Woodcraft est un jeu exigeant dans lequel on trouvera de la liberté dans nos combos et notre moteur de production.
Avec son système de découpe, Woodcraft propose une utilisation inhabituelle des dés (transformer un 6 en 3/3, ou 4/1/1 par exemple), dans le but de réaliser des contrats avant la fin de partie au risque de faire face à des pénalités.
Pour nous aider, il nous faudra recruter des assistants qui soutiendront notre production ou nous pourrons également améliorer notre atelier.
La contrainte ? 13 actions seulement (à 4 joueurs) à 4, il ne va donc pas falloir se rater. Pour prendre du plaisir, il va donc falloir faire sérieusement chauffer le casque.
Il faut aussi prendre en compte le timing de la roue d'actions, les phases de revenus sans oublier des ajustements mécaniques à droite à gauche dont on ne comprend pas vraiment l'utilité.
Mention également pour la colle, qui permet de combiner deux dés, mais nous voilà encore avec un ajout mécanique supplémentaire.
Heureusement que les règles et que les différents éléments du jeu sont plutôt clairs (bon sauf les achats en myrtilles pour gagner des noisettes).
Woodcraft plaira aux amateurs du genre, sans aucun doute.
Je retiens pour ma part surtout la gestion des dés, mais l'envie d'y revenir n'y est pas.
Dans les jeux avec peu d'actions, Grand Austria Hotel propose un challenge tout aussi serré avec des règles plus abordables et un plaisir plus immédiat.
Excellent jeu en solo. Le mécanisme est très original, mais facile à apprendre. Vite mis en place sur une petite surface, rapide et attractif. Surtout, le thème est superbement exploité : Shakespeare, ses sonnets et les dames de son temps.
Quelques précisions manquent pour les règles, et les vidéos nombreuses sur youtube sont parfois contradictoires:
1) la dame doit-elle absolument se déplacer à chaque coup sur le symbole adjacent, ou peut-elle rester en place si elle est sur le symbole qui vient d’être tiré ? La vidéo en français des règles permet à la dame de rester en place. D’autres vidéos ne le font pas .
2) après avoir révélé une dark lady, on pioche en enlevant du dessus du paquet un nombre de cartes égal au nombre d’indices, la 1ère de ces cartes étant la carte brouillard. On obtient ainsi une nouvelle carte au sommet du paquet. La règle semble dire qu’on doit elle aussi la mettre sous le paquet pour faire avancer la dame selon la carte suivante. Certains ne le font pas, et déplacent la dame selon la carte obtenue immédiatement après la pioche.
3) quand on a révélé une black lady, la vidéo en français dit qu’on la déplace d’un nombre de lieux égal au nombre de cartes piochées, de 2 à 5, donc pas obligatoirement sur un lieu adjacent. La règle ne dit rien sur ce point.
4) quand on tombe sur une carte brouillard, certaines vidéos enlèvent toutes les dames du plateau, et les replacent ensuite sur les lieux avec le symbole suivant. D’autres ne font rien . Qu’en est-il ?
Merci pour d’éventuelles réponses.
- " Cher Gerard je dois vous avouer que je commence à avoir la nausée de ce type de jeu, toujours la même salade avec un assaisonnement légèrement différent....l'indigestion n'est pas loin, j'ai les amygdales qui baignent comme on dit"....
- "ah mais c'est la mode ma bonne Lucette, c'est ce qui se joue à New-York et à Milan".
=> au menu objectifs secrets, des échelles à grimper pour scorer en fin de partie, petites combo, draft de dés un peu de worker placement en mode contrôle de zones...des petits originalités mécaniques ça et là... Une edition correcte mais insipide qui ne rattrape pas des mécaniques & sensations vues revues et revues, une mise en place longue , des règles longues....on y joue et on se dit tout ça pour ça?...autant jouer à cascadia votre cerveau fumera autant pour plus d'élégance ludique à tout point de vue.
Trop gras, trop sucré: nutriscore ludique C- .... à éviter pour préserver mon coeur tendre & joyeux de gameur.
Vin d'jeu: Malgré une certaine longueur et donc un léger sentiment de répétitivité, l’intérêt principal de 1911 est la gestion des cartes: gérer sa main, bien la faire tourner pour obtenir les bonnes cartes, garder quelques cartes pour ralentir l’adversaire, utiliser les effets aux bons moments, etc.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Barrage est sans conteste un excellent jeu : de la pose d'ouvriers sans chichis qui va droit au but avec une belle bataille non seulement sur le plateau mais aussi sur les cases d'actions.
Pourquoi un 7 alors ? (Un 6 pour moi avec un + 1 pour l'engouement des mes partenaires de jeu).
C'est un jeu exigeant qui demande 100% de cerveau disponible.
L'interaction sur la construction des structures c'est top.
Si on ajoute l'interaction sur les cases d'action, ça commence à chauffer, surtout qu'il faut quand même jeter un œil sur les ressources adverses et anticiper leurs actions.
Et en plus il faut penser à programmer sa roue d'actions, compter ses ressources, et recompter ses crédits si un \*#?/!€#! a pris votre emplacement, sans oublier les objectifs de fin de tour, et ceux de fin de partie, la bataille sur la production d'électricité, dégager des revenus, et penser à activer son pouvoir perso.
Barrage est un jeu exigeant qui se mérite. Si c'est votre came, foncez. Pour moi, au final c'est trop, malgré l'enthousiasme sur ma prière partie. Ça finit par prendre le pas sur le plaisir de jeu.
Un nouveau jeu des auteurs italiens qui ont fait de très bons jeux commençant par "T", ça fait envie.
La lecture des règles, très motivante, ajoute à l'impression qu'on va savourer le moment.
La mise en place est plutôt lourde, avouons-le. Mais on ne pourra pas dire que le jeu ne vaut pas son prix tant le matériel est pléthore.
A l'explication des règles, on se pourlèche dès le début, car la mécanique principale tient en deux phrases (si vous l'appréciez, je vous conseille l'excellent Patrizier qui la synthétise et qui vous fera vivre des parties de30 minutes toutes passionnantes).
Mais le hic c'est qu'ensuite le jeu se perd dans les actions secondaires et leurs mini-règles, elles aussi nombreuses. L'explication devient longue.
Dans la pratique, c'est sympathique, agréable, et le soufflet retombe au fur et à mesure de la partie. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ce fut général. Répétitif ? Pas de montée en puissance ? Des choix peu déchirants ? Bref, ça se laisse jouer, tranquillement.
A noter que comme pour Tekhenu, autre jeu de la famille des "T" de l'auteur (et celui que j'ai le moins apprécié... à égalité avec Tabannusi, probablement), on a l'impression que l'auteur a fait plusieurs petits jeux, et qu'il les a ensuite relié les uns aux autres pour n'en faire qu'un. Et quand je ressens ça, perso, bah ça ne me plait pas des masses. Surtout que ces "petits jeux" n'apportent rien de nouveau au paysage ludique.
Le jeu est beau et possède une rejouabilité assurée. Comme il s'agit d'un vrai jeu gamer, les plus poilus scanderont une nouvelle fois qu'il s'agit du jeu de l'année. Moi pas, et je ban ce jeu de ma ludo ...
(avis donné après une unique partie : n'hésitez pas à vous en servir pour m'égratigner au besoin si vous avez apprécié le jeu et souhaitez que tout le monde pense comme vous ;) ).
Nous sommes face à un jeu de biathlon, ce qui n'est pas commun, mais en plus le jeu est bon! Hourra! Joie! L'ambiance est très bien retranscrite et la mécanique plutôt bonne (on tend vers la mécanique d'un flamme rouge (gestion d'un deck d'énergie) avec un dé en plus). On pourra logiquement râler face à la chance omniprésente (tirage des cartes et chance aux dés) mais les sensations restent bonnes.
Mon principal point noir réside dans le fait que le plateau ne soit qu'uniquement recto, le verso étant occupé par une illustration fort jolie, mais parfaitement inutile. Un circuit supplémentaire n'aurait pas été du luxe, dommage d'avoir fait ce choix étrange.