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Tous les avis sur Eila et l'Eclat de la Montagne

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Wow que ce jeu est un bijou ! Quelle aventure ! L'histoire est bien écrite, bien construite, bien amenée. Chaque scenario est différent, et tout est pensé de manière à ce que la trame ne soient pas redondante. La mécanique des cartes qui partent ou qui reviennent est une réussite en soi. Les différentes fins, l'émotion qui se dégage de l'ensemble, la petite BD qui accompagne l'histoire, le matériel simple sont à eux tous de belles réussites. Un jeu magnifique, émouvant et profond, qui prend à contrepied certains KS dégueulant de matos et aussi froids qu'une nuit d'hiver au sommet de l'Everest.

Serraangel

22/02/2025

10
chef d'oeuvre méconnu.
Voilà un jeu de tuiles sans meeple qui n'a pas grand chose à voir avec Carcassonne, mais pourrait bien avoir inspiré Isle of Skye. C'est surtout un croisement passionnant entre tuile et gestion de ressources, mais il demeure extrêmement simple, d'un game design absolument parfait et épuré qui n'empêche pas les situations de jeu retorses (je vois peu d'autres jeux qui représenteraient aussi bien cette expression bgg'esque de "streamlined"). Au début de chaque manche, tous les joueurs draftent des tuiles de quartiers pour en garder 6, puis construisent une ville commune avec ces tuiles, ce qui peut déjà provoquer des gains immédiats, mais c'est surtout par la suite (à la phase d'approvisionnement) que l'on met vraiment en marche ce petit système économique et urbanistique parfaitement fonctionnel. Les ressources ne sont pas trop nombreuses: l'eau et l'électricité (qui doivent être besogneusement acheminées depuis les centrales), les produits (plus faciles à stocker dans sa réserve personnelle), l'argent et les points de victoire (but final). Comme dans tout jeu de gestion ultra classique, on passe son temps à échanger des ressources contre d'autres, mais on le fait via des tuiles et non plus des ouvriers à placer (à la Agricola ou Caylus), d'où un complet renouvellement des sensations. Je connais certes des jeux de tuiles qui impliquent des ressources, mais en général ils sont soit trop simplistes (Ilos, qui fait un peu de tout mais le fait mal) soit trop complexes (l'infernal 6 castles, à jouer uniquement si voutre QI dépasse 130). Il y a bien Café qui n'est pas mal du tout, mais beaucoup trop "solo-multijoueurs", presque sans aucune interaction, alors que dans City Tycoon l'interaction est omniprésente. La cerise sur le gâteau, ce sont les tuiles lac et forêt qui recentrent le jeu vers la stratégie spatiale. Il y a aussi ces étranges quartiers verts, qui bénéficieront aux quartiers adjacents de n'importe quel propriétaire si le signe correspond à celui demandé, et au moment de l'activation de ces derniers... ouf, une règle qui semble bien étrange au début mais donne une touche plus subtile, presque coop, à un jeu globalement très conformationnel. Voilà donc un jeu d'une qualité exceptionnelle, mais qui n'a vraiment ps été servi par ses éditeurs, en tous cas pour les français. La version allemande d'origine possède une très bonne iconographie et une règle limpide, mais cette dernière n'a jamais été traduite en français. Une édition plus massive a suivi dans plusieurs langues, avec une iconographie beaucoup moins claire et une règle qui ressemble à une mauvaise traduction de l'allemande, avec des formulations inutilement alambiquées ainsi que certains changements pas forcément bienvenus. Par exemple dans cette seconde version les usines durables ne produisent à nouveau qu'après la 3ème manche, ce qui peut provoquer une certaine pénurie et un jeu inutilement tendu et dirrigiste. Le seul atout de cette nouvelle édition, c'est d'avoir supprimé l'atroce illustration de la boîte d'origine, qui peut évoquer les ambitions d'un jeune Donald Trump entrepreneur du bâtiment à New York. PS: après quelques parties, je ne suis pas sûr que le jeu soit particulièrement équilibré: la chance peut jouer énormément. A l'instar d'un Grand Austria Hotel (auquel il peut étrangement faire un peu penser) une bonne pioche aux premières manches pourra donner un énorme avantage sur toute la partie, même si ici le draft permet de contrer en partie ce déséquilibre. Et puis surtout de l'autre côté, piocher en fin de partie des tuiles objectifs extrêmement rentables est assez contestable: on va immanquablement les garder pour soi, qu'on les utilise ou qu'on les subtilise aux autres en mode 7wonders! Il faudrait peut-être que ces tuiles déclenchent un malus en dessous d'un certain nombre de bâtiments requis, ceci afin de décourager les voleurs chanceux. Mais ce sont vraiment des détails en bout de chaîne qui seraient très faciles à corriger avec des règles maison et n'enlèvent pas grand chose à la qualité globale du jeu.

grotesk

21/02/2025

9
Harry Potter : Bataille à Poudlard - Défense contre les Règles mal foutues
Emballé par l'expérience des différentes boites de La bataille de Poudlard, j'ai acquis ce jeu avec enthousiasme. Hé ben c'est pas bon parce que ce n'est pas fini. Des points de règles n'ont pas pris en compte des combinaisons de cartes, ce qui amène des situations bloquantes. Que faire quand on joue des cartes dont des objets qui font piocher des cartes dans son deck et que l'on tombe sur un Maléfice qui limite le jeu à un objet ? Pareil pour un Maléfice pioché qui limite à un sort alors qu'on en a joué plusieurs ? Quid quand un Maléfice interdit de gagner des cœurs et des sous et que l'on a un allié qui fait gagner des coeurs et des sous à la fin du tour en fonction du nombre de Maléfice joués ? La règle aurait gagné à être peaufinée. Dommage.

Philoo

21/02/2025

4
Là où il fait bon vivre
Harmonies - Là où il fait bon vivre Alors, oui, ce jeu m’a été offert, et j’en remercie grandement les donateurs et donatrices parce que le prix m’aurait fait hésiter. Mais maintenant que j’y ai joué, je sais que ça vaut le coût ! Comme Aleph71, j’ai pensé à Dreamscape, et comme lui, les sensations n’ont rien à voir ! Comme Lymon Flowers, y a un peu de Azul dedans avec le « je récupère un paquet de jetons/tuiles/petits ronds mignons » et le peu d’interaction avec son voisin (encore moins que dans Azul même). Alors à quoi bon émettre un nouvel avis. Bacs parce qu’après avoir testé avec mon épouse à 2, avec ma plus jeune de 8ans à 2, à 3 avec des amies, en solo aussi, et même en solo avec mes filles, c’est vraiment drôlement bien ! Le matériel est vraiment super ! Les cartes sont épaisses et les dessins jolis. La boîte est bien pensée et la manipulation de tout ça est vraiment agréable. Et en fait, dans Harmonies, tout est agréable. Et du coup, c’est un puzzle game qu’on peut sortir avec n’importe qui. Il est rapide à expliquer, et facile à comprendre, avec quand même une courbe de progression comme dit KraKen ! (Ça y est ? J’ai bien cité tout le monde ?) Et comme c’est sympa, et zen, bah en fait, on est content d’aider les autres joueurs autour de la table. Oui ! Oui ! Finalement, on s’aperçoit qu’on a aussi envie que les autres fassent de beaux tableaux. Là où dans Azul on va bien rire en coinçant le voisin, dans Harmonies, on essaie tous de vivre, justement, en harmonie. Du coup, on joue tous, tout le temps. On regarde le plateau du voisin, et on se dit que c’est joli aussi ! On peut donc jouer avec des enfants et des non-joueurs parce qu’on va prendre du plaisir à faire ces petits puzzles et que finalement, les points à la fin, c’est vraiment très anecdotique… Bravo aux créateurs et créatrices du jeu ! Vivement les extensions avec pourquoi pas, des joueurs en plus, ou un plateau unique sur lequel on jouerait tous pour plus d’interaction, ou d’autres cartes animaux (ne serait-ce que pour mettre un Rouge-Gorge, LE véritable *Banger* des jardins. Mettez-le, et je passe la note à 10).

EvilM.

21/02/2025

9
8 avec la règle maison!
Je n'attendais rien de ce jeu trouvé chez Noz pour 3,50 euros, et pourtant on s'est vraiment bien amusés, surtout grâce à une petite règle maison. Il s'agit d'une énième variante du Yam's avec un petit twist amusant. A chaque tour, on essaye d'obtenir le score le plus haut possible tout en tentant de respecter une contrainte indiquée par une carte, le gagnant empochant les dés de tous les joueurs (ce qui n'ont pas réussi à respecter la contrainte comme ceux qui ont obtenu un lancer moins fort). Le fait de gagner les dés (à la fois points et outils de victoire) n'est pas un pur mécanisme gadget car il y a un effet de double risque qui est vraiment sympa, c'est la bonne trouvaille du jeu. Par contre je trouve que ce dernier manque de finition et de subtilité en voulant s'inscrire à 100% dans le genre à succès "push your luck". En effet, TOUT y est fait pour vous faire "pousser votre chance", et il n'y a guère de tactique différente possible (on perd que notre bombe explose ou pas). C'est bêtement fun, mais on a un peu l'impression d'être pris pour des idiots par Mr Knizia, qui aurait mieux fait, par exemple, de permettre aux joueurs "du milieu" (qui n'ont pas gagné mais n'ont pas non plus fait exploser de bombe) de ne pas offrir leurs dés au vainqueur mais de les placer au pot du milieu de la table comme mise de départ de la manche suivante. Non seulement cet enjeu variable (un peu comme dans Las Vegas de Rudiger Dorn) aurait rendu la partie moins monotone, mais les joueurs auraient aussi eu la possibilité de récupérer leurs dés perdus à la manche précédente (l'effet revanche). Nous avons testée cette variante et constaté qu'elle se combine super bien avec la difficulté variable des cartes: si la carte est permissive, les joueurs jouent beaucoup de dés et de ce fait la mise de départ du coup suivant sera peut-être très grosse, même si la carte suivante est extrêmement contraignante. Ainsi, on peut parfois gagner beaucoup en misant très peu de dés, c'est donc beaucoup plus varié que le jeu de base, qui tel quel est juste un petit exercice de "push your luck" systématique, trop binaire, visiblement conçu pour un hypothétique grand public "pas prise de tête" qu'on a imaginé ainsi pour remplir son porte monnaie. Pour ceux qui ça intéresse, je poste sur bgg notre variante, certifiée vraiment plus fun que le jeu normal par une flanquée de parties cette nuit même!

grotesk

21/02/2025

6
Un bon KK, sans plus...
A chaque tour, on doit poser une forme en 3d de modèle unique, mais la moitié du temps avec un choix entre une couleur neutre ou bien sa propre couleur. Ensuite on avance de 1 à 4 cases un pion "chef" qui fait le tour du plateau. Si le chef voit votre couleur en regardant tout droit dans sa colonne, des points vous sont attribués mais... le gagnant est celui qui aura le moins de points! On essaie donc de se cacher par tous les moyens, mais la tactique n'est pas évidente à cerner. Plus les pièces visibles sont hautes, plus elles valent de malus, donc il vaut mieux rester en bas. Hélas, les places s'y font vite chères et on est obligé de monter en espérant se cacher avant que le pion ne revienne. En voyant les noms de Kramer et Kiesling accolés à un jeu de blocs 3D, j'avais cru à une sorte de descendant de Torres, mais il n'en n'est rien. D'ailleurs Pueblo ne ressemble physiquement guère à un jeu de société mais d'avantage à un casse-tête (comme l'excellent Cubissimo). On pourrait aussi lui trouver une ressemblance avec le tout aussi excellent La Boca, mais le principe en est très éloigné. Bref, Pueblo est un véritable ovni ludique. C'est très malin, très agréable, pas trop méchant comme peuvent l'être certains jeux de ces auteurs, bref c'est du tout bon et ça a une sacrée gueule sur la table. Ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre caché du duo, plutôt un bon Kramer Kiesling de croisière comme ils en ont pondu tant. Évitez si possible la réédition qui n'est ni très jolie et ni très bien fabriquée.

grotesk

20/02/2025

8
Bomber Pâques
Je pensais déjà que Roberto Fraga était un génie à cause de ses Dragons du Mékong, mais là franchement ça dépasse les limites! Est-il simplement... fou? Si vous avez déjà rêvé de jouer à Bomber Man avec les statues de l'île de Pâques, ce jeu est fait pour vous! Ah bon, vous n'y aviez jamais pensé? En tous cas, voilà un style de jeu à deux qui n'est plus vraiment à la mode: le placement spatial calculatoire, un peu comme un descendant des échecs. Ses règles simples ouvrent sur des combinaisons redoutablement complexes qui peuvent donner le vertige (attention à la paralysie). Vous placez vos statues sur le carré central qui représente l'île, et vous devez aussi décider dans quelle direction les orienter. Par la suite, vous pourrez placer d'autres statues, les pivoter, les déplacer en ligne droite... tout cela à raison de 2 actions par tour. Mais surtout, vous placerez des jetons soleil sur les bords de l'île, jetons que vous activerez plus tard pour lancer des rayons meurtriers sur ces pauvres statues! Car oui, c'est un vrai petit wargame, mais complètement tordu: c'est le cas de le dire puisque les rayons sont déviés par les statues lorsqu'ils les frappent sur le côté! Un rayon de soleil peut ainsi continuer longtemps son chemin jusqu'à détruire une statue (soit parce qu'il l'atteint de front ou par derrière, soit parce qu'il la frappe en dernier, soit parce qu'il l'a touchée par deux fois de côté). Honteusement disparu, ce jeu diabolique aurait pu devenir un grand classique, et cette édition aux dessins sombres et très "photoshopés" mériterait une refonte graphique complète pour trouver son public aujourd'hui.

grotesk

20/02/2025

9
Ca casse 3 pattes à un Kana ?
Jeu assez plaisant au thème singulier pour 3 ou 4 joueurs (pas terrible à 2). Pas "fan" des illustrations et de certains choix éditoriaux (couleurs assez fades, cartes et pions maronnasses un peu petits). Une belle mécanique de pose et de choix de cartes, pas forcément intuitive, mais qui fonctionne bien dès la 2ème partie. Il faut gérer le tempo pour tenter de récupérer plus de cartes sans risquer de se les faire piquer! On apprécie également le fonctionnement des tuiles objectifs (les diplômes), qui incitent à faire des choix cornéliens, et à prendre des risques. Il y a suffisamment d'interactions et de tactiques pour apprécier le jeu. L'équilibrage est bon et les parties sont tendues. Conclusion: Un bon jeu, bien conçu, avec de nombreuses qualités. Mais le jeu ne m'a pas transporté. Il manque cette petite étincelle, une subtilité ou une vraie originalité qui le démarquerai des autres productions. On passe tout de même un bon moment !

KraKen

18/02/2025

6
Sympa et rapide

Nicolas44

18/02/2025

8
C’est ton des-tin !
Celui-là a disparu des rayons aussi vite que Frodon à l’approche des Nazgul, un solo/coopératif familial avec des dés pour avancer/ combattre et un but : traverser le pays pour aller jeter l’anneau dans le feu purificateur de la Montagne du Destin. Le jeu a de l’allure avec son grand plateau géographique et ses paquets de cartes rencontre, correspondant aux étapes du voyage, joliment illustrées. Les étapes sont en gros les mêmes : on aligne 6 cartes comprenant des ennemis et alliés. En lançant les dés noirs on active /récupère une carte avec les bonus (un nouvel allié, une remontée sur la piste de la piste d’espoir), malus (perte d’espoir, arrivée des Nazgul…) qui lui sont liés. Les dés de couleurs permettent de faire avancer nos standees personnages (Frodon et Sam, Gimli...) sur le chemin. Arrivée dans la ville de destination (Rohan, Gouffre de Helm…), on change le paquet rencontre et on repart. Le matériel, simple, parvient à créer l’ambiance. Le jeu est plaisant mais très sujet à la chance des dés. Que dire, alors que vous gérez plutôt bien votre position sur la piste d’espoir (une fois en bas, la partie est perdue), vous tombez sur l’œil de Sauron et chutez quasi au bas de l’échelle ? Certaines cartes vous redonne des bonus mais il faut tomber dessus (une carte est écartée dans chaque paquet). Mieux vaut arriver en forme à la Montagne puisque le jeu s’accélère et n’offre plus que malus. Malgré cette malchance potentielle, le voyage est plaisant et prenant, quoique répétitif après une paire de parties. Comme dit, l’ambiance est au rendez vous et l’univers respecté. Voilà donc un solo (on a peu d’intérêt à y jouer a plus, à part discuter du choix des dés) familial avec des règles simples, des choix, une tension permanente (tout peut arriver selon les rencontres, on avance trop lentement) et beaucoup de chance. On ne refera pas le trajet toutes les cinq minutes si on veut continuer à apprécier ce titre.

morlockbob

18/02/2025

6
Rejeton inatendu de Randolph et Colovini.
Bosk est complètement atypique dans le paysage ludique actuel. Il s'agit d'un pur jeu de placement/majorité, mais scripté de façon très précise, en deux phases presque tyraniques et stratégiquement entrelacées, de sorte que malgré une règle assez simple, il vous demandera de la rigueur et de la concentration. Sans doute l'un des joueurs devra-t-il tenir le rôle de "maître du jeu" pour mener la partie au bout, surtout si on y joue avec des enfants. Voilà le topo: on remplit un territoire avec des arbres, puis avec des feuilles, procédant ainsi à deux décomptes successifs. Vous devez connaître toutes les règles avant de commencer, car si vous placez les arbres uniquement dans l'optique de leur décompte, vous serez bien peu efficace ensuite lorsqu'il s'agita d'utiliser ces arbres pour semer les feuilles, ces dernières déterminant le second décompte de majorités. Ces deux phases rappellent un peu des jeux comme Fjord ou Great Plains, qui sont tout aussi excellents mais quand même moins retords et scriptés. Bork est sans doute commercialement limité par ce côté "jeu spatial intello aux règles tordues" qui rappelle clairement certains Alex Randolph ou Leo Colovini, mais il n'y a finalement aucune raison de bouder ce style aujourd'hui désuet a donné de nombreux chefs-d’œuvre, et Bosk ne cause nul déshonneur à sa lignée.

grotesk

16/02/2025

8
Une révélation
Difficile de trouver un aux parties aussi courtes, nerveuses et durant lesquelles les gens sont aussi hilares. Difficile de trouver un jeu face auquel la plupart des gens demandent une deuxième partie immédiatement pour renouveler le plaisir... Plutôt que d'essayer boulimiquement un autre jeu. Matériel sublime, principe original, renouvellement des parties à travers les différents scénarios possibles. Dans certains on ne sait réellement plus ou donner de la tête, dans d'autre il faut gérer au mieux son "emploi de temps" pour ne pas être rattrapé par les évènements programmés. Le seul petit travers est sans doute le facteur chance, qui peut conduire un joueur peu en veine à ne pas pouvoir intervenir du tout (enfin, il faut tout de même ne pas avoir du tout de chance pour ne jamais obtenir plus de 2 ou 3). Une petite variante remplaçant les jets de dés par un set de cartes comble tout à fait cette modeste source de frustration si vraiment vous ne la supportez pas. Pour ma part, je n'en ai pas encore ressenti le besoin au point de passer à l'acte. Que je soit en position de mener le jeu (quand on sait où est la malette on peut parvenir à garder en tête sa trace en fonction de qui échange avec qui), ou pas du tout, je me suis toujours amusé. Un vrai bonheur que ce jeu, une petite perle rare.

JiF

15/02/2025

10
Un coup de foudre
J’ai du mal à imaginer jouer à Fog of Love autrement qu’en couple, alors même que rares sont les jeux taillés pour cette configuration. La mécanique est excellente, le plus fou c’est qu’elle parvient à se faire oublier au profit du récit qui s’élabore au fil des décisions tout en parvenant à guider ce récit de rebondissement en rebondissement. Avec son univers graphique complètement différent de ce dont nous avons l’habitude en jeux de société, Fog of Love a le potentiel pour convaincre les plus réfractaires au jeu de société. Après tout, il suffit de répondre à des tests psychologiques potaches. Derrière cette apparence légère, le jeu est suffisamment bien tourné pour agiter les neurones des gamers exigeants tout en étant suffisamment marqué par son thème pour satisfaire celles et ceux qui préfèrent d’ordinaire consacrer leurs soirées à regarder une série ou un téléfilm. Le plus fou, c’est qu’à jouer à communiquer par personnages interposés, on développe vraiment une capacité à mieux se parler en vrai. Et c’est plus rigolo qu’une thérapie de couple. Cerise sur le gâteau, la première partie en forme de tuto intégré permet d’être à armes égales que l’on ait étudié les règles avant ou pas. Comme elle est bien plus courte que les suivantes, c’est aussi une excellente mise en bouche. Bref, foncez ! Dommage que le jeu n'ait pas trouvé son public en francophonie : ses excellentes extensions ne sont finalement pas sorties dans la langue de Molières. Mais avec le traducteur automatique du téléphone, même les moins à l'aise avec Shakespeare peuvent en profiter. Les gamers sont peut être un peu trop réservés pour tenter l’aventure de proposer une partie à leur moitié-qui-n’aime-pas-les-jeux ? C’est le genre de jeu qui se traine une sale moyenne sur les sites d'avis. Il ne plait sans doute pas à tout le monde, mais si on accroche c’est un 10/10. Pas de bol : de nos jours les notes moyennes sont le phare du consommateur de jeu. Pourtant, je n’en ai rien à faire des jeux “bien mais pas top” sur lesquels tout le monde s’accorde à mettre 7 ou 8 : je préfère faire partie de la poignée d’adorateurs de jeux injustement oubliés !

JiF

15/02/2025

10
Puzzle 4.O
Autant Cyril Lignac sait revisité la tarte aux citrons meringués (avec l'aide de Mercotte il va sans dire), autant Cédric Millet a su magnifier avec brio le concept du puzzle ! Le concept: il s'agit de faire un puzzle. Voilà. MAIS! Point de creux ou de bosses, de nuances de couleurs ou continuité de lignes, non! Il y a bien quelques pièces que nous pourrons associées via des textes et autres dessins qui s'étalent sur plusieurs pièces. Mais c'est surtout les indices sur les énigmes présentes sur certaines pièces que nous allons devoir comprendre/résoudre pour faire le puzzle. Et une fois terminée, pas besoin d'internet ou de livret pour nous indiquer si nous avons bien compris. Non, il suffira de retourner les pièces du puzzle pour en faire apparaitre un nouveau dessin qui sera conforme si les énigmes ont bien été résolus. Mais plutôt que tous ces mots, il y a une démo sur le site de l'éditeur (KYF édition). Seul bémol, le jeu peut se jouer à plusieurs mais au-delà de 3 joueurs il sera compliqué de voir le puzzle dans le bon sens et donc de participer. Dans la boite, il y a 3 puzzles, tous très bien et très fun ! Maintenant, il ne nous reste qu'à croiser les doigts pour que cette gamme s'étoffe tellement le concept est bon!

stueur

15/02/2025

10
Ca tue !
Un paquet de clopes qui, loin de vous donner le cancer, titillera vos neurones et vous apportera du plaisir. Voilà un petit format plus qu’efficace aux illustrations sobres, élégantes et on ne peut être qu’admiratif (et satisfait) devant l’inventivité des concepteurs. Un paquet de cartes classique (As, Roi…), et un pouvoir associé à chaque couleur. Jeu coopératif ou solo, il faut poser ses valeurs pour vaincre les ennemis. On commence par affronter les valets, puis les dames, et enfin les rois, douze ennemis au total, de plus en plus puissants. En posant une carte, il faut, à la fois, atteindre ou dépasser leur niveau de points de vie mais aussi absorber les dégâts de l’attaque en retour en défaussant des cartes de sa main. Selon les pouvoirs des couleurs, on peut doubler son attaque, réduire celle de l’adversaire, récupérer des cartes (défausse, pioche). Sauf si on pose la même couleur que l’adversaire, dans ce cas l’effet ne fonctionne pas (un joker peut nous éviter ce désagrément). Il faut donc taper mais aussi avoir de quoi fournir en défense. Quelques petites subtilités sont encore au programme avec les Animal Companions qu’on peut associer à une autre carte, les Jester (annulant l’immunité de l’ennemi à partir de trois joueurs) et les Combos (combinaisons de 2/3/4 cartes identiques ne dépassant pas la somme de 10). Il faudra s’y reprendre à plusieurs fois, avoir un peu de chance et se concentrer autant sur le moyen de récupérer des cartes que sur l’attaque (vaincre l’ennemi avec la valeur exacte permet de récupérer cette carte et de la placer sur le haut de la pioche et vous donner ainsi une force de frappe conséquente). Encore une fois, bravo, c’est éblouissant. (joué en VO, puis en VF chez Iello avec une plaquette pour le décompte bien utile). Et puisque j’entends que ce n’est pas nécessaire d’acheter le jeu, car un paquet de 54 cartes suffit, rétorquons que 1/ les illustrations sont chouettes 2/ on peut aussi soutenir les auteurs.

morlockbob

14/02/2025

8
Où sont les bollocks ?
Paolo Mori recycle son Fairy Tales Inn peu passionnant pour un jeu qui de pose de tuiles sur fond de piraterie. Tirés au hasard d’un sac, les personnages marquent des points si X est à côté de Y mais pas de Z sur les lignes et colonnes qui composent le navire (il y a des plateaux alternatifs). Seul effet amusant, on peut retourner la tuile si le personnage ne convient pas en espérant mieux. C’est familial, ça se joue. Un okay game de plus, dont on pouvait se passer. Si la déception est grande c’est surtout venant de la part de ce nouvel éditeur avec à sa tête un auteur talentueux, primé, qui évolue dans le monde ludique depuis des années… N’étant pas un petit nouveau qui joue ses économies pour se lancer, on attendait quelque chose de plus pertinent, surprenant, surtout quand on se nomme Play Punk. On s’attendait à une vraie prise de risque, une proposition décalée… pas un titre aussi inodore et passe-partout. J’avoue ne pas comprendre la finalité. Punk is dead, ça c’est sûr.

morlockbob

07/02/2025

6
Le partage c’est pour les autres
Après un vol, c’est toujours la même histoire, il faut partager le butin et là… Pour prendre le pécule, il faut jouer une valeur de 0 (qui va prendre le zéro, c’est idiot. Sauf que lui possède un point alibi et qu’à la fin, celui qui en a le moins sera arrêté par la police) à 5 et ramasser le jeton correspondant. Le jeton est sur la table, on le prend. Il est chez le voisin, on lui vole, sauf s’il a un chien de garde. Quatre partage avec des configurations différentes de distribution de jetons qui poussent aux hypothèses, à temporiser (mais pas trop), à râler (ma carte sert à rien !!) ou jubiler (je vole et c’est la fin du tour). Timing important mais aussi hasard des cartes en main pour un jeu simple et pas bête, mais pas foufou non plus.

morlockbob

07/02/2025

6
Dune se met au ver
On prend les mêmes, on recommence mais pas vraiment. Je ne vais pas lui jeter la pierre, Great Western l’a fait avant lui et, comme d’habitude, il y a des choses qui font la différence et qu’on veut conserver. La vraie bonne idée, ce sont les espions qui permettent de jouer sur une case occupée. Si à trois joueurs on pouvait s’en sortir, à 4 joueurs, en étant dernier, cela pouvait faire mal. Uprising donne une part plus importante au combat. Les vers des sables (qui manquaient cruellement dans le décor) sont un investissement, parfois lourd à mettre en place. Il faut déjà récupérer un crochet qui coûte 3 eaux. Les vers, contrairement aux Dreadnought ne servent qu’une fois. Leur pouvoir : doubler le gain d’une carte combat. Il faut donc avoir de la présence sur le terrain et développer son armée, et agir au bon moment. Les combo (ex : fremen bond) sont un peu plus poussés et plus facile a composer. Le jeu est plus difficile car les restrictions sur les ressources sont, au début, plus importantes. Les cartes intrigues de ce fait ont plus de poids. Si leur côté hasardeux ne me dérangent pas dans la version de base, leur poids me semble ici accentué. Le jeu est toujours aussi plaisant et nous force à prendre d’autres directions. De là à enterrer son prédécesseur, ce n’est pas une certitude.

morlockbob

07/02/2025

7
Shoryuken !
Un jeu découvert par hasard et qui vient d'intégrer ma ludothèque. Surprenant car je n'avais pas imaginé un jour trouvé un jeu de baston reprenant les codes des beat'em all à la Street of Rage (sega/megadrive que de souvenir) ou double dragon et surtout le mode vs ou l'on voit l'influence d'un street fighter II même si pour ma part j'ai toujours été plus néo géo (Fatal Fury 2 et 3 ou l’excellent Garou mark of the wolves- , King of Fighter, les séries Last Blade et Samourai Shodown etc...). La charte graphique - que je trouve excellente - rappelle furieusement les années 90' et le sumotori fait penser forcément à Honda etc... Pour le jeu en lui même, le matériel est de bonne facture et les plateaux cartons et les pions en bois sont épais et grand facilitant la manipulations. Martial Art utilise astucieusement l'Awale et les principes du Ko techniques (3 membres ko) ou du ko tout court font que l'on hésitera à deux fois avant de laisser certains parties de son corps sans protection à merci de techniques pouvant en une fois vous supprimer des effets ou pions d'attaques. La dimension fatigue/combattant en difficulté est bien prise en compte (on retire des pions sur les membres impactés par les coups adverses). Les règles sont très facile d'accès, le jeu est nerveux et rapide (une partie c'est 20/30 minutes environ à 2/3 joueurs explication comprise) et il se renouvelle bien avec les 5 tuiles par combattant permettant de renouveler la stratégie. A noter que je conseille directement de jouer avec les règles grand maître (un chi+rage pour un mouvement supplémentaire et attaque de saisie plus "difficile" à réaliser- relatif, il faut juste en plus un effet mouvement - mais plus dur à contrer) Alors pourquoi pas 10 ? parce que 6 (3H/3F coucou la parité ;D) personnages me semble un peu faible pour un jeu à 40€ même si les tuiles permettent un renouvellement certains, que pour le coup avec les règles grand maître on a aussi le positionnement des personnages qui compte sur le plateau au case hexagonale (la zone de combat) et que pour le coups j'aurais préféré des figurines que des standees pour mieux incarner/visualiser celui-ci. Et enfin, le jeu de combat est plus limitée pour faire jouer certains public réticent à la castagne. Une belle surprise qui a un potentiel pour aller plus loin (figurine, plateau avec niveau, on peut rêver à un mode magie avec boule de feu ?) . Si vous voulez un vrai jeu de baston rapide et vous mettre dessus sans vous blesser avec peu de hasard (dé d'attaque avec 4 faces réussites sur 6), un peu de bleu (guessing sur les pions effet et en particulier la défense) sur un plateau, art martial est fait pour vous.

Alix

05/02/2025

8
l'autocratie à l'age II, c'est pas mal finalement
Je connaissais l'ancienne version de réputation et son extension civilisations introuvable à prix décent. La réédition de ce monument par matagot est une très belle surprise qui a permis de stopper la spéculation et surtout de permettre à ceux qui souhaitaient se confronter à un vrai 4X de se le procurer. J'ai bondi sur l'occasion lors du financement participatif afin d'encourager la localisation de ce type de jeu : le montant était élevé (140€) pour un jeu qui ne sort pas souvent mais dont on se souvient des parties longtemps après. La boite est imposante, le livret de règle relativement dense (36 pages) mais la traduction de Pikaraph est impeccable (il y a juste eu un souci sur une page ou les icônes pour le placement n’apparaît pas et une feuille a été fournie pour cette oubli non préjudiciable). beaucoup de choses sont logiques et en moins de 20 minutes d'explication pour une partie d'environ 2h30 avec l'extension, il serait dommage de passer à coter d'un jeu de développement de civilisation comme celui-ci. Choisir son régime à chaque age, privilégier certains axes de développement, faire attention à l'influence de la cité voisine pour éviter une conquête de nos bâtiments par une culture adverse devenue trop puissante, construire des merveilles, faire attention aux raid des nomades, explorer les terres et parcourir la mer pour commercer avec un autre peuple un jour, tenter de l'attaquer demain peut-être. Un grand jeu avec un matériel qui lui fait honneur et une localisation en langue française qui me dit que nous sommes un pays non anglophone assez chanceux pour ce type de jds positionné sur un marché de niche. Le jeu propose la version de base et l'extension (je la joue systématiquement). Les règles demandent de l'investissement car il y a de la quantité mais finalement fluide et assez facile car logique ce qui fait tout le charme du jeu. On n'est pas dans un res publica romana niveau difficulté. le résumé des règles et la fiche d'aide par joueur facilite aussi la vie des joueurs et l'ergonomie est bien pensée sur l'ensemble des composants. Si j'avais un petit reproche ? la qualité des dés au moins pour ma version que ne trouve pas la meilleur (certains symbole sont je trouve pas trop bien gravé).

Alix

05/02/2025

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