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Tous les avis sur Clank! 2014

309857 Résultats

Va t'il faire du bruit ;-) ?
Un très bon jeu "familial +" alliant deck-building et déplacement sur un plateau. Facile à expliquer et à jouer. Certain pourront reprocher le hasard d'arrivée de la "rivière" pour acheter les cartes mais honnêtement si vous prenez le jeu pas trop sérieusement et plus pour passer un bon moment ce n'est pas grave ;-) Une très bonne découverte 2017/2018 de ma ludothèque :-)

Ced78

25/09/2023

10
Chef-d'oeuvre

Mattintheweb

25/09/2023

10
Un trés bon jeu! (Surtout la partie deckbuilding)
Un bon jeu, l'univers pas fou selon moi. La grande force de clank c'est d'avoir assemblé deckbuilding et dungeon crawler, c'est un micro monde ouvert trés basique, avec un système de points que j'ai bien apprécié. Selon moi la vraie grande force de ce jeu c'est la partie deckbuilding et le système de dégâts avec le dragon. Le deckbuilding est vraiment top, il offre la possibilité de faire plusieurs choses et même combattre des ennemis j'ai trouvé ca vraiment bien, alors que ca reste quand meme un vieux deckbuilding il faut quand meme le noter. Les cartes sont intéressantes, les seuls défauts que j'ai à dire à propos du deckbuilding, c'est qu'il y a trop peu d'effets pour retirer des cartes, et beaucoup trop de fois ou je n'ai rien pu m'acheter car par malchance mes points d'achats ne suffisaient pas ou tombaient mal. Dommage qu'il n'y ait pas une pile de cartes qui valent 2 comme ça on peut acheter quoi qu'il arrive quelque chose. Le plus gros point négatif de ce jeu, premièrement le livret de règles hyper mal expliqué, il va peut etre dans mon top 3 des livrets les plus mal expliqués surtout sur la partie je crois "5", pour se diriger vers la sortie, c'est tellement ambigue, ils auraient du détailler toutes les situations beaucoup beaucoup plus clairement. A l'heure qu'il est je ne sais toujours pas ce qu'il arrive lorsqu'on meurt en tant que second joueur a mourir. Enfin bref c'était vraiment un trés mauvais moment ce livret de règles, je regrette de m'en être occupé. Sinon, beh le reste des points négatifs ce sont des petites choses, visiblement corrigées par les extensions donc rien à dire. Bref un trés bon jeu, amusant, je suis surpris qu'il n'y ait pas eu un jeu du meme genre mais en mieux.

tt-7df9e16b36a5a1d...

25/09/2023

8
Bon
null

LaureN

24/09/2023

7
Bon
null

LaureN

24/09/2023

7
Bon
null

LaureN

24/09/2023

7
Réussi mais frustrant
Istanbul a de multiples qualités: son plateau modulable et beau, son matériel ne démérite pas, les cartes d'aide sont claires (un peu minuscule pour les icônes), ses mécanismes sont fluides, son déroulement est tendu; il est à à la fois un jeu familial(évolué pour ceux qui n'ont pas peur d'un jeu à l'allure touffu au premier abord) et technique. Suivant la disposition aléatoire (ou non) du plateau, vous aurez **à adapter vos stratégies**: se concentrer sur les ressources, collectionner les tuiles bonus, l'argent....Il faudra également éviter vos voisins qui vous taxent à chaque fois que vous les rencontrez, mais vous pourrez envoyer un membre de votre famille faire le boulot à votre place...Le plateau étant long à traverser, il faut essayer de trouver les meilleures places , celles qui minimisent vos déplacements et maximisent vos gains. On est finalement assez "**sédentaire**" à Istanbul (d'où la bonne idée de membre de la famille qui se déplace pour vous, plus loin) la réflexion est présente, mais si vous voulez tenter votre chance aux dés, c'est possible (pour obtenir des ressources, par exemple), cela en énervera plus d'un qui, ayant raté son jet, verra son concurrent repartir les mains pleines. Mais le plus important (à l instar d'un "bâtisseur" pour prendre un jeu récent) est l 'optimisation de chaque coup: revenir récupérer tous ses jetons est important, mais il fait perdre un tour qui peut s'avérer précieux. Aie! Istanbul est donc un jeu à plusieurs niveaux qui pourra se jouer à la cool (je me promène récupérer mes marchandises) ou plus vachard selon le public qui sortira la boîte. On regrettera néanmoins deux choses: la fin un peu en queue de poisson "et hop, c'est fini, y a rien à faire!", et **surtout le fait de ne pas pouvoir bloquer celui qui va terminer**. Un jeu où il n'y aura aucune surprise si deux tours avant, X a ce qu'il faut pour gagner. 'il va gagner, bon, tant pis". Un jeu plein de qualité, mais dont la fin, frustrante, laisse un peu sur sa... faim

morlockbob

24/09/2023

7,3
Décevant

stalkerbzh

24/09/2023

3
Pas vraiment bon
null

LaureN

24/09/2023

2
Du génial qui manque de finition
Première impression extatique: la triple action des tirages (déplacement/agrandissement/coulée de lave) fonctionne à merveille et donne un coup de jeune au vieux principe Carcassonien. Pendant le premier quart d'heure de jeu, on est dans le chef-d'oeuvre ludique, quelque part entre Escape from Atlantis et Entdecker. Le transport de ressources et les cartes spéciales sont très bien aussi, assez simples et équilibrés, sans rien de révolutionnaire. Hélas, on déchante en milieu de partie: il semble que le jeu n'ait pas été assez testé et nos explorateurs se retrouvent dans des situations délicates inextricables qui plient la partie beaucoup trop tôt ! Cet aspect s'empire énormément lorsque les joueurs jouent "méchant" et pourrissent ainsi complètement la partie d'un autre -du gros gros king maker en vue! Mon fils, à la fin, m'a avoué: "Ce qui est bien dans ce jeu c'est les coulées de lave". En effet, le reste est un cran en dessous, en particulier ces blocages frustrants dus à la chance, qu'il aurait fallu limiter un peu. On a rapidement pensé, pour améliorer tout ça, à pouvoir traverser les montagnes pour 4 points de déplacement (c'est vraiment trop facile et méchant d'enfermer un meeple adverse dans les montagnes) et aussi une action un peu délirante, le rocher flottant, disponible en un seul exemplaire pour chaque joueur et utilisable une seule fois pendant la partie: il permet à un meeple de s'embarquer sur une rivière de lave et de débarquer au bout, si elle ne sort pas du plateau! La carte tremblement de terre, d'autre part, est dorénavant autorisée avec une tuile contenant un ou plusieurs meeples, du moment que ce sont les nôtres. Si on ne fait pas ces ajustements, on se retrouve systematiquement avec on lot de meeples "à suicider" -une autre action qu'on est rapidement amené à inventer pendant ce jeu brillant mais desequilibré, dont les bonnes idées auraient mérité plus de rigueur dans leur application, et peut-être tout simplement plus de test!

grotesk

24/09/2023

6
Bon

Carlita03

24/09/2023

7
Un poulpe à 5 ? Je prends !
Abyss est un jeu d'enchères multiples ; nous plongeant dans les rifts au cœur d'un océan sombre. Je trouve ce jeu assez complexe. Une partie ne suffira pas, je pense, pour savoir à quel moment user efficacement de nos perles ou pour assimiler toutes les possibilités offertes par les seigneurs. J'avoue aussi que certains pouvoirs des Seigneurs m'ont paru cheaté (ce n'est qu'une impression). Concernant Les combats, mini-jeu dans le jeu, ils auraient mérité une mécanique de jeu à eux tout seul. Ici, si on décide de combattre, la victoire est en effet automatique. Il n'y a rien de punitif, hormis le gain de points souvent dérisoire. Des défauts à mes yeux, qui s'estomperont certainement au fil des parties. Le jeu a beaucoup de qualités : Il est fascinant ! Son univers marin est original, quelque part entre du Space Opera (sous la mer) et du Lovecraft. Et les parties sont prenantes, car très compétitives, Personne ne se fera de cadeau pour récupérer telle ou telle carte, chacun construisant son Royaume au détriment des autres.

wizzy

24/09/2023

9
Toute une mosaïque d'options et de plaisirs...
Jeu testé dans sa version boutique, à 2 et 3 joueurs. Après 2 parties, une tendance se dessine : Mosaic est un jeu "satisfaisant" dans le sens il offre à chaque instant de nombreuses possibilités d'action au joueur. On est rarement à court d'options, ou même de ressources, et la diversité des choix, leur timing, fait tout le sel du jeu. Est-ce que je saisis immédiatement cette technologie, qui va me donner un avantage militaire, ou sa voisine qui va me rapprocher de l'âge d'or dans un pilier de civilisation. Est-ce que je construis cette cité, qui me permettra de m'étendre dans une autre province, ou bien ce village qui consolidera mon emprise sur mon installation actuelle. Est-ce que je construis cette "merveille" qui me fait de l'oeil, ou est-ce que je déploie des troupes en prévision du prochain scoring impérial... Tous ces choix, répétés à chaque tour, donnent une vraie dynamique au jeu, et un réel sentiment de développement. La contrepartie de cet éventail réside dans le risque d'AP qui peut frapper le joueur indécis. Pourtant, le jeu est supposé tourner rapidement (2h selon les auteurs), ce à quoi j'émets un petit doute, au-delà de 3 joueurs.. j'espère me tromper, avec l'expérience, les joueurs devraient jouer plus rapidement. Car le jeu est vraiment très facile à prendre en main : les actions, au nombre de 8, sont toutes évidentes, et rappelées sur le plateau de jeu. Les axes de développement sont nombreux et orientés par les conseillers choisis au départ... ce qui garantit un beau renouvellement des parties. Bref, c'est un jeu où on ne s'ennuie pas, où il se passe beaucoup de choses... Un réel bémol toutefois : les règles de scoring sont pour le moins.... alambiquées. Chaque fois que paraît une carte de scoring impérial (3 au maximum durant la partie), on détermine la domination (par majorité) sur chaque région du pourtour méditerranéen, et là ça se complique : un barème spécifique sert à déterminer les nations dominantes en fonction des forces présentes, puis un autre à déterminer les PV qui en résultent, le tout répété x5 à x7 régions... circonstance aggravante : le jeu ne propose aucun support pour réaliser ces calculs intermédiaires et conserver la trace de ces scorings.. qu'il faut donc griffonner sur un morceau de papier, en marge du jeu. On touche là au deuxième bémol de cette édition : le contenu de la version retail a été significativement allégé par rapport à sa version Deluxe KS.. normal, me direz-vous, le prix n'est pas le même. Mais si on peut parfaitement admettre que les figurines ou les ressources en relief aient laissé la place en boutique à des tokens, c'est nettement plus discutable en ce qui concerne les supports de jeu et de scoring... Autre grand absent de la version retail : les règles et cartes pour jouer en solo. Accessoire pour certains, essentiel pour d'autres, cet "oubli" volontaire fait quand même un peu tâche à l'époque actuelle... Il faut dire, à la décharge de l'éditeur, que la boite est déjà très bien remplie : entre la carte principale et les plateaux de joueurs (très épais), les très nombreuses cartes et tuiles diverses, les innombrables jetons (ressources, factions x6), le matériel rentre à peine une fois dépunché.. c'est donc sans doute autant un argument de coût que de place qui est à l'origine des choix éditoriaux discutés plus haut.. Bref, chacun appréciera à l'aune de ses exigences personnelles. D'autant que l'ensemble est superbement édité (avec peut-être une overdose de couleurs, qui nuit un tantinet à la lisibilité quand on se prend à vérifier à qui appartiennent cités et villages sur chaque région). Ces deux bémols mis à part, on tient donc avec Mosaic un jeu fort plaisant, très accessible, et proposant en même temps de nombreuses possibilités stratégiques, sans prise excessive de cerveau. A confirmer dans le temps, notamment pour ce qui concerne la durée du jeu.

Seb M.

24/09/2023

8
Froid comme du béton
Pour les fans du jeu ceci est un avis personnel après une partie en famille et que nous avons arrêté un tour avant la fin d'un commun accord. Une partie c'est un peu court pour un avis mais l'actualité ludique est-elle qu'il est difficile de rejouer à un qui nous a donné cette impression à la première partie. Les jeux japonais sont souvent minimalistes et dépouillés avec des règles simples (string railway, Deep Sea Adventure, ...). Là, tout est gris les seuls points de couleur sont les voitures et les piliers jaunes. Ce jeu est froid même glacial. Les règles sont rapides à maitriser mais pour nous le ludique n'était pas au rendez-vous. J'imagine que les fans de jeux calculatoires et des coups prévus dix tours à l'avance vont se régaler. Nous, qui aimons les jeux d'adresse nous avons été vraiment déçu, je préfère de loin meeple circus ou rhino hero super battle. Pour les jeux abstraits, l'actualité ludique en est pleine. Pas sûr, non plus que le thème du développement autoroutier en milieu urbain soit des plus porteurs. Ce jeu ne rentrera pas dans notre ludothèque et je ne pense pas que je referai une partie. Je pense que malheureusement pour commencer à trouver ce jeu bien, il faudrait que je me mette d'abord aux échecs avec des pièces de jeu en granit.

popol

24/09/2023

0,7
Bon
null

LuluStar

23/09/2023

7
Vraiment bon
Les extensions Beaches et Construction Zones sont également très bonnes

Sonnepaire

23/09/2023

9
Bon
null

LuluStar

23/09/2023

7
Bon

parti

23/09/2023

10
Bon

parti

23/09/2023

8
Pas vraiment bon

parti

23/09/2023

1,5