Jeu très simple et vraiment attrayant. Les graphismes en aquarelle sont vraiment très beau. J’y joue volontiers en famille et avec mes amis. Un jeu qui vaut la peine d’etre joué.
Quel excellent jeu! Je l’avais ramené d’Essen il y a quelques mois, et clairement, il n’est pas facile à sortir. On sait qu’on à affaire à un gros jeu de gestion, et je le confirme à présent! Il nécessite de bien bosser la règle à l’avance, il demande une grosse demi-heure d’installation d’un matériel très abondant, qui demande de la place. Il demande du temps pour être joué. Bref, il ne s’improvise pas. Mais il est vraiment super bon!
C’est du Rosenberg pure jus. Si vous n’avez pas aimé Agricola, vous pouvez très clairement passer votre chemin. Le thème est identique, on cultive des produits de la ferme, on les améliore, on les échange, on les vend… On s’occupe de bétail, on fait tourner la boutique… Mais du coup, est-ce qu’il fait doublon avec Agricola? Tout d’abord, différence majeure, il est conçu pour deux. Et ce n’est pas rien. Cela veut dire, avoir dans sa ludothèque un gros jeu de gestion à l’allemande, qui donne toutes les sensations de jeu propre à ce type de jeu, mais à deux. Sans concessions ou artifices. Il a été conçu pour cela, et il fonctionne diablement bien. Certains le lui reprocheront (c’est du jeu de societé, c’est dommage de ne pouvoir y jouer qu’à deux), je répondrai qu’il y a justement Agricola pour pouvoir jouer à tout plein. En dehors du nombre de joueur, reste-t-il intéressant quand on possède déja Agricola? Très clairement à mes yeux. Le thème est le même, la mécanique de base (placer un ouvrier permet de débloquer une action) aussi, mais il introduit tout plein d’autres mécaniques très intéressantes. Pour en citer quelques unes, la notion de saisons, avec la moitié des actions qui ne peuvent se réaliser qu’en été, l’autre qu’un hiver, est intéressante. Toute une portion du jeu se développe par ailleurs sur la possibilité d’investir dans des moyens de transports (charettes et autres), avec une gestion d’objectifs/transports/transformation d’objet très intéressantes également. Est-ce que le joue est complexe? Je n’ai pas trouvé. Personnellement, je ne me suis pas retrouvé perdu face aux possibilités, il y en a beaucoup, c’est vrai, en même temps, on est tout de même limité à une dizaine de possibilité par saison, avec quelques objectifs relativement clairs à atteindre, ce qui m’a permi de prendre très vite beaucoup de plaisir à jouer. Après, j’ai bien senti qu’il y avait toute une série de choses à optimiser, ce que j’ai pas fait, mais cela n’a pas empêché d’avoir une partie très agréable, sans cette sensation de ne pas savoir quoi faire, ou celle de faire n’importe quoi. Il faut compter pour une première partie une bonne soirée pour jouer, entre l’installation du matériel, l’explication de la règle, puis le jeu en lui-même. Mais à aucun moment je n’ai eu le sentiment de jouer à un monster game. Plutôt à un excellent jeu de gestion qui ne s’en cache pas!
Très gros enthousiasme du coup, pour une belle petite claque ludique. J’aime Rosenberg, j’avais eu très peur avec Caverna (peur d’un doublon rethématisé d’Agricola) puis rassuré, nouvelle petite frayeur avec ce terre d’Arle, à nouveau rassuré, avec l’envie d’y rejouer! Pour résumé, si vous chercher du bon gros jeu de gestion à l’allemande pour jouer à deux, avec une durée de jeux de 2 heures environ, c’est tout bon. Si vous aimer beaucoup Agricola, mais que vous cherchez d’autres saveurs, c’est tout bon aussi. Si vous n’aimer pas Agricola, il faut très clairement passer son chemin, il y a peu de chances de trouver du plaisir ici. A ceci près que j’ai parfois le sentiment à Agricola de lutter un peu contre le jeu pour arriver à nourrir tout mon petit monde, ce qui n’était pas du tout le cas ici. Au contraire, on a tout le loisir de développer ce qu’on veut, quand on le veut. Cela ne rend pas les choses plus simples, mais on a peut-être moins le sentiment de subir le jeu. Bref, gros gros coup de coeur de mon coté!
merlin
Le jeu est bon surtout si vous ne connaissez pas la version de luxe ( la version avec les figurines peintes la première version quoi) et donc si vous ne l’avez pas acheté tant pis pour vous , c’est bien meilleurs que Space Hulk , s’il en reste foncez , je ne vais pas redire tout ce que je n’ai pas su écrire il faudrait que j’invente des mots ...
Oui Maryse vu mon orthographe légendaire j’invente effectivement des mots
foncez donc ou pas lire mon amour de de la première version du jeu (en plus ça fait 3 lignes)
Même si j’ai retiré mon pledge j’étais dépositaire d’une des boites et attendre que le propriétaire reviennent d’un horizon lointain fut quand même pénible.
une fois ceci dit
Passons au running gag (qui ne fera rire que moi)
Les figurines ne sont pas peintes
Regardons les différences entre les versions
je rappelle que le système du jeu se fonde sur une phase de préparation qui consiste à lancer un certain nombre de dé et ensuite d’optimiser les résultats obtenus, sachant que de contrairement aux idées reçu il n’y a pas de mauvais résultats, mais il existe de mauvaises manières d’utiliser ces résultats.
La principale différence entre les versions si on ne tient pas comptes des pions tout gris et pas peint,
sont les cartes instincts (double effet kiss cool, avec un seul effet au choix : soit un effet de jeu comme les cartes avantages avant soit une utilisation pour modifier un résultat de dé ceci pour donner l’illusion d’avoir plus de contrôle) . Il faut bien se rendre compte que ce jeu fait partie de la catégorie il y a du hasard mais c’est toujours le même qui gagne, car les mauvais jet de dès (lors des combats) ici sont largement compensés par l’utilisation des compétences et l’utilisation des dès lors de la phase de préparation.
Auparavant il y avait des cartes avantages mais auquel le joueurs humains n’avait que peu d’accès cela renforcé le coté trésor et précieux, et renforcé le coté je suis démuni, ici du fait que ça devient intégré au système de jeu, ça enlève la saveur de la découverte, et du coté précieux, et donne un coté bourrin de service que je n’apprécie pas, accessoirement cela déplace de façon plus ou moins visible le pas de chance au dé vers un pas de chance au tirage de carte, avant il y a avait les dés maintenant il y a aussi les cartes, (mais bon un certain nombre de joueur considéré que le coté modificateur de dé pour améliorer ses résultats fait baisser le hasard hasard)
Par ailleurs amusez vous faites un tableau et comparer vos jets réussis avec ceux de votre adversaire ( sur le même scénario et avec le même rôle) vous verrez que le nombre de touche et quasiment identique, par ailleurs si vous répétez plusieurs fois l’expérience il vous arrivera de constater que le gagnant n’est pas toujours celui qui à le plus de touche. Ce rajout semble donc répondre à une demande, Mais en fait cela s‘appelle une illusion statistique. Et les joueurs qui se plaignent d’être malchanceux au dès se plaindrons toujours d’être malchanceux c’est comme ça.
Du coup ça complexifie un peu les règles mais les sensations de jeu sont quasiment identiques (sauf si vous ne peignez pas de figurine c’est beaucoup moins fun de jouer avec des pions gris même super joli, que jouer avec des fig moches mais déjà peintes) des jeux entiers sont basés sur ce principe.
Toutefois cela change quand même le temps de maîtrise du jeu, dans la version de luxe, le joueur prenait un pari mais ressentait tout de suite la nécessité d’assurer son positionnement sur le terrain de jeu, ici il va se focaliser sur ses lignes de pioches (pour assurer des lancés de dés qui ne sont mauvais que lorsque on ne sait pas les utiliser vous y êtes ?) , du coup dans la version de luxe vous aviez un adversaire digne de ce nom dès la deuxième partie, il en faudra facilement 3 ou 4 ici , plus si vous changer de scénario, du coup comme je ne suis pas macroniste, je veut dire méprisant je préfère et de loin la version de luxe.
Petit toilettage pour la forme, qui doit faire plaisir à quelqu’un, sur les pouvoir de la planche de destinée, ça ne change pas grand choses. Un pouvoir important a été enlevé je le regrette. Par ailleurs le Joueur Démon peut piocher plus aussi (comprendre il pioche autant mais peu plus facilement choisir la carte qui l’intéresse). Le joueur démon doit toujours jouer en anticipant ses tours suivants mais ici il y à une volonté de flécher la réflexion , ce qui est un peu contradictoire avec d’autre choix notamment sur les éléments du jeu.
Seul truc intéressant ici, chaque démon apporte un nouveau pouvoir, mais cela ne change pas grand-chose dans le fond
Du coup on passe d’un jeu pur figurine ou le placement des joueurs est primordial et chaque choix important et vital, a un jeu qui remplace une partie du jeu purement figurine par une partie jeu de carte, je trouve ça dommage mais c’est une histoire de goût
NB dans le jeu de luxe , une règle avait été oublié ( je crois) je ne sais pas si ici c’est également le cas , je n’ai pas trouvé et je n’ai plus le jeu, il n’est pas écrit qu’une fois le deck de carte épuisé le démon ne peut plus pioché, ( j’ai joué comme ça )
il n’est pas écrit non plus combien on peu utiliser de démons par partie ( évidement c’est 1 en même temps ) mais comme dans la version de luxe on ne pouvait l’utiliser que 2 fois je me suis posé la question.
Il y a un truc que je ne comprend vraiment pas, tous ces pions qui glisses dans les fiches de personnages, c’est très gadget , il n’ y en avais pas avant ( enfin seul les points de vie) et surtout ça n’apporte rien d’autre qu’une perte de temps et un chance de perdre des pions. Il doit y avoir une compétition entre les auteurs de jeu à celui qui en mettra le plus ( de token), il y a deux fois plus de matériel dans cette boite pour arriver à un résultat inférieur ( amha) au jeu original.
Exemple le premier scénario un dé 10 servait à la foi de marqueur filet d’air et de compte tour, ici il y deux pions autant vous dire que nous avons tous joué avec un dé 10 ,
Ca doit être pour justifier le dos des tuiles ?
Enfin mais plus grave à mon sens ( et peut être que ça y est mais je ne l’ai pas retrouvé dans les réglés et comme je ne possède pas le jeu ...) il n’ y a plus le petit paragraphe qui permettait de créer son équipe (enfin il s’agissait d’une sorte de système d’enchère mais cela permettait de créer son équipe), pour le coup ici c’est une vraie faute de goût.
Warning si vous n’avez pas la première version vous pouvez vous arrêtez la , en effet les critiques que j’émets sur cette version du jeu pourrait laisser penser que je n’aime pas le jeu. Je le redit le jeu est très bon en l’état. De même le fait que je ne suis pas toujours d’accord avec Monsieur Dieu, ne veut pas dire que je pense que c’est une mauvaise personne, c’est même le contraire , il s’agit d’un passionné qui croit en ces projets.
Je sais que nous sommes dans un pays ou les 76 % de personnes qui n’ont pas voté pour le pouvoir en place se font canarder tous les samedis, mais bon je pense qu’on a le droit de ne pas être d’accord, au risque de perdre un oeuil ou une main, tant pis je prend le risque.
Toutefois vous pouvez éventuellement lire la partie sur la campagne Kickstarter bien plus loin.
Donc oui je n’ai pas pledgé sur cette version, ou l’ami de Mickey ( plutôt quoi) j’ai retiré mon pledge, ai je eu tort ? Sachant que je dispose de la première édition du jeu dite de luxe puisqu’elle contient les figurines peintes (c’est ça le running gag).
Comparons donc les deux versions
Partie I intitulée c’était mieux avant
Prolégomènes :
A noter que toutes les parties que j’ai faites, ont été faites avec mes figurines de la version de luxe, sachant que les gens qui ont pledgé dans mon environnement cherche à obtenir la version de luxe
certain m’ont proposé jusqu’à 200 euro pour les figurines de la version luxe. Heureusement il est facile de trouver des boites du jeu de luxe bien moins cher.
Vous pouvez utilisez des figurines du jeu prépeint confrontation les drizz peuvent largement compenser les démons et les troglos. Cela permet de varier les démons ceci dit j’ai toujours joué avec une seule figurine démon, cela n’a jamais gêné le ressenti du jeu et vous savez quoi en plus elle était peinte.
Tout d’abord la nouvelle boite est magnifique et peut contenir si on enlève le thermoformage la version deluxe et la nouvelle version en tenant compte des 2 extensions du premier opus.
Ensuite ça se gâte, d’abord ils n’ont intégré que la 1ere extensions (pourquoi pas), ensuite comment dire, à part les dés et les pions en plastique je trouve tout moins biens, à tel point que si Monsieur Dieu n’était pas aussi vénéré par Monsieur Phal et qu’il n’y avait pas la participation du vrai et seul unique DIEU CROC, je me dirais que quelqu’un se fout de ma gueule. (je parle du matériel)
1 le jeu prend beaucoup plus de place sur une table de jeu mais du genre beaucoup plus, je n’en comprend pas l’intérêt. Et pourquoi ne pas avoir réduit un peu les tuiles par exemple.
2 les figurines ne sont pas peintes, c’était quand même la spécificité du jeu au départ et même une des raisons du succès du jeu.
3 il est vrai que rajouter les figurines de démon qui manquaient au départ était une réclamation de beaucoup de joueur, et j’aurais pu pledger pour les avoir mais elle ne sont pas peintes.
4 toujours pas de système de création de scénario, ce qui était aussi une demande.
5 les cartes elles ont pris une claque , plus de jolis dessins dessus, pour un peu on dirai des jeux amateurs type ravingspire ou les auteurs n’ont pas de dessinateur derrière eux , il y a clairement une baisse de niveau ici. En échange on a droit à des jolis dés qui n’apporte rien au bouzins sauf si on considère que placer 2 dés pair c’est complètement diffèrent que de placer 2 dé faces blanches ( pour le joueur démon)
6 les tuiles terrain, bon ici on a collé un truc pour marquer les tour Ok, j’aime bien mon dé 10. Ici le premier vrai truc bien le numéro de tuile, ça c’est pratique
7 la planche du joueur démon, plus jolie que celle de la version de luxe (quoique), est un retour en arrière, tout simplement parce que les effets ne sont plus marqués dessus et que donc il faut se référer au livre de règle, ce qui enlève beaucoup de fluidité au jeu et rajoute plutôt un temps de jeu conséquent pour les non initiés. Surtout qu’un des effet est aussi un talent et qu’il faut se référer à une autre page des règles, vous croyez que je chipotte ben non en fait c’est du vécu.
Truc amusant par exemple alors qu’il n’ y a quasiment aucun texte sur les fiches de perso, il y a marqué par exemple adaptation sur la fiche Molosse un joueur a passé une heure dans les règles pour savoir ce qu’ était se pouvoir (j’exagère la hein!).
8 Même constat avec les fiches de joueurs humains, remplacer les cartes de pouvoir par des token c’est très jolis mais la encore il faut du coup se référer au règles. Dans la version de luxe le joueur humain avait une carte lui rappelant le pouvoir, et n’avais d’ailleurs pas besoin de se référer aux règles ou si peu
9 Remplacer, les mots insaisissable, imposant etc, par un pictogramme dans un coin et presque caché par le masque, je comprend pas, les mots étaient bien choisis , et permettait au joueurs de ne pas se référer sans cesse au règle, surtout que les fiches de perso de la version de luxe faisait le quart de celle fournie ici. Le choix m échappe ici.
10 quatre ou cinq nouveaux scénario je ne les ai pas testé, je ne sais pas s‘ils valent d’investir le prix du jeu. Toutefois ils ont modifiés les scénario du jeu de bases pour qu’ils oit jouable avec le jeu de base plus l’extension, c’est vrai que de nombreux joueurs souhaitait utiliser les rajouts de l’extension avec les scénarios fournis dans la boite de base. C’est le deuxième bon point de cette version du jeu.
11 on ne peut toujours jouer qu’a 2, or pouvoir jouer à 3 ou 4 était également une demande des premiers joueurs.
12 je trouve que le jeu fait très, j’ai un budget restreint voila ce que je peut faire avec le plus d’esbroufe possible, alors que la version de luxe faisait on y a été a fond du coup on en est un peu de notre poche.
13 Dans la série je fait tout pour enlever tout ce qui permettait au joueur de jouer de manière fluide , sur le jeu de base les effets des tuiles était sur le recto du livret de règle/scénario, ça a l’air de rien , mais quand on ne se réfère pas aux règles, vu qu’il n’ y avait pas besoin avec la version de luxe, on a comme un pense bête facile d’accès. Ici pour garder le coté j’ai un jeu plus bô que le tien on a mis ça sur 2 pages à l’intérieur du livret.
A titre de comparaison ( pour les points 7 et 8) il m’a fallut 45 minute avec la version de luxe pour initier mon gamin avec le scénario d’initiation, il m’a fallu 1h20 heures pour une première partie avec la version 2 sur le même scénario, la référence incessante aux règles tue une partie de la fluidité du jeu
si on rajoute le point 1, avec la version 2, j’ ai joué par terre je n’ai pas de table assez grande
Une fois le jeu assimilé et si vous jouez souvent le temps de jeu ensuite reste sensiblement le même, (10 minutes de plus minimum pour la nouvelle version), par contre si vous ne jouer que temps en temps le problème se posera à chaque fois.
En clair avoir les deux versions n’apporte rien. ( personnellement, Je n’aime pas du tout le coté jeu de carte qui a été rajouté)
Toutefois la version de luxe reste largement supérieure avec des règles plus condensées et bien plus facile d’accès, un mise en place plus rapide, une fluidité meilleure, et surtout tout autant voire plus stratégique. Elle reste, de plus, indétrônable pour une initiation au jeu de figurine qui ne fait pas élitiste.
C’est un peu comme une 2 CV et une 2CV avec une carrosserie de Ferrari dessus c’est joli mais comme la Carrosserie de Ferrari n’est pas faite pour avoir un moteur de 2 CV ça va marcher moins bien forcément.
J’aurai certainement adoré cette version si je ne connaissais pas la version de luxe, mais je n’aurais pas pledgé (guess why). En tous cas je suis content de ne pas avoir pledgé j’aurai vraiment été dégoûté.
Encore une fois la version Kickstarter reste un excellent jeu. c’est juste à titre comparatif
Partie 2 dite Kickstart My Heart ou le ciel les oiseaux et Kickstarter
Réflexion à deux balles de LBD (une pour chaque Œil) sur la campagne Kickstarter
Monsieur dieu dit lui même que la campagne est un échec, personnellement un jeu qui se vend à plus de 7000 exemplaires ne peut pas être vraiment un échec. Maintenant vu que l’argent a été avancé il s’agit d’un échec financier. Mais comme ce jeu est un des meilleurs jeux au monde je suis content qu’il ai trouvé sa place dans de nouveaux foyer comme dirai LANDRU ( même s’il parlait surtout de la femme au foyer). Désolé pour l’entreprise toutefois.
D’abord parlons du choix de ne pas mettre de figurine peinte. Dire oui ils ont travaillé avant comme des brutes pour trouver des poses faciles à peindre et pi mes figurine à moi elle sont plus belles
OK
Ca me fait penser au Vendeur de smartphone qui nous explique que la définitions des écran et meilleures ( surtout si on a des yeux d’abeille) et que le son est meilleur (si on a des oreilles de chauves souris) , alors que c’est ce qu’on veut c’est juste de l’autonomie.
En fait Il existe un certain nombre de figuriniste qui veulent peindre des figurines et plein d’autre beaucoup plus, qui veulent jouer avec un joli produit prémâché, un jeu quoi et c’est justement ce que proposait la version de luxe un jeu que même un gilet jaune, pardon un non figuriniste pouvait apprécier. Du coup passe d’un jeu semi familial a jeu élite c’est un choix. Après j’ai bien conscience que faire peindre des figurines en masse même faite pour, ça doit être un sacré challenge de nos jours, n’empêche.
Pourquoi ne pas produire les figurine en add on pour les figurinistes plutôt que de traiter avec mépris les gens qui ne savent ou ne peuvent ou n’ont pas le temps de peindre.
Les ineptie du type tous le monde peut peindre la peinture facile et touti quanti, ils ont qu’aller s’entraîner au 100 m et voir s’il arrive à se qualifier au jeu olympique, après tout tout le monde peux courir.
Par ailleurs, le succès du jeu s’est fait, en partie sur le prépeint, retirer ce qui faisait la différence, le jeu devient anonyme dans la foultitude de jeu avec des figs dedans. Cela me semble être une erreur.
Ensuite si on regarde le nombre de personnes qui prennent les ad-on fig peintes quand c’est possible, devrait quand même être un signe.
Ne pas mettre de stretch goal . c’est un choix, (pourquoi pas ce n’est pas le premier ni le dernier a le faire) si on se coupe de certain acheteur potentiel tant pis. Par contre dire que cela nuit au jeu et que du coup on ne parlera que du jeu cela me semble plus que discutable. Je ne crois pas qu’il y ai beaucoup de gens qui pledge sans lire les règles ou regarder les vidéos de présentations. Les stretch peuvent par contre aider à l’achat , par exemple un stretch goal figurines peintes et oups je pledgais même 100 euro de plus
-Personnellement le seul jeu ou j’ai eu des problèmes avec les stretch goal c’est avec Conan et seulement parce qu’on ne pouvait pas jouer avec à la réception du jeu. Je pense qu’ici il s’agit d’une erreur par exemple proposer en stretch la 2e extension ça l’aurait fait à mon avis.
Les délais : tout pledgeur un peu initié sait que tenir le délai pour les crowfunding est illusoire, Monsieur Dieu à quasiment fait l’exploit de les tenir (à quelques jours près), c’est bien voire même surprenant, une bonne surprise même mais en aucune façons un déclencheur d’achat.
Conclusion , Même avec des super pouvoir, et un super jeu on ne fait pas ce qu’on veut, la campagne kickstarter a eu le mérite d’être courte tant mieux. C’est même le seul point positif que je retiens
La morale de cette histoire
Achetez ce putain de jeu, mais vous n’aurez pas mon précieux pour autant.
Ps : ce n’est pas un crawler
Ps Pc : étant donné que je préfère de très loin la version de luxe, je ne lui met pas la même note
Ps Pc Lrem : A vrai dire je considère cette version comme un profond manque de respect pour le jeu originel, heureusement que CROC participe et que donc il valide et que comme lui c’est vraiment DIEU, je vais partir du principe que c’est juste moi, mais ça me fais comme Sylvie Vartan reprenant gimme some lovin’)
Ps, Pc, Lrem, Lfi: Bonjour chez vous
Ps, Pc, Lrem, Lfi, Rn, : j’en avais oublié au moins un.
Vin d'jeu: Pas grand chose dans Beyond the Sun Leaders of the new Dawn mais qui donne un très chouette effet au jeu. Ces cartes vont orienter votre stratégie sans pour autant vous forcer la main. Elles sont subtiles mais apportent un réel plus au jeu autant dans sa variété que dans son plaisir. On regrette évidemment qu’il y en ai si peu mais c’est un régal de jouer avec tellement que je me vois mal jouer sans.
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>
Sur cette nouvelle boîte, rien de neuf sous le soleil et c’est un avantage à mon goût. On retrouve des cartes splendides, une utilisation de l’application toujours au top avec un soin particulier sur les animations et le graphisme, la volonté de faire des énigmes mais pas que, avec un fil conducteur et une histoire racontée, un peu de matériel annexe pour chaque mission afin d’étoffer le jeu… le Unlock qu’on connait tous! Le scénario d’initiation est toujours le même, ce qui n’est pas choquant tant il est bien fait. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon jeu, il faut surtout que les énigmes soient bonnes, bien travaillées, qu’il n’y ait pas de place au doute quand on trouve, et que les habitués y trouvent un peu de nouveauté. Et à ce niveau-là, les 3 missions de Supernatural Adventures ne peuvent pas être mises dans le même panier. On a du très très bon comme du déplorable et je vous propose donc de les commenter une par une.
Comme d’habitude, on a un premier scénario censé être facile et plus court que les deux suivants. Intitulé « menace à Nova City », vous allez devoir incarner des super héros et utiliser leurs pouvoirs pour sauver la ville. Un départ et même un scénario entier qui nous rappelle clairement la dernière mission de la boite 7 « Epic adventures ». Personnellement, le thème me plait et le scénario est rythmé. Je suis souvent un peu déçu des premières missions qui sont trop simples ou trop rapides. Là franchement, je ne peux que reconnaître un réel effort pour cette mise en bouche. Mine de rien, le scénario est assez long, le final est excellent et il n’est pas si simple. Autant des novices peuvent parfois entamer un Unlock même si ce n’est pas la première boite, autant là, il faudra sûrement être accompagné de personnes connaissant Unlock. Et ce n’est pas pour me déplaire ; même si quelques énigmes peuvent s’avérer compliquées, la majorité est assez fluide et on avance rapidement dans l’histoire. Les choses bloquantes sont distillées peu à peu et c’est un plaisir de réussir à les résoudre ou d’y passer un peu de temps. Les fonctions de l’application marchent parfaitement. En revanche, on regrettera parfois l’utilisation du système habituel « rouge + bleu » qui s’avère un peu hasardeux.
Content de ce premier scénario mais un peu sur notre faim du fait des légers bugs, on entame le second. Vous êtes plongé dans le jour des morts (Dia de los muertos), fête de la culture mexicaine. Un thème qui ne me parle pas du tout et je commence à prendre peur, n’ayant pas fait un mot d’espagnol dans ma vie. Mais ce n’est pas grave, cette mission d’Unlock Supernatural Adventures est excellente. C’est beau, on sait ce qu’on fait dans l’histoire, les cartes sont plastifiées et magnifiques avec beaucoup de couleurs, les énigmes s’enchaînent avec des difficultés diverses. Vous aurez rapidement un petit fascicule pour vous accompagner dans l’aventure, ce qui permet d’avoir pas mal d’informations et amène les auteurs à proposer des énigmes originales. Tout se tient, on est parfois coincé, mais la logique vous aidera à vous en sortir, et on n’a pas subi de bug particulier.
Haaaa, le dernier scénario d’une boîte d’Unlock. Celui qu’on attend tous, qu’on garde pour la fin car il est long, difficile, travaillé ! On sentait la montée en puissance à chaque scénario et on était prêt pour s’attaquer au Ragnarök, conte de la mythologie nordique qui annonce la fin du monde. En plus on joue un viking, on a des armes, les dieux emblématiques sont présents, un nouveau système de résolution d’énigmes avec l’utilisation de runes sur l’application, ça ne peut qu’être bien ! Et là, franchement, ça a été la catastrophe. Soit notre esprit guerrier n’était pas affuté, soit ce scénario n’a pas été testé suffisamment. S’il y a UNE chose qu’on ne veut pas voir à Unlock, c’est la possibilité de résoudre une énigme de manière logique avec un résultat qui nous permet de piocher une mauvaise carte. Qu’une énigme ait plusieurs solutions, mais qu’une seule permette d’avancer, ça passe. Qu’une énigme ait différentes solutions et que certaines permettent d’avancer de la mauvaise manière, c’est horrible ! On pioche les mauvaises cartes, on se spoile, on perd confiance dans le scénario…
Et là malheureusement, cela arrive plein de fois ! Dès le départ, on est un peu fébrile et c’est normal puisqu’un des objets servira à faire plusieurs lettres et chiffres différents. Forcément, ça laisse pas mal de place à l’erreur. Dès le départ, une résolution possible d’énigme permet d’avancer en omettant une carte. Bon, ce n’est pas grave, ça peut arriver. Le départ est sympa, mais en plein milieu, tout dégénère. Sans spoiler, imaginez que vous résolvez une énigme : il n’y a aucun doute sur le fait que vous ayez trouvé la chose à faire et cela fait apparaitre 4 lettres. Ces 4 lettres sont dans la pioche des cartes et vous les prenez donc (classique). Et là, ce ne sont pas les bonnes -\_- La suite du scénario alterne entre des énigmes excellentes et d’autres du même tonneau. Il y a pleins de moments où plusieurs choix logiques sont possibles et on perd peu à peu confiance dans le scénario. Ce n’est pas carré, on se demande à chaque fois si c’est un truc tiré par les cheveux ou complètement plausible. C’est dommage, car 80% des énigmes sont très bonnes, le scénario sympa et le final excellent et parfaitement travaillé. Mais le mal est fait au milieu du scénario, et si vous avez le malheur de trouver une « mauvaise solution », vous sortez du jeu. Je détaille la suite ici si besoin : <https://www.nos-jeux-de-societe.fr/jeux-cooperatifs/unlock-supernatural-adventures/ .>
Personnellement, j’étais très enthousiasmé par SpellBook. Le jeu est joli, le thème très sympa et on a tous les ingrédients pour avoir quelque chose de parfait. C’est simple à jouer, les tours sont très rapides et on a l’impression qu’on pourra faire et tester pleins de combos différents. En effet, chaque joueur a les mêmes cartes sorts mais pour chaque couleur, il y a 3 cartes sorts différentes. On a une premier sort rouge avec 3 niveaux, mais un second avec aussi 3 niveaux et un troisième également ! Le jeu nous impose de jouer une première partie avec la carte sort « numéro 1 » de chaque couleur, puis de faire avec les numéros 2, puis une troisième partie avec les numéros 3. Mais après, on peut les mélanger ! Cela donne des parties différentes à chaque fois avec une rejouabilité infinie, et la possibilité de changer les combos à chaque fois. Il y a 7 couleurs et chacun a 3 cartes différentes, donc on peut avoir une partie totalement différente à chaque fois, à l’image de Dominion. J’y voyais donc un très beau jeu de stratégie avec l’obligation de s’adapter à chaque fois, et pourtant, les plus avertis d’entres-vous auront vu que j’ai préféré le mettre en jeu d’ambiance.
Dans la réalité, le jeu a deux aspects qui m’empêche d’en profiter au mieux. Le premier est que vous allez être très (trop) dépendant du tirage de la couleur. Concrètement, vous allez vouloir privilégier un sort en début de partie car vous jugez que son pouvoir vous permettra ensuite de vous développer plus vite et de faire des combos avec un autre. Imaginons par exemple que je juge que le sort bleu « mirage » est intéressant, car il me permettra de piocher ensuite régulièrement. S’il n’y a pas de bleu sur l’Autel ET que je n’en pioche pas, je ne vais pas réussir à le débloquer. Il y a 7 couleurs en tout, et ça arrive très souvent que vous n’arriviez pas à trouver le jeton de la bonne couleur. Vous êtes limité à 9 jetons et systématiquement, vous serez obligé de débloquer un sort par défaut sans pouvoir le faire par choix stratégique.
Alors vous me direz que ça fait partie du jeu et qu’il faut jouer la patience si on juge la stratégie efficace. Mais dans SpellBook, l’énorme problème vient du Familier où on stocke les jetons. D’une part, cela va permettre de marquer beaucoup trop de points. D’autre part, il se remplit bien trop vite ce qui sonne la fin de la partie rapidement. On n’a pas le temps de jouer le sort que l’on veut ou de prévoir des combos. La partie ne durera pas assez longtemps pour qu’on puisse envisager des stratégies ou s’adapter, il faut remplir le Familier chaque tour quasiment. Je trouve que le calibrage du temps et des points n’est pas bon à cause de cet aspect stockage, et cela empêche le jeu d’être excellent. Il n’est pas rare que la partie s’arrête et que les joueurs aient débloqué 1 à 3 sorts maximums sur les 7… c’est triste !
Il pourrait aussi y avoir toute une mécanique de blocage et de surveillance de l’adversaire. On a les mêmes cartes donc on voit systématiquement ce que font les autres, quels Matérias ils possèdent etc… Il y a des jetons communs sur l’Autel, donc on pourrait penser qu’il faut parfois en prendre un pour ralentir l’adversaire ou autre. Mais en réalité, non ! Vous n’aurez tout simplement pas le temps. Le jeu va trop vite pour envisager faire autre chose que se concentrer sur soi-même tout en alimentant son Familier pour ne pas finir à la rue.
SpellBook reste un très bon jeu et ravira les fans de Splendor, mais j’ai plus l’impression de jouer à un jeu d’ambiance amélioré qu’à un vrai jeu de stratégie. J'ai détaillé les règles spéciales et une vidéo du matériel ici si besoin <https://www.nos-jeux-de-societe.fr/jeux-ambiance/spellbook/>
Earth est un jeu de stratégie splendide avec une vraie immersion autour de la nature. Les photos sont magnifiques et le manière de jouer est fluide et agréable pour les joueurs : personne n’attend. Chaque partie est différente avec une rejouabilité très forte. Il est possible de jouer rapidement sans trop réfléchir, mais dans le fond c’est un gros jeu de stratégie avec des dizaines de possibilités, et l’obligation de faire des choix pour optimiser les points et trouver un moteur permettant de poser les bonnes cartes où il faut. La possibilité de jouer seul est aussi un gros plus. Le prix peut paraitre élevé mais vu le matériel, la qualité du jeu et ce qu’on peut faire avec, je trouve qu’au contraire il est raisonnable et mérite d’être cité comme un avantage. L’inconvénient majeur est simple : le jeu Earth est très long. Entre la mise en place, le matériel a installer et la partie, vous partez pour une soirée complète. A deux il vous faudra 40 mn minimum si vous jouez vite mais à 4/5 vous partez pour plus de 2h de jeu facile. Les cartes peuvent paraitre complexes avec beaucoup de symboles au premier abord mais vous verrez qu’il est assez simple de jouer au final.
Enfin un deck building confrontationnel classique et efficace jouable à 2,3,4,5 joueurs.
Dans les configurations à plus que 2 joueurs il ne faudra pas redouter le tous contre un arbitraire, la mauvaise fois, la palabre autour de la table, la trahison ...et l'élimination , ce couperet fatal qui dans beaucoup de jeux va de pair mécaniquement avec une tension accrue durant la partie....serai je encore vivant au prochain tour de jeu?
Reprenant la formule gagnante de ses parents (ascension et star/hero realms), shards of infinity ajoute quelques petites choses de ci delà mais rien de révolutionnaire... c'est surtout son double système de victoire (un peu ala king of tokyo) qui font sa singularité. Soit on est le dernier vivant (les adversaires sont ko) soit on atteind l'éclat de l'infini et alors gare aux fesses des joueurs restant.
La oû star realms ne fonctionne pas bien à plus que 2 joueurs shards of infinity s'en sort mieux et cette double tension entre possibilité de se faire éliminer et avancer sur le compteur de léclat de l'infini y est probablement pour quelque chose.
Une chose à garder à l'esprit aussi: comme pour la plupart des jeux deck building les tours se rallongent (avec des combos de plus en plus dévastatrices ) et à plus que 3 joueurs il ne faudra pas être trop impatient...mais c'est le meme problème avec Dominion ou Clank par exemple....ici au moins certains joueurs seront probablement éliminés in fine et la partie s'accélérera.
Son iconographie/lisibilité est meilleure que celle d'ascension mais reste moins bonne que celle de star realms hélas. Pour le reste l'édition est de qualité.
Enfin les deux extensions complètent le jeu et lui apportent des suppléments de cartes et d'options (via essentiellement les reliques et les champions de l'ombre) et tout cela est la bienvenue! ...ainsi qu'une campagne en mode cooperatif que je n'ai pas joué.
En deck building confrontationnel j'avais surtout star/hero realms et voilà que shards of infinity arrive (sur une base solide et sans réinventer la roue) à faire sa place dans ma ludo... jusqu'à preuve du contraire!
Jeu auquel je n'avais plus joué depuis longtemps et récemment dépoussiéré.
Je me rappelle donc pourquoi il m'avait plu. Il est simple, dynamique, original et relativement rapide (ça dépend de la réactivité de vos adversaires vis à vis des objectifs de jeu)
Effectivement, l'une des originalités du jeu consiste à tirer au sort 3 objectifs de fin de jeu à chaque partie, ce qui offre un renouvellement exceptionnel des parties. L’interaction est aussi omniprésente,
Une très heureuse re-découverte