search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Splendor Duel 2002

309838 Résultats

Gem beaucoup
Excellent jeu à deux. Nettement au dessus du grand frère dans ces conditions. Et ce avec ce qui parait trois fois rien...

Brissac

22/10/2024

8
Inhepasterrib'
Sur le papier, ça aurait pu être ma came. Dans les faits, on a là un cousin éloigné du rami peu pénalisant où tout le monde fait sa popotte tranquillement. Bref, me suis vite ennuyé.

Brissac

22/10/2024

5
Ma femme me dit toujours...
Pas original une seconde mais étonnement prenant. Léger et donc accessible, CC est le parfait petit jeu familial de fin d'année.

Brissac

22/10/2024

7
Ne pas vendre la peau de Luz avant d'y avoir joué
Jeu de plis catégorie "ambiance". Sympa, chaotique, on ne contrôle pas grand chose mais ça peut être marrant. Belle édition.

Brissac

22/10/2024

6
Shake Elton !
Cratère tout à fait réel au sud de la lune et recherche de la part des deux auteurs pour coller à la réalité scientifique (programme Artemis), voilà le décor de ce jeu expert à modules (il y en a 7). Au sein d'un agence spatiale vous allez tenter d'imposer votre présence sur l'astre via des constructions, des projets en relation avec différentes corporations, une ribambelle de cosmo/astro/spationautes... Le jeu se développe sur trois manches au travers de bonus, capacités, placement, activation de ces placements, piste de réputation etc. La boîte contient un matériel dingue. Tout dépuncher et trier prendra un moment mais quel plaisir de voir toutes ces petites boîtes de rangement décorées à coup de logos stylés. Grosse rejouabilité avec les7 corporations aux contraintes variées dont 3 seront utilisées par partie. Le plateau principal, son plateau personnel, les projets, les modules sont chargés de symboles. On ne sait par où commencer, il faudra une partie pour se sentir plus à l'aise. L'interaction est, pour une fois importante dû aux placements de chacun sur la lune (qui peut bloquer ou aider indirectement un adversaire) mais aussi au niveau d'e=énergie commun par exemple. Il y a des tas de façons de gagner des points, trop par moment. On comprend vite que le jeu offre une courbe de progression importante et à été pensé, testé, retesté (ce que confirme le carnet des auteurs). On comprend également que ce jeu est fait pour les fan de tableau excel et les cerveaux informatiques. Le thème, même si fouillé, ne transparaît jamais, quant aux mécaniques, si parfaites soient elles, elles ne dégagent pas le plaisir ludique que l'on (je) peut attendre d'un jeu, même expert. Un bémol concerne la traduction des règles, pas toujours claires avec des erreurs (côté AB de cartes personnages), phrases alambiquées et zones de flou. Tout cela fait que oui, la première partie est laborieuse, mais balise le chemin pour la suite. Shackleton base est un jeu de qualité, il n'aura pas de mal à se faire remarquer, surtout après une année pauvre en titres stratégiques. Ludiquement c'est un peu comme son thème, on a laissé ça sur le côté, mais pour le reste, bravo.

morlockbob

21/10/2024

8
Bastet ou profil bas ?
Sur un site de fouille archéologique, une tombe inconnue est découverte. Une fois à l'intérieur, le corps d'une jeune fille actuelle est découvert. Comment a-t-elle pu entrer et qui a pu la tuer? Enquête qui se passe en Égypte avec une ambiance plutôt réussie grâce à une carte des lieux et des transparents sur les zones et leur attribution à différents groupes spécialisés. Un catalogue des étudiants, un livret sur les dieux et le règne des pharaons, un journal et des enveloppes à ouvrir quand on avance. L'appli est surtout concentré sur les fichiers de la bibliothèque, les vidéos sont correctes et ce sont surtout les numéros de téléphone à appeler qui font le business. A la fin, tout se tient et les détails qui paraissaient là pour étoffer l'histoire ont leur importance. Une affaire pas trop complexe, bien présentée et plaisante à démêler.

morlockbob

20/10/2024

8
Sauron centriste
Les forces obscures du marketing étant à l'oeuvre, voilà donc la version Seigneur des anneaux de 7 Wonders duel. Simple copie ? Non, heureusement. Enfin, on ne change pas pour autant une équipe qui gagne. Côté mécaniques, on est dans le connu avec sa mise en place des cartes en forme de pyramide etc. On prend, on libère une ou deux cartes. Le décompte se fera plus rapidement puisque la victoire sera sans appel au travers de trois directions. La domination militaire se fait par présence sur la carte de la terre du milieu, les combats sont simples 1 vs 1 = 0. Le soutien des peuples (la science) demande de réunir 6 jetons. La course pour accomplir la quête entraîne Sam et Frodon vers la montagne du destin, avec, à leurs trousses, le Nazgul qui s'approche avec un principe de réglette. Côté ludique, j'ai plus ressenti le penchant jeu de collection avec un côté « jouer à la marchande » plus prononcé que dans l'autre version. Cette adaptation est d'ailleurs plus familiale. Malgré les deux camps en place, ne cherchez pas d'asymétrie. Le déroulement de partie est agréable, il faut suivre sa stratégie mais sans se faire déborder sur un autre axe. Est-ce pour autant la peine d'acquérir ce titre si vous êtes propriétaire de l'autre boîte ? Pas vraiment, cela fera clairement doublon. Quant à la ligne graphique, perso, je n'en peux plus des couleurs flashy de V.Dutrait et j'aurais préféré autre chose de plus immersif, mais c'est clairement une histoire de goût, je ne remets pas en cause son talent. Un bon point également pour le rangement.

morlockbob

20/10/2024

7
Pas con et beau !
Après un "Faraway" totalement oubliable, voici un bon petit jeu rapide et sympathique, plutôt pour 2 ou 3 joueurs. Même format que "Faraway", mais à la fois plus classique dans sa mécanique, plus intuitif, et plus tactique que ce dernier. Le jeu possède quelques subtilités qui permettent de diminuer un peu l'impacte du hasard de la pioche des cartes. C'est bien vue. Il est important de bien réfléchir au positionnement des cartes dans son tableau pour maximiser ses chances de scorer. On se prend au jeu pendant quelques parties sans trop se casser la tête. Ca reste très familial, et la frustration est tout de même parfois au rendez-vous dans les derniers tours de jeu (mais beaucoup moins qu'à "Faraway"). Conclusion: "Chateau combo" est un jeu court et efficace. A tester dans un premier temps sur BGA si le coeur vous en dit !

KraKen

19/10/2024

7
Loin loin loiiinnnnn !
Jeu de hasard pour 2 à 4 joueurs max (certainement pas 5 ou 6). Le sel du jeu réside dans le décompte final, qui consiste à marquer les points des cartes dans l'ordre inverse. Cette particularité est mise en avant comme étant novatrice, mais elle se révèle contre-intuitive et extrêmement hasardeuse! En effet, les dernières cartes à récupérer vont décidées à votre place de la victoire ou de la défaite sur quasiment chaque partie... Ça gâche les quelques bonnes idées véhiculées par le jeu. Conclusion: Passez votre chemin. D'autant que Catch up games a récemment sortie "Chateau Combo" dans un format très proche de "Faraway". Il est bien plus aboutit.

KraKen

19/10/2024

2
Accro Polis !
Excellent jeu, notamment a 2 ou 3 joueurs. C'est rapide et efficace, et suffisamment tactique pour être intéressant. Il mérite son succès ! Le seul petit défaut c'est l'aléa du tirage des tuiles qui peut engendrer un peu de frustration. Conclusion : Akropolis est un jeu très réussi. A deux joueurs, il est possible de jouer avec toutes les tuiles, et même d'intégrer les variantes pour plus de "challenge".

KraKen

18/10/2024

8
Inutile !
Quand sort un jeu édité par Space Cowboys, j'ai toujours le réflexe de jeter un coup d'oeil, voire même de tester si possible... C'est quand même des gens sérieux, et ils ont de belles références (notamment les "Unlock" et "Splendor"). Suite à un test de "Inori"sur bga (après écoute d'une vidéo règle), le temps ma paru très long et je me suis rarement autant fait chier: A tel point que je me demande quel est l’intérêt de sortir un tel jeu? Dans les références des jeux de placement, il y a déjà "Agricola" ou "L'âge de pierre". Des jeux sortis il y a presque 20ans, et qui lui sont infiniment supérieur (plus fun notamment, et plus fort thématiquement, entre autres)... Dans ces jeux on a l'impression de faire des choix cruciaux, d'avancer et de construire quelque chose! On progresse et on s'amuse. Dans Inori, on se contente de récupérer des jetons de couleurs pour marquer des points... 2 vert, 2 bleus ou 1 jaune et 1 gris? Ou alors on place un jeton pour le scoring final? On s'en fou en fait ^^... Ca fonctionne, mécaniquement parlant, mais on s'emmerde. De plus, ça se veut profond, mais j'ai vraiment un doute... En tout cas, faut se faire violence pour trouver la motivation d'y rejouer. Perso, je passe mon tour. Conclusion: Pour moi, ce jeu est particulièrement mauvais (désolé mais je livre mon ressenti), et n'a aucun atout par rapport à la concurrence. Bravo à l'illustratrice qui a fait un très beau travail! Je lui dédie ce point. Mais ça ne peut pas sauver le jeu du naufrage...

KraKen

18/10/2024

1
Une mécanique harmonieuse !
Excellent jeu, certes, assez mécanique mais rapide, très fluide, et suffisamment profond. C'est en celà qu'il est excellent: Les règles sont simples, la parties sont courtes et on se prend au jeu. Pour son format, le jeu possède une belle courbe de progression. Testable sur BGA. Conclusion: Un banger !

KraKen

18/10/2024

9
Extrême...gauche
Hit ! est un petit jeu de stop ou encore, familial et hasardeux qui sans faire des étincelles, fait le job. Il fait partie de ce que j'appelle « la gamme fainéante de Reiner Knizia ». L'auteur a généralement le chic pour trouver le truc en plus qui dynamise un jeu. Hit extreme reprend le principe de son petit frère : un stop ou encore où il ne faut pas collectionner trop de cartes. La nouveauté est cette tripotée de pouvoirs qui rend le jeu encore plus chaotique. Hit est un hit. Cette suite semble juste sortie pour faire dépenser les sousous des fans. Un numéro 2 dont on peut aisément se passer.

morlockbob

18/10/2024

5
Hanabi avec plus d'adrénaline

Sebast

18/10/2024

8
100% efficace

Sebast

18/10/2024

9
t as mauvaise baleine dis donc
Oink propose encore une petite boîte remplie jusqu'à la gueule : bateaux, canots, plaquettes touristes, cartes et deux baleines. Jeu de placement et de déduction, il faut se placer aux meilleurs endroits (plus grosse somme et plus petite) pour admirer les baleines. On retourne une carte, on se place, on se déplace, on tente le bluff... familial, mignon mais pas très passionnant

morlockbob

17/10/2024

5
Alien fraîche
Alien fraîche Très inspiré par Alien (je récupère une cargaison dans un vaisseau plein de bestioles gluantes) et en lien direct avec le jeu du même nom (Nemesis) cette aventure vous emmène parcourir des salles pour y remettre le courant, régler la pression, récupérer la cargaison et sauver l'équipage, tout cela en évitant les ...intrus et leur reine mère. Le niveau de difficulté est abordable (si ce n'est un ou deux défis) centré surtout sur des challenge d'assemblage, de perspective et de déduction. Le jeu n'est pas avare de contenu avec de multiples pièces à manipuler et cette boîte qu'on aura construite en y ajoutant des côtés (cf Decktective) dont il faudra percer le secret avant de pouvoir accéder à ce qu'on a préalablement déposer à l'intérieur. Nemesis, même s'il reste classique dans ses propositions énigmatiques, parvient à surprendre, de part l'usage de son matériel, certaines énigmes et sa façon de les valider via des languettes de cartons à disposer sur une grille de symboles.

morlockbob

17/10/2024

7
Mario craque
Dans la série exploitation d'un titre qui a bien marché, voilà le retour des Kidz, cette fois en mode course de voitures. Le pouce est votre Joystick et vous ne voyez rien. A votre copilote de vous diriger le long du circuit. Dans la veine de Complices, de Looney Quest, ce principe d'adresse/communication/course fonctionne mais en sous régime. On est concentré, trop, et cela nuit à l'amusement qui devrait se dégager de ce jeu. Un peu réchauffé, on préfère les Kidz dans leur environnement.

morlockbob

17/10/2024

6
6*9+8*5+2+4+6*3+6
Mon avis après une dizaine de parties en solo ou à deux. Pourquoi je l'ai acheté?: Je cherchais un cadeau pour ma fille Sofia pour son annif..Et en fait, je n'y ai pas encore joué avec elle. Illustration : Joli, coloré, lumineux. Bémol mineur : les places et quartiers de même couleur auraient mérité d'être mieux différenciés. C'est un détail. Thème: La construction d'une cité antique grecque. Le thème est quand même très plaqué... On ne comprends pas très bien pourquoi il faut une place pour activer un quartier, pourquoi les marchés ne peuvent être contigus, ni pourquoi les temples doivent être entourés. Enfin, je crois comprendre pourquoi. On aurait pu en faire un jeu abstrait, mais c'est probablement moins sympa et moins vendeur, donc. Matériel : Bon, les tuiles sont solides et épaisses. La boite est bien pensée et prévoit les rangement: bon point, petite boule verte. Les kubenbois auraient pu être d'un format supérieur, c'est tout petit... Règles/mécanique : Règles simples et mécanique vite acquise. Les aides de jeux sont présentes et nécessaires pour les 2-3 premières parties pour les conditions de placement des quartiers. Après ça roule tout seul très rapidement. Le jeu est rapide, on construit sa ville dans son coin. Tout d'un coup, on prends la dernière tuile, on lève le nez et se rends compte qu'il y avait un joueur en face. Il n y a vraiment pas beaucoup d'interaction dans le jeu. Ne vous attendez pas à des éclats de rire, des prises de bec, des applaudissements, des Ohhhhhhhhhh, des Ahhhhhhhhhh, des Uhhhhhhhhhhhh. Au plus, au fil de parties, on apprendra à jeter un oeil sur la cité des autres joueurs pour faire un peu de contre-draft. Est-ce que c'est un problème? Si vous cherchez un jeu pour l'apéro, oui. Si vous cherchez un jeu familial et stimulant, accessible , auquel on peut jouer durant la sieste de papy sans le réveiller, non! Mettez vous au défi de passer les 150 points ( puis les 160,170..) et enchainez les parties en tentant 20 stratégies différentes! L'occasion rêvée pour y jouer: Un dimanche après-midi pluvieux en famille, les mugs remplis de chocolats chauds, les documentaires du dimanche après-midi à la TV. Avec qui y jouer? En famille, enfants, parents, grands-parents. Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de d'Akropolis? : L'ordre d'apparition des tuiles et les choix des adversaires font que le jeu n'est jamais tout à fait le même. Vous ne construirez jamais deux fois la même cité. Pour autant, des stratégie ( foireuses?) finiront par apparaitre et vous mèneront vers les sommets. (Ou ce sont les sommets qui vous mèneront vers la victoire?) En plus de la variabilité, la rapidité du jeu permet une bonne rejouabilité. Variante/extensions: La variante solo est testée et sympa! Ça nous donne envie de jouer à : Suis curieux de tester l'extension Athéna. En conclusion : Le jeu est sympa, et on se creuse la tête avec plaisir pour tenter de faire fructifier au mieux notre pose de tuile. Le jeu pousse à nous adapter sans cesse à la rivière et à modifier notre stratégie. C'est très plaisant, malin, bien pensé. Par contre, je n'ai pas été subjugué par le jeu, ce n'est pas un coup de cœur. Comme dirait Boris de la Rue du jeu : "Je ne refuserai pas une partie". Et pour compléter Boris de la Rue du jeu: "Je ne proposerai pas une partie".

Vanco

16/10/2024

7
fourmidable
Jeu à 2, ce roll, divide & write dans le monde des fourmis va se baser essentiellement sur deux mécaniques : la division en lots (i split you choose) et la prise de majorité. Tout cela à travers des dés. C'est ce principe de division en lot, qui, malgré sa simplicité, est au cœur du jeu. Que prendre, que laisser à son voisin ? Comment ne pas se retrouver avec des dés inutiles ? Si durant les premiers tours on n'a pas vraiment choisi de terrain à conquérir, se placer reste primordial. les ajouts des futurs dés se font en adjacence. Si vous n'avez aucune présence sur un terrain, il est quasi impossible d'y aller. On peut donc rapidement bloquer une frontière et laisser moins de souplesse de décision à l'adversaire. Les valeurs des dés sont associées à une couleur et, à part le zéro, on ne se place pas où on veut. Ajoutons un tirage malheureux, des valeurs faibles et c'est le pompon. Car à la fin de la partie, il faudra être majoritaire, avoir la somme la plus haute pour revendiquer le lieu et marquer. Le jeu est fourbe à souhait et proposer des lots est par moment cauchemardesque. L'auteur, à l'aise dans ce genre d'exercice prouve encore une fois ses qualités. C'est peu et c'est génial. Seule petite déception, on aurait bien aimé une possibilité d'assemblage plus ouverte du plateau central afin d'avoir plus de propositions de terrains.

morlockbob

16/10/2024

7