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Tous les avis sur Eila et l'Eclat de la Montagne 2017

309838 Résultats

Eila elle a
Effectivement un je ne sais quoi que d autres n ont pas. Mais en fait je sais :une âme. Gros joueur solo blasé un jeu qui avait tout pour me déplaire. DA enfantine mécanique simpliste et matériel sur produit (bonjour la taille de la boîte et le vide associé). Je me suis laissé tenter suite à un bon d achat. Bonne idée. J ai pris plus de plaisir à sa campagne qu à legacy of yu par exemple. Encore une fois un jeu assez magique dans sa narration et ses surprises. Je referai une campagne histoire de voire les embranchements et surtout un narratif non kleenex destructif que j'aurai plaisir à prêter.

thom's779

20/12/2023

8
Vraiment bon
null

Evanes

20/12/2023

8
Bon
null

Evanes

20/12/2023

7
Il est l'or mon seignor !
Grâce à son système de négociation entre joueurs, les Marchands de Karanor se présente comme une excellente alternative à Catan. Ce jeu se distingue par des règles simples et une fluidité de jeu remarquable, tout en offrant un univers riche et diversifié. Ceci est notamment dû à des plateaux de joueurs modulables, qui, influencés par votre passé de marchands, déterminent les ressources et compétences de départ. La première impression que l'on ressent en jouant est celle d'une grande liberté et d'une fraîcheur. Vous avez la liberté d'agir à votre guise. De plus, une dimension narrative s'ajoute grâce aux différentes quêtes disponibles dans le jeu, enrichissant l'expérience. Cependant, malgré ces points forts, le prix du jeu ne semble pas totalement en adéquation avec la qualité et la quantité du matériel présent dans la boîte. Mais rassurez-vous, cela n'affecte en rien le plaisir de jeu, grâce à l'expérience de jeu offerte. Pour en savoir plus => <https://latuiledejeu.com/jeux-familiaux/marchands-de-karanor>

La tuile de jeu

20/12/2023

8
Mon cœur à Arkham
Cela fait des années que je suis une fan des productions qui se déroulent dans l'univers d'épouvante décrit, ou plutôt adroitement suggéré, par Lovecraft, notamment la V2 du jeu de plateau Horreur à Arkham auquel j'ai pas mal joué, alors quand ce jeu est sorti, il m'a interpellée. Oui mais. C'est du JCE. Déjà, ça n'a pas pris chez moi avec le SDA JCE. Donc si c'est la même recette, bof... ensuite, les JCE, on le sait, ça finit par coûter cher. Même si en réalité il s'agit de 15 euros par mois durant une certaine période, à côté, disons, d'un paquet de cigarette par jour durant une période sans doute plus longue, c'est vite vu ; certes ; quoi qu'il en soit, ça fait cher pour un jeu (et pour de la fumée encore plus). Mais, bon, après quelques semaines d'hésitation pour la forme, j'ai craqué pour cette fameuse boîte de base dont on disait plein de choses que je n'arrivais pas à me figurer, sur les investigateurs, l'adversité, les cartes des decks, et qui me semblait déjà complexe de par mon ignorance les concernant. Or, dans la boîte, se trouve un livret d'apprentissage. Je lis, et hop, je démarre, avec Roland Banks (comme certainement une grande majorité des joueurs d'HàA JCE). Et là, ben bof. Car oui, il y a une règle qui s'appelle la sombre règle, et vu que moi je me pose plein de questions sur telle ou telle situation, inutile de dire qu'en appliquant la sombre règle, je me suis compliquée la vie de ouf. Un instant un peu fou, je me dis qu'à deux ce sera peut-être plus facile d'y voir plus clair, mais haha ! quelle folie, de quoi y laisser de la santé mentale, c'était bien entendu encore pire et nous n'avons même pas fini le scénario. Mais quand même, ce jeu, là, il ne me laisse pas indifférente : les illustrations, les textes d'ambiance, les règles que je touche du bout du doigt, tout me laisse deviner une forte part narrative confirmée par les commentaires de ceux qui y jouent avec plaisir. Je parle de mon ambivalence sur le forum et là, Chakado me propose une partie en visio ! Mais oui ! Et en effet, durant cette partie hautement pédagogique, je me rends compte que je compliquais tout à souhait, et que finalement, les choses sont bien plus simples qu'il n'y paraît. A condition, durant quelques (nombreuses ?) parties de voyager avec le guide de référence à côté pour le consulter lors d'hésitations plutôt que d'appliquer cette fichue sombre règle. Voilà, ce furent des débuts difficiles, mais ensuite ? Ensuite, ce n'est que du plaisir. Une fois la Zélatrice faite et refaite (et rerefaite etc.), je m'enhardis, achète Dunwich, et là... là.... mais ce jeu est extraordinaire !!! Après des dizaines et des dizaines et des dizaines de parties, la construction de deck n'est toujours pas mon activité préférée (quoiqu'elle commence à m'intéresser), mais je pallie cela en y jouant en mode facile, et j'adore redécouvrir une campagne avec un nouvel investigateur d'une autre classe, que je jouerai de manière tout à fait différente et qui me fera découvrir des choses alors restées inédites pour moi. Certes, au bout d'un moment, on connaît à peu près tout ce qui peut arriver dans une campagne, mais autre deck, autre façon de l'aborder, plaisir renouvelé. Finalement oui, le jeu représente un investissement financier même si l'on se cantonne à une campagne en plus de la boîte de base. Si on compte en boîte/en matériel/en tout ça pour un jeu, oui. Si on compte en heures de jeu passées dessus ? Pour ma part, des centaines. Alors oui, il faut aimer jouer et rejouer à un même jeu, ne pas être un adepte de la novellite aiguë, de même qu'il ne faut pas espérer gagner à tout prix (enfin si vous êtes trop fort, pourquoi pas ?), car ici le chemin est plus intéressant que la destination. Je pourrais encore vous parler de Roland, Daisy, Agnes, Skids et Wendy et tous les autres, mais je pense que certains forums spécialisés le font très bien. Sachez juste qu'à chaque investigateur que je joue, je me dis "rhoooo et alors là comme ça, en faisant et ça, je peux faire ça et.. rhooo c'est trop foooort !!!" (même s'il finit le plus souvent tué ou dément, oui). Même en rejouant la Nuit de la Zélatrice (que je n'aime pas particulièrement, en plus), une énième fois, je reste ébaubie par tout ce que je découvre en termes de possibilités du deck que je joue (et que, malgré tout, j'ai le plus souvent construit de mes petites mains). En conclusion, je dirais que si vous êtes prêts à y investir un minimum de deniers et un maximum de temps, que vous aimez les jeux qui racontent une histoire, que vous n'avez rien contre la coopération si vous n'y jouez pas seul, ou si vous y jouez à plusieurs dans votre tête, et qu'en plus vous aimez Lovecraft, prenez le temps de vous y pencher un petit peu...

Proute

20/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

20/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

20/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

19/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

19/12/2023

10
Vraiment bon
null

Evanes

19/12/2023

9
Gestion sans interaction
Un jeu au design sympa et au concept classique. On gagne des points de victoire selon nos actions du tour, mais le tour sans interaction avec les autres joueurs (hormis 1 cas particulier, avec une carte artefact, mais plutôt anecdotique). Pas à mon goût du coup, mais ce sera peut être au goût d'autres joueurs :)

Etienne56

19/12/2023

5
Bon
null

Benzin28

19/12/2023

7
Bon
null

Benzin28

19/12/2023

7
Bon
null

Benzin28

19/12/2023

7
Bon
null

Benzin28

19/12/2023

8
Bon
null

tt-a6d402d45a32ef9...

19/12/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

savary

19/12/2023

9
zzzzzzzz.... ah c'est mon tour?
Un jeu vraiment pour passionés car le déroulement est très lent. 2 fans dans la famille et 5 qui ne veulent pas en entendre parler... +: originalité. C'est assez incroyable de réussir à équilibrer des factions aux fonctionnements si différents Rejouabilité -: bcp bcp trop long à expliquer les règles. Si jamais vous n'avez pas perdu les joueurs avant la partie, il y a de fortes chances que vous les perdiez pendant la partie. L'attente de son prochain tour est en effet très très longue Le mode collaboratif à deux joueurs me parait injouable

dary boutdboul

19/12/2023

7
Je peux jouer les blancs?
+: Evidemment le materiel et les illustrations. J'ai joué avec des enfants qui ne comprenaient pas grand chose mais étaient simplement heureux de construire des mechs et faire des rencontres La fin de partie est un peu tendu avec cette recherche du point de popularité qui fait changer de niveau dans le décompte final. -: très répétitif. On se retrouve souvent à faire souvent la même doublette d'action. Bref, on risque quand même de s'ennuyer un peu. La civilisation qui autorise deux choix par rencontre au lieu d'un seul me parait un poil trop forte inversement à la civilisation bleue (qui sait nager) qui est faible.

dary boutdboul

19/12/2023

7
Les gens de l’ouest
Je ne rentre pas dans les détails pour éviter le spoil. Les aventuriers du rail sont devenus un monument, les legacies un genre de métissage à part entière. Celui ci fourmille d’idées généralement novatrices et funs à jouer. On ne s’amuse à chaque partie, chacune apporte un twist qu’il va falloir prendre en compte, le plateau s’étend, les enjeux vont crescendo, le suspens de la victoire de la campagne dure jusqu’au dernier wagon. Les fans des Aventuriers du rail ne peuvent qu’être emballés, les amateurs profiteront de chaque instant de cette campagne américaine. L’édition est parfaite, la règle est claire, on se retrouve sans peine dans les divers éléments legacy du jeu. S’il y a un bémol, c’est en comparaison. Des legacies comme les pandémies ou Clank racontaient beaucoup plus une histoire. J’ai, ici, moins eu ce sentiment. En même temps je me dis que le jeu de base ne raconte pas une histoire avec des personnages qui peuvent changer et être influencés par leurs aventures comme dans Clank ou Pandémie. Alors soyons honnêtes, ce qui nous est proposé est très bon, voire excellent. Cela respecte le jeu de base, les amateurs des aventuriers du rail retrouvent leur jeu, et cela propose dès la première partie, et à chaque parties, plein d’idées nouvelles qui font que le jeu donne du plaisir et l’envie d’enchaîner sur la partie suivante. C’est un tout petit bémol. Souvent, à la fin d’un legacy, on a plus rien, c’est fini, on peut tout jeter, ou alors il reste un jeu qui n’apporte pas grand chose à la version de base. Ici ce qui reste contient encore pas mal de twists marrants et rejouables, qui font un « autre LADR » qui est loin d’être dénué d’intérêt. En conclusion, un très bon legacy, plein de twists et de trouvailles.

jmguiche

19/12/2023

9