Ho ! Encore un jeu de carte minimaliste avec des chiffres me direz-vous ? Sauf que ce Trio est gagnant.
Mémoire, bluff, chance, déduction et analyse des autres joueurs génèrent une excellente ambiance autours de la table.
Mention spéciale pour le mode par équipe qui est, en version "picante", la variante la plus jubilatoire et tactique.
Par contre petit coup de gueule sur la solidité des cartes qui s'usent beaucoup trop vite après quelques brassages. Vous allez mélanger beaucoup donc les sleeves sont indispensables malheureusement.
Malgré ce grief, Trio est un futur classique.
✹POINTS POSITIFS :
L’Univers : L’univers est incroyable c’est l’une des grandes forces de ce jeu, car l’auteur a réussi à nous transmettre sa passion, par les visuels, les idées, la manière dont son présentées les règles, le contenu dans sa globalité. On ressent quelque chose de très personnalisé, une collection qui appartient à son auteur.
Le Matériel : Le matériel est redoutable, des cartes rigides, des plateaux épais, de très bons dés, petit bémol sur les feuilles de « factions ». Mais dans sa globalité, un matériel redoutable. J’en profite pour noter aussi le très bon équilibre des couleurs, des illustrations (quand il y en a), des illustrations et iconographies faites presque à la perfection (exemple : dos de cartes).
La Rejouabilité : La rejouabilité est presque infinie dans cette collection, c’est assez incroyable toutes les possibilités de factions/unités différentes, le nombre de cartes, de scénarios, de modes de jeux…. C’est hallucinant.
Le Rythme du Jeu : Toutes les phases sont faites en simultané, donc pas le temps de niaiser, le jeu est très rythmé pour un jeu qui a quand même 6 phases. Ce qui peut briser le rythme c’est la lecture des règles sur 4000 livrets, mais sinon j’ai trouvé ça très rapide.
Une Bonne Interaction : L’interaction entre les joueurs est bonne, c’est un jeu en coop et le fait de pouvoir s'échanger tout type de ressources librement j'ai trouvé ça stylé.
Des Clins d’œil Historiques : De nombreux clins d’oeils historiques, que ce soit dans les livrets de scénarios ou sur les cartes elles même, j’ai trouvé ca vraiment cool que les cartes militaires soient de vrais noms de soldats défunts lors de la guerre, un vrai hommage.
Les Modules de la Collection : J’ai adoré la plupart, le dé doré, apporte un peu plus de choix dans les lancers de dés c’est une bonne idée de l’ajouter, les cartes « évènements » j’ai aaadoré, elles apportent soit de la météo soit des évènements comme « crash d’avion » avec des variations de règles durant le tour. On a aussi les cartes « militaires » qui apportent un gros + à la stratégie de dés, les cartes badge aussi un peu. L’extension « Légendes » j’ai adoré, à la base on a chacun une faction, et là en +, on a aussi une « unité » différente des joueurs, avec directement un effet des le debut de la partie, j’ai trouvé ça vraiment vraiment bien ! Ça créé beaucoup de rejouabilité au niveau des factions que l’on joue. J’allais oublier aussi les cartes « Mission », ça aussi c’est trop ça ajoute une condition de victoire supplémentaire qui force tous les joueurs à effectuer leur mission pour pouvoir gagner et donc apporter + de coop !
------------------------------------------------------------------
✹POINTS NEGATIFS :
Le Système de Dés plutôt pauvre : Pour un jeu de dés, j’ai trouvé le système pas très amusant, limite moins amusant que Escape the dark castle voir même istambul ou on pouvait dépenser du cristal pour relancer. Ça manque d’effets de relances, peut être un peu + de combinaisons possibles, je n’ai pas trouvé ça super innovant, ni si amusant que ça. Même presque répétitif, j’ai été bien déçu de la partie jeu de dés.
Le Livret de Règles : C’est un peu dur, mais il y a quelques éléments manquants dans le livret de règle surtout symboles, c’est pas abusé non plus mais bon, je pense que ça manque d’un vrai glossaire de 4-5 pages.
Une Rejouabilité Maladroite : La rejouabilité du jeu est impressionnante mais… En découvrant la collection, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup trop de choses différentes. C’est comme si un boulanger faisait aussi vendeur de disque et propose de vous laver la bagnole. Beh cette collection c’est un peu pareil, des modes de jeux à foison, on est obligé de se retaper 4-5 pages de règles juste pour un mode de jeu ou une règle additionnelle. C’est pas carré quoi, le mode compétitif, le mode 1v1, le mode je sais plus quoi, les secteurs aléatoires, qu’es ce c’est inutile ça aussi, beaucoup de choses inutiles.
Parlons aussi des scénarios, personnellement, moi je n’aime pas les parties trop différentes des autres, j’aime quand il y a une petite diff, mais là, chaque scénario, c’est des champs de bataille super différents, avec un objectif différent, de nouveaux symboles, selon moi, c’est beaucoup trop asymétrique de scénarios en scénarios, on passe du coq à l’âne à chaque fois, ce n’est pas assez carré.
Le Manque d’immersion : C’est l’une de mes plus grosses déceptions, les cartes objets ou spécialistes, pourquoi pas d’illustrations ? J’aurais aimé voir des soldats, des chars, l’image du lance-roquette sur la carte que j’achète. Autre point, l’extension « Histoires de Guerre » intègre un paquet de cartes, je pensais que ce serait de la narration avec des missions, et non c’est de la règle bonus pour nos scénarios. Quelle déception, il manque énormément de narration dans ce jeu, de personnages, d’écriture… C’est vraiment dommage.
Le Système de Cartes : Le système de cartes est mal organisé, j’aurais préféré une réserve de cartes plutôt que des decks de 20 cartes dans lesquels il faut choisir une carte qu’on aimerait acheter. Il y a énormément de consulting de decks dans le jeu est ça devient chiant, j’aurais préféré avoir le choix entre une petite réserve de 8 cartes que de consulter tous les decks (objets, spécialistes) pour savoir ce que j’aimerais acheter, c’est chiant au possible. Et ne parlons pas des effets de cartes qui sont pas ouf pour la moitié d’entre eux, je comprend pas non plus pourquoi certains spécialistes coutent + cher que certains spécialistes gradés….
Manque de Combat : Oui d’accord, le jeu se penche plutôt sur de la gestion de résistance, mais je n’ai pas vu une seule fois le mot « effectuez x dégâts » dans ce jeu, ça manque de tir, de précision, j’aurais aimé un jeu ou on peut éliminer des soldats allemands en donannt telle arme a mon unité, il manque une partie de l’univers de la guerre. L’impression que l’on a a la fin d’une partie c’est + « j’ai joué a un tower defense ». Exemple le bazooka, il sert à éviter de se faire tuer la moitié de ses unités, c’est pour dire à quel point il manque cette partie là.
------------------------------------------------------------------
✹Conclusion : D-Day Dice « Vaincre ou Mourir » est un bon petit jeu de dés dans un univers fort, on s’amuse à collecter des ressources, obtenir des cartes qui nous apportent des effets, on aime coopérer, progresser, anticiper nos tours avec la crainte d’avoir pas fait assez, le problème c’est que, c’est tout quoi. Malheureusement l’auteur à décidé de faire passer l’immersion par le gameplay du jeu, un gameplay qui n’est malheureusement pas super satisfaisant et un peu pauvre en mécaniques. De plus, la mention « expert » sur la boite est à revoir, c’est un jeu pas compliqué à jouer, il a sa dose de hasard mais encore ça on est prévenu.
Une collection avec un contenu énorme mais vraiment pas à la hauteur de ce qu’elle devrait contenir. C’est dommage, c’est un jeu à fort potentiel, mais qui aurait brillé s’il était équipé d’un bon système de dés, et d’une véritable touche d'immersion.
Un jeu bien foutu notamment grâce à la mécanique d’activation des moines et le côté ombre et lumière. Le scoring est pour le moins original à défaut d’être élégant.
Facile à sortir, Kiesling et son acolyte offre un bon challenge à chaque partie sans pour autant nous briser les neurones. De la frustration sans tomber dans le punitif.
Le paradis blond.