Y'a des fois comme ça, on est à contre-courant de l'avis général... C'est mon cas concernant Hanabi, encensé par l'ensemble de la critique et du public, je ne comprend pas vraiment l'engouement que suscite ce titre !
Alors oui, tenir ses cartes à l'envers c'est original, oui c'est certainement le jeu de coopération le plus accessible du marché (intellectuellement et financièrement parlant), oui c'est facile à transporter, oui il propose un challenge de points pour inciter à la rejouabilité, oui le thème lui-même est atypique... Mais je suis désolé, ça ne me suffit pas !
On a là, à mon avis, un jeu finalement trop mécanique (le choix de l'action optimale s'imposant assez logiquement à chaque tour) et abstrait, présentant un challenge pas si excitant que ça pour susciter vraiment de l'intérêt sur le long terme.
Un jeu à tester donc mais qui, selon moi, n'est pas à la hauteur de ce qui peut se pratiquer aujourd'hui dans la vaste famille des party games...
Poussé par vos avis et l'envi de découvrir un jeu coopératif, intrigué par le fait qu'on ne voit pas ses cartes mais celles des autres, je me suis laissé tenter par Hanabi. Jusque là tout va bien seulement voila, une fois la partie lancée le verdict est sans appel c'est d'un ennui mortel. Chaque partie se ressemble, on enchaine mécaniquement les mêmes actions, on donne un indice puis l'autre joue puis on donne un indice etc etc. Et quand on ne peut plus, on jette des cartes jusqu'a ce qu'on puisse recommencer. Le fun est totalement absent en ce qui me concerne et tout le monde me rejoint la dessus chez moi, un achat que je regrette terriblement.
Un jeu à deux sans aucune originalité. On enfile des mécanismes vus mille fois, mais c’est bien fait, bien équilibré.
C’est très rapide. Les quelques saisons passent vite. Inutile d’espérer vous refaire si vous avez loupé le départ. Mais la rapidité n’est pas qu’un défaut, on peut enchaîner des parties d’une trentaine de minutes.
De même si vous avez une mémoire de poisson rouge vous allez souffrir.
Parfois la dernière saison est un petit calvaire… vous ne pouvez rien faire, si, dans les autres saisons, il est toujours possible de préparer la suivante, à la dernière… ben rien c’est rien.
Le jeu est moins compliqué que le lecture des règles le présage.
On enchaine les parties « de découvertes », mais reviendra t il sur la table… Seulement si ma partenaire le réclame.
Si vous êtes un couple fan de jeu « à l’Allemande », vous passerez probablement quelques jolies soirées, mais à mon avis, il manque un truc… de la saucisse peut être, mais j’en ferais pas un fromage.
C'est clairement une version "débloquée" de Carcassonne, avec des modifications qui le rendent à la fois plus fluide et plus libre.
Les tuiles hexagonales sur lesquelles on pose assez librement ses meeples offrent beaucoup de possibilités et l'ensemble reste cependant très lisible grâce à un code couleur réussi.
La partie dure le temps idéal pour un tel jeu de poids léger, la mécanique du pub (où l'on laisse ses personnages avant de les récupérer tous pour une seule pièce) offre une balance élégante... il n'y a donc pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est son relatif manque d'originalité.
Jeu juste "ok", pas déplaisant mais vite oublié. Cartes fragiles... Mais ce qui commence à m'agacer vivement, c'est tous ces jeux affichés "de 2 à X joueurs" alors qu'à deux, on voit vite que c'est limité voire mauvais...
Très belle présentation pour ce jeu d’une xième nouvelle gamme de chez iello où on s’aventure dans une mine pour y glaner des pépites en essayant de ne pas se faire croquer par le dragon. On tire soit une carte visible qui permet de prendre des pépites d’or, soit une carte cachée à effet (changer de place avec un autre joueur, se dririger vers la sortie…). Attention, si le dragon apparait sur une carte, il avance vers vous. Tout cela serait bien marrant si on ne savait pas ce qui tombe et qu’on puisse prendre des risques ou si on pouvait contrer certains effets. On peut être éjecté du jeu en peu de temps et regarder les autres jouer. Oui, une fois sorti de la mine on n’y retourne plus. Il faut être 4 au minimum pour avoir un peu de chaos qui dynamise le jeu. Un jeu subit, sans grande tension, édité, on s’en doute bien, afin de garder quelques licences de Kosmos, la maison mère allemande. Dans le même genre on lui préfère nettement ce « Mille et un trésor » chez Haba, pourtant destiné au 5 ans.
On adore chez nous Skull, Poker des Cafards, .. On aime bien Coyote et Perudo (auxquels il ressemble fortement).
On a pas aimé nos 2 parties de Durian. Et le matos n'aide pas du tout. (Meme si on est fan des petites boites)