search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Festival 2002

309838 Résultats

Pétard mouillé
Jeu abstrait façon puzzle au design stylisé (symboles flashy et fond noir), nous voici au cœur de la compétition de feux d'artifice. Règle simple, mise en place évidente pour un jeu de... placement. Deux actions possibles : prendre un jeton feu d'artifice ou prendre un objectif, et voir si la config de votre plateau colle à un objectif (aligner bleu-rouge-bleu...) ou une tuile spectateur (j'ai réalisé une pile de 4 jetons...) pour marquer des points. Petite optimisation puisque chaque ville à une couleur préférée, qu'empiler les jetons est un plus et que posséder des objectifs qui se recoupent est un bon moyen d'aller plus vite. Pour un jeu de placement, le hasard est un peu trop présent, il faut s'adapter, certes, mais un peu trop pour que cela soit acceptable. De rares enchainements ponctuent la partie mais en règle général celle-ci est linéaire. Niveau interaction, c'est encore un solo à plusieurs. Enième itération de pose de tuiles/optimisation (Bambou/Flowers/Harmonies...) celui-là remplit son rôle (mou) et est bien loin d'illuminer le ciel ludique. On préfère sur un registre similaire le Château Combo du même auteur qui, même s'il copie une méthode éprouvée, le fait bien et pourvoit à l'amusement.

morlockbob

11/11/2024

5
Un puzzle avant tout
Mon escape puzzle affiche clairement la couleur : certes, il va y avoir des énigmes, mais on se retrouve surtout face à un puzzle de 759 pièces qui occupe un bon moment. Il faut dire que ce modèle de temple envahi par la végétation ne facilite pas la reconstitution de l'image ! Difficile de reprocher quoi que ce soit sur ce plan, les pièces s'emboîtent très bien et le carton est de bonne qualité, bien qu'il laisse une très fine couche de poudre bleue au fond de la boîte. On est bien prévenu que l'image finale ne correspond pas au modèle de la boîte, ce qui permet de préserver les énigmes et laisse une part d'incertitude lors de l'activité. En revanche, l'autre promesse de la boîte n'est pas une grande réussite : - pour la partie escape, on repassera. Non seulement le moyen de sortir du temple nous est fourni sans qu'on réfléchisse sur la question, mais en plus il se trouve extrêmement rapidement et avant d'avoir fait les énigmes ; - les énigmes, si elles sont bien trouvées pour certaines, sont très classiques (voire scolaires, type EXIT) pour d'autres. Elles ne retiendront pas longtemps les joueurs un peu habitués au genre, ce qui est assez frustrant puisqu'il faut terminer le puzzle avant de pouvoir les résoudre (soit 5 à 8 heures de puzzle pour 30min de résolution d'énigmes). Je n'attendais pas des miracles du concept mais il aurait été possible d'en faire quelque chose de plus abouti, notamment en liant la recomposition du puzzle aux énigmes (avec déblocage d'une partie des pièces liées à la réponse par ex.) En l'état, on a deux parties qui ne communiquent pas réellement et dont l'une est clairement en deçà des standards du genre. Dommage.

Chips

10/11/2024

3
un jeu qui le fées
Faire pousser des plantes et déplacer sa fée de pot en pot, voilà un beau thème pour ce jeu d'optimisation et de draft. On fait pousser une plante et on avance sa fée du nombre de saut inscrit sur la carte. Il se peut très bien qu'elle finisse chez la voisine. Si vous possédez la plante sur laquelle elle s'est arrêté, vous marquez tous les deux. Le but est bien sûr de marquer quand quand les autres viennent vous rendre visite. Plus vous avez de pots, plus les autres fées vont être obligés de faire une pause chez vous. Aha. Mais peut être faut il prendre le risque d'avoir moins de plantes mais de les faire pousser, ce qui rapportent plus, à condition de s'arrêter dessus ? A vous de voir. Chaque espèce à sa façon de marquer. On peut jouer en calculant les déplacements possibles ou de façon plus légère, le résultat est agréable dans les deux cas. Une belle façon de revisiter le draft.

morlockbob

10/11/2024

7
Vous allez à quel étage ?
Jeu de dés avec jetons contrats à remplir (2 dés même valeur et même couleur, une suite, un 5 et un 6 rouge...). Placés le long d'une colonne, les contrats rapportent plus (sous ou P.V) selon leur position haute ou basse. Stop ou encore, on ne peut qu'aller plus haut mais jamais revenir sur les contrats les plus bas. L'argent récolté en validant les contrats sert à en acheter de nouveaux pour plus de points, de sous et de souplesse de résultat quant au lancer de dés. Gérer ses options, prendre des risques ou s'arrêter...et croire en sa chance (pour les dés et les contrats), tout est là. Un jeu un peu flemmard avec un matériel très cheap et une imagerie banale, mais ça marchotte. L'auteur était plus éclairé avec son Donnant Donnant.

morlockbob

08/11/2024

6
lama lobide
On pourra trouver Lama d'une pauvreté hallucinante (mon cas) mais le jeu a son succès. Si bien qu'on a droit à la version dés, puis à cette suite. Comme son ainé, il faut poser des cartes identiques ou +1 (un 4 ou 5 sur un 4). Ou un Lama sur un 6 ou un autre lama. Ici, l'auteur ajoute des pouvoirs et un Lama show (un lieu où, pour chaque lama, joué on pose un jeton de point négatif sur une piste). On peut donc selon les cartes, récupérer un jeton qui permet de passer, donner un jeton négatif au voisin ou lui faire piocher une carte. Ici on ne passe pas, on pioche ou on se couche. Les valeurs en main sont les points négatifs. Si cette version est un peu plus amusante et permet des petits coups pendables, les tours peuvent être long car il est possible de piocher 4 ou 5 tours de suite avant que ça se décoince. Pas de règles compliquées, rien à penser, on pose ce qu'on a, tout est là. Je sais qu'il ne faut pas toujours attendre un fond de stratégie mais là... A ne pas tirer les gens vers le haut on s'étonne qu'ils votent Trump!

morlockbob

06/11/2024

5
Ca Peste ici (de) !
Eurogame assez complexe (sur la combinaison règles et prise en main) qui nous plonge dans un univers imaginaire proche de notre XIVème siècle. Chaque joueur représente un docteur de la peste, et le vainqueur sera celui, qui, à la fin de la partie aura gagné le plus de points de prestige qui se gagnent en cours de partie et en fin de partie. Le jeu se déroule en trois ères de deux ans chacune (deux manches). Une année commence par la découverte d'une carte peste, donc la pose de sujets malades sur le plateau suivie des actions des joueurs. Les assistants du docteur du joueur, évoluent sur une grille d'action de 3x3 cases, et c'est la combinaison de ligne + colonne qui détermine les deux actions que vous allez effectuer par assistant. Le joueur aura deux assistants la première ère puis un de plus à chaque nouvelle ère. Le docteur, quant à lui, évolue sur le plateau, il pourra prendre sous son giron les sujets malades placés dans les villes ou sur les routes, que le joueur pourra guérir par la suite (via une action) et donc participer à l'évolution de son prestige. Il y a aussi la possibilité de collecter des ressources : du pain pour faire venir à soi les sujets malades, de la pierre et du bois pour construire des bâtiments, des herbes pour guérir les malades et puis la possibilité d'acquérir des technologies. Voilà en gros de quoi ça cause. Après deux parties à deux joueurs (une partie normale, l'autre avec la variant duel, 1h45 en moyenne), le jeu est plutôt plaisant mécaniquement (le système d'actions combinées est bien vu ainsi que le système de quarantaine) et son atmosphère assez sombre lui donne une ambiance un peu singulière. Les règles sont plutôt claires et complètes, je n'ai pas eu besoin de les interpréter. Par-contre le jeu prend de la place, beaucoup de place et j'ai un doute quant à la quantité de jetons fournis (à deux joueurs on courrait déjà après le jetons de prestige). Toutefois, le jeu à deux est plutôt plat, on peut très bien jouer dans son coin et la variante duel n'arrange ceci que de peu (on essaie juste de ne pas se laisser distancer). Donc mon avis, bien que plutôt positif, est mitigé pour le moment, à réessayer avec plus de joueurs.

Sylis

05/11/2024

7
Naishi dans la colle?
Jeu de pose de cartes à deux joueurs particulièrement lent et sans saveur, à l'iconographie et au design particulier (peu enthousiasmant). Alors ok, le jeu propose tout de même un combat "tactique", mais franchement, on s'ennuie. Heureusement, les parties se terminent rapidement. La mécanique des émissaires, loin d'être exceptionnelle, sauve un peu le jeu du naufrage. Conclusion: Sans être complètement inintéressant, Naishi n'est pas un jeu que j'apprécie. Tout juste assez profond, je le trouve peu intuitif et trop mou. Il y a tellement de bons jeux à 2 qui s'avèrent soit plus "fun", soit plus fort stratégiquement... Je passe mon chemin.

KraKen

05/11/2024

2
Horrified : Pandémic sauce Grecque ?
Amateurs de Pandémie, mais envie de jouer à une jeu tout aussi coopératif mais plus fun, en famille : ce jeu pourrait bien vous plaire. Coopérez pour neutraliser puis occire des bestioles sorties de la mythologie grecque, méduse, minotaure ou encore le cerbère voir le basilic (grec lui ?)... parties assez friendly, on évite les coups mais si un perso meurt il revient un peu plus tard dans un coin de la carte. Retour très illustré comme souvent sur notre site : https://adayagame.fr/jeux-familiaux/451-test-et-avis-sur-le-jeu-horrified-cooperation-a-la-grecque

axelian73

05/11/2024

8
Y'a le Bonsai et pi y'a le mauvais...
Pas ma came totalement dans le sens "je n'achèterais pas à titre perso" mais je reconnais à Bonsai de multiples qualités: simple d'accès, pas sot du tout, familial et au thème agréable. Entre Carcassonne et Biomos en termes de difficulté. A l'instar de "Sur les traces de Darwin", un cadeau de fin d'année efficace et rassembleur.

Brissac

05/11/2024

6
Fantasy rime
Présenté par le commercial en mode rafale, ce jeu nous avais paru bien chaotique et indigeste puisque chaque carte score d'une façon presque unique. Beaucoup de symboles à gérer, à retenir...En réalité, il ne faut pas se casser la tête à essayer de planifier quelque chose, ça tombera comme ça tombe. On va essayer de marier les combos : Jack avec le Géant, Hansel avec Gretel ou la Sorcière, Gepetto si les valeurs des cartes se situent entre 1 et 9 etc. Phase 1 le draft : on se met de côté une carte, on la jouera en phase 2, phase de plis. Le plus fort gagne alors des points et on regarde si les pré-requis des pouvoirs sont présents. On reprend la carte jouée et Phase 3 on active à nouveau les pouvoirs. J'ai personnellement trouvé cela poussif. On a vraiment l'impression que la phase 2 est là pour « enrichir le jeu ». Mes collègues ont plus apprécié, grâce à l'esthétique du jeu, sa rapidité. Rien de wow ! non plus mais là où moi je le relègue ce titre au fond du tiroir, eux ne sont pas contre proposer une partie à un public familial qui ne veut pas se prendre la tête. On va donc leur laisser le mot de la fin. Quant à la comparaison évidente avec Fantasy Realms, ce dernier a pour lui le marché de la défausse et cela fait une grande différence.

morlockbob

04/11/2024

6
Kanagawaï !
Incroyable ce petit jeu de pose de tuiles, il a tout d'un grand! Facile, accessible, plaisant, et intéressant. Je ne lui trouve que des qualités. Pourtant exigeant dans mes choix de jeux, je ne pensais pas m'attarder sur celui là. Mais après une trentaine de parties, je ne m'en lasse pas! Le jeu possède de nombreuses subtilités tactiques, via une course aux objectifs, une gestion des placement de tuiles, et un choix déterminant de cartes pour scorer ou simplement faire évoluer son Bonsai. Conclusion: "Bonsai" est pour moi un chef d’œuvre ludique. Il propose des parties rapides et pourtant très tactiques. Une excellente découverte que je conseille à tout le monde.

KraKen

04/11/2024

10
Chef-d'oeuvre

CédricM

03/11/2024

10
Pour les plus petits
Acheté et joué quelques fois il y a 23 ans, je n'en avais plus trop de souvenir. Réouverture avec un neveu de 7 ans pour voir. Déjà j'écarte toutes les objectifs de niveau 1 du type faites le tour de la table sinon payer x cartes. Meme chose pour la carte "votre adversaire recommence la partie depuis le début (sérieux!!.) Reste les niv 2/3 et 4. Au final seul le plus jeune s'est vraiment amusé. Le jeu a trop vieilli: trop long pour ce que c'est. On essaye de piocher des tas de cartes pour espérer récolter les bons ingrédients pour lancer ses sorts. Si on y arrive l'effet du sort embete les autres qui eux meme peuvent activer des objets magiques pour se protéger. Ca ne survit pas au passage des ans.

ddbas

03/11/2024

4
Un verre de rouge et au lit !!!
Alors qu'ils se lancent aujourd'hui dans une sorte de Magic (Etherstone) on peut revenir sur les collaborations passées des deux Italiens les plus géniaux de l'euro game design, Luciani et Gigli. Après avoir joué à Golem, il est également intéressant de revenir à son modèle assumé, ce Grand Austria Hotel presque familial autant par son thème et ses dessins colorés que par la simplicité de ses règles, là où Golem se veut ésotérique, austère, rude... tout en se basant sur le même principe d'actions à valeurs variables. En comparaison, GHA fait vraiment très "bébé": on passe son temps à nourrir des clients avec 4 sortes d'aliments avant d'aller les border dans leur chambre quand ils sont repus. Mais tout comme les combos de cartes subtils de Lorenzo et l'éloignement punitif des Golems incontrôlables, GHA a lui aussi son aspect un peu "dur", il réside dans l'impossibilité totale d'enlever les clients de votre restaurant: ils y resteront cloués jusqu'à obtenir satisfaction, alors choisissez-les bien! Si vous choisissez mal un hôte, cela va avoir des conséquences assez désastreuses et durables !!! Par contre, l'aspect le plus fun de ce jeu très "good vibes", c'est son choix d'action dont la puissance est déterminée par un lancer de nombreux dés. C'est ce système qui a été repris dans Golem, où les billes de couleur y ont ajouté une couche de complexité ici totalement absente. Lorsque les joueurs se mettent à passer/rejouer les dés, on se demande si on est bien dans un euro expert ou dans un stop ou encore assez léger à la can't stop. Car s'il est vrai que le hasard est omniprésent dans ce jeu (et pas seulement dans son lancer de dés) on peut considérablement le réduire ou le maîtriser en planifiant ses actions, d'autant que tout est vraiment clair et lisible. La piste de l'empereur, avec ses "excommunications", rappelle quant à elle directement Lorenzo. Il n'est vraiment pas difficile de progresser dessus mais avec seulement deux coups par manche il faudra juste ne pas oublier de le faire pour ne pas se retrouver à zéro au moment des fatidiques décomptes impériaux. Au final, c'est un jeu vraiment sympa, qui me fait d'avantage penser à une course qu'à une construction de moteur. C'est l'anti-Lorenzo/Master of Renaissance: adieux les noeuds dans le cerveau pour obtenir des tours de malade qui combotent, ici c'est le règne de la petite gratification permanente -même si, encore une fois, il est possible de se mettre dans de sacrées ornières si on ne planifie absolument rien. Cette épure est très bienvenue et prouve que ces auteurs aiment tous les types de jeux, mais je trouve néanmoins GAH nettement derrière Newton, un jeu également très épuré qui reste à mon avis le plus "élégant" auquel ait collaboré Simone Luciani (c'est étrange d'ailleurs car il est souvent classé dans les moins intéressants).

grotesk

03/11/2024

8
Prince Buster 
Comme l'indique le sous titre de la boîte « ils voulaient les meilleurs, ils ont eu ...Vous », cela donne le ton, accentué par les bestioles rigolotes que l'on va incarner. Communication minimum pour ce jeu qui évite l'effet leader. Ranger en ordre croissant sur votre pupitre, (non, non, vous n'allez pas jouer au scrabble), les valeurs invisibles aux yeux des autres, attendent d'être révélées. Donnez un indice sur une valeur et désignez une plaquette chez le voisin et si c'est le bon chiffre, vous retournez la votre. Si c'est faux, vous avancez vers l'explosion. Quelques aides sous forme de cartes équipement sont là quand vous atteignez une certaine somme. Des aides précieuses, qu'on apprend à utiliser, plus on avance dans les niveaux. Deux fils jaunes sont à trouver et un fil rouge est à éviter. La pioche des tuiles de départ peut aider, car il est toujours difficile d'y aller à l'aveugle. Peu à peu, les valeurs se dévoilent donnant des indices. Le risque demeure puisqu'on a toujours le doute. A côté du 8, c'est un 9 ou un autre 8 ? Déduction, hypothèse, prise de risque...Au départ, rien de bien complexe, les numéros sont des évidences, au pire 1 chance sur 2. Et ça se complique. 66 missions et des boîtes surprises (nouveaux équipements, contraintes tordues) attendent les démineurs. Si vous avez accroché à The Crew, ce Bomb Busters est dans la même lignée, même si moins sobre avec sa grosse boîte. Une fois que vous avez formé votre équipe, il faudra continuer avec, il est difficile de varier les joueurs au cours des parties. Alors le fil rouge ou le fil jaune ?

morlockbob

02/11/2024

7
Pavillon des têtes de mort !
Oui, totalement abstrait, froid et calculatos... Mais bon, de temps en temps, c'est comme un Splendor duel: c'est bon, c'est bien pensé, c'est propre... ça ne se refuse pas.

Brissac

02/11/2024

8
Excellent petit jeu bien futé pour 2 joueurs
Une dizaine de partie (Bga et 3 réelles), le jeu est très fin, on a un peu de Captain Flip ou Château combo mais en mode avancé pour 2 joueurs (cartes qui sont en interactions les unes avec les autres niveau points), il faut aussi gérer les "mouvements" des cartes, que ce soit devant soi ou dans sa main, la gestion des jetons émissaires étant très tactique histoire de laisser ou prendre la main... excellent petit jeu ! (un petit point de moins parce que parfois, quand on n'a pas de bol on n'a pas de bol)

axelian73

02/11/2024

9
Le jeu qui donnent envie que les beaux jours reviennent !
Très beau jeu, simple à expliquer et tendu en cours de partie. Matériel de cette nouvelle édition vraiment chouette avec les compléments (inclus lors des KS de type All in) souvent très qualitatifs chez cet éditeur, voire photos notamment sur notre article : https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/412-avis-sur-le-jeu-pollen-visuellement-superbe-et-signe-knizia

axelian73

02/11/2024

8
Jeu zen mais taquin notamment à 2 joueurs
Jeu qu'on a fini par acheter après pas mal de parties en duo sur Bga : c'est effectivement de la pose d'ouvriers toute simple avec quelques twists qu'on apprécie (ou comment tenter d'avoir les "bonnes" couleurs de cartes pour soi à la prochaine manche, pourrir un peu l'autre et autres subtilités tout en équilibre). Seule déception les jetons runes, on préfère en piocher 3, choisir 1 et on mélange la pile restante pour éviter le hasard de leur pioche. Format préféré 2 joueurs et on ne s'est jamais ennuyé, le duel est très tendu entre joueurs qui connaissent le jeu ! Voir notre retour imagé sur : https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/450-test-et-avis-sur-le-jeu-inori

axelian73

02/11/2024

8
Parfait pour 25 minutes dans l'univers Tolkien
Acheté le lendemain de l'avoir découvert, merci à Alex qui se reconnaîtra. Notre "Guerre de l'Anneau" première éd. peinte est sans doute plus immersive, mais on ne le sort pas depuis des années. Cette fois on a un jeu qui en 25 min propose 3 axes pour l'emporter, aucun calcul ni à la fin (points) ni pendant la partie (commerce), le tout avec un matériel de qualité et un insert inclus. Certes pour les puristes du jds il sera un peu simplifié par rapport à son ainé et ses extensions mais la mission "univers Tolkien pour 2 joueurs" est pleinement réussie à notre avis, on compte déjà plus de 20 parties en 3 semaines à peine et ce jeu a réussi à faire lâcher son téléphone à notre ado. Article détaillé sur notre site si besoin : https://www.adayagame.fr/jeux-pour-2/456-test-et-avis-sur-le-jeu-seigneur-des-anneaux-duel

axelian73

02/11/2024

10