[Contexte : une dizaine de parties à 2, 3 parties solo]
J'aime les roll & write. Mais SteamRollers est plus que cela. En y jouant, j'ai le sentiment qu'il emprunte le roll & write au service d'un jeu plus ambitieux, ce qui le rend extrêmement agréable à jouer.
J'ai acheté le jeu en boutique, et j'avoue qu'à l'ouverture de la boîte, on était loin de l'effet "waouh". Le matériel est de qualité suffisante, la charte graphique m'est plutôt agréable, mais au vu de certains productions actuelles, le jeu a presque un côté artisanal. Ce qui pourrait apparaître comme une critique négative devient finalement un plus : plutôt que d'être ébahi par le matériel (qui, je le redis, reste tout à fait correct et agréable à manipuler), je me suis plus rapidement encore plongé dans le jeu.
Et là, j'ai apprécié la sobriété mécanique au service d'un réel plaisir ludique! A chaque tour, un seul dé à choisir, dont la valeur limitera ou ouvrira le champ des possibles en fonction de la situation. Voilà.
Le fait d'intégrer à un roll & write un mécanisme de pick up and delivery est tout simplement génial : cela oblige à lever le nez de sa feuille pour regarder ce que font les autres, et à s'intéresser à tout : puissance des locomotives, réseaux en place, etc. tout en rythmant à merveille la partie.
Les variantes apportent toutes un plus au jeu, permettant de varier les plaisir sans devenir indispensables : le jeu tel qu'il est reste toujours intéressant.
Jeu très joli, courageux dans le sens de "fallait oser réinventer cette xxxx qu'est la bataille", deux ou trois petites idées sympa qui rendent le jeu amusant de temps en temps. On ne contrôle pas grand chose, c'est vrai, la "stratégie" gagnante est vite évidente et on peut pester ferme si on perd des duels trop souvent... Au final, un bel objet ludique qui a le mérite d'être original et qui permet d'aller au delà du mistigri et de la bataille de base justement.
Un jeu très plaisant à la mécanique fluide et bien rythmée par les six tours imposés. Le choix de faire une action ou une enchère est bien pensé et nous oblige à des choix stratégiques . Le matériel est qualitatif et les illustrations sont sublimes.
Vin d'jeu (Claire et la famille Meeple): J’ai apprécié le thème bien adapté aux jeunes enfants. Le plateau joueur représente une chambre et les emplacements pour les ressources sont facilement identifiables. Les petits se repèrent très vite. Les ressources sont aussi bien conçues pour faciliter la compréhension des enfants. Pour être un super héros, il faut obligatoirement des bottes, une cape, un masque ou des gants !
L’utilisation des dés est aussi très appréciée des plus jeunes. D’autant plus que ces derniers possèdent deux faces différentes : l’une permet de gagner l’équipement en deux exemplaires pour le joueur actif et un autre pour l’ensemble des adversaires, l’autre rend le dé inutilisable ! L’auteur a aussi introduit une petite sensibilisation tactique car après le lancer de dé, l’enfant peut, avant de récolter, en relancer un ou même les deux. Choix difficile à faire pour des bouts de choux…
Les cartes possèdent elles aussi leurs surprises puisqu’elles comportent huit cartes bonus qui octroient des ressources lorsqu’elles sont révélées. Les illustrations sont vraiment mignonnes et ces peluches donnent envie de les prendre dans son équipe. D’ailleurs c’est souvent le critère qui motive le recrutement même si la logique voudrait que l’on prenne celle qui a le plus d’étoiles !
Ce hasard qui pimente les parties est vraiment bien dosé et très apprécié du jeune public.
Super peluches est un très bon jeu pour enfants que je vous recommande. Attention toutefois aux âges indiqués sur la boîte. Ce jeu est, à mon avis, beaucoup trop simple pour un enfant de 10 ans qui risque vite de se lasser. Il est noté à partir de 6 ans mais il est tout à fait accessible dès 5 ans.
Père Noël, ne l’oublie pas dans ta hotte !
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Possible. Jeu d'ambiance (si, si...) sur le thème de la peste. C'est fourbe, peut se jouer jusqu'à plein, le matos est assez agréable. Après, en toute franchise, je n'en ferai pas 10 parties car une fois le petit effet de surprise passé, j'ai l'impression d'avoir vite fait le tour. Sympa si groupe sympa autour de la table.
Un cousin de Onitama. Plus flashy et avec deux ou trois mécas originales qui évitent la redondance\* dans votre ludo...
Un jeu abstrait dynamique, rapide. Plutôt ma came.
\* oui, d'où le titre ;)
Hiroba est un jeu abstrait, stratégique, astucieux et extrêmement malin. Les règles sont très simples et offrent des parties de jeu rapides. Vous prendrez rapidement votre revanche sur vos adversaires. Le jeu propose une bonne dose d'interactions. A votre tour, il vous faudra placer un de vos jetons Galet sur la face de votre choix dont les valeurs sont différentes. Vous aurez également la possibilité de disposer des jetons Caillou afin de bloquer certaines cases pour vos adversaires et ainsi remporter des jardins. L'aire de jeu étant modulable grâce aux tuiles Terrain, cela vous offre une belle rejouabilité. Funnyfox nous propose un jeu à la une thématique zen autour des jardins japonais tout comme l'est le jeu. Hiroba est un bon jeu abstrait, riche en stratégie dans un thème léger et zen qui nous transporte à travers le Japon.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/hiroba/>
Sur le papier, je le trouvais beaucoup trop simple et plutôt sans intérêt et puis... j'y ai joué avec des gens agréables. Vraie belle surprise pour un pur Stop ou Encore minimaliste. Efficace.
Agréable à jouer et visuellement plaisant, ce petit solo a bien sa place dans la gamme. Toujours simple à emporter, il l'est même à... remporter. Ce qui est presque dommage.
J’ai acquis la version française sortie récemment chez Abigames…
C’est un jeu de déduction en solitaire intrigant dont on peut régler la difficulté avec un matériel de qualité et bien conçu.
Malheureusement l’édition française est pénalisée par une traduction approximative des règles qui oblige à visionner une video en ligne ou à se reporter à la règle en anglais pour profiter pleinement du jeu, sans compter des fautes d’orthographe…
Exemples :
- Au paragraphe 1 il faut lire en gras « Carte indice » et non pas « Black Lady ».
- La page 19 et suivantes donne de nouvelles combinaison des cartes fuites. Mais on peut aussi constituter so paquet en mettant les cartes par ordre alphabétique en utilisant une des 8 positions de lettres disponibles.
- une fois la lady black repérée sur un lieu, il faut, en un seul paquet et sans changer l’ordre (donc avec comme première carte la carte brouillard que vous venez d’ajouter, passer à la fin du paquet le nombre de cartes égale au nombre de cartes indices posées devant soi. Ne pas publier de retourner la carte manche en la laissant à sa place si elle est dans ce paquet de cartes.
C’est vraiment dommage…
Pour le lever les ambiguïtés :
- une video en français qui exploite les règles anglaises : <https://youtu.be/6AdPUfqmRrQ>
- Les règles anglaises : <https://boardgamegeek.com/filepage/151527/black-sonata-rules>
Enfin je trouve dommage que les poèmes ne soient pas traduits… question de droit d’auteur ? En tout cas il faudrait dans ce cas une vraie traduction littéraire reconnue.
ABI Game a souhaité savoir ce qui m'avais gêné dans la traduction et a répondu à mes critiques. Merci à eux :
"Concernant la partie "Choisir la Dark Lady", nous aurions pu mettre Carte Indice mais comme le titre était "Choisir la Dark Lady", nous avons remplacé Indice par "Dark Lady" à cet endroit-ci. Mais je comprends votre point de vue et en effet si l'on se tient au contenu de la boîte précisé page 4, nous aurions pu indiquer Carte Indice.
Pour la page 19, la traduction est certes différente mais n'altère pas le sens. Concernant le titre, nous avons du trouver un juste milieu entre la mise en page et le sens de la phrase. Du coup, pour le titre le mot "supplémentaire" a du être retiré pour que le titre puisse rentré sur une seule ligne.
Concernant la page 13, en effet, nous avons complètement revu la structure car après l'avoir testée auprès du public les joueurs ne s'y retrouvaient pas dans la structure anglaise. Du coup, nous avons décidé de la revoir complètement pour que cela soit plus clair. Nous avons testé plusieurs versions et se fut la structure actuelle qui fut adoptée.
Concernant la partie 2B, en effet la phrase a été retirée car à notre sens, elle n'était pas obligatoire et alourdissait le texte. Cette phrase étant déjà précisée dans la partie "Concepts clés", nous ne voyions pas l'utilité de la repréciser à cet endroit-ci.
Merci encore de l'intérêt que vous portez à Black Sonata.
L'équipe d'ABI Games.
laurent36 11 déc. 2022 18:00:00
laurent36
[Suite...] dans la version anglaise (Black Sonata rules v20210104 3rd printing sur BGG) "Shuffle together the clue cards" = mélanger les cartes indices
Page 19 : intitulée "séquence des cartes furtives" avec le premier paragraphe "Cette section spécifie les séquences de déplacement de la Dark Leady"
Dans la version anglaise :
le titre : "Additional stealth deck sequences" = séquences supplémentaires, additionnelles de cartes furtives
Le premier paragraphe : "This section specifies additional hidden movement sequences for the Lady." = cette section donne des séquences supplémentaires de déplacement de la Dark Leady
une fois la lady black repérée sur un lieu, il faut...
Paragraphe 4 (p13 règle fr et en) : la structure anglaise est totalement différente de celle choisie pour la règle française :
Finally, the Lady flees:
advance the stealth deck by one card for each clue you now have, including the new one if you were successful. If you have no clues then skip this step.
Move the cards as a block so as not to see them, but take care to check among them for the countdown card or any other with a thick coloured border – these should be activated as usual but do not count towards the number of cards to move.
Plus haut dans chercher la Dark Lady (début 2B) cette phrase n'a pas été traduite " This does not change the Lady’s path, but prevents you from searching at the same part of the sequence next time through the stealth deck."...
laurent36 11 déc. 2022 17:31:54
laurent36
Bonjour,
Désolé, je ne découvre votre message que maintenant.
« Carte indice » et non pas « Black Lady ». : Deuxième partie de la page 7 "Choisir la Dark Lady". au point 1 il est dit "mélanger les cartes Dark Lady". La
ABI Games 30 nov. 2022 12:08:23
ABI Games
Bonjour Laurent,
Veuille m'excuser de vous déranger, mais je vous contacte suite à votre message sur la traduction de Black Sonata. J'avoue avoir été surpris par celui-ci car les éléments cités dans vos remarques restent introuvables dans notre dernière version des règles. En ouvrant un exemplaire de Black Sonata, j'ai tenté de trouver dans la règle, les éléments que vous avez signalés mais en vain.
Afin de pouvoir identifier un potentiel soucis sur nos règles, pourriez-vous m'indiquer les pages correspondantes aux remarques suivantes indiquées dans votre message :
- « Carte indice » et non pas « Black Lady ».
- La page 19 et suivantes donne de nouvelles combinaison...
- une fois la lady black repérée sur un lieu, il faut
Merci pour votre temps.
Cordialement.
Ronan d'ABI Games."
- Le Mahjong Japonais Riichi est un magnifique jeu pour 4 personnes uniquement ce qui est pour ma part la seule contrainte (il existe aussi sur ordinateur et tablette).
- Le but est de réaliser une combinaison complète avec les tuiles.
- Il faut un petit temps d’apprentissage pour en comprendre les règles.
\*\*Règles du Mahjong Riichi : <https://www.jeudemahjong.com/wp-content/uploads/2018/07/riichi_FR.pdf>
- Le Mahjong Japonais Riichi est un magnifique jeu pour 4 personnes uniquement ce qui est pour ma part la seule contrainte (il existe aussi sur ordinateur et tablette).
- Le but est de réaliser une combinaison complète avec les tuiles.
- Il faut un petit temps d’apprentissage pour en comprendre les règles.
\*\*Règles du Mahjong Riichi : <https://www.jeudemahjong.com/wp-content/uploads/2018/07/riichi_FR.pdf>
On peut parler de Catan ou Carcassonne, mais dans le genre longévité et produit à rallonge, Munchkin n'est pas mal non plus. Il nous aura tout fait lui aussi. Cette fois, c'est en mode jeu de plateau avec des FIGURINES qu'il revient. Ce donjon varie un peu du jeu de cartes puisqu'il prend la forme d'un stop ou encore. Vous pouvez filer directement taper le boss sans vous arrêter dans les autres salles, mais ce faisant vous donnerez à vos adversaires un max de jetons pour pouvoir utiliser leurs cartes et vous stopper. L'esprit du jeu est évidemment conservé avec son humour à deux balles, les combats se règlent au dés et les figurines sont vraiment drôles. Bon, ça coûte 60 e pour sensiblement faire la même chose que le jeu de cartes. A vous de voir jusqu'où va votre sens de l'humour.