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Tous les avis sur Otys

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Plongez plongeurs !
Un beau jeu, immersif et original. La mécanique colle super bien au thème, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce jeu. J'avoue qu'au départ, quand on me l'a offert, j'étais dubitative : on plonge pour récupérer des ressources, ce n'était pas très glamour... mais on se prend super vite au jeu. Les règles sont simples, rapidement assimilées et on peut tout se suite s'éclater. C'est stratégique sans être complexe, il faut faire les bons choix au bon moment et suivre ce que font les autres pour en tirer avantage. Le seul petit bémol se porte sur le matériel : les pièces à coulisser ne glissent pas des masses... mais bon, ça n'empêche pas le jeu d'être vraiment extra !

meeyu

04/09/2022

9,5
Incontestablement l'un des meilleurs Lacerda !
Il m’aura fallu du temps et de l’investissement personnel pour arriver à écrire cette critique tant le jeu est d’un complexe mais d’une richesse incroyable ! Sortie de ma pile de la honte grâce à ma moitié qui souhaitait le découvrir, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Pourtant, nous sommes de joueurs avertis qui aiment la complexité et les bons gros kubenbois, et nous venions de poncer Escape Plan avant de nous retrouver sur Mars. Tout d’abord, il faut apprendre le jeu avec la lecture des règles. Bien rédigées et dans un schéma expliquant les différentes actions dans l’ordre, nous comprenons très vite que le jeu sera riche et que nous ne pourrons pas tout faire, appuyé par les actions principales et les actions exécutives, chères à cet auteur. Après avoir fini de lire les règles (qui nous prendra une session assez longue), nous voilà embarqué pour notre première partie. Le vieux dicton qui dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron s’applique vraiment avec cette boite car il nous aura fallu pas loin de 4 heures à deux pour arriver à finir notre première partie. En effet, l’application des petits points de règles qui sont à ne pas oubliés sont légion, et il est très facile d’oublier ou de se tromper sur les premières parties. Un process est presque à établir pour certaines actions afin de ne rien oublier. Le jeu est donc très exigeant et fait probablement parti des plus difficile qui m’ait été donné de voir dans ma « carrière » de ludiste, mais que c’est bon !... …Car après deux trois parties d’apprentissage et d’erreur, nous avons senti que le jeu serait vraiment excellent mais intransigeant. Nous prenons toujours du plaisir sur ce jeu ayant une courbe d’apprentissage exceptionnelle, et différentes stratégies qui peuvent plus ou moins payées. Nous n’avons jusqu’à présent jouer qu’a deux à ce jeu même si nous pressentons que les stratégies à deux semblent bien différentes à plusieurs. En effet, à deux joueurs, on ne se gène pas trop sur Mars et nous avons beaucoup de choix sur les plans des améliorations, ainsi que sur les actions. A 4, tout sera beaucoup plus chère et la moindre erreur risque d'être difficile à rattraper… Mention spéciale à la règle de la fusée faisant Orbite/Mars par alternance qui présage des tempos de jeu et pour lesquels il faudra ne pas être dans celui des adversaires pour tirer son épingle du jeu. Ce jeu commence à prendre une place de choix dans mon cœur et devrait finir probablement finir dans mon top 3 (j’attend de voir en y jouant à plus de deux), mais il faut vraiment s’accrocher et être persévérant pour découvrir la substantifique moelle de ce Lacerda, qui de mon point de vue est l’un de ces meilleurs jeux ! Quelques points noirs cependant : il y a beaucoup de points à retenir et une iconographie plus précise aurait peut-être permit moins d’erreur et un jeu pas facile à appréhender pour joueur averti. Globalement, si vous vous donner la peine de prendre votre temps, d’y jouer dans un premier temps sans vous préoccuper des points pour comprendre la mécanique pour vous familiariser avec les règles, alors cela devrait être plus digeste. Vous aurez alors une révélation sur les possibilités offerte par le jeu et comprendrez que ce jeu est excellent.

McGray

04/09/2022

9
Caché cette fin que je ne saurais voir!
Alors c'est ça la dernière extension de TIME Stories avant le changement de matos'. Une belle plantade. TIME Stories c'est un peu le Assassin's Creed du jeu de société. On vous présente une époque/un univers différent à chaque extension (graphiquement comme scénaristiquement), avec comme lien le fait d'être un voyageur temporel qui cherche à trouver et fermer une faille ou une anomalie du continuum espace-temps. L'intérêt est dans le mélange entre jeu de rôle léger (on incarne des personnages aux caractéristiques et capacités variées) et au jeu d'enquête (on explore des décors et on résout des énigmes pour progresser vers l'objectif). C'est donc un jeu qu'on joue plus pour ses différentes atmosphères qui s'appuient un peu sur des mécaniques simples, que pour les mécaniques à proprement parler qui changent ou se travestissent un peu selon les besoins des extensions. Le jeu a d'ailleurs un système de "game over" non punitif qui permet de conserver une partie de sa progression quand on perd, histoire de vraiment adoucir les mécaniques et qu'elle n'entrave pas trop le jeu, sans pour autant enlever complètement la peur de la défaite. Et le problème de "Madame", c'est qu'à la fois l'aspect enquête et jeu de rôle, ET la partie atmosphère et exploration d'un univers sont balancés à la poubelle au profit d'une mécanique centrale, nouvelle et complètement lourdingue à mettre en place. Au lieu d'avoir des personnages que l'on incarne relativement longtemps dans le jeu tant qu'ils ne meurent pas et/ou qu'on ne recommence par la partie, on a un système de jeu où il faut constamment changer de personnage. En effet tous les lieux sont bloqués derrière des associations de personnages (il faut trois nobles pour entrer dans telle partie de Versailles, il faut un garde champêtre pour parler avec machin etc.) et les runs sont beaucoup plus courts, forçant à recommencer ad nauseam la partie pour "progresser". Sauf qu'en lieu de scénario dans lequel on "progresse", on avance juste dans la mécanique pas intéressante de capture de pokémons noble de Versailles (on cherche à avoir l'empreinte temporelle du Roi Soleil). Et c'est lourd. Et cela se fait en sus au profit d'une exploration qui se repose énormément sur des descriptions longuettes et des monologues interminables pour nous apprendre des faits sur Versailles. Loin du côté ludique et constamment demandeur des extensions précédentes où l'exposition verbale servait à guider le joueur dans l'aventure, on a ici juste l'impression que l'auteur est fan de la période et nous balance tout ce qu'il sait dessus, au détriment du sens que ça a pour le jeu. Conclusion: TIME Stories n'est pas conçu pour les runs multiples, en tout cas pas autant et certainement pas pour soutenir un scénario aussi faible qui n'a pour lui que sa tentative de plot-twist finale qui en plus ne parlera qu'aux fans des précédentes extensions. C'est clairement dommage de finir sur un truc aussi lourd. Et c'est aussi et surtout un épisode à ne surtout pas présenter aux nouveaux joueurs de TIME Stories qui n'y trouveront aucune des qualités de la boîte originale et de ses autres extensions, excellentes comme médiocres. À éviter.

seblecaribou

04/09/2022

1,2
Versailles baille
Je suis fan de Time Story. Certains chapitres sont meilleurs que d’autres bien sur, mais tous vous emmènent à l’aventure et vous content une histoire. Dans cet opus, Madame, on use jusqu’à la corde un petit mécanisme rigolo une foi, mais répétitif, pas amusant pour un sous à la longue. A aucun moment les joueurs ont le sentiment d’un scénario, d’une histoire. C’est mécanique, repetitif, ennuyant. On s’en veut presque de ne pas avoir laissé tomber au bout d’une demi-heure heure. Mais on se dit qu’on a passé tellement de dimanches pluvieux mais réussis avec Time Stories que cela ne peut pas être que cela, qu’il va y avoir une histoire, que cet opus ne peut pas se résumer à ce mécanisme répétitif, peut contrôlable et lassant. Cet espoir est vain. La nuit tombe, il pleut, on finit les runs... en trichant pour abréger le calvaire... il fait nuit... Il pleut... On a le sentiment d’avoir perdu son temps. Mon épouse, qui a fait avec moi tout les scénarios parus de Time Stories et qui a adoré, me regarde tristement. « On aurait dû faire l’Exit ». « Oui, on ne pouvait pas savoir ». « Qu’est ce qui leur a pris ? » « Heureusement qu’on n’a pas commencé Time Stories avec un scénario comme celui là ! J’ai l’impression d’avoir perdu mon après-midi.» Triste dimanche. C’est probablement le scénario le plus long de Time Stories. Mais c’est aussi seul qui ne raconte pas d’histoire, qui ne vous transporte pas, qui ne vous permet pas de vous attacher à vos avatars, qui vous donne un sentiment de boucle... temporelle au sens que c’est long, très long... très répétitif... d’autant plus long et répétitif qu’on s’ennuie. Les auteurs on fait un exercice de style autour de ce que permet la mécanique de Time Stories en oubliant une seule chose : le seul intérêt de la mécanique de Time Stories c’est de permettre de raconter des histoires, de proposer des énigmes. Je pourrais en mettre des tonnes comme cela, faire un avis très long, pas drôle, terriblement ennuyeux dans l’espoir que quelqu’un le lise jusqu’au bout et s’ennui à le lire... Pour le plaisir de me venger sur un innocent, mais cela ne serait pas gentil alors je m’arrete Là. Joli travail d’illustration.

jmguiche

04/09/2022

2
Vraiment bon
null

Gido_L4

04/09/2022

9
Vraiment bon
null

Baal5204

04/09/2022

9
Bon
null

Baal5204

04/09/2022

8
Bon
null

Kayin

04/09/2022

8
Bon
null

Kayin

04/09/2022

8
Bon
null

Kayin

04/09/2022

7
Bon
null

Kayin

04/09/2022

8
Ni bon, ni mauvais
null

Kayin

04/09/2022

5
Bon
null

limp

04/09/2022

8
Une réussite dans un genre très particulier
A la recherche de la planète X est le dernier venu dans le club fermé des jeux de déduction. Moins complexe qu'Alchimistes, il se rapproche de Cryptide pour la durée des parties et la difficulté proposée. Une application téléchargeable est indispensable pour pouvoir jouer. Si un smartphone par personne n'est pas indispensable, le confort de jeu recommande au moins un appareil pour deux. Le but du jeu est de trouver l'emplacement de la planète X en utilisant des indices logiques fournis en début et en cours de partie. Le jeu propose plusieurs niveaux permettant de réunir autour de la table des joueurs plus ou moins à l'aise avec l'exercice (les meilleurs auront moins d'indices de départ). Il y a également deux plateaux de jeu pour des parties plus ou moins longues. L'ambiance autour de la table est studieuse, chacun étant plongé dans ses réflexions. Une des grandes forces du jeu est de proposer un système de "théories" proposées pendant la partie par les joueurs. Ceux qui sont plus avancés vont ainsi donner des indices aux autres, en échange de points pour le score final (le vainqueur n'est pas toujours celui qui trouve en premier la planète X). Il y a en effet une part de hasard dans les débuts de parties, chacun entamant ses recherches à l'aveugle, avec des premiers résultats plus ou moins exploitables. Les "théories" équilibrent les milieux de partie et lissent la "malchance" des mauvais démarrages. Les débutants diront que chacun joue dans son coin avec une interaction nulle. L'expérience nuance ce propos. En effet si vous écoutez les recherches d'un adversaire, vous pouvez souvent deviner sa première théorie avant qu'elle ne soit révélée (s'il n'a cherché que des astéroïdes elle portera surement sur les astéroïdes) et la copier ou l'utiliser dans vos réflexions. De même l'emplacement des théories sur le plateau vous permet généralement de déduire les secteurs vides, potentiellement celui de la planète X. Entre joueurs expérimentés nous retardons d'ailleurs souvent un peu la publication des théories pour ne pas aider trop vite nos adversaires. Il existe donc bien une interaction subtile, l'étude du plateau et les actions des adversaires fournissant souvent le petit indice manquant. Mais il faut quelques parties de débroussaillage pour réussir cet exercice d'analyse. Les parties font environ une heure, avec une dizaine de minutes de règles. L'application qui donne les indices et valide les hypothèses est conviviale et pratique. Le jeu est aussi bon de 2 à 4 (je n'ai pas essayé le solo mais il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas), là où Cryptide se joue de 3 à 5. Les parties à 4 ne sont a priori pas plus longues qu'à 2 (au contraire car il y a plus de théories proposées), le seul problème est que la probabilité de tomber sur un joueur qui reste bloqué dans ses calculs et ralentit la partie est plus forte. C'est en effet un jeu qui ne conviendra qu'à ceux qui affectionnent ce type de raisonnement logique, très froid et rigoureux. Il me semble jouable dès 10 ans mais bien plus que l'âge c'est le gout du joueur pour ce type de jeu qui sera déterminant. Et un joueur inadapté vivra un vrai calvaire. De même le jeu ne pardonne pas. Une erreur, de transcription ou de compréhension, en début de partie ruinera probablement définitivement vos chances. Les parties sont à la fois toutes différentes (les objets célestes ne sont jamais au même endroit) et très ressemblantes (déroulement mécanique identique). De mon côté je ne les enchainerai pas mais je garde le jeu dans ma ludothèque car il est unique, plus accessible qu'Alchimistes et même que Cryptide dans lequel les indices sont plus alambiqués et la lecture du plateau central moins simple.

BSI40

04/09/2022

8
Ave Rome, ceux qui vont mourir sous la lourdeur de tes jeux te saluent (et s'en vont) !
Nombre de partie 'en vrai' : environ 5 (selon divers configuration 2 / 3 / 4 / 5 joueurs) Nombre de partie en ligne : 0 Ma note en témoigne, je ne suis pas fan de la Gloire de Rome, à un point où y jouer, sans être pénible, devient régulièrement assez blasant. Pourtant, les mécaniques proposés paraissent sur le papier alléchantes : - une main de cartes 'multi-usage' servant à la fois de bâtiment à construire OU de matériau OU de lanceur d'action - des effets de bâtiments diversifiés qui peuvent comboter entre eux - une montée en puissance avec l'accumulation de sa clientèle - un équilibre à trouver entre la recrutement pour des actions plus efficaces, la construction pour les effets et l'augmentation des jauges d'influence, et la mise en place des cartes dans son coffre fort pour faire des points Le jeu me laisse cependant cette impression d'être trop touffu et lourd pour un résultat certes fonctionnel, mais clairement pas à la hauteur de cet investissement. Les différents rôles pour lancer les actions et la mécanique de suivi par les autres joueurs s'appréhende assez facilement, et on comprend vite la logique globale (ceux qui récupère des ressources, ceux qui construisent, ceux qui recrutent et ceux qui vont faire des points). L'apprentissage des règles n'est donc pas un problème en soi, même si je déconseillerais de découvrir le jeu en direct avec uniquement des débutants qui n'auraient pas potassé en amont. La gloire de rome fait partie de ces jeux avec une pile énorme de cartes présentent en peu d'exemplaire, et avec un aussi gros paquet, sur les premières parties, fatalement une découverte des différents effets va être nécessaire. Et la première difficulté se retrouve là : à la différence de d'autres titres comme Deus ou Race for the Galaxy (qui dispose d'une pléthore de cartes unique mais dont les effets peuvent se regrouper en grande famille, avec souvent des iconographies ou des effets communs qui favorisent la mémorisation), ici les pouvoir des bâtiments vont être très éclectiques. Bien sûr, vous allez passer votre partie à piocher une grosse quantité de cartes (chose pas négative en soi pour ce type de jeu), et le corollaire c'est qu'entre vos cartes en mains et les différentes constructions adverses, il est assez difficile en débutant d'assimiler les cartes. Construire un bâtiment demandera plusieurs actions, mais vous en aurez quand même 3 ou 4 minimum par partie, et chacun vous offrira des pouvoirs allant de utiles à très puissant, qui dépassent les simples 'bonus' et peuvent parfois complètement impacter votre façon de jouer, et ne peuvent donc pas être ignorés. Lorsque 4 ou 5 joueurs sont réunis autour de la table, ça devient presque bordélique de réussir à suivre qui a quoi devant lui entre la clientèle qui s'étoffe, les bâtiments uniques de chacun et le remplissage des chambres fortes. A un nombre plus restrient de joueurs, le suivi est plus simple, mais bien évidemment on sera alors plus attentif, et on essayera d'encore mieux contrôler ses actions pour ne pas offrir d'ouverture aux adversaires qui jouent juste après nous, notamment sur la récupération de certains clients qui peuvent 'booster' les démarrages. Les premières parties seront l'occasion de belles déconvenues, où vous ferez la part belle aux recrutements et aux constructions, grisés justement par les effets. Mais la fin de jeu viendra alors surprendre certains joueurs et les laissera avec leur chambre forte tristement vide, car il n'avait pas anticipé la conversion en point de cet axe indispensable. En résumé, un fonctionnement intéressant, qui pourrait être sympathique mais qui en pratique souffre beaucoup trop d'un effet noyade dans les cartes même après plusieurs parties (qui certes pour ma part on a chaque fois été faites à plusieurs mois d'intervalle) et de posture attentif d'anti-ouverture. Des effets avec de gros impacts sur les bâtiments, qui génèrent à mon sens trop de lourdeur sur un jeu qui mériterait d'être plus fluide et moins dense pour être apprécié. Le démarrage me semble toujours prometteur, mais j'atteins TOUJOURS un seuil de saturation dans la partie où je me dis que le jeu en fait trop pour ce qu'il propose réellement... Au niveau des illustrations style BD, pas de reproche particulier à formuler, mais pas d'emballement non plus pour ma part. Les cartes reste claires, bien que comme mentionné la difficulté viendra des pouvoirs individuels de chacune à retenir. Un jeu avec très certainement du potentiel, malheureusement impossible de garder sa concentration et son intérêt jusqu'à la fin de la partie pour en profiter ! Et dans le cas où vous y arriverez (ce qui n'est pas mon cas donc je parle au conditionnel), il se pourrait qu'une fois les subtilités du jeu acquises, il devienne encore plus plan-plan en encourageant un jeu plus passif et contrôle...

MasterMindM

04/09/2022

3
Chef-d'oeuvre
null

thespios

04/09/2022

10
Concours pour aller rosser Sauron. Les hobbits prennent le pouvoir !
Bon, disons le d'office, ce jeu est pour les enfants. Mais ça tombe bien, il l'annonce ! Le gameplay est extrêmement simple, et audelà d'une partie, lassera vite les adultes. Par ailleurs, même mes enfants, bien initiés au ludisme, ne le réclament pas souvent. Toutefois, ils s'y amusent quand on le sort. Du dé, de la roulette, le hasard est omni-présent. Le fait de garder le score partie après partie est bien pensé, mais dommage qu'on ait rarement envie d'une revanche ! Niveau immersion, c'est...Dur. Le thème est présent, mais voir des hobbits faire la course pour frapper Sauron, c'est lol. Mais le "lol" est bien là. Les graphismes sont comme le jeu, simples. C'est brouillon, et non, les orcs ne sont pas des cochons, bon sang de bois ! Si vous l'avez pour pas cher, pour jouer avec votre neveu de quatre ans. Mais vraiment, vraiment, rien de plus.

Akwell

04/09/2022

5
Tarot en terre du milieu
Pour le principe du jeu, c'est simple, c'est un tuto du tarot. Il y a juste une phase supplémentaire, où on pose des cartes pour blesser ou soigner. Niveau tactique, on peut pas dire qu'il soit totalement à poil, avec des pouvoirs volontairement inégaux. Après oui, y en a pas vingt, mais en même temps, c'est un petit jeu de carte, adaptez vos attentes ! Niveau matériel...J'suis plus mitigé. C'est pas à jeter, mais c'est pas de toute beauté. Certaines illustrations sont très old school, et perso, j'adhère moyen. Bref, si vous pouvez l'avoir d'occaz, c'est un bon petit jeu d'apéro.

Akwell

04/09/2022

7
Destiny's Child
Sévères les gens sur ce coup ! Alors certes si vous jouez à ce jeu avec vos adversaires habituels de Great Western Trail, vous allez être fortement, fortement déçus. D'ailleurs, ici je vois 10/15 ans, je dirai plutôt 6/10 ans. Mais le matériel est correct, solide avec des gemmes magnifiques ! Pour le jeu, c'est un jeu de l'oie à peine poussé, mais qui nous aura tiré un sourire ou deux. La gestion des gemmes peut aussi être vu comme une passerelle vers des jeux de gestion plus poussé, peut-être. Bref, pas un must have, mais un jeu (très) familial correct.

Akwell

04/09/2022

7
Très bon deckbuilding...
...pour peu qu'on accroché au thème. Mécaniquement c'est plutôt bien fait. Sans prise de risque sur pas mal d'aspect mais avec une certaine profondeur tactique et une bonne rejouabilité grâce à la variété de gameplay des personnages. J'ai passé un bon moment même si je ne suis pas tombé fou du jeu.

fatmax66

04/09/2022

7