Autant j'aime plutôt cette gamme de petits jeux (sauf Bandido qui m'ennuie rapidement) autant, là, je n'ai pas vu l'intérêt...du tout. Bien trop simple et sans enjeu (même avec des 7 ans qui sont restés un peu consternés ^^).
Il y a des jeux comme ça dont la lecture des règle vous fait immédiatement prendre conscience de leur valeur ludique. La règle de SteamRollers est correctement rédigée mais délivrée dans un ordre étrange. Par exemple quand vous arrivez au déroulement d'un tour, on vous dit de replacer droites les cartes action, alors qu'à ce moment de la lecture on ne sait pas encore de quoi il s'agit! Il faut donc tout lire d'une traite, puis on réalise que ça va être génial, et la première partie ne vient que conforter ce sentiment. J'ai déjà joué à des roll abd write mais je n'en ait pas forcément compris l'intérêt ("très fûté"? Bah ça n'en a pas l'air!) or ici tout semble d'une évidence confinant à la perfection. Il s'agit aussi d'un cas assez étonnant de version simplifiée non officielle d'un jeu complexe très connu -ont-il seulement payé des droits à Martin Wallace pour son Steam/Age of Steam? Sans doute pas, et c'est assez révélateur ce relatif esprit de camaraderie qui permet le recyclage et la copie pour livrer d'autres bons jeux.
L'idée reprise sur Steam est le coeur du jeu: on obtient des rails, on trace des lignes, on améliore sa mobilité et enfin on livre des marchandises. Saupoudrez cela de quelques pouvoirs spéciaux, vous avez Steam the dice ga.... Heu, pardon, SteamRollers. Sachant qu'en plus on le trouve souvent pour quelques euros, n'hésitez pas une seconde!
A noter aussi que le jeu est très attractif pour les enfants (dès 7 ans s'ils sont habitués aux jeux) car bien que le plan semble abstrait (pourquoi ne pas avoir dessiné des zones de désert ou de foret?) tout est très bien thématisé et compréhensible, et l'action de livraison est remarquablement concrète et facile à visualiser.
Une boîte pleine de vide comme on en tolère de moins en moins,
des illustrations et un travail graphique global datés,
des cartes trop souples et fragiles qu'on manipule énormément...
Reste derrière ça un jeu assez bon.
Mécanique extrêmement simple (c'est à se demander si le jury qui l'a nommé au Kennerspiel fume la même chose que celui de l'As d'Or), le jeu reste intéressant du début à la fin de la partie.
Fin de partie qui se déclenche environ 5 minutes après le début, c'est léger léger !
Surtout qu'il faut largement autant de temps pour compter les points.
Dommage car il aurait ce petit goût de reviens-y sinon.
Acheter un jeu au détour d'un rayon ludique.
Enlever le cellophane en espérant ne pas avoir à tomber sur un plat cuisiné de la veille.
S'étonner du peu de vide tant la boîte est remplie.
Lire les règles. Relire encore. Comprendre qu'il ne faut pas tout lire. Pas encore.
Aimer l'idée d'un effeuillage lent et sensuel.
Monter dans la fusée avec femme et enfants (9 et 11ans)
Crayonner, annoter, réfléchir, courir vite, embêter (un peu), et compter.
Se dire qu'on a passé un bon moment.
Comprendre que nous n'avions qu'effleurer le premier niveau.
Attendre que les enfants se couchent.
Ressortir la boîte à deux comme un plaisir coupable.
Partir dans l'espace, alunir, forer, construire, peupler... Se laisser guider dans un mode campagne plaisant et inventif.
Attendre qu'elle se couche à son tour. Lui dire que j'arrive, que je range un truc.
Ressortir la boîte à la vitesse de la lumière.
Se faire un plaisir solo.
Prendre un morceau de sopalin et effacer les traces. (pratique ces feuilles plastifiées)
Se brosser les dents. Y penser. Mettre son pyjama. Y penser. Se mettre sous la couette. Y penser encore.
Vers l'infini et au delà...
Meadow est un jeu ympathique, mais trop long pour le genre.
Les tours de jeux sont eux aussi un peu trop longs/lents alors que les choix n'en sont pas vraiment (on essaie d'optimiser un jeu assez dirigiste aux choix faméliques et on croise les doigts en espérant que les cartes à arriver soient dans notre chainage et pas celui des autres).
Bref, je l'ai trouvé très plaisant à jouer malgré de nombreux défauts et me sépare du mien, ne conservant que les coups de coeur, mais y rejouerai bien si on me le demandait / proposait.
le gameplay est trop aléatoire et trop terne à mon goût. Ça manque de combos qui font "whaaaou" et de contrôle.
Je désapprouve aussi le choix d'avoir isolé le nom et l'anecdote de chaque carte dans un livret à part (trop fastidieux). J'aurais préféré sacrifier un bout d'illustration et/ou des cartes plus grandes pour avoir les infos directement.
Le jeu peut avoir l'air compliqué mais, en fait, les règles sont très simple. Par contre, les possibilités sont nombreuses pour chaque coup joué.
On peut y jouer des heures durant sans se lasser.
A conseiller à tout ceux qui aiment jouer à 2 : pour se détendre ou pour la compétition, les 2 fonctionnent.
Après environ 20 parties à 2 joueurs et quelques parties à plus, je trouve que ce jeu est un pure merveille.
Il est simple (pour un jeu de gestion), très fluide et surtout on s'amuse.
Parfait à 2 joueurs, les parties durent avec l'expérience entre 1h et 1h30.
A plus de joueurs, c'est très interactif et très sympa mais vraiment long (minimum 30 minutes par joueur).
Concernant la durée de vie du jeu, rien a dire. Le plateau est modulaire et aucune partie ne se ressemble même si on finit par maîtriser le jeu sur le bout des doigts.