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Tous les avis sur Salem 1692 2005

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Chef-d'oeuvre
null

Le Guy

27/09/2023

10
Beauf et Laborieux
Lorsque j'ai reçu la boîte, j'étais assez excitée : le matériel est foisonnant, le choix du 15mm rend bien, et le jeu donne envie, même si le mélange des thèmes et la dichotomie axiologique font un peu beauf et indigeste. Cerise sur le gâteau : les figurines gigantesques, et le dragon, pour lequel on se demande ce qu'il vient faire en pleine Guerre de Cent Ans. Et puis on décide de jouer. Et là, c'est la catastrophe : la multitude d'unités fait qu'il est très difficile de les différencier, et surtout de les retrouver parmi les autres lors de l'installation. Ce problème est amplifié par le fait que les pertes impactent des unités composée de plusieurs figurines, et non les figurines de ces unités. Pourquoi donc avoir mis en place le système d'unités dans ce cas ? Ça rajoute inutilement des figurines pour rien. La mise en place est donc d'une galère sans nom. Et pour le rangement, c'est encore pire : à moins de bénéficier d'une étagère dédiée, il est impossible de tout ranger dans les boîtes. Concernant les règles en elles-mêmes, bien que simplistes et sans saveur, elles réussissent l'exploit de rajouter des éléments qui viennent inutilement les complexifier. Les cartes sont ridiculement petites, ce qui fait que l'on ne peut pas manœuvrer, tenter d'encerclement, effectuer des attaques de flanc ou par l'arrière. Il manque énormément d'éléments, comme le moral, par exemple, qui donnent la tonalité épique que l'on recherche dans ce genre de jeu. C'est d'autant plus dommage, que la simplicité des règles laissait présager de bonnes choses. J'ai bien aimé le fait que chaque unité dispose d'une particularité propre : nul besoin de tableaux entiers de caractéristiques pour les différencier. Je suis sidérée que ce genre de jeu fonctionne tant, alors qu'ils ne proposent que du vide. Résultat, j'ai fait une partie et demi, et j'ai revendu le jeu aussi sec. Je suis terriblement déçue, parce que j'adore les jeux de stratégie, de figurines, et je pensais que j'aurais enfin tenu LE wargame avec figurines. Mais peut-être le problème vient-il de moi...

SanglanteNora

27/09/2023

1
Beauf et Laborieux
Lorsque j'ai reçu la boîte, j'étais assez excitée : le matériel est foisonnant, le choix du 15mm rend bien, et le jeu donne envie, même si le mélange des thèmes et la dichotomie axiologique font un peu beauf et indigeste. Cerise sur le gâteau : les figurines gigantesques, et le dragon, pour lequel on se demande ce qu'il vient faire en pleine Guerre de Cent Ans. Et puis on décide de jouer. Et là, c'est la catastrophe : la multitude d'unités fait qu'il est très difficile de les différencier, et surtout de les retrouver parmi les autres lors de l'installation. Ce problème est amplifié par le fait que les pertes impactent des unités composée de plusieurs figurines, et non les figurines de ces unités. Pourquoi donc avoir mis en place le système d'unités dans ce cas ? Ça rajoute inutilement des figurines pour rien. La mise en place est donc d'une galère sans nom. Et pour le rangement, c'est encore pire : à moins de bénéficier d'une étagère dédiée, il est impossible de tout ranger dans les boîtes. Concernant les règles en elles-mêmes, bien que simplistes et sans saveur, elles réussissent l'exploit de rajouter des éléments qui viennent inutilement les complexifier. Les cartes sont ridiculement petites, ce qui fait que l'on ne peut pas manœuvrer, tenter d'encerclement, effectuer des attaques de flanc ou par l'arrière. Il manque énormément d'éléments, comme le moral, par exemple, qui donnent la tonalité épique que l'on recherche dans ce genre de jeu. C'est d'autant plus dommage, que la simplicité des règles laissait présager de bonnes choses. J'ai bien aimé le fait que chaque unité dispose d'une particularité propre : nul besoin de tableaux entiers de caractéristiques pour les différencier. Je suis sidérée que ce genre de jeu fonctionne tant, alors qu'ils ne proposent que du vide. Résultat, j'ai fait une partie et demi, et j'ai revendu le jeu aussi sec. Je suis terriblement déçue, parce que j'adore les jeux de stratégie, de figurines, et je pensais que j'aurais enfin tenu LE wargame avec figurines. Mais peut-être le problème vient-il de moi...

SanglanteNora

27/09/2023

1
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

27/09/2023

10
Une Pépite
Excellent jeu ! Novice du genre j'ai vraiment apprécié, les règles et les mécaniques sont très simples, faciles à intégrer c'est top, pouvez vous me conseiller un autre jeu dans le genre ? Je sais qu'il existe bien des jeux de placement d'ouvriers etc.. or j'ai un peu de mal à trouver disons aussi facile d'accès que Tikal. Merci amis de la chose ludique

SebFra31

26/09/2023

10
A 2 c'était mieux!
Grand fan d'Assante et Jambo (des classiques du jeu à 2), je ne suis pourtant pas autant convaincu par ce Waka Waka multijoueurs. Certes, la mécanique de base est proche, mais ici les cartes n'ont guère d'intérêt et l'étalage (modulable) des objectifs communs sent l'abstraction à plein nez! On voit bien que Rudiger Dorn a juste essayé de créer une version multijoueurs de son succès, mais qu'il a vite constaté des difficultés avec cette configuration, notamment un énorme King Making potentiel lié à son agressivité intrinsèque. Il a donc vérouillé les aspects les plus agressifs de Jambo, lui enlevant au passage tout ce qui faisait son charme! Bon, soyons juste, ce n'est PAS un mauvais jeu, il est simplement 2 fois moins bon que ses version à 2 joueurs, et il serait passé pour un produit fort honnête si on ne les connaissait pas déjà! Un peu comme Patchwork, Jambo/Assante est donc destiné à rester avant tout un jeu à 2 parfait, que les versions à 3 ou 4 sont voués à ne pas égaler -voir la trilogie Tétris de Rosenberg, dont Spring Meadow constitue le sommet et reste toutefois juste en dessous de Patchwork.

grotesk

26/09/2023

6
Un vieux jeu qui en a dans le moteur ludique!!!
Encore un vieux Kramer génialissime! Il s'agit d'une course coopérative avec la menace d'affreux pirates que l'on est obligés d'avancer soi-même. Toute la tactique vient du fait que l'on devra d'abord contrôler ses propres bateaux, mais dans l'ordre que l'on veut avec les pirates... il faut donc faire attention à ne pas mettre les autre couleurs dans une position de capture certaine. Typiquement l'action à éviter c'est mettre plein de bateaux pirates juste derrière les joueurs qui ne jouent pas juste après vous. Évidemment, la chance est très présente, avec le risque permanent de ne faire que des grands nombres, mais ça se gère assez bien en mode probas, et après tout on a aussi la possibilité de sauver les bateaux capturés et de prendre des itinéraires bis. Très très malin sous ses aires enfantins, donc. D'ailleurs la version "avancée" est à peu près du niveau d'un jeu familial+, donc n'ayez pas honte à y jouer entre adultes si la caution bambins n'est pas présente: ça sera toujours plus profond qu'un Dice Town ou qu'un Takenoko, ces automates ludiques simples animateurs de soirées fun. Il semble toutefois un peu moins cérébral que le tout aussi génial Tabaijana, du même auteur sorti chez Herder à la même époque -celui-là il semble tout de même un peu conçu pour des enfants surdoués... ou peut-être tout simplement allemands, c'est à dire rompus à la prise de tête ludique depuis le plus jeune âge? PS: surtout ne prenez pas les rééditions, seul le jeu d'origine est vraiment beau et agréable à jouer. Personnellement je l'ai payé 1 euro en vide grenier, donc un budget plus que raisonnable, mais sans doute un gros coup de bol quand même.

grotesk

26/09/2023

7
A conserver comme une relique Inca plutôt que pour y jouer
Un peu comme dans Labyrinthe, un damier mouvant vous sépare des statuettes à récupérer. Mais les dalles sont cette fois en forme de losanges, elles ont de l'espace entre elles et en plus de coulisser aussi loin qu'on le désire (mouvement qui reste simple) elles peuvent aussi pivoter sur leurs 4 angles (2 aigus et 2 obtus), et là ça devient vraiment dur à visualiser et anticiper, ce qui fait qu'on passe son temps à faire des tests, le pire étant que ces petits calissons ne peuvent même pas venir s'imbriquer par rotation les uns dans les autres, puisque leurs coins se toucheraient (la règle est claire sur ce sujet). Bref, ce Queen Games est vraiment très beau, compact, astucieux, les règles s'expliquent en une minute et on se dit que ça va être vachement plus rapide et excitant que Labyrinthe grace aux 3 points d'action et à tout cet espace vide... mais je doute qu'il ait été testé avec des QI dans la moyenne. On dirait plutôt un test que le docteur aux cheveux blancs de Stranger Things sortirait afin de vérifier qu'il est bien en présence de génies aux pouvoirs surnaturels dans le domaine de la spatialisation 2D. Que je me fasse bien comprendre: je suis pas mauvais aux jeux spatiaux, genre je gagne SYSTEMATIQUEMENT à Ubongo et Spring Meadows, mais là les possibilités sont tellement immenses et difficiles à visualiser qu'on peut atteindre les franges hautes de l'analysis paralysis tout en foutant le bazar sur le plateau pour faire des tests. Heureusement, on est obligé de bouger d'abord les dalles puis le pion, et on ne dispose que de 3 points d'actions, sinon il n'y aurait plus qu'à confier la partie à des supercalculateurs. La règle du pion qui avance autant qu'on le souhaite apporte un peu de légèreté à la fin du tour (une fois le chemin libéré, on file le plus loin possible) mais ça nous donne surtout envie d'imaginer une version plus simple du jeu, en enlevant tout simplement des tuiles de Labyrinthe, libérant ainsi des espaces de glisse avec toujours 3 points d'action, en gardant aussi la règle du pion blocus, je pense que ça devrait bien fonctionner et épargner nos petits cerveaux! Tél quel, c'est un jeu experimental que j'ai quand même envie de garder, un peu comme le presque injouable 6 Castelos.

grotesk

26/09/2023

5
Un mini kubenbois guerrier
Ce jeu moche, au look inexistant, est fascinant pour son côté minimal: les actions sont nombreuses mais très simples et largement guidée par une pioche de cubes au début de son tour. Il gagnerait d'ailleurs à être présenté dans une boîte 3 fois plus petite, qui correspondrait mieux à son calibre. La règle est remarquablement pure: il n'y a aucune exception ou mini règle additionnelle (d'ailleurs cela ne donne pas envie d'essayer la variante plus complexe, histoire de rester dans le style "jeu minimaliste"). Il faut bien expliquer les actions de base (des manip' de cubes assez variées pour ne pas être lassantes) et le scoring (du comptage de cubes bien pensé aussi) avant de commencer. La petite phase de combats optionnelle qui suit les actions est une simple bataille en 3 rounds qui semble là pour dynamiser un peu les trafics de cubes et faire un peu de clean dans les domaines de temps en temps. Au final, c'est un jeu assez frais car tout est visible d'un seul coup d'oeil, comme une sorte de mini El Grande (El grande junior?). On peut y jouer avec un enfant de 7 ans sans souci, c'est dire! La chance est très présente, et on pense aussi à du Colovini pour cette necessaire gestion du chaos. Il n'y a guère de lien à faire avec le fameux et génial "In the shadow of the emperor / Kaiser" du même auteur Ralf Buckert, beaucoup plus complexe et expert. Mac Robber / Highland Clans essaie au contraire de taper dans la catégorie familial (même pas +) mais il n'avait sans doute aucune chance de succès commercial vu son look digne d'un menu de restaurant routier. Comme beaucoup de Colovinis méconnus, ce jeu est surtout une bonne réserve d'idées, mais pas un vrai jeu fini et encore moins réussi!

grotesk

26/09/2023

7
Brest of simple et néanmoins indigeste
Je ne sais pas si le titre rend hommage au petit wargame à cartes Hellas, dont il reprend le principe exploration d'îles sur tuiles hexagonales + actions par cartes, mais ce principe fonctionne ici dans un contexte de commerce et production de matières premières plus attrayant que la simple guéguerre, et puis Ilos fonctionne bien quel que soit le nombre de joueurs alors qu'Hellas le bien nommé ne pouvait se jouer qu'à deux. Alors forcément, on a un peu l'impression d'un jeu vieux de 20 ans au minimum relooké au paintbrush photoshop, et puis surtout il s'en dégage une impression de vacuité,comme si cette compilation de mécanismes piqués à d'autres jeux de tuile/gestion donnait une étrange mayo indigeste...

grotesk

26/09/2023

6
Simplet mais tellement boooooooooo
Ok à part un petit principe bien sympa de stop ou encore sur les piles de draft, nous avons là un jeu de collection des plus primaires, où l'on ne peut presque pas parler de combos tellement c'est simplet. D'un certain point de vue c'est bien dommage, car avec quelques assemblages exponentiels et d'avantage de tirages négatifs on aurait pu avoir une sorte de version végétale d'Evolution, qui aurait demandé de vrais choix et pas cette accumulation béate et peu risquée de petits bonus placides. Mais non: c'est du basique, du bébé familial, il faut l'accepter comme ça. Il serait par ailleurs facile d'écrire des règles pour une version "senior" plus corsée où une forêt mal gérée décrépirait lamentablement, ce qui aurait un bel intérêt didactique pour montrer la fragilité de l'écosystème. Mais alors avec un jeu aussi benêt pourquoi ma note est-elle de 7? Hé bien c'est tout simplement un des plus beaux jeux que j'ai jamais vus, stupéfiant de bon goût et de réussite matérielle -ah ces cartes épaisses super agréables, cette disposition de table élégante, cette iconographie claire, ces dessins vivants et colorés... Et puis son contenu éducatif est plus que sérieux, pour qui s'intéresse un peu à la bio. Donc au final on profite quand même beaucoup de ce petit choix sur les piles à drafter et on est ravi de découvrir le contenu de chaque "pack" avec un thème tellement bien rendu. Les gamers amateurs de mécanismes élégants feront grise mine, mais moi je trouve ça vraiment très sympa. Au fond il faut prendre Canopée comme un tout petit jeu extrêmement plaisant, ce que son matériel foisonnant ne laisse pas présager au premier regard. Et un tel matos à moins de 20 euros, c'est quand même assez bluffant. PS: Je ne sais pas pourquoi il est vendu comme jeu à deux car les versions à 3 ou 4 passent super bien. Par contre la version solo eh bien c'est comme tester une partie tout seul en faisant jouer l'adversaire, ça ne marche pas trop.

grotesk

26/09/2023

6
Vous aimez le contre-intuitif?
Il fallait juste avoir l'idée: un jeu de majorité assez basique où l'on décide ce que l'autre peut jouer! Si vous aimez ces règles tordues à la Colovini, c'est fait pour vous, sinon vous ne passerez sans doute pas la phase ou chaque joueur pense "pfff mais c'est quoi ce machin foutu à l'envers?". Comme on voit dans sa main une bonne partie des cartes futures de l'adversaire, le secret est de l'ammener à se positionner sur des couleurs que l'on estime perdues d'avance pour lui, mais à la partie suivante il se méfiera et on entre dans un jeu de dupes assez amusant et relax, sans casser des briques non plus. On va dire que c'est un jeu d'apéro intello.

grotesk

26/09/2023

6
Champignons or no champignons? aaargh... allez c'est ton tour faut choisir.
Beau, profond tout en étant non-agressif, rapide et facile à maîtriser, ce petit jeu doré quimpérois a tout du hit universel. Ce tuilage conditionnel en coins, voilà un mécanisme audacieux et très agréable à pratiquer. Pour chipoter, on dira qu'il joue peut être juste un peu trop la carte aujourd'hui si classique du "on ne peut pas tout faire, donc on va faire des choix". Ca conne un côté très mesuré, pas ouf de dingue... un beau, très beau petit bolide bien fait qui manque un peu de chien. Comprendre la règle m'a posé un léger souci à cause d'une différenciation superflue entre "ressources" et "dorures": en fait ce sont des cartes qui s'utilisent pareil, les dorées ont juste des conditions (à la fois de pose et de points selon les autres cartes posées), les normales quant à elles ne dépendent pas des autres cartes, elles rapportent selon des objectifs pré-établis en début de partie. Du coup je dis juste "les normales et les dorées" et les moutons sont gardés. Une fois passé cet écarquillement de sourcil inutile (pourquoi faire simple?), réexpliquer les règles aux autres joueurs ne dure que quelques minutes: on joue une carte (en la tuilant sur les coins de celles déjà posées) et on en pioche une nouvelle pour compléter sa main, zou au suivant (pourquoi faire compliqué?) Le seul bémol, comme je le disais en intro, c'est son côté un peu bon élève, sans folie. C'est un jeu un poil sérieux, qui ravira les amateurs de choix cornéliens et d'optimisation. Disons qu'il mérite un 10/10 sur un potard de 11 (cf. Spinal Tap): ya juste pas le petit grain folie en plus qui fait les jeux vraiment géniaux. Et aussi en fin de partie, cette optimisation impossible ne peut que laisser des regrets: ah, on aurait dû changer son fusil d'épaule quand on a pioché telle carte... Je pense qu'un algorithme boursier pourrait être un super champion à ce jeu!

grotesk

26/09/2023

7
Un président plus démocratique?
Reprenant le principe du pli à la président/dalmuti/gang of et four, ce zoo en folie abandonne les valeurs numériques pour un réseau hiérarchique en boucle infinie (la souris pouvant être posée sur l'éléphant comme un 1 sur le roi). Encore mieux, certains animaux n'ont pas accès à d'autres: le hérisson n'a peur QUE du renard, les animaux aquatiques sont séparés des terrestres mais réunis par les animaux amphibies comme les crocos... Il y a encore quelques trucs à connaître (le moustique très faible mais qui copie un éléphant...) qu'on assimile lors des premières parties, puis on se rend compte que l'ambiance et les choix sont un cran plus sympa que la plupart des variantes du président, en particulier avec les kids. Un haut du panier,donc, que ce zoo fort astucieux!

grotesk

26/09/2023

7
Jeu à deux génial, qui demande un temps d'apprentissage.
Cette nouvelle version de RRR a eu l'avantage de la cuisson lente: c'est un jeu ancien (RR) qui a déjà évolué en RRR et voilà maintenant une version qui frise la perfection, même si comme beaucoup de jeux de cartes tactiques il demande un certain temps pour être maîtrisé. De plus, l'iconographie n'est pas ultra intuitive (il faut parfois relire les règles). Le principe est de placer ses cartes avec leurs pouvoirs (immédiats ou permanents) sur une grille de 3X3, sachant qu'elles sont retournables au moyen de certains pouvoirs (elles passent ainsi d'allié à ennemi). On a donc une grille logique en évolution permanente, et perso je n'arrête pas de m'extasier devant les combinaisons que cela entraîne, surtout que certains personnages neutres n'apparaissent pas systématiquement. Ce jeu est donc un trésor d'astuce qui a su rester simple: il allie la profondeur un peu érudite des jeux anciens avec l'immédiateté et la simplicité des plus modernes.

grotesk

26/09/2023

8
Du hard fun avec de l'adresse???
Flick'em up est un jeu d'adresse très paradoxal, qui ne fonctionne pas du tout chez moi pour une raison bien précise que je vais détailler. Il s'agit d'un jeu de pichenettes avec figurines de cowboys en bois, donc pas d'équilibres comme Junk Art ou Men at Work, ni même de pichenettes avec équilibres comme l'excellent Elchfest. Non, dans Flick'em up on "pichnette" pour se déplacer ou tirer, ne pas faire tomber les décor ou les personnages n'est donc pas le centre du jeu -le gros défi à éviter- mais juste une contrainte difficile à respecter quand on est entouré d'enfants et d'adultes un peu éméchés. Résultat: une ambiance qui rappelle d'avantage les wargames avec reconstitutions historiques, où on se place toujours soigneusement pour ne rien déranger, alors que toute l'esthétique suggérerait plutôt un jeu sympathique et familial. Je pense qu'une partie de Flick'em up se déroule entre adultes geeks sobres, en mode finalement très hard fun, avec éventuellement de touts petits ricanements contenus. Une ambiance de mort pour un jeu qui semblait visuellement rigolo, c'est plutôt étrange non? Perso j'adore les ambiances silencieuses et concentrées, mais PAS pour un jeu d'adresse avec des cowboys au look enfantin! Allez je retourne jouer avec mon fils à Elchfest.

grotesk

26/09/2023

5
Sauvetage de soirée
Il est rose, il est fun, il se joue à 5... tout le monde aime nine tiles panic!!! Ce jeu me permet de rattraper les soirées mal engagées avec des joueurs modernes occasionnels qui snobent les vieilles bouses maronnasses que j'affectionne tant. Il semble attirer la sympathie de tous et je ne passe pas un mauvais moment pour autant. Après y avoir joué, ils m'excusent de leur avoir fait essayé plus tôt le type de vieillerie jaunâtre que j'essaie (souvent vainement) de réhabiliter. Gloire donc à Nine tiles panic! Enfin vite fait. Après je vous montre Im Schatten des Kaisers.

grotesk

26/09/2023

9
6 qui prend plus vraiment
Le fait que ce jeu soit presque inconnu par rapport à son grand frère illustre 6nimmt est à la fois compréhensible et énervant. Compréhensible parce qu'en complexifiant un peu l'affaire, sans doute pour qu'on n'ait plus l'impression de gagner ou perdre par hasard, Kramer a perdu ce coté immédiat qui attirait tout le monde et permettait de commencer une partie de 6 qui prend n'importe où, n'importe quand, et avec n'importe qui. Énervant parce que finalement les modifications qu'il a apportées sont vraiment très astucieuses et cette roue des piles à compléter a un coté "vases communiquants" qui évoque système dynamique parfait: dorénavant, on place aussi les cartes trop petites qui ne déclenchent aucun reboot, et il ne s'agit plus de simplement passer entre les purges, on doit vraiment calculer en permanence les pertes et profits potentiels. Contrairement au petit bonheur la chance du jeu précédent, on peut donc ici se creuser les méninges, sans pour autant parvenir à contrôler complètement les conséquences de ses coups (une dose de chaos demeure inévitablement). Finalement, la plus grosses perte est peut-être juste le fait de ne plus jouer en même temps, remplacé par 1 à 3 coups au choix qui peuvent fort bien se prêter à la paralysie analytique si quelqu'un s'avise de tenter de contrôler ces vases communicants.

grotesk

26/09/2023

6
Un charme insidieux sous une apparence ennuyeuse.
A l'aide de votre main, vous posez des piliers pour construire des bâtiments (les pagodes du titre) qui sont communs commun avec l'autre joueur. Vous ne marquez des points lorsque vous arrivez à l'étage supérieur. Voilà, c'est à peu près l'idée... Cela vous semble un poil banal et rabâché? Pas faux, mais attention, ne revendez pas trop vite ce petit jeu qui a un redoutable goût de reviens-y! Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose fonctionne et le rend agréable partie après partie, un peu comme lucky numbers, même si la règle n'a absolument rien à voir. Ces jeux semblent un peu bêtas, mais je dois bien reconnaître qu'ils sont super addictifs! C'est sympa de se sentir dépassé par la personnalité d'un jeu que l'on croyait sans intérêt, mais qui se révèle indispensable puisqu'on a ENVIE d'y retourner!

grotesk

26/09/2023

8
Leu éclair idéal
JCe jeu éclair de placement simple (presque zen) et très intuitif m'a séduit de bout en bout, je ne lui trouve pour ainsi dire aucun défaut, si ce n'est qu'on n'y joue qu'à deux (mais peut-être que l'achat d'un second exemplaire et d'un peu de peinture pourraient le transformer en très bon jeu à 4). Même s'il reprend des éléments de Carcassonne (tirage de tuiles-paysage avec occupation optionnelle), Fjord procure dans sa deuxième phase, des sensations plus proches de La traversée du désert ou du jeu de Go (l'encerclement...). Cette phase agressive super agréable et donne envie d'enchainer les parties pour se venger des mauvais coups reçus! Le grand enjeu de Fjord, c'est de prévoir plusieurs attaques simultanées contre lesquelles l'autre joueur ne pourra répondre efficacement (trop de fronts pour un seul coup). Car tout se joue vite: chaque manche ne dure qu'une dizaine de minutes et la règle suggère d'en cumuler trois pour obtenir le score final, mais en réalité, rien n'oblige à respecter ce protocole et une mini partie éclair d'une seule manche fonctionne aussi très bien si on n'a que peu de temps disponible. A force de jouer, on finit par comprendre l'importance de la première phase (où l'on peut tout prévoir) et les manches ont tendance à devenir un poil plus longue, genre 15 mn grand max.

grotesk

26/09/2023

7