Cette version réduite, en temps et en taille, de Thebes est des plus réussite.
si le jeu se nomme "Thebes, le jeu de cartes", il possède tout autant de cartes que de plateaux et pions que la version dite "plateau".
Mais le jeu est ici trois fois moins long et beaucoup moins enclin au hasard... même s'il en reste !
Les différentes façons de scorer sont plus sympas et on regarde davantage ce que font les autres.
Pour autant, la thématique du jeu est sur cette version moins mise en avant par les mécanismes du jeu.
Si comme moi vous privilégiez ces derniers, ce petit jeu sympathique devrait avoir votre préférence.
Pour ressentir l'aventure archéologique, le jeu de plateau est plus conseillé, par contre...
Voici un jeu qui se pose directement sur le podium de mes jeux favoris de l'auteur, avec "Oltre Mare" et "Oz" (jouez-y avec ma variante, postée sur la fiche, qui redynamise le jeu), bizarrement pas les jeux les plus appréciés de l'auteur en général.
Hermagor fut je crois le premier jeu utilisant le système de pose d'ouvriers pour acquérir des cartes ou tuiles via un système de majorité. Entre temps, l'auteur a récidivé avec Charon et d'autres jeux ont repris l'idée, de Spyrium (dont il n'y a plus rien à découvrir après deux parties) à Stone Of Fate (excellent pour un jeu plus léger) à Cadwallon, qu'il me faut essayer...
Comme souvent, le premier du genre reste le meilleur (Je pense à Dominion, Puerto Rico, El Grande et beaucoup d'autres, qui ont ouvert un genre et n'ont à mes yeux pas été égalés) et je ne saurais que vous le conseiller. Surtout que si les mécanismes qui régissent le jeu vous laisseront en terrain connu, vous aurez la sensation d'un jeu différent des autres, car chacune des idées qui font tout l'intérêt du jeu donne une impression de renouveau, de non-redondance avec l'armada de jeux de ce calibre.
Il se pourrait même que ma note monte d'un cran après plus de parties.
Un jeu que j'ai laissé dormir bien trop longtemps dans ma ludo et qui devrait dorénavant sortir plus régulièrement...
Ce jeu n'invente pas la poudre.
Il reprend plein de petits mécanismes déjà vu ça et là pour nous présenter au final un petit jeu rapidement joué, fun, assez hasardeux mais bien agréable. Très proche, je lui préfère peut être bien "Festival" ou encore "Nicht die Bohne" où le parallèle entre les deux jeux est plus téméraire.
Mais le petit prince parvient à battre à plate couture ces deux jeux pour ce qu'il s'agit du matos, sans parler de la thématique de ce personnage très connu dans l'Hexagone. Le final, avec votre planète entièrement "construite" est très joli.
Je jouerais toujours volontiers à ce jeu vu ses qualités et le peu de temps que prennent ses parties, mais ne me le procurerais pas personnellement, le coup de coeur n'étant pas non plus là...
Du hasard, mais aussi de la gestion et de la méchanceté.
Très plaisant bien qu'on ne contrôle pas tout et que bien d'autres jeux de plis lui sont supérieurs.
Son habillage le rend plus sympa, plus sexy.
Ca marche et on prend plaisir durant la partie. Mais je pense que je m'en lasserai rapidement, tant le manque de contrôle nuit à l'intérêt de ce genre de jeu sur le long terme.
C'est exactement le sentiment que j'ai eu pendant ma partie découverte : ce jeu semble être une version dépouillée de Isla Dorada.
Moins de règles, moins joli, moins varié d'une partie à l'autre, et peut être plus injuste dans le tirage des cartes et donc en ce qui concerne le hasard.
Oui, mais c'est vite joué et expliqué et malgré son age avancé, le jeu reste très plaisant à pratiquer.
si vous le trouvez d'occas à petit prix, laissez-vous tenter...
Tous à l'assaut ! réussi là où tant de jeux destinés avant tout pour les enfants ne parviennent pas à valider l'essai chez moi.
En effet, bien souvent, quel que soit l'habillage, si le jeu se limite à du simple hasard, sans choix, sans apprentissage quelconque (coopération, mémoire, reconnaissance visuelle ou via le toucher, culture, chiffres...) ou caractère ludique adulte (choix réels, par exemple), généralement, je ne suis pas enthousiaste.
Et pourtant, dans ce jeu, on se contente de lancer un dé en espérant tomber sur la couleur qu'on a pas parmi les cinq possibles (une face du dé est un "joker") Pour espérer gagner des points. Oui mais ...
Mais les règles du jeu apportent deux petits ajouts, qui sont dans la pratique deux petits bijoux.
La première est que si votre dé donne une couleur que vous avez déjà, non content de ne pas avancer dans votre assaut du chateau (qui est la boite du jeu, et donc tout en 3 dimensions), vous allez devoir choisir le joueur n'ayant pas cette couleur, qui va alors bénéficier du meeple. Et c'est bien marrant, car on espère que tous l'aient, car on peut prendre son "joker" en fonction de ça, car comme nos meeples sont collés contre la boite de jeu, les uns posés sur les autres, on ne voit pas qui a quoi, et après son lancé, on est donc obligé de demander un truc du genre "qui n'a pas de rouge", ce qui entraine discussion et vie dans le jeu. Bref, la phase de hasard, très présente, est habillée d'un petit autre chose supplémentaire qui peut paraitre anecdotique mais qui ne l'est pas dans la pratique : c'est très fun. Les enfants donneront-ils le fameux meeples à celui qui en a le moins à ce moment là ? A l'enfant avec lequel ils ont le plus d'affinité ? Chaque fois à quelqu'un de différent ? Ou, comme leurs parents qui chercheront tout de même à gagner, au joueur ayant pour le moment le moins de points ?
Car dans ce jeu, on gagne des points : quand vous avez vos cinq meeples/chevaliers qui se font la courte échelle, le dernier, tout en haut, dépasse de la boite de jeu. Vous pouvez alors le "pitcher" pour remporter la tuile du dessus de la case (l'intérieur de la boite de jeu est découpé en neuf cases/salles) dans laquelle il atterrit. Puis, vous rendez tous les meeples à la réserve et dès que vous en remporterez de nouveau un, vous le placerez où vous le voulez contre la paroi du chateau, essayant de viser ainsi une tuile rapportant plus de points (chaque dessin sur la tuile, allant de 2 à 4, vaut un point).
C'est simple, mignon et malin. Ca nous initie de façon légère à plein de petites choses finalement (jeu de pitch, tactique, négo...) sous des airs de jeu 100% hasardeux. Pas cher pour le matos, ce jeu est un très bon choix dans le large catalogue de l'éditeur.
Voilà un beau jeu, avec une jolie thématique bien mise en avant, et qui se veut intelligent, pédagogique.
Très beau, dans son bois noble, il propose de véritables casse-tête dont les même les parents auront du mal à percer les derniers s'ils commencent directement avec ces derniers.
Les enfants pourront s'amuser avec d'ailleurs, même sans tenter de résoudre les défis du jeu, qui sont des plus réussis.
Achat indispensable pour son enfant, dont on prendra plaisir à jouer dans son coin quand ce dernier est à l'école...
Tout petit défaut : le prix du jeu, mais bon, c'est tout en bois, ça se mérite...
Tanto Cuore, c'est un Dominion-like sauce manga, avec de belles illustrations coquines qui ne passent pas la frontière du vulgaire et un thème qui sort de l'ordinaire et qui est davantage ressenti que sur celui de son grand frère.
Ce qui fait la richesse du jeu, ce ne sont pas ses quantités de pouvoirs différents qui permettent des combos à n'en plus finir. Non, ce jeu ce distingue de Dominion déjà de ce côté là.
Mais n'allez pas croire que je suis en train de sous-entendre que le jeu est moins riche. Non, ce n'est le cas. Il fait juste plus digeste, un peu moins gamer. Mais comment parvient-il à être tout aussi profond, alors ?
Tout simplement parce que nous pouvons faire plusieurs choses de nos cartes, faire plusieurs types d'achats, en vue de différents objectifs, surtout si on joue avec les extensions, qui apportent vraiment beaucoup au jeu (ce dernier est déjà très bon seul, mais là où je lui mettrais un 8,5, j'oscille sur un 9,5 avec les extensions, et peut être à la note absolue si le jeu ne perd pas de son intérêt une fois que je l'aurais bien usé).
Le jeu propose également davantage d'interactions entre les joueurs : on peut acheter des cartes qu'on envoie chez l'adversaire, certaines cartes donnent des points bonus si on en obtient une certaine quantité (et comme elles sont limitées) ou plus que les autres joueurs, et avec les extensions, des cartes Objectifs nous incitent à axer nos paquets de telle ou telle sorte si on souhaite les acquérir, et pour peu que nous soyons plusieurs à viser la même carte...
Tanto Cuore propose également de mettre de côté la quasi totalité de vos cartes rapportant des points de victoire. Du coup, votre deck n'est pas pénalisé par plusieurs cartes mortes et les mains de cartes sont encore plus contrôlable, sans parler qu'on va plus vite chercher des points. Et ça tombe bien, parce qu'il y a plusieurs façons de scorer et qu'il est ici plus difficile de savoir où chacun en est.
Dominion est la version Gamer de Tanto Cuore, qui est plus accessible tout en étant tout aussi riche (et ça, c'est pas facile à réaliser), qui se joue plus légèrement, mais qui axe moins sa rejouabilité de par les combos possibles de ses cartes, en préférant donner davantage de possibilité de choix d'actions durant la partie et de choix de scoring différents (surtt avec les extensions, comme je disais).
S'il fallait n'en conserver que deux, ce serait ces deux là, si proches et pourtant si différents.
Pour ma part, je les conserve en compagnie de Thunderstone et Resident Evil, mon trio devenant un quatuor...
Seconde extension "stand-alone" pour Tanto Cuore, cette extension nous assure définitivement une énorme variété d'une partie sur l'autre et continue à proposer des cartes dont aucune n'aura aucun intérêt sous chaque configuration, ce qui est loin d'être le cas chez Dominion, premier du genre.
Mais surtout, tout comme les deux premières boites, cet ajout au jeu propose un nouveau type de cartes très intéressant.
Il s'agit de cartes objectifs à réaliser. Trois sont toujours disponibles et communs. Vous en réalisez un, un autre apparait. Leur répartition est semi-aléatoire, et une d'entre elles, si elle est réalisée, met fin à la partie, ce qui nous donne une seconde alternative. Et le jeu a bien été testé/équilibré, car cela survient régulièrement à peine avant ou après l'épuisement de deux tas, autre moyen de clore une partie.
Ces cartes apportent toutes des PV et un pouvoir "one shoot" à apppliquer lors de leur acquisition, et la façon de les obtenir est très sympa : vous devez défausser des cartes de votre main, plus ou moins précises. Du coup, votre coeur balancera entre jouer vos cartes pour leurs effets, les défausser pour réaliser une carte objectif ou encore vous en servir pour acheter une nouvelle carte, sachant qu'il y a toujours quatre types de cartes bien différents à acheter. Les choix sont plus variés qu'à Dominion, les façons de scorer également et le fait de mettre à l'écart une grosse partie de ses cartes à Pv donne des mains de cartes toujours intéressantes.
Ajoutez que ces nouvelles cartes "objectif" permettent de vous pousser à acheter des cartes pour les avoir, elles compliqueront le choix, entre prendre une carte facilitant l'accès à une carte objectif, en prendre une améliorant ses actions ou sa puissance d'achat, mais n'améliorant pas le pourcentage de chances de s'assurer ces fameux objectifs...
Et comme ces cartes sont "communes", on peut voir qui cible quoi. Va t-on viser une autre carte, ou se battre pour une même ?
L'interaction, déjà bien sympa sur ce jeu, est revue à la hausse, faisant de cette extension une pure merveille. Les trois boites couplées font peut être bien au final le meilleur jeu de deckbuilding qui soit...
Joueur régulier d'Horreur à Arkham j'attendais avec une certaine impatience cette nouvelle déclinaison, supposée gommer une partie des défauts (en tout cas selon moi) de son parent. Après une grosse dizaine de parties (dont les plus récentes jouées avec Forsaken Lore et Mountains of Madness) je dois dire que la mission est accomplie haut la main ! Pour resituer les choses, les jeux de la gamme s'adressent plutôt à un public rôliste : coopératif pur, tout y est très aléatoire (événements et résolution des actions), les parties sont de longue haleine et l'ambiance et la narration sont primordiaux. Toutes choses qui peuvent dérouter un public plus habitué au jeu à l'allemande et qui, bien souvent, s'y ennuie. Pour ces raisons il me semble que ces jeux fonctionnent mieux à 3-4 joueurs ; au-delà les parties durent trop longtemps, chaque joueur joue trop peu pour se sentir impliqué et l'ambiance se délite.
La grande qualité des titres FFG c'est de réussir, à partir d'un système où l'aléa est présent à tous les étages, à générer une dramaturgie riche, pleine d'espérances déçues, de catastrophes inévitables et pourtant évitées de justesse et d'une victoire ou d'une défaite qui se décide dans les derniers instants. La mécanique s'enraye rarement, même s'il peut arriver qu'une partie tombe à plat. La volonté affichée avec les Contrées de l'Horreur était de 'lisser' Horreur à Arkham, d'en simplifier le système afin de le rendre plus fluide et de raccourcir le déroulement des parties, tout en conservant ses qualités. En particulier quelques étapes laborieuses comme la gestion des compétences, le déplacement des monstres ou l'acquisition des objets et services ont été tranchées dans le vif. D'autres choix peuvent sembler - en apparence au moins - plus contestables : la simplification de l'exploration des autres mondes, le changement d'échelle (les Contrées de l'Horreur se joue au niveau mondial) et le fait que les monstres ne 'retiennent' plus les investigateurs (avec son corollaire : la compétence discrétion et la nécessité de se frayer un itinéraire dans les rues d'Arkham). En contrepartie les Contrées de l'Horreur fait apparaître deux qualités inattendues et essentielles, qui le placent à mon goût un bon cran au-dessus de son aîné : sa variabilité (et l'incertitude qui en découle) et un souci maniaque de l'ambiance. Sans extension Horreur à Arkham est en fait assez facile et peut-être résolu avec la même martingale, quel que soit l'Ancien qui menace l'humanité ; la méthode qui consiste à se précipiter sur la boutique de souvenirs (et éventuellement à contracter un emprunt à la banque toute proche) pour s'équiper sérieusement puis sceller six portails permet de gagner la plupart du temps avant le réveil de l'Ancien (d'ailleurs un pan complet du jeu, la magie, n'est guère qu'une distraction). Les Contrées de l'Horreur propose un panel plus réduit d'Anciens et d'investigateurs mais chaque Ancien introduit une thématique propre qui change parfois radicalement l'approche de la partie (et avec lui son lot de cartes spécifiques, ce qui contribue fortement à l'ambiance) et chaque investigateur dispose de deux avantages uniques et très marqués, ce qui renforce leur personnalité et influe sur la manière d'aborder la partie pour tirer profits de ceux-ci (sans parler de la très bonne idée en terme d'ambiance de la rencontre avec un investigateur défait). Les parties des Contrées de l'Horreur ne se ressemblent pas et pour le moment aucune approche 'systématique' n'a été trouvée au cours de mes parties. Le jeu semble mieux équilibré et bien plus difficile. Seuls bémols : si le jeu est plus fluide il n'est pas beaucoup plus court à jouer que son prédécesseur et le contenu de la boîte de base est un peu chiche\*. Personnellement je suis plus que séduit et je donne un bon 8.5 pour le jeu de base (qui passe à 9 avec le contenu de Forsaken Lore).
\* en fait il n'est pas seulement un peu chiche ; il donne la désagréable impression que le contenu initial du jeu à été tronçonné pour vendre une première extension (Forsaken Lore) dans la foulée. Certes le prix de la boîte de base en est réduit d'autant mais je désapprouve cette pratique car Forsaken Lore comble tellement parfaitement les trous que son acquisition me semble incontournable.
Le draft nous embrouille. Avec les 5 cartes + les 3 communes, il n'est pas facile de faire un mot, souvent ce sont des mots de peu de lettres ce qui rend le jeu peu passionnant. Les défis ne sont pas faciles à réaliser et au bout du compte il n'y a pas beaucoup de lettres pour faire le dernier mot, celui qui compte vraiment. De plus je préfère les petites tuiles pour des lettres, j'ai une meilleure vue d'ensemble. Je vais poursuivre mes efforts mais j'ai un doute sur l'intérêt de ce jeu. Peut-être qu'il faut être fort en jeux de lettres pour apprécier et ce n'est pas notre cas, Je vais tâcher de le présenter à des férus de scrabble pour voir.