Il existe des films cultes et il en est de même avec les jeux.
Igel Argern (les hérissons en colère) possède un look alternatif qui dégage une profonde sympathie.
Les auteurs ont également commis Ursuppe (la Soupe Primale) un jeu plus complexe, mais dans lequel ont retrouve cette touche particulière de dérision qui me plait beaucoup.
Avec des règles très simples, on a ici un jeu dont la « patte » des créateurs a ajouté un petit supplément d’âme qui fait toute la différence.
Amateurs de grands et gros jeux historiques passez votre chemin ! Les autres, foncez !
Voilà le type de jeu parfait pour les soirées entre amis, non "pratiquant", qui aiment bien rigoler un coup. Règles faciles, ambiance garantie, le truc des gages, tout le monde y a joué une fois dans sa vie.
Élixir n'est pas franchement pour les stratèges hauts niveaux. Un petit jeu à mettre dans ses valises quand on part en vacances, en prévision des jours de pluie et espérant que ses voisins de camping ne soient pas trop... trop.
La chance tient une part importante.
On peut évidemment optimiser ses déplacements en terminant son tour sur une case dont on possède la boite manuelle. Il faut faire attention à ne pas se faire distancer et ne pas jouer ses bonus trop vite.
Malgré tout ça, cette course est longue. Très longue. Beaucoup trop longue pour moi et pour un jeu aussi moche. C’est que je deviens exigeant en vieillissant.
J’en connais un qui aime bien ce jeu. C’est lui qui me l’a fait acheter… Je le retrouverais.
Je ne suis pas un grand spécialiste de ce type de jeu. Mais je dois reconnaître que le mécanisme est astucieux.
Je sais qu’il y a des grands passionnés de Take It Easy.
Je les laisse le défendre.
La Citta est un jeu qui possède plein de qualités.
Esthétiquement irréprochable, on a parfois la sensation que la vie va naître dans les villages que l'on bâtit.
Dans la famille des jeux qui durent longtemps, il est parfait.
Même si ce jeu est a reservé à un public averti, il ne faut pas croire que ses règles sont si complexes.
Il y aura bien sûr une phase de décryptage lors des premières parties, si personne autour de vous n'y a jamais joué.
Mais quel plaisir après !
La traduction de Descartes est de plus une vraie merveille, puisque le jeu a été retravaillé avec l'auteur. A la fois pour corriger quelques points et accélérer le temps de jeu.
Un vrai beau travail d'éditeur qui se mouille.
Bamboleo entre dans cette catégorie de jeux dit des "jeux que si tu comprends pas tout de suite le principe c'est que t'es un âne". Retirer des formes d'un plateau en équilibre sans le faire tomber, le plateau, quoi de plus simple. C'est amusant. Pas besoin d'être un joueur de haut niveau pour faire une partie. Pour une fois, le physique prime sur le cérébral. Quoi que. Il faut retirer du côté où ça penche ! Mais non. Mais si, t'es bête ou quoi.
Ha oui, le truc le plus dur, c'est de mettre le plateau en place pour commencer la partie. Nul doute que celui qui si colle de bon coeur est à même de remporter un maximum de partie.
La Scapa ou Escoba est quasiment l'équivalent de notre Belote dans les pays Latins.
Si vous voulez découvrir un jeu classique, rapide et plein d'ambiance; vous risquez de devenir un fan...
Ne vous laissez pas rebutez par l'aspect assez froid de ce jeu (comme c'est également le cas de Samurai).
Si vous possédez la version traduite par Oya, prêtez une attention particulière à la lecture des règles où chaque mot a son importance.
La subtilité de ce jeu ne vous apparaitra sans-doute qu'au bout de quelques parties. Le système de comptage des points est particulièrement important.
Ursuppe est probablement le jeu le plus étrange du monde. Expliquer à des amis que tous les vendredis soir de ces trois derniers mois vous avez joué une amibe qui survie en mangeant les excréments de ses adversaires n'est pas une mince affaire. Quand vous rajoutez que vous avez trouvé la combo de la mort avec la carte qui vous fait mourir à trois blessures (et non à deux ) et celle qui baisse le coup de division cellulaire, ils, vos amis, vous regardent d'un air dépité en se disant qu'ils ont bien raison de ne pas vous confier la garde de leur poisson rouge quand ils partent en vacances.
Je suis un fan inconditionnel d'Ursuppe. Même si les stratégies payantes sont assez réduites et que choisir ses cartes le premier est un avantage, j'adore. Je ne dis pas ça parce que je gagne.
Les règles sont un peu complexes, l'univers est assez déroutant, mais une fois maîtrisé, c'est de la stratégie d'intelligence pure qui fait gagner. Je ne dis pas ça parce que je gagne tout le temps.
Si vous avez connu le jeu Pente (qui empruntait lui-même les mécanismes de deux autres jeux de capture et d’alignement), vous ne serez pas dépaysé par Verso.
Une pointe de Pente et de Reversi. Où est l’originalité me direz-vous ?
Il vous faudra essayer une première partie pour comprendre que les ressorts qui vous faisaient gagner dans ces autres jeux donnent ici un résultat très différent.
Les parties sont assez courtes. Le matériel de jeu est très joli avec ses doubles pions en buis. Il vous faudra juste prendre garde aux mouvements brusques qui risquent d’en ficher quelques-uns uns par terre.
Le mécanisme du jeu n’a rien de particulièrement original, il reprend à la fois le principe d’un parcours type Jeu de l’Oie et un système de questions type Trivial Pursuit.
Pourtant, le thème d’Halloween, la teneur des questions sur les vampires et autres créatures des contes effrayants ravira les plus jeunes. Les épreuves sont plutôt mignonnes et nécessiteront quelques feuilles de papier et autre petit matériel qu’il faudra prévoir à l’avance.
Certaines questions sont quand même un peu bèbètes. Mais on reste dans l'ambiance. Et puis ca fait rigoler les plus jeunes. C'est de leur âge !
Faites-les jouer ensemble avec une lumière tamisée et l’ambiance et le plaisir est garanti !
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard.
Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard.
Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale.
Une jeu très (trop?) bien équilibré, simple à comprendre et interressant à jouer, avec un soupçon de diplomatie et peu de hasard.
Les combinaisons de cartes civilisation, le choix de l'adversaire a attaquer et les moments de déclin sont les choix décisifs à effectuer. Les invasions étant en effet assez facile à résoudre pour peu qu'on soit bon en calcul mentale.
Tadsch Mahal est plutôt sympathique, même si une lecture, voire une relecture, voire une rerelecture de la traduction des règles est importante. Il y a plein de détails qui prêtent à discussions lorsque l'on joue avec des amis qui l'ont facile, la discussion.
- Je te dis que tu les remets dans ta main les cartes !!
- Prouve-le !
- 'tain, mais c'est écrit là...
- Oui, mais c'est la traduction, passe la règle en allemand...
- Tu lis l'Allemand toi ?
- Non, mais passe.
Le matériel est assez agréable, en fait pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est de prêter une attention particulière aux figures qui accompagnent les quatre cartes spéciales qu'il ne faut pas prendre en compte dans le négoce. C'est assez trompeur. Je vous le dis par expérience !
Tactiquement, à trois (pas testé à plus) la stratégie semble assez limitée, et le choix de se battre pour les "éléphants", ce qui permet de prendre les hexagones avec les denrées, semble un moyen incontournable d'assurer la victoire. Le nombre de points gagnés en faisant le compte des denrées est assez écoeurant. De fait, à trois joueurs, il me semble difficile de contrer un malin bien partie sur cette voix, surtout si au lieu de chercher une quelconque alliance, vous vous tapez dessus avec le larron qui refuse, à défaut d'être premier, de finir dernier.
Note : maintenant de là, j'ai fait plus de parties, dans plus de configurations et le jeu est effectivement assez agréable à 4 !
Je conçois que le Trivial Poursuit soit LE JEU social par excellence, la boîte que l'on sort quand on est entre amis et qu'il pleut dehors. Mais franchement, comment dire, le truc qui m'énerve le plus ce sont les "Houa, c'est facile !" ou les "Rhaaaaaa comme il est fort !". Comment peut-on dire ça ? Y'a rien de bien difficile à donner une réponse à une question si on la connaît.
S'il y a bien un jeu où "Bien joué" ne veut rien dire, c'est celui-là. On sait ou on ne sait pas.
Il vrai que dans notre civilisation la "culture" impressionne. Faut faire avec. Mais moi je n'aime pas jouer au Trivial Poursuit, même si je la ramène quand j'ai une bonne réponse. Maintenant, vous faites comme vous voulez...
Ce nouveau jeu de la société Sentosphère est plus simple que le jeu de carte pour 2 joueurs des Colons de Katane, et plus aléatoire que Les Cités Perdues. Ils empruntent à chacun d’eux des mécanismes de base.
C’est le premier jeu de cette maison d’édition qui s’était spécialisé dans les jeux faisant appel aux capacités sensorielles ( jeux sur les odeurs et les formes).
Si les joueurs expérimentés lui reprocheront une trop forte de part de hasard, il reste un jeu tout public particulièrement agréable.
Les différentes options proposées permettent d’enrichir le jeu suivant son niveau.
Quel est l'intérêt d'un jeu ou l'on ne doit que jeter deux dés et répondre à une question ? Prouver que l'on est le joueur qui a le plus de connaissances, ou au contraire, se rendre compte qu'on ne connait rien par rapport aux autres.
Pouvoir étaler ses connaissances n'a jamais fait un bon jeu, jouer à autre chose, ça sera moins cher et beaucoup plus amusant (et tout le monde aura une chance de gagner).
Sevice Compris avec son thème humoristique et ses règles simples ravira les joueurs amateurs de jeu à ambience.
Le fait de ne pas respecter l'inéluctable tour de jeu dans le sens des aiguilles d'une montre anime parfaitement les parties.
Le jeu reste néanmoins, à mon avis, plus intéressants pour les plus jeunes (7/16), qui trouverons là un bon produit pour se distraire.