search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Perudo 2012

309851 Résultats

Bon

Benzin28

06/12/2023

7
Vraiment bon

Benzin28

06/12/2023

9
Bon
null

Benzin28

06/12/2023

7
Bon
null

Evanes

06/12/2023

8
Allo le FBI ? Y a un coco sur mon plateau....
Les jeux de Façade Games se suivent, se ressemblent un peu par certains aspects, mais conservent une qualité éditoriale hors norme. Après nous avoir proposé des règlements de compte sanglants à Deadwood, des procès en sorcellerie à Salem, des pillages de galions avec Tortuga, ou encore de survivre à la peste à Bristol, ce nouvel opus nous plonge en plein Maccarthysme dans l'immédiat après-guerre. Le thème, vu côté US, a bien fait grincer quelques dents sensibles, probablement en raison du caractère récent de l'événement mis en scène (par opposition avec les autres jeux de la gamme), mais vu d'Europe, c'est un autre jeu à rôles cachés, sur une période peu exploitée par le monde ludique, et finalement pas si provocateur qu'un Secret Hitler. Deux camps antagonistes tentent d'influencer la production de films hollywoodiens, en les faisant exalter des valeurs patriotiques, ou au contraire en les subvertissant à grands coups d'idées communistes. Le propos politique s'arrête là, ça pourrait tout aussi bien être un duel de philosophes, ou de cuisiniers, que ça ne changerait pas grand chose au gameplay. Bien sûr, si on se glisse dans son rôle, avec le recul requis, c'est quand même un régal (et hop, je lance un bon vieux western à la gloire de l'Amérique..!). Entre les deux, une étoile montante (Rising star), indifférente au propos politique des scénaristes et producteurs, cherche seulement à paver son chemin vers la gloire, en tirant le bénéfice des deux camps. Il y a un peu (beaucoup ?) de Tortuga 1667 dans ce jeu, les 2 camps rappellent les Anglais et les Français, l'étoile montante s'apparente au Hollandais, avec la même difficulté pour mener subtilement sa barque. Mais l'originalité du thème fait une vraie différence. Et les options tactiques paraissent plus riches. Comme dans Tortuga, le jeu change de tournure une fois qu'on pense avoir identifié les camps en présence. Le plus souvent, dans un jeu à rôles cachés, l'identification des "félons/traîtres/que sais-je encore" marque plus ou moins la fin du jeu. Une fois démasqués, ils n'ont pratiquement plus de chance de l'emporter, leur seule possibilité de victoire résidant dans le fait de demeurer masqués. Dans Hollywood (comme dans Tortuga), une fois démasqués, les opposants conservent des moyens de tourner les choses à leur avantage. C'est donc un 2ème jeu qui commence, où on cerne les forces en présence, et où on essaye d'autant plus activement de les neutraliser (en les blacklistant de la production, en minimisant leur influence, en les privant des rôles stratégiques..) afin de faire triompher son camp. Cela donne une dynamique de jeu originale, qui reste intéressante jusqu'au bout de la partie. Surtout, le jeu est servi par un matériel extra (ma critique portant sur l'édition Deluxe, il convient de le préciser). Les nombreux jetons (de loyauté ou de production) les films transparents qui recouvrent l'affiche, les cartes rôles, les cartes costumes, les dés, et bien sûr les affiches elles-mêmes, contribuent énormément à l'immersion dans le sujet du jeu. Les jeux Façade Games ont généralement la bonne idée de faire converger le matériel avec la thématique, ce qui leur confère une personnalité particulière. On est un cran au-dessus avec celui-ci. Tient-on là le meilleur jeu Façade Games ? Je ne suis pas loin de le penser, mais seule la répétition des parties me permettra de m'en convaincre définitivement. En attendant, c'est un jeu qui mérite un bon 8/10, hissé à 9 pour la qualité de son matériel.

Seb M.

06/12/2023

9
Bon
Un jeu simple. Un peu septique à la première partie mais une fois la mécanique assimilée, le jeu est sympa. J'ai la version originale. Le format des cartes est grande même si elle n'a aucune utilité. On enchaine rapidement les parties.

Franck19

06/12/2023

7
Gloomhaven en mieux
Vin d'jeu: Même si les règles sont conséquentes, les mécaniques sont simples et extrêmement bien faites. Il s’agit toujours d’un jeu coopératif où chaque joueuse va incarner une des héroïnes qui va devoir faire face à de multiples dangers. Vous allez jouer avec des cartes action qui indiquent plusieurs actions chacune et devrez en choisir une à chaque fois. Ces cartes action vont changer en cours de campagne et vous proposeront des actions de plus en plus évoluées. Au début vous ne pourrez que vous déplacer et attaquer (à distance ou en combat rapproché). Ensuite vous allez pouvoir soigner, pousser, tirer, détruire, actionner, faire des attaques spéciales,… Une fois jouées, vos cartes action sont défaussées et il vous faudra vous reposer pour les récupérer sauf une qui sera retirée de la partie définitivement. Vous allez devoir bien gérer ça… Les combats sont également bien prédictifs puisque un petit modificateur sera tiré au hasard et aura peu d’influence sur le résultat si ce n’est l’ajout d’un suspense permanent et d’une insécurité certaine puisque aucun de vos combats ne sera gagné (ou perdu) d’avance… Les Mâchoires du Lion est aussi beaucoup plus digeste. La boite est de taille transportable 😉 et « seulement » 25 scénarii sont proposés. Cela donne une vingtaine de soirée jeux que vous pouvez refaire à votre guise. Moi je dis chapeau ! Et ce jeu, de taille humaine maintenant, ne fait plus peur. Ce n’est pas un monde ouvert et les scénarii sont limités au plateau. Réaliser chacun des chapitres est un pur plaisir. On ressort le jeu beaucoup plus facilement. On est même poussé par une irrémédiable envie de l’explorer plus loin tant il est riche et profond. Chaque scénario est un petit casse-tête en soi et vous allez devoir trouver les meilleurs tactiques et faire les meilleurs choix pour en ressortir victorieux. De plus, la progression est toujours très intéressante et les choix d’équipement entre les scénarii sont tout autant intéressants que les choix tactiques au sein des scénarii eux-mêmes. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

06/12/2023

10
Eila s'égare dans la montagne
C'est vraiment le jeu que j'aurais voulu aimer... Dans les points positifs, un bon narratif chapitré, un vrai solo; chaque chapitre a ses propres règles, ses propres objectifs, son propre matériel; le jeu est très facile à prendre en main, la mécanique du deckbuilding est très raccord avec le thème : la résolution de certains évènements ajoute des cartes dans le futur (qui devient la prochaine pioche), et d'autres en clôturent, en renvoyant des cartes dans votre passé/défausse. Et ça tourne bien. D'ailleurs, un goût de reviens-y qui m'a fait boucler la campagne sur un week-end. Qu'est-ce qui me chiffonne, alors ? Tout d'abord, la très/trop grande facilité à réussir les 4 premiers chapitres (réussis du premier coup), en contraste avec le dernier chapitre (qui m'a demandé une douzaine de parties). On rétorquera qu'on peut y rejouer, en corsant la difficulté, avec des cartes et évènements "avancés"... Là, le bas blesse, car les jeux très narratifs se prêtent peu à être rejoués, le suspens de l'histoire est émoussé... Et puis il y a la fin, ou plutôt les fins. Sur la base des commentaires sur internet, je m'attendais à une claque émotionnelle, et je me trouve face à une fable un peu fade de bons sentiments en guimauve (et je n'ai pas eu envie de suivre l'injonction à retenter d'autres chemins, donc j'ai spoiler en lisant les fins alternatives). Je ne suis pas sûre que cette "couche" apporte beaucoup au jeu. J'ai pas non plus compris pourquoi tant de précaution sur l'emballage par rapport aux "âmes sensibles" (ou alors, il faudrait pareil avertissement sur tant de jeux...). Bref, un bon jeu, qui m'a fait pensé à "Billy Kerr", avec finalement peu de rejouabilité (de mon point de vue), et donc mon exemplaire, via la revente d'occasion, fera certainement bientôt le bonheur d'autres joueurs.

apiret

06/12/2023

7
Bon
null

Benzin28

06/12/2023

7
Bon
null

Benzin28

06/12/2023

7
Bon
null

Benzin28

06/12/2023

8
Garçon ! L'addition SVP
Très bon jeu de placement, majorité et objectifs. L'édition est très belle, mais elle aurait pu être mieux en faisant des plateaux personnels en plastique à la Dice Forge, là où les jetons s'encastrent, ou bien un système aimanté, même si ça coûte plus cher. Effectivement le petit bémol est la mise en place fastidieuse des 52 jetons sur son plateau en début de partie. Vous me direz que sur mes propositions, c'est au rangement qu'on s'emmer... Mais je trouve ça préférable car, plus vite on démarre un jeu, mieux on se porte. Autre bémol, le format des cartes est bizarre et ne correspond à aucun standard de protège cartes. C'est une erreur facile à corriger en cas de nouvelle édition. Sinon les bâtiments 3 D en Légo, ainsi que les illustrations sont superbes. Les plateaux individuels sont à double épaisseur avec incrustation pour que les jetons ne se barrent pas sur un revers de manche. La mécanique est simple et les objectifs (communs et personnels) ajoutent un bon plus au renouvellement des parties et à l’interaction entre joueurs. L'idée des bonus par le biais des cartes pigeon (quand on pose une terrasse sur un pigeon dessiné sur le plateau principal) est excellente et favorise l’accélération du jeu. Il y a aussi une bonne montée en puissance au fur et à mesure de l’augmentation de nos revenus, ce qui favorise des fins de partie potentiellement renversantes. A noter l'excellente extension "Le combat des chefs" qui, si elle n'est pas indispensable, rajoute beaucoup d'interactivité ainsi que d'autre éléments sympas sur le plateau principal. Et dire qu'il n'avait l'air de rien au départ ...

Pirate d'eau douce

06/12/2023

8
Pourquoi faire compliqué?
Je connaissais le jeu de réputation, du moins la version originale J'avais peur de pas avoir assez de place, je me suis orienter sur la version mini. Et bien très bonne surprise. C'est rapide, c'est modulable, petite courbe de.progressionnet ça se.joue avec tout le monde. Pas de fioritures dans les règles A vos marques,.prêt, pitchez !

Patishou69

06/12/2023

8
Bel Olni, mais trop long et répétitif, et 100% hasard (quasi un jeu d'ambiance)

limp

06/12/2023

4,1
Succes
Le jeu est super pour les tout petits! Mes enfants y joue de manière simplifié depuis qu'ils ont 2 ans! Le matériel est sublime, le jeu coopératif par excellence, un temps acceptable pour eux, que du bon et du beau !

Chablaix

06/12/2023

9
A recommandé
Pour débuter je souhaite expliqué mon petit "8". Un 10 sera réserver pour un jeu exceptionnel dans son fonctionnement, matériel, règlement et rejouabilité. Un 9, sera un peu en dessous mais toujours fantastique. En partant de ça 8 est une superbe note pour un jeu qui l'est tout autant. La boîte est lourde ça sent le gros jeu qui peut faire peur à certain et meme faire suer quelques fronts d'ailleurs selon mes critères le livret de règles nous pousse à croire à cela. Mais là réalité est toute autre, une fois passé l'obstacle de la lecture un peu houleuse des env. 25 pages utiles (j'ai laissé de côté les descriptifs des personnages) le jeu me semble très abordable pour toute personne ayant jouer et découverte seule quelques jeux. La fluidité des tours est très surprenante et au combien agréable, à 3-4 joueurs, en mettant en place quelques points importants type annoncé clairement si la seconde action est effectuée et le nom de celle-ci, les adversaires peuvent par eux mêmes ajouter des points bonus et le joueur suivant peut commencer son tour. Le tout est très lisible, la course aux étoiles créée un stress et nous forcent à adapter notre jeu en permanence. Que du bonheur! Le matériel est beau mais pas égale super mécha, beau personnage, mais petits ouvriers, petit pions, etc... Je n'avais pas de jeu de plateau - conquête et aucune expérience de ce type là malgré une connaissance "acceptable" du monde ludique. Et je pense que débuter avec une telle légende était la bonne idée, j'y ai rejoué, fais découvrir à des amis (prise en mains ultra simple pour eux du fait qu'ils ne soient pas passé par le mauvais point du jeu, le livret de règles!), et au final je souhaite me procurer prochainement l'une ou l'autre des extensions pour offrir plus à ce jeu qui est déjà top sans elles! Donc un pour moi un très joli 8!

Chablaix

06/12/2023

8
A recommandé
Pour débuter je souhaite expliqué mon petit "8". Un 10 sera réserver pour un jeu exceptionnel dans son fonctionnement, matériel, règlement et rejouabilité. Un 9, sera un peu en dessous mais toujours fantastique. En partant de ça 8 est une superbe note pour un jeu qui l'est tout autant. La boîte est lourde ça sent le gros jeu qui peut faire peur à certain et meme faire suer quelques fronts d'ailleurs selon mes critères le livret de règles nous pousse à croire à cela. Mais là réalité est toute autre, une fois passé l'obstacle de la lecture un peu houleuse des env. 25 pages utiles (j'ai laissé de côté les descriptifs des personnages) le jeu me semble très abordable pour toute personne ayant jouer et découverte seule quelques jeux. La fluidité des tours est très surprenante et au combien agréable, à 3-4 joueurs, en mettant en place quelques points importants type annoncé clairement si la seconde action est effectuée et le nom de celle-ci, les adversaires peuvent par eux mêmes ajouter des points bonus et le joueur suivant peut commencer son tour. Le tout est très lisible, la course aux étoiles créée un stress et nous forcent à adapter notre jeu en permanence. Que du bonheur! Le matériel est beau mais pas égale super mécha, beau personnage, mais petits ouvriers, petit pions, etc... Je n'avais pas de jeu de plateau - conquête et aucune expérience de ce type là malgré une connaissance "acceptable" du monde ludique. Et je pense que débuter avec une telle légende était la bonne idée, j'y ai rejoué, fais découvrir à des amis (prise en mains ultra simple pour eux du fait qu'ils ne soient pas passé par le mauvais point du jeu, le livret de règles!), et au final je souhaite me procurer prochainement l'une ou l'autre des extensions pour offrir plus à ce jeu qui est déjà top sans elles! Donc un pour moi un très joli 8!

Chablaix

06/12/2023

8
Bon
null

macrenz0

06/12/2023

8
Antique en toc
Après deux parties, CC:A est, pour moi, une déception, au vu de ce que l'on est en droit d'en attendre après la lecture de tant d'élogieuses critiques. Mes critiques portent principalement sur le mécanisme central du jeu, à savoir les cartes. Bonne idée en soi, puisqu'elles permettent la simplification du wargame, je ne suis pas certain qu'elles soient judicieusement employées au niveau tactique. On se retrouve avec une stratégie dépendant de facto de sa main. Vous voulez avancer vos unités du centre mais n'avez pas les cartes ? Et bien oubliez, ou sacrifiez une carte pour avancer vos unités unes par unes, ce qui a énormément de sens, surtout si l'adversaire est en train de vous y enfoncer. Avec CC:A, on apprend donc qu'une bataille se gagne ou se perd non pas en articulant bien ses unités et en combinant les différents types de force, mais en articulant bien ses cartes. C'est un wargame ? Autre élément, si la chance n'avait pas suffisamment été sollicitée par le tirage de cartes, il vous faut jeter en plus des pelletées de dés. Plus qu'á Yspahan, mais avec moins de contrôle sur leur utilisation. Quelque soit le rapport de force, chaque dé vous donne à peu près une chance sur trois d'infliger une perte; une sur deux si vous avez un chef avec vous. Vous jetez deux dés pour des troupes légères, quatre pour la moyenne et cinq pour la lourde. Révisez vos cours de probas et fondez votre plan de bataille là-dessus; avec un peu de chances vous aurez aussi une carte qui vous donnera un bonus pour le combat : piochez bien, vous pourrez charger; sinon vous irez au contact du pas du promeneur. Autre incohérence : entamez votre adversaire, il vous le rendra bien. Chaque unité est composée de quatre cubes pour l'infanterie, trois pour la cavalerie et deux pour les éléphants. Réduisez une unité d'infanterie aux trois-quarts, en espérant l'affaiblir. Que nenni. Ces vaillants guerriers continueront de taper aussi fort qu'au premier jour, jusqu'à disparaître brutalement. Tout ou rien. Encore un élément plaisant : vous gagnez un point de victoire pour chaque unité détruite ou ayant fui. Vous gagnez le mëme point de victoire que vous ayez détruit une unité de frondeurs numides en pagne ou une unité de légionnaires romains bien protégée. Paradoxalement l'effort aura été le même, puisqu'avec quatre coups au but, vous vous débarrassez aussi facilement de l'un que de l'autre (logique, non ?). Mais avant de disparaître, la réplique aura été plus brutale avec l'un qu'avec l'autre et les légionnaires risquent de vous avoir sérieusement entamés. Enfin peu importe, le point de victoire est identique. Tant qu'à faire, concentrez vous sur la cavalerie légère adverse, il n'y a que trois bouts de bois à faire disparaître, et ca rapporte autant. Conclusion : si vous voulez un jeu de plateau au parfum de bataille antique où l'on tire des cartes et jette des brouettées de dés, qui vous fait croire que la chance vous a adoubé stratège; si vous aimez une ambiance sympa et décontractée, sur des parties qui peuvent être brèves, simples (les règles sont logiques, même si le concept ne l'est pas), procurez-vous CC:A. Dans ce cadre il remplit parfaitement sa fonction. Si vous vous intéressez au wargame, même d'initiation; à l'Antiquité, même simplifiée; à l'échelle tactique, même fluide; passez votre chemin, gardez votre argent et investissez-le sur des wargames de première approche (Cry Havoc, etc.) ou les numéros de Vae Victis (vous en aurez une dizaine pour la même somme) qui tous proposent des simulations de qualité.

tt-fbee734ce9b256f...

06/12/2023

2
Bon
null

Evanes

06/12/2023

8