Et même un peu trop classique...vu les règles qui encouragent le joueur à être à chaque fois très prudent, voir trop pour que ce soit vraiment intéressant. En y jouant, on y regrette le manque de puissance de ce jeu, comparé aux échecs.
Les Dames sont le jeu abstrait calculatoire le plus répandu en France.
Ses règles s'acquièrent en une minute, et les parties sont généralement bien plus rapides qu'aux Echecs.
Il existe des tournois de Dames, ce qui montre que le jeu comporte une certaine profondeur stratégique et tactique, certes moindre qu'aux Echecs. Pour l'emporter, il faut s'efforcer de créer des brèches dans le dispositif adverse, notamment en avançant des pions que l'adversaire sera obligé de capturer, ce qui pourra désunir sa ligne de front.
On a cependant créé depuis plusieurs décennies de nombreux autres jeux abstraits dont beaucoup me paraissent plus intéressants et plus profonds que les Dames, avec des tactiques plus complexes à élaborer.
Mais l'ancienneté et la simplicité d'accès des Dames resteront certainement un gage de longévité.
Parce que Pearl Games prend le temps de penser ses jeux et préfère qualité à quantité, une nouveauté de cet éditeur est toujours un petit événement à suivre. Avec Black Angel c'est plutôt de la grosse sortie : boite costaude et prix dans les 60 e.
Perso le thème et le design SF me fait en général reculer. Le parti pris graphique, bien qu'un peu flashy est, ici, superbe, à la fois simple (des lignes de couleurs) et travaillé. On se prend à détailler le plateau pendant la partie.
Les règles sans être touffues ne sont pourtant pas toujours évidentes à appréhender et il faut parfois chercher longtemps la réponse à ses questions. Si le cœur du jeu est simple, ce sont les détails avec lesquels il faudra être vigilant.
Sans rentrer dans les mécanismes du jeu en profondeur (et même si l'équation du titre est restrictive, elle donne néanmoins une idée d'où on mets les pieds),disons que Black Angel avec ses 3 plateaux : un pour l'intérieur du vaisseau, un pour le vaisseau dans l'espace et un pour son usage perso, est imposant de par sa taille et par la gymnastique mentale qui vous attend. Entre la gestion de dés (les siens, ceux des autres puisqu'on peut les acheter) qui servent à activer des actions (déplacer son vaisseau, acheter une tuile pour son plateau, récupérer des cubes qui permettent de modifier son dé en virant les aliens ennemis...), une coopération indirecte / blocage de lieux (à travers les aliens « ravageurs »), les déplacements, la pose de cartes missions qu'il faudra activer en faisant attention néanmoins que, le Black Angel progressant, votre carte ne soit pas éjectée avant que vous ayez pu en profiter, et la construction de votre plateau (actions supplémentaires)...il y a de quoi faire.
Je ne vous en dit pas le dixième du quart, mais B.A est un jeu prenant, abstrait (malgré un sujet écologique bien amené) , et lourd. Pas toujours intuitif dans son déroulement, il se révèle peu à peu, mais peut mettre à mal des joueurs qui ont pourtant de la bouteille. J'avoue que durant la première moitie de partie, nous avons été dans le flou. Le jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde. il faudra plutôt jouer avec des gens qui le maîtrisent un minimum si on veut une partie tendue. Il faudra trouver le rythme, anticiper, observer et...s'accrocher, ce qui prouve qu'il a de beaux jours devant lui.
Vu son prix et son niveau, je ne peux que vous conseiller de l'essayer avant de l'adopter.
Ces deux là, ils ont baisé ensembles, c'est sûr...
Souvent quand on dit d'un jeu qu'il est l'enfant de deux autres, celà peut être sujet à discussion.
Pour Terraforming Mars Arès, il me semble que la discussion devrait tourner court tout de même...
En effet, la mécanique centrale du jeu est celle de Race For The Galaxy (avec une très légère variation, à savoir qu'on ne peut pas choisir la carte action jouée le tour précédent), mais le thème, les cartes et les capacités, celles de Terraforming Mars.
On retrouve même le plateau "joueurs" quasi à l'identique (je vous laisse découvrir les petites différences apportées) et le plateau principal, largement simplifié (on a retiré tout ce qui apportait de l'interaction : les objectifs et le placement de tuiles sur Mars). Certains se plaignent de ces retraits du fait qu'on joue bien trop dans son coin dans ce jeu. Je comprends, mais ça n'a pas nuit à mon plaisir, d'autant plus que le système de sélection des actions pousse à réellement regarder le jeu adverse et en tenir compte : c'est une réelle interaction, mais différente. Et je n'ai pas encore essayé la version coopérative qui pourrait bien apporter son lot d'interactions supplémentaires ...
Non, moi ce qui me chagrine avec ce retrait, c'est qu'au final on score peu dans ce jeu, rendant les chemins vers la victoire peu variés. Ces retraits étaient autant d'autres façons différentes de scorer. Maintenant, c'est bien maigre.
Idem sur le fait qu'à plus de deux joueurs, la partie peut s'arrêter très vite (bien souvent sur les tuiles océans, d'ailleurs), et que comme on score peu, si c'est très court, c'est à celui qui avait ce qu'il fallait pour marquer les quelques points.
Ca, ça risque à nuire à l'intérêt du jeu, au fait qu'il tienne la longueur. Et tout celà est d'autant plus dommage que le jeu est beau, plaisant et rapide.
Une très bonne passerelle pour faire découvrir ensuite la version plateau, et l'assurance de se délester de Race For The Galaxy (mais pas de San Juan / Puerto Tico le jeu de cartes) pour ceux le possédant encore, tant ce jeu me semble plus riche (base contre base, bien sûr) et ludique, l'autre étant une indigestion de logos; indigestion que nous évitons ici probablement via le matériel supplémentaire, le jeu n'étant pas "seulement" un jeu de cartes.
On notera que l'auteur a remarqué que les joueurs de la version plateau apprécient grandement l'extension "prélude" ...
8,5 pour le moment.
Nombre de parties: 10.
Un très grand jeu dans la veine de citadelles (ou plutôt le contraire)
Il a un meilleur fond, le sytème des persos est traité différemment (pour le choix, c'est mieux, pour deviner qui prend quoi c'est un peu plus facile)et vu qu'il n'y a que huit tours, faut vraiment bien calculer.
On rentre dans l'univers de suite.
Peut être meilleur que citadelles, son seul défaut c'est qu'on n'y joue qu'à quatre,point.
PS: tient dans la main!
PPs: utiliser des bateaux de pirates of the spanish..., c'est plus fun.
Nombre de parties: 12.
Un grand!
Un "citadelles" perfide de trahisons où il ne faut pas se tromper.
Le jeu (qui tient dans la main) est énorme, très riche !
Du jamais vu !
Seul hic: on y joue à 4 et puis c'est tout.
Je ne vais pas vous faire un roman sur ce jeu:
Ne le ratez pas, c'est une merveille !
SPLITO joue l’équilibriste à la perfection entre petit format et grand intérêt. Il est l’un des meilleurs du moment dans sa catégorie !
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/06/13/un-oeil-sur-splito/>
Beau jeu et beau matos, mais on a ici une énième variation à Splendor & Co, et dans cette famille surchargée, je lui préfère Ganymède, Splendor, Century et Gizmos. Ca en fait déjà 4 que je garde, et c'est bien suffisant...surtout avec le cinquième, Ankhor, qui se joue à deux et est très bon et propose lui aussi une pyramide a créer, mais avec moins de contraintes.
Dans Orbis, la fin est une peau de chagrin et bien souvent les tuiles en jeu lors des derniers tours déterminent le vainqueur car peuvent apparaitre que des tuiles qui vous arrangent, ou bien le contraire...
Si Great Western Trail était un vrai plat raffiné d’un restau gastronomique, le dessert glacé qui lui succède dans le menu, Maracaibo, aurait pu souffrir de la comparaison. L’échoppe a certes changé, on est passé d’eggertspiele à Game’s up, mais le chef est le même et les ingrédients sont toujours aussi excellents.
Maracaibo est au jeu expert ce que les Châteaux de Bourgogne est au jeu intermédiaire: un excellent marche-pied vers l’étape supérieure. Ils ne perdent pas de leur saveur à 2 ou à 3 même si certains pourraient les trouver un peu longuets à 4.
Ce sont aussi deux jeux extrêmement gratifiants : Maracaibo repose sur la synergie des éléments du jeu, notamment des cartes. Loin des enchaînements techniques, on juxtaposera plutôt des effets, parfois rétroactifs, qui offriront un vrai sentiment de satisfaction tout au long de la partie.
Comme dans Great Western Trail, les joueurs dicteront le rythme de la partie via le mouvement de leurs bateaux, avec un tour de jeu à la structure finalement simple, ce qui participe grandement au dynamisme du jeu.
Si la longueur des règles ou la mise en place pourraient être un frein à des joueurs peu habitués à des boites de ce format, le jeu en lui même n’est pas punitif et on aura toujours quelque chose à faire. Alors oui, le scoring des nations est par exemple un peu alambiqué mais il n’intervient qu’en fin de partie. Et puis, perso, je ne suis pas forcément Chantilly, mais le tout reste largement digeste. Les défauts d’édition ou l’absence d’élégance de l’ensemble n’étouffent en rien les qualités du jeu chez nous.
Great Western reste la référence dans la catégorie, on parle tout de même d’un jeu d’exception. Maracaibo mérite le détour pour les amateurs de l’auteur ou pour ceux qui aimeraient se frotter à un jeu aux règles plus exigeantes.
Belizitations !
C'est avec Renegade France que nous repartons à la recherche de trésors dans une course sans cesse renouvelées. Si vous ne connaissez pas Clank ! et que vous souhaitez introduire ce jeu sur votre table, cette version Legacy est faite pour vous. Attention, vous allez placer des autocollants, déchirer des cartes et autres plaisirs rédhibitoires pour certaines et certains, vous êtes prévenu... Et c'est tellement drôle !
Autour de votre franchise d'aventuriers collecteurs de trésors, vous allez jouer un deckbuilding, c'est à dire acheter des cartes qui viendront agrandir votre paquet en espérant que tout cela marche bien ensemble et rapporte des points. Et le Legacy vous procurera le double plaisir de vivre une campagne de partie en partie pour retrouver, à la fin, un plateau de jeu unique et valable pour toutes vos futures parties autour de la gamme Clank !
Entre humour décalé et coups pendables entre joueuses et joueurs, vivez une expérience drôle et unique que certains ont même rejoué plusieurs fois.
Vin d’jeu: Ce jeu est vraiment une tuerie. J’ai déjà de nombreuses parties derrière moi et plus j’y joue plus je l’aime. Voilà un jeu qui me procure un plaisir ludique au top comme j’en rencontre (trop) peu. Chaque choix est un vrai régal et s’accompagne de sacrifices délicieux. On va toujours faire une action au détriment d’une autre et ça, c’est succulent. Et tous ces choix doivent se faire selon un axe stratégique que vous vous fixez et qui va évoluer en fonction de l’évolution du jeu. Clairement un des meilleurs jeux de tous les temps !
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Le jeu qui buzze, comme a buzzé Imagine (avant de tomber dans l'oubli)... même sort pour celui là ? Perso je ne le trouve pas transcendant. Encore du jeu consommable. Du rôle caché (c'est le grand truc du moment), des cartes aux illustrations à la Dixit (qui ne servent à rien), et des mots à faire découvrir. Encore. Sous une autre forme. Cette fois on met un masque, on écoute les indices (parfois faussés) des autres joueurs, et on tente un mot. A la fin on récapitule les mots devinés sous la forme d'un rêve. Ouaip, je trouve ça très tiré par les cheveux. Dans le genre je lui préfère largement un Keep Cool, plus subtil et plus original.
When i dream est un croisement de Dixit, Mémory et du jeu narratif genre Winter Tales.
Il n'est pas forcément simple en tant que rêveur de tout deviner et de tout mémoriser (sauf si vous avez une bonne mémoire auditive).
Il faut aussi une bonne dose d'imagination pour broder son récit et pour éviter de se faire répérer si on joue le croque-mitaine.
Bref on passe un bon moment, j'y rejouerai à l'occasion, mais pas tout de suite. Pas un must have en tout cas.
C'est tout comme Dixit : des dessins poétiques, un jeu sympathique où on ne compte pas vraiment les points, des mots à faire deviner... Non seulement c'est un pur plagiat, mais en plus c'est râté (mécanique répétitive et déséquilibrée)