search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Mage Noir 2005

309862 Résultats

Jeu de cartes, CCG d’affrontement 1vs1 (extension solo dispo). Rapide, innovant avec pleins de combos à créer ! Deckbuilding & French Touch inside !
Mage noir est un jeu d’affrontement direct entre mages en 1 versus 1. Ici point de créatures mais des sorts « élémentaires » que nous lançons sur le mage adversaire. Nous démarrons avec 20 points de vie et le but est de…..faire descendre à 0 ceux de son adversaire. Jusqu’à là, vous vous dites c’est d’un classicisme affligeant, circulez rien de neuf, encore un énième clone de l’ancêtre indéboulonnable Magic The Gathering (MTG) : NON ! Restez pauvre fou ! Outre le fait qu’il n’y pas de créatures à proprement parlé, Mage Noir se distingue à plusieurs égards de l’illustre MTG : - Je commence de suite par LE truc de génie, le truc qui a fait tilt dans ma tête et qui m’a dit « go je soutiens ce projet dès son lancement sous Kickstarter » : le système de Mana ! Oui il y a de la mana comme dans MTG mais sa gestion diffère complètement. L’idée est géniale et cocorico en plus elle est française car oui c’est un jeu conçu et développé par des « Frenchies » comme on dit ! On a un pool infini (d’ailleurs il s’appelle l’Ether infini) de mana où l’on doit puiser à chaque tour 3 mana (de n’importe quelles combinaisons de couleurs) à répartir dans 2 pools de mana disponibles (du nom de « L’Ether Disponible »). Rien que dans le choix et dans la répartition de la mana il y a de la stratégie pour essayer de « ralentir » son adversaire. Surtout qu’une fois activez, la mana sous le sort en question (utilisé pour payer son coût) est libéré et reparti dans l’éther disponible, le rendant accessible au tour du joueur adverse. Bref, ce système de mana éradique purement et simplement le plus grand fléau de tout joueur de MTG : la « Mana Death » ! Franchement, vous avez beau lire ces lignes, essayez le jeu et vous verrez ce bonheur de ne plus être asservi au tirage aléatoire de la mana ! Je ne compte plus le nombre de parties de MTG ou ne je pouvais pas jouer telle ou telle car alors qu’il me manquait un seul mana d’une couleur spécifique ! Dans Mage Noir, ce problème n’existe pas que vous choisissez en début de tour les(s) type(s) de mana que vous avez besoin. - Le système de « craft » des sorts est aussi cohérent avec l’ensemble. En sus de la mana, vous aurez aussi besoin parfois de « composants » pour lancer des sorts ». On mets (ou plutôt on « canalise ») en « composant » de « petits sorts » dont le coût est généralement composé que de mana et qui nous permettront à terme de lancer de gros sorts. Allez-vous canaliser des sorts « vagues » pour lancer un « océan déchainé » ou allez plutôt canaliser ce même « Océan déchainé » permettant de lancer plus tard un « Tsunami ». L’enchainement est cohérent et efficace (pour ne pas dire jouissif) et le système de « mot clé » s’appréhende rapidement. - Ce système de la gestion de la mana et du craft des sorts permets de jouer des decks à 2-3-4-5 voire 6 couleurs différentes car aucun souci de mana. Essayer de jouer à MTG un deck de 5 couleurs à la slyvoïdes….ça peut vite être pénible quand le tirage n’est pas au rendez-vous…. - Mage noir est un CCG donc à l’opposé d’un MTG. Des extensions certes mais pas de (mauvaises) surprises, pas de boosters aléatoires donc pas des dizaines de cartes « communes » trainant partout chez vous. Votre porte-monnaie vous remerciera et quelques part la planète aussi ! (Et c’est une des raisons aussi je ne me suis pas lancé dans Flesh and Blood qui comme Magic est un TCG). Et contrairement à Keyforge, même si il y a des decks « préconstruits », ils ne sont en rien fixes donc vous pouvez mélanger toutes les cartes pour créer votre deck perso à 100% (attention toutefois d’avoir les bons mots clés des « petits sorts » à mettre en composant pour les sorts ou équipements « puissants. - D’ailleurs en parlant de Flesh, il y a aussi des Equipements dans Mage Noir que l’on peut poser et qui servent de composants « en l’état » dès que joué. On ne peut avoir qu’un équipement de chaque type (on peut en poser un nouveau mais dans ce cas on doit détruire celui déjà en jeu) à l’exception des anneaux que l’on peut accumuler : pas de bras pas de chocolat mais plusieurs doigts donc plusieurs anneaux….Bref, à quand un deck « full anneaux » 😊 Oui le jeu n’est pas exempt de défauts mais on peut l’excuser de par sa jeunesse. Notamment quand j’entends/je lis « pas assez de cartes ». La boite de base Mage noir équivaut en nombre de cartes celle de Marvel Champions par exemple. Il y a tellement de possibilité de combos qu’on a déjà de quoi faire avec la boite de base qui contient 4 éléments + 2 extensions ajoutant 2 nouveaux éléments. Les decks préconstruits sont très opérationnelles et très agréables à joueur. Même contre un deck perso, on n’est pas totalement à la rue. Alors oui pour les plus complètistes et comboteurs/deckbuilders, je vous conseillerai de prendre un 2e boite de base car certaines cartes ne sont qu’en x2 ou x3 (et pas mal sont quand même en x4 donc no worries) et nous sommes autorisés à en avoir 4 exemplaires par deck. Le prix de la boite de base n’est pas exorbitant 39€ (là encore bien moins que les 54€ de Marvel Champion, c’est plutôt le prix d’une extension « majeur » type Crane Rouge). voir même moins selon les petits remises de vos boutiques. Outre de compléter les quelques types de cartes qui vous manquent en x4, cela vous permettra en plus d’avoir plus de mana de disponible pour vos parties ^^ Et pour les autres cartes en trop, faites des decks « d’initiations » pour vos amis pour qu’ils testent tout en évitant de devoir déconstruire/reconstruire ses propres decks persos. On est loin de l’époque FFG ou fallait parfois 3 boites de base, 2 boites de chacune des extensions majeurs etc…. Mais je le redis rien d’obligatoire d’avoir toutes ses cartes en x4 dans sont deck, 2/3 exemplaires suffisent pour bien le faire tourne. Puis dire que Mage Moir a peu de cartes comparé à MTG et ces 30 ans d’existence, comment dire…..ce n’est pas faux mais pas comparable ! Il n’y a pas de « fluff » sur les cartes mais les auteurs ont promis de mettre l’accent sur le Lore prochainement. Honnêtement, je comprends parfaitement l’intérêt pour certains joueurs mais perso, le « fluff » d’une carte ne m’a jamais permis de gagner une partie alors que « Infligez 8 dommages à votre adversaire » c’est court et plus efficient 😊 Après le fait de devenir Mage Noir en partie n’est peut-être passé assez impactant sur la partie qu’on pourrait le croire (peut-être cela sera le cas dans le futur avec de nouvelles cartes) mais on peut se dire aussi que ce n’est pas un « game changer/breaker » donc pas plus mal pour « l’équilibre » des parties. Certains regretterons l’absence de créatures, c’est un choix assumés et justifiés par les créateurs. Ils existent des permanents, essentiellement pour l’élément végétal (vert) mais qui ont surtout l’utilité d’avoir des points de vies avec parfois le trait protecteur permettant ainsi de nous protéger de certains attaques. Petit mot sur la qualité des cartes qui sont de très bonne qualité, agréable en main et lorsque l’on mélange. Au-dessus là encore de ceux que propose/ais FFG. Dernier petit point, Mage Noir est aussi disponible en démat sur Steam en Free to Play (avec achat in apps si vous souhaitez plus de cartes etc…). Le jeu est propre et permets déjà de se familiariser avec le concept du jeu, le tutoriel jouant son rôle parfaitement. Manque plus que la version mobile ios/android dont je bassine les auteurs sur Discord tous les jours alors qu’ils croulent sur une météore de choses plus urgentes mais ces derniers sont toujours disponibles pour leur communauté notamment sur Discord et c’est vraiment top ! La communauté actuelle de joueurs est aussi top, bienveillante et toujours dispo pour des éclaircissement de points de règles ou conseils dans la création de decks. Donc n’hésitez pas à vous lancer et à rejoindre le cercle ! Voilà je suis un joueur approchant la quarantaine et qui a débuté les jeux de cartes avec MTG 3e édition (ah, le jour j’avais claqué tout mon argent de poche de plusieurs mois pour mon exemplaire de Mirror of Universe ^^) et qui a joué/testé pas mal d’autres jeux notamment FFG : Star Wars le jeu de Cartes, Warhammer Invasion, Warhamer Conquest mais aussi 7 fallen, Keyforge, FAB, etc….. J’espère qu’à travers ces quelques lignes vous avez senti mon fort enthousiasme, un enthousiasme honnêtement comparable à celui que j’ai eu la première fois lors de mes premières parties de MTG en 1994. Bref, essayez le pour vous faire un avis et qui sait….. Mage noir mérite de par ses nouveautés d’aller un peu plus loin que les autres, de lui donner un peu de TEMPS afin de pouvoir de développer. Après, on laissera au temps le temps de décider….. Par conséquent, je lui donne la note maximale pour l’encourager et qu’il puisse de développer. Et je le répète c’est un jeu créé, conçu et édité par des Français ! Joueurs et Passionnés jusqu’au bout de leurs incantations ^^ Même les illustrateurs/trices qui ont œuvré(s) sont français(es) et leur travaille est vraiment de haute volée ! Les américains ont MTG, les Néo-Zélandais ont Flesh and Blood, les Français/Belges/Canadiens/Européens ont Mage Noir ! 😊 Everything that has a beginning has an end…except the Inner Circle © P.S: Sortie officielle en boutique le 11 Novembre 2022, de quoi s’occuper le weekend prolongé du 11/11 !

NeoPeluche

01/02/2023

10
Comment dire... ce jeu est juste genial... pour les amateurs de jeu de gestion bien entendu
Comment dire... ce jeu est juste genial... pour les amateurs de jeu de gestion bien entendu. Peu de jeux (parmi ceux que j'ai testés et il y en a déjà pas mal), incarnent aussi bien une forme de réalité (toute proportion gardée bien entendu), je dirais que ce sont les sensations d'agricola pour le côté incarnation dans le jeu, avec un aspect positionnement en 3D, et un graphisme + réaliste et + architectural, et une profondeur + poussée, sans le côté aléatoire des cartes. La richesse des paramètres et tout (ou presque) est logique et sensé, (pour peu qu'on s'imagine comment fonctionne réellement un hôpital). C'est long mais on ne voit pas le temps passer, à 2 ça doit tenir en 2h une fois les mecanismes bien assimilés, à 3 je dirais 3h (1h / joueur en somme). et encore je ne parle que du jeu de base, la foultitude des modules semble apporter beaucoup de renouvellement sans doute avec plus ou moins de réussite (mention speciale pour le délire du mode zombis). Seule interrogation : à 4 joueurs, j'ai l'impression que ça peut etre trop long, j'ai testé à 2 et 3 et ça fonctionne très bien. Dernier point et pas des moindres : l'ergonomie visuelle est très réussie : beaucoup d'infos et ça reste visible et compréhensible. Les règles sont riches mais bien illustrées et assez claires dans l'ensemble, une video régle aura été cependant utile pour capter quelques subtilités. Une belle diversité de stratégie visiblement (les 3 joueurs d'aujourd'hui ont testé 3 approches avec plus ou moins de resultats...), bref je n'ai qu'une hâte : refaire une partie 👍🏻😁.

AlexBool

01/02/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

31/01/2023

10
Vraiment bon
null

Air

31/01/2023

9
Bon
null

ascrounch

31/01/2023

8
Bon
null

livingdeadcats

31/01/2023

7
Chef-d'oeuvre
null

livingdeadcats

31/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

31/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

31/01/2023

10
Bar à jeux
Si on m'avait dit un jour que mon jeu préféré consisterait à poser des centrales, conduites et barrages pour produire de l'énergie... Un jeu de pose d'ouvriers majuscule dans lequel chaque action/interaction est intuitive. La mécanique de roue est bien judicieuse aussi : nous "bloquons" nos ressources pour les récupérer plus tard. Le thème ensuite ressort curieusement bien pour un jeu euro : une confrontation post 14-18 entre 4 dirigeants avides de pouvoir en soi. Je me suis surpris à me lever pendant les parties, à débattre à voix haute pour prendre la bonne décision tel un chef d'entreprise déterminé. J'ai bassiné tous mes amis avec ce jeux. "Un diamant dans un océan de zircon" comme dirait un certain Georges R.R....

tt-d2b73d6ae836a30...

30/01/2023

10
Against the machine
Un nom qui circule (mais des buzz on en a vécu d'autres (qui se souvient de Rise to nobility ?)), une polémique sur la qualité du matériel...hum. Mais surtout l'auteur de Lorenzo, Newton...sur la boite, cela ouvre des perspectives et Barrage se doit alors de figurer sur notre liste. Ôtons de suite le doute sur la qualité du matériel. Si le jeu est un peu cher (65e), le client n'est pas volé, les bâtiments sont différents selon les 4 joueurs possibles. Plateau superbe et lisible avec un peu d'attention, plateau personnel de bonne facture, on a plaisir à manipuler les éléments (il n'y a que ce gros bouffon de Tom Vaisselle pour trouver que les gouttes d'eau sont dures à attraper, il a qu'arrêter le coca ). Les règles sont claires, le jeu fluide (aha) sans vraiment de temps mort si vous pratiquez le jeu expert (vous pouvez d'entrée jouer avec la petite extension inclues) le thème est clair, il s'agira de construction, de placement, d'objectif... avec des contraintes originales. Il faudra bien étudier la carte générale du plateau central, comprendre le chemin de l'eau pour savoir comment placer ses barrages, ses usines... surtout que l'on peut se servir constructions d'autrui pour produire de l'eau et l'amener dans un effet de chaînage façon cascade de dominos dans vos usines. Vos ressources , majoritairement vos outils, (je devrais dire vos engins de chantier,) iront dans une roue à chaque construction et vous ne les récupérerez que lorsque la roue aura tourné (au sens propre). Ajoutons un pouvoir de chef de faction qui ne se déclenchera pas de suite et une piste d'énergie sur laquelle il faudra avancer de plus en plus loin pour ne pas subir des malus avec retour à zéro à chaque fin de manche (ces deux éléments étant clairement empruntés à « Lorenzo le magnifique » (leader et piste de religion)). Bref, il y aura à faire et ce ne sera pas évident. Le jeu est punitif et un mauvais départ met du temps à se rattraper, il faut planifier et bien comprendre ce que vont faire les autres afin d'en profiter ou de les bloquer, il faut bien étudier la carte, les améliorations et les objectifs (le petit côte hasardeux du jeu avec leur apparition aléatoire). Une première partie ne sera peut être pas suffisante pour tout appréhender. J'avoue avoir du mal avec la topographie de la tuyauterie alpine (ça se passe dans les Alpes via une dystopie inutile si ce n'est nous offrir une belle couv). Encore une fois un beau boulot, où l'on ne s'ennuie pas, même si on galère.

morlockbob

30/01/2023

7,9
Vraiment bon
Alors il ne faut pas se cacher le jeu est moche. Du moins la version anglaise. Mais par contre il est hyper lisible. Et tout simplement le meilleur jeu de développement d'arbre de technologie que je connaisse Plusieurs axes de développement possibles. La mécanique de base est du placement d'ouvrier avec une gestion des ressources particulierement intéressante. Il y a deux types de ressources. La population, qui peut ausdi se transformer en vaisseau pour aller explorer l'espace, et le minerai. Et en fonction des avancements on va pouvoir récupérer plus de ressources. Ce dont on aura bien besoin. Car on va vite se trouver limité dans son développement Belle experience ludique très tendue. Le jeu offre des variantes et des extensions mais je suis moins convaincu car elles reduisent la flexibilité. Hors il s'agit surtout d'un jeu d'opportunisme et d'adaptation. Un très très bon jeu

pit111

30/01/2023

9
Vraiment bon

Arathelis

30/01/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

khan786

30/01/2023

10
Drew et barris more !
Suis un peu partagé. Le principe est simple et marrant, le jeu est accessible et savoir dessiner pas forcément utile...On ne fait ainsi pas d'omelette sans casser des yeux. Trop justement car le comptage des points devient vite une foire au n'importe quoi récompensant surtout à tord et à travers des ratages rigolos ou des dessins réussis n'ayant rien à voir avec ce qui est attendu. Alors, c'est parfois bien drôle et parfois un peu décevant ou frustrant. C'est vrai quoi, de temps à autres, on aime gagner ou être récompensé pour ses bonnes idées etc... Bref, il est utile de bien cibler le moment et le public.

Brissac

30/01/2023

6
Bon
null

HappyGrincheux

30/01/2023

9
Sympa et original
Meilleur que bien des jeu d’apéro selon moi, le fait qu’il faille faire deviner non plus le plus vite possible mais en un certain nombre d’indices est une difficulté amusante. Les non joueurs devraient s’amuser aussi, qui a ne pas utiliser les cartes malédiction ( que je trouve d’une utilité discutable 🤨). Le design très mignon, kawaï même ( SailorMoon aimerait !), plaira aux plus jeunes.

Paddy le Croc

30/01/2023

7
Rapidement devenu un classique
Que dire ? Le 2 et aussi bon que le 1, aussi plaisant en solo qu’à plusieurs joueurs ! Micro macro c’est vraiment super de 7 à 99 ans , pourvu qu’on ait de bons yeux ( ou une loupe) !!!

Paddy le Croc

30/01/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

29/01/2023

10
Très décevant
La mécanique de jeu est vraiment bien trouvée, le jeu est fluide et rapide, mais il y a bien trop de défauts pour moi. Les créateurs disent avoir privilégié la jouabilité au réalisme, et c'était probablement un mauvais choix. On passe à 100 microns d'un excellent jeu. \* Les effets des tirs devraient se ressentir sur la main, puis la pioche et en DERNIER la défausse. \* La symétrie des groupes de combat n'est pas un facteur d'intérêt, au contraire (le BAR aussi efficace qu'une MG-42, même puissance de feu quelle que soit la nationalité ou la taille du groupe, groupes d'éclaireurs ayant la même puissance de feu qu'un groupe de fusiliers...) et cela fait beaucoup de concessions à la réalité. \* Les couverts sont incohérents avec les illustrations des tuiles (bâtiments en pierre moins bons que des haies ou un verger). \* On peut gagner ou perdre sur un simple coup de chance (un bon tirage de cartes). \* Les scénarios me paraissent déséquilibrés. Parfois on se demande si l'un des deux camps peut vraiment espérer gagner. Parfois il semble qu'on a carrément pas intérêt à faire bouger ses groupes, il suffit de se contenter de les faire tirer (à vérifier, il me faudra d'autres parties). \* Je n'ai pas vu l'intérêt de l'action "se planquer" ??? Au final, je pense que le jeu a été victime d'une phase de test trop courte. Niveau matériel, c'était plutôt bien, mais : \* l'insert aurait gagné en prévoyant des cartes sous pochette, il y avait la place (qui ne met pas ses cartes de deckbuilding sous pochette ?????). \* surtout, en améliorant les pions (un bon point), Nuts! a oublié d'agrandir leurs logements ; du coup, ils sont en vrac dans la boîte... gâchis. Ce jeu n'aura satisfait ni le bon joueur que j'avais en face de moi, ni l'amateur de la campagne de Normandie que je suis. Je reste sur l'impression d'un gâchis général. Je me demande si je ne vais pas essayer de changer quelques règles et utiliser des scénarios de Squad Leader. Pour chipoter encore plus, je ne comprends pas comment Nuts! a pu laisser passer une illustration avec un fantassin US en tenue camouflée quand le jeu est censé représenter la 30e DI ; seule la 2e DI en portait.

AJF-43

29/01/2023

5