C'est un jeu de réflexion intéressant, c'est cool de programmer ses coups et ses actions et les ressources dont on a besoin, bon voila il a aussi sa dose de hasard et de frustration surtout lorsqu'on nous pique involontairement sans arret ce que l'on veut. Un jeu facile a comprendre pour ceux qui n'aiment pas les gros jeux. Voila un jeu sans immersion sans univers, je ne peux pas aller au dessus de 7, mais je comprend tout a fait l'engouement des joueurs autour de ce jeu.
Et voilà, nous venons de terminer notre 1ère campagne de Sleeping God...environ 15h d'évasion dans une aventure coopérative palpitante.
Ryan Laukat a fait un travail incroyable sur ce jeu, des illustrations aux textes en passant par la conception..on sent qu'il l'a fait avec son coeur et à peaufiné son bébé !
Avant toute chose, attention, beaucoup de matos à déballer : prévoir un endroit où laisser le jeu en place.
Nous avons joué à chaque fois en 2 sessions de 2h-3H étalées sur 2 jours pour éviter d'avoir tout à réinstaller
>Puis, système de sauvegarde dans des sachets zip et à l'aide d'une feuille spéciale...Il faut prendre son temps mais cela se fait...et ça vaut le coup :)
Comparé à Above and below et Near and Far, la narration est plus centrale au jeu, elle guide nos actions...
Le scénario en résumé : "Alors qu'elle se dirigeait vers New York, La manticore et son équipage arrive dans une région étrange et inconnue. Il va donc nous falloir trouver comment s'échapper de ces lieux en explorant chaque archipel et trouvant les fameux totems susceptibles de réveiller les Dieux afin d'échapper à ce lieu hors du temps."
L'exploration des lieux du plateau (sous forme de mappemonde en carnet) permet de lire de court chapitres avec des choix à faire à la manière d'un livre dont vous êtes le héros.
La conclusion de nos choix est souvent matérialisée par l'acquisition d'une carte avec un mot clef.
Lors d'une prochaine exploration, si nous possédons le mot clef figurant au début du chapitre, nous sommes redirigé vers un nouveau chapitre assurant la suite de l'histoire commencée...astucieux !
Au final, une partie ne suffira pas à tout explorer, loin de là, et la fin d'une partie permettra de débloquer de nouvelles aventures...une sacré durée de vie, accru par les extensions également !
En dehors cette narration, il va nous falloir gérer les dégâts de notre bateau, équiper nos 8 personnages de cartes compétence, acheter des objets dans les marchés, s'arrêter dans les ports pour soigner son équipage et réparer son bateau...et puis il y a les combats, parfois velus, qu'il faudra parfois fuir si l'on manque d'équipement sous peine d'être laminé...ça pique au début !
Le niveau de difficulté des ennemis, illustrées sur des cartes format tarots magnifiques, est heureusement indiqué !
Le jeu parait un peu touffu au départ mais les règles sont bien rédigées et l'aide de jeu est très utile.
Au chapitre des petits défauts :
-Il y a pas mal de petites règles qui nécessitent vérification dans l'aide de jeu.
-La difficulté nous a paru élevée et nous avons parfois pris quelques libertés face aux contraintes qui s'accumulent...moteur du bateau capricieux, maladie, équipage épuisé...difficile également d'enlever les différents marqueurs qui s'accumulent au fil de la partie (folie/déprimé/empoisonné...)
-Fastidieux aussi la gestion de la fatigue des personnages. Ils ne peuvent chacun réaliser que 2 défis avant d'être fatigués et donc inutilisable HORS, il y a beaucoup (peut être trop ?) de Défis.
Les Défis sont des tests de compétence pour réussir à traverser une zone dangereuse sur la map, lors des déplacements de la manticore, réussir une carte évènement, interagir lors des phases d'exploration narrative.
Beaucoup de défis donc, et des possibilités de reposer notre équipage contraignantes : arrêt dans les ports (auberge) ou reposer un de nos perso dans la cale du bateau d'un cran seulement sur les 2.
Toujours est il qu'une fois cette 1ère aventure terminée, je n'ai qu'une envie, poursuivre l'exploration de ce monde merveilleux...L'aventure est vraiment bien trouvé, pleine de surprises , et laisse des souvenirs à la manière d'un livre passionnant. On a qu'une envie, c'est explorer tout les méandres ce cet univers onirique.
Pour ne rien gâcher, cette édition est tout bonnement sublime !!!
Un grand merci à Mr LAUKAT, Red Raven et Lucky Duck Games pour ce magnifique Artefact !!!!
J’ai découvert ce jeu à sa sortie en France, alors que j’étais tout môme et plusieurs décennies après, j’y joue toujours. Je ne compte plus le nombre de joueurs que j’ai initiés à ce jeu. Le matériel est sublime, les illustrations de Gary Chalk incroyables, l’ambiance exceptionnelle. Certes, il faut un peu étoffer les règles pour rendre les parties plus équilibrées, mais malgré les années, le plaisir reste intact !