Nombre de parties : 3... pour le moment...
Je me souviens d'une époque où, écrivant des articles sur un site, je recevais des jeux en Revue de Presse.
Je me souviens d'un éditeur qui finit par ne plus en envoyer quand il remarqua que ça ne garantissait en rien un bon avis vu que, joueur passionné, je ne disais que ce que je pensais du jeu.
Et je me souviens de ce même éditeur disant par la suite quand j'émettais un avis mitigé sur un de ses jeux surbuzzé que mon avis était dû au fait que je ne recevais plus de jeux de sa part...
... que la chose était drôle. Surtout quand il omettait de préciser que je mettais tout autant de bon avis... tout comme aujourd'hui où je vais vous dire tout le bien que je pense d'Abyss.
Abyss est donc à mes yeux un très bon jeu. Sa thématique sort de l'ordinaire, et, même si elle fait un peu "geek", tout comme les différentes couv' de la boite de jeu, je trouve que le jeu reste assez facile d'accès, ce qu'on appelle un "poids moyen", un "jeu passerelle", entre le jeu familial et celui pour joueurs experts... contrairement à "Five Tribes", du même auteur, paru une semaine après et dont la couv' fait "jeu familial" alors que le jeu s'adresse selon moi à des joueurs habitués des jeux riches et tactiques.
Le matos d'Abyss est tout autant réussi et aide à l'immersion. Les mécanismes, sans surprendre vraiment, apportent une impression de nouveauté, ce qui est très appréciable. Je trouvais que Bruno Cathala se contentais de recycler ses jeux depuis quelques temps et voilà qu'il nous sort Abyss et Five Tribes histoire de bien me contredire. Chapeau l'artiste !
Certes le premier mécanisme de pioche rappelle un peu "Animalia" du même auteur, mais le changement qui y est apporté donne une toute autre saveur. L'interaction est présente, mais pas de façon soutenue ou chaotique. En fait, chacun de vos choix va entrainer telle ou telle opportunité pour les autres joueurs. C'est très réussi.
Le jeu n'est pas trop long, est facile à expliquer, ne regorge pas d'icône partout sur ses cartes ou son plateau et est facile à "extensionner" avec ses plateaux et ses cartes peuples. Bref, tout ça est à râvir.
Pour le moment un sans fautes chaque fois que j'y ai joué : le jeu plait tout autant aux joueurs occasionnels qu'aux confirmés. J'ai énormément aimé, n'en déplaise à l'éditeur. Vivement la suite (où devraient figurer des perles noires, semble t-il...).
Le lièvre et la tortue est le troisième opus de cette jolie gamme de jeux en forme de livres et reprenant une fable bien connue (vous pouvez même la lire dans le livret de règles !).
Si le jeu, comme son contenant le laisse deviner, s'adresse aux enfants, il reste tout de même assez fin pour y jouer entre grands. Moins nombreux seront les joueurs à participer à ce jeu de course à objectifs secrets et plus celle-ci sera contrôlable.
Le jeu est proposé à un prix abordable tout en proposant un matériel joli et immersif, du fait de ses composants en 3D.
Une réussite agréable à pratiquer. Pour ce qui est d'une éventuelle surprise des mécanismes, il faudra par contre ne pas être regardant...
Un bon jeu pour l’apéro ou pour une fin de soirée où on a peu de temps pour faire un jeu de plateau. Les règles sont ultra simples, on rigole bien et il y a de l’interaction entre les équipes. Je ne mets pas à un 10 car il faut s’isoler avec son équipe pour inventer des réponses et donc cela casse un peu la dynamique de jouer avec des copains!
Vin d'jeu: Encore une fois, le coupable a réussi à s’en sortir ! Nous ne sommes vraiment pas performants comme enquêteur… Nous avons trouvé cet opus plus difficile que le premier. Dans Meutre à Sacinay, le joueur qui incarne l’enquêteur, rythme la partie. Dans La malédiction de Bastet, le jeu est plus libre. Il y a bien des chapitres qui donnent le tempo mais nous avons quand même eu du mal à les gérer et à savoir quand en lire un nouveau. Pour ceux plus expérimentés, cela peut paraitre naturel, mais pour nous qui débutons, cela nous a posé des soucis. Il m’a manqué un livret qui explique comment gérer la partie comme dans le précèdent opus. Mise à part cet aspect qui nous a gêné, l’enquête est pleine de rebondissements et de fausses pistes qu’il n’est pas facile de démêler. Si l’ensemble des participants incarne réellement leur personnage, l’ambiance est très immersive. Si le principe est identique que celui du titre précèdent, la manière de résoudre cette enquête est différente. Dans La malédiction de Bastet, on peut interroger des témoins et fouiller des pièces. Mais il est impossible de tout faire, il faudra alors faire des choix, et si possible les bons !
Même s’il nous a paru moins adapté à notre famille, La malédiction de Bastet reste un bon moyen d’animer une soirée. Nous avons particulièrement aimé, les événements qui nous ont obligés à collaborer alors que nous n’avions pas de certitude concernant le coupable.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Une fois passée la loborieuse compréhension des règles...on se trouve vite frustré par la rapidité du jeu en tout cas à plusieurs...
Une ou deux parties, permettent d'appréhender rapidement les subtilités.
Original,sympa mais pourrait mieux faire
Seconde extension qui amène 32 nouvelles cartes qui peuvent être jouer en stand alone mais compatibles avec les autres extensions et le pack initiation.
Elle amène deux nouvelles capacités spéciales. Catalyseur et Aquatique.
Cette première extension permet de rajouter 32 nouvelles cartes jouable en stand alone ou à intégrer au pack d'initiation. Cette extension rajoute deux capacités spéciales Dérobade et Mercenaire.
Avec 3 parties à mon actif, voilà mon avis :
Le but du jeu est de devenir le Roi de New York avec le monstre que vous avez choisi (5 au choix).
Pour cela, il faut atteindre 20 points de victoire en détruisant des bâtiments ou en les gagnant avec des cartes ou être le dernier survivant. Vous pouvez vaincre vos concurrents en distribuant des grosses baffes ^^ ils peuvent se faire attaquer par l'armée militaire via un mauvais lancer de dé.
Vous avez droit à 3 lancer de dé pour constituer des actions : détruire des bâtiments, rendre de la vie à votre perso, obtenir de l'énergie pour acheter des cartes pouvoir ou action et si vous tombez sur des faces malus qui actionne l'attaque militaire et vous perdez des points de vie.
En résumé :
J'ai eu un peu de mal au début sur certaine action du jeu, car la règle du jeu est très condensé, on a du mal à s'y retrouver.
Le jeu fait très enfant et donc plusieurs de mes amis ont eu du mal à se concentrer lors de l'explication du jeu (on aime ou pas le design !)
Quand t'es mort, bah tu regardes les autres jouer et tu t'ennuies :(
Je suis donc un peu mitigé par ce jeu, peut être parce que mes amis et moi avons trop jouer à d'autres jeux comme 7 Wonders, Caylus, Catane ...