search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Anno 1800

309896 Résultats

Décevant
null

arnaudjoj

16/08/2022

3
A vous de devenir le pirate le plus réputé des sept mers !
Captains' war est un jeu de roll, write et attack familial. Les règles ne sont pas compliquées et prises en main rapidement. Un tour de jeu se résume en 3 phrases : lancez les dés, écrivez sur votre feuille de jeu, attaquez vos rivaux, simple non ? Le jeu offre plusieurs modes : le mode classique si vous souhaitez jouer une seule partie, une règle adaptée pour jouer à 2, un mode solo et surtout un mode campagne qui vous réservera quelques surprises. Le jeu propose une belle interaction notamment grâce aux combats entre pirates, vous pouvez manquer cela lors d'une partie avec les joueurs ne s'attaquent pas et jouent isoler. Pour l'avoir testé à 2 et à plus de joueurs, le jeu est bien plus plaisant dès que l'on arrive à 3-4 joueurs car il y a aura plus d'interaction. Côté illustration, il faut souligner le superbe travail d'Olivier le tout mis en valeur grâce au matériel. De notre côté, on aime beaucoup. Le jeu se joue rapidement, très fluide et on apprécie ce côté "attack" dès que l'on joue à plus de 2 joueurs. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/captains-war/>

desjeuxetdesbières

16/08/2022

9
Hyper élégant mais punitif si on fait n'impe
Assez original, mélangeant un principe de bataille à la limite de l'enchère avec un placement territorial en réseau, Taj Mahal mixe Condotiere avec Kardinal und Konig et ça fonctionne du feu de doctor. Il faudra cependant bien brieffer les novices à la première partie: si vous dépensez vos bons combos trop vite pour un coup inutile, ça ne servira presque à rien. Et puis comme il y a un important aspect gestion de main, comme un "pré-deck building" qu'on ne perçoit peut-être pas immédiatement, faut préparer son coup qui tue en croisant les infos de la main et du plateau, et ce n'est d'ailleurs pas très compliqué car l'ordre de résolution des provinces est établi depuis le début. Donc à Taj Mahal les règles sont très simples mais si on joue mal on joue vraiment très mahahahal!

grotesk

16/08/2022

8
Vraiment mauvais
null

soze

16/08/2022

1
A en perdre son égyptien ...
Parfois, on a du mal à suivre... Egizia est une sorte de classique, un de ces titres dont beaucoup attendaient la réédition. Et toute réédition d'un jeu qui a fait ses preuves a systématiquement droit à sa VF... et pas ce Egizia ... Et c'est à n'y rien comprendre. Déjà, parce qu'à mes yeux (oui, vous me direz, c'est très personnel), c'est tout simplement un des meilleurs jeux qui soit. Mais aussi car le jeu comprenant du texte, une VF ne serait pas anodine. Et enfin, pour ne pas dire surtout, car le jeu, comme beaucoup d'autres rééditions, a eu droit à quelques changements de règles & Co. Et là où d'autres font des changements qui au final rendent le jeu moins bien, ou moins lisible, Egizia nouvelle formule gomme tous les petits défauts, légères erreurs et compagnie et les remplace par des trucs bien sympas en plus. Certes, reste encore la fameuse carte Sphynx un peu trop forte, mais elle fait pour moi tellement partie de l'essence du jeu (et puis, au pire, vous pouvez jouer sans), et perso, je regrette que les plateaux personnels ont moins de cases, mais pour le reste, c'est vraiment de l'upgrade super réussie ! Et même si vous veniez à préférer les anciennes règles (ce qui serait étonnant), la version KS file une seconde face de plateau et le matos nécessaire pour jouer à l'ancienne version : un éditeur faisant la VF pourrait peut être l'ajouter de base ? Bref, je ne boude pas mon plaisir d'avoir cette nouvelle version de cette pépite ludique, et continue d'espérer qu'un jour une VF de cette version vienne à voir le jour.

limp

16/08/2022

9,3
Les dés du Ciel !
SKYTOPIA est innovant, et dépoussière la mécanique de pose de dés faisant office d’ouvriers. Le chronomètre gérant à la fois l’argent et le temps est un vrai succès ludique. Pour autant, il m’a manqué un brin de variété au sein même des parties pour apprécier pleinement l’expérience. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/08/15/un-oeil-sur-skytopia-dans-les-cercles-du-temps/>

le.meeple.jaune

16/08/2022

6
L'empathie est encore une vertu cardinale
Feelings fait pour moi partie des OLNI (objet ludiques non identifiés). Un peu comme l'est Concept. Pas vraiment un jeu, pas vraiment un jeu éducatif, bref, on ne sait pas trop où le mettre. Le principe est assez simple : - tous les joueurs sont confrontés à une situation - ils doivent choisir l'émotion parmi les 6 proposées qui correspond le mieux à son émotion lié à la situation - un à un, chaque joueur doit essayer de deviner la réaction choisie par un autre joueur. Le but est donc d'essayer de se mettre à la place des autres, bref, d'avoir un minimum d'empathie. Les + : - le concept est original, et l'empathie est une qualité qui se perd trop. c'est une excellente occasion de travailler cette capacité de manière ludique. - les illustrations sont sympa, moins originales que sur les premières éditions, mais moins clivantes aussi. - il y a quand même pas mal de situations décrites (3 par cartes et 156 carte) - le jeu est éco-conçu - tout est en écriture inclusive, ça permet de n'exclure personne et de parfois changer la situation en fonction du genre choisi pour les protagonistes - les discussions qui peuvent naturellement découler des situations - des situations qui peuvent parfois sortir les adultes de leur zone de confort (sexualité, vision sociétale) Les - : - il faut connaître les autres personnes autour de la table : impossible de jouer avec de parfais inconnus - si le jeu est sympa, on n'enchaîne pas 50 parties d'affilé non plus - un côté un peu "jeu éducatif", "psychanalyste" ou "moralisateur" (alors qu'à mon avis, il cherche justement à ne pas l'être) qui peut ne pas plaire - des situations qui peuvent être très typées et justement très associées à un public particulier : difficile de mélanger les âges autour de la table : un enfant trop jeune ne pourra pas appréhender toutes les situations évoquées, de même un adulte ne se sentira pas forcément concerné par toutes les cartes du thème "école" -- "feelinks révélations" pourra éventuellement combler ce trou. - des situations qui peuvent parfois sortir les adultes de leur zone de confort (sexualité, vision sociétale), il est toujours possible de choisir pour contourner les situations dérangeantes.

Eolindel

16/08/2022

8
C’est chaud…
Un paquet de documents, un téléphone portable ou une tablette, et c’est parti pour plus de 2 heures d’enquête. Une bonne enquête, sans énigmes artificielles, sauf une, qui n’est pas trop crédible mais qui n’est que le début d’une série de recherches plus intéressantes. Plus de 2 heures de recherches à deux pour innocenter l’innocent et confondre le coupable, trouver les mobiles et les alibis. Bref j’adore. Je préfère peut être jusqu’à présent ceux de hidden games à ceux d’origame, mais ne boudons pas notre plaisir devant ces jeux, trop rares, mais tellement meilleurs que tout les exit, Unlock! Et Sherlock Holmes. En plus, le jeu n’est pas détruit après usage, on peut le donner à d’autres passionnés. (Oui, je préfère donner que vendre, chacun son truc). C’est vendu pour de 1 à 5 joueurs, mais à mon avis c’est intéressant à deux, pour échanger des points de vues. A plus, c’est à mon avis vite le bordel et contreproductif. Tout seul… pour ceux qui aiment jouer en solo.

jmguiche

16/08/2022

9
Une bonne alternative.
J'ai joué cette mini-extension il y a un petit moment, elle m'a laissé une bonne impression, mais ne m'a pas transcendé. Nous démarrons le jeu avec des novices, qui évolueront en adultes lorsqu'ils passeront l'épreuve avec les objets adéquats. Ces novices s'ajoutent aux 2 personnages de départ, il n'y a aucun besoin de les nourrir, et ils ne peuvent prendre de blessure. Ce module peut donc être utilisé comme alternative aux premiers niveaux, ou être ajoutés à d'autres niveaux. Je me demande si il peut rejoindre une combinaison de 2 paquets de carte ??? Si oui, je remonterais ma note d'un point. Néanmoins, 5€ pour 17 cartes, en sachant qu'il vous faudra imprimer vous-même la règle (principe que je n'aime pas du tout), je peux comprendre que cela en freine plus d'un.

Ricardo31

16/08/2022

6
Ils portent bien leur nom...
J'ai vraiment apprécié cette mini-extension. Ces oiseaux-terreur vous donneront du fil à retordre, et parfois quelques grosses claques dans votre face ! Un vrai défi pour ceux qui aiment Paleo, à combiner à votre guise. Cependant, même remarque que pour Rites d'Initiation, 5€ pour 18 cartes, et en prime on doit imprimer nous-même la règle, c'est moche.

Ricardo31

16/08/2022

8
Ni bon, ni mauvais
null

Affoxxo

15/08/2022

5
Jeu simple et agréable
Jeu très agréable à jouer, avec des règles simples, en sirotant un jus de fruit un après-midi d'été.

lsolas

15/08/2022

7
Pas glop...
Jeu sympathique, qui en rappelle d'autres, et facile à prendre en mains. Je n'ai cependant pas accroché, malgré plusieurs dizaines de parties sur bga, pour une seule et unique raison : la trop grande place accordée au hasard. En effet, une victoire ou une défaite s'explique le plus souvent par la chance ou la malchance dans l'ordre d'arrivée des bubblees. Et comme en plus la récompense à un alignement de trois bubblees identiques consiste souvent à embêter le joueur adverse, la frustration n'est pas loin...

Tetsuo37

15/08/2022

4
c' est comment qu'on sort ?
Sur un principe un peu « taquin » ce casse tête vous demande de créer un chemin afin d’aider votre aventurier à traverser le décor. On bouge une pièce, puis une autre. C est facile, ça l’est moins...et au final ça devient compliqué. Tout est dans la première phrase : c’est un casse tête ! Matériel sympa, on râle, on est content d’y arriver, on abandonne, et on y revient. Pas le meilleur de la série mais néanmoins addictif

morlockbob

15/08/2022

7
Francis drague Egizia
Francis Drake, c'est quoi ? C'est un jeu de pose d'ouvriers sur une piste sur laquelle on avance. Comme Egizia. C'est ensuite un nouveau système de pose, malin, demandant un peu d'analyse, de bluff et/ou de prise de risque. Comme beaucoup d'autres jeux si on s'en tient à ces mots. Et c'est bien entendu du gain de Pv, puis un reset des ressources acquises et non utilisées, et un second puis un troisième tour de manège. Pour la montée en puissance, par exemple, on repassera. Pour éviter d'avoir l'impression de jouer trois parties identiques, seule la possibilité de faire varier les tuiles de la piste de pose d'ouvriers est proposé, et reste facultative. C'est également la seule variable d'une partie sur l'autre... et c'est très faiblard. Egizia, dans le même genre et pour deux fois moins cher, propose plus de variété, de richesses, de changements d'une partie sur l'autre... et remporte le duel par KO. Non pas que Francis Drake soit un mauvais jeu, mais je lui préfère grandement un autre jeu dans le même genre. Alors certes, le matos est superbe et permet d'un peu plus rentrer dans la partie. Et sans m'attarder sur le fait que les règles du jeu ne sont pas bien claires sur certains points et que d'autres ne se trouvent pas placés aux lieux les plus nécessaires, ce matos cache une légère pauvreté. C'est beau, oui, mais on aurait pu faire du beau, certes moins "superbement magnifique", facilement, en mettant de simples cubes ici, en réduisant cela, en virant ça aussi qui n'est pas utile même s'il contribue au décor. Et puis, quel dommage que les bateaux, si beaux, n'aient pas à se promener sur les mers de ce plateau de jeu. Bref, du bon, mais qui ne parvient pas selon moi à être meilleur que les ténors du genre. Et comme il n'apporte pas assez de nouveau, il passe à la trappe, en tous cas pour moi. Dommage.

limp

15/08/2022

7,1
Bon
null

thespios

15/08/2022

8
Ca castagne dur ! Mais faut du temps pour tirer une flèche.
Disons le tout de suite, le jeu est bon, très bon même. Les règles sont pratiquement les mêmes que Gloomhaven, avec un ingénieux système d'initiative et de sélection de la fonction des cartes. Les 5 scénarios permettent de bien assimiler toutes les (nombreuses) règles. La campagne me plait avec une immersion dans l'histoire. La mise en place est assez rapide, beaucoup plus que le jeu original. Par contre, jouer sur un cahier nuit un peu à l'ambiance. Mais ce choix est une bonne balance entre facilité, coût et visuel. Le prix est correct par rapport à la quantité de matériel. Je prends beaucoup de plaisir à jouer aux mâchoires du lion, mais je reviendrai sur les points négatifs: Tout d'abord la taille de la boite. C'est une bonne idée de la réduire par rapport à la première version. C'est très bien d'y avoir mis des places dédiées pour ranger le matériel. Mais qu'est ce que c'est long de tout ranger ! Les boites des aventuriers sont trop petites. Les sachets pour les monstres se ferment mal. Et ces sachets sont rangés en bordel dans la boite, appuyant sur les cartes avec un risque de les abimer. On a l'impression qu'un mec a été embauché pour faire le design de la boite de rangement, qu'il a super bien fait son boulot pour 50% des choses et qu'il s'est fait virer avant de finaliser les 50% restants... Ensuite, parlons de rejouabilité. Certes, 25 scenarios, c'est bien. Si tu joues à 1, 2 ou 3, tu vas faire la campagne, la finir, et il te restera 1 personnage non utilisé. Du coup, tu vas vouloir l'essayer et recommencer la campagne. Sauf que, comme tu l'as déjà fait, l'intérêt est moindre. On pourrait alors penser à des scénarios "fan made". J'en ai vu. Mais ça reprend les plans du cahier du jeu. Sur Gloomhaven 1er, on pouvait utiliser les tuiles pour refaire facilement des scénarios. L'idée serait alors de pouvoir imprimer soi même ces plans. Si un développeur pouvait nous pondre ça. ! Des hexagones, la possibilité de les remplir avec différents types de terrain, de pièges, de portes... Un peu à la Zombicide où il existe des centaines de scénarios ou campagnes. Ca serait super ! Enfin, dernier point qui n'est pas un problème pour moi, mais qui pourrait l'être pour beaucoup: si vous aimez latter du monstre et trouver des trésor en lançant 2-3 dés toutes les 10 secondes pour voir si vous réussissez, fuyez ! On est loin de l'aspect jeu rôle ou les dés sont un prétexte pour vivre une aventure. Ici, on est dans le calcul, la planfifcation, un peu comme les wargames d'antan ! Mais, je répète: ça ne me pose pas de soucis, je savais à quoi m'attendre et c'était justement ce mélange entre aventure et calcul qui me plaisait. Bref, j'aime beaucoup ce jeu car, même s'il a des défauts, les 55 euros investis nous le rendent bien. Et ces défauts ne concernent pas le plaisir de jouer mais plutôt l'aspect rangement et l'intérêt à (très) long terme. Les +: - Quel matos pour 55€ !!! - Système de jeu exigeant mais vraiment excellent. - Chaque personnage se joue vraiment différemment Les -: - Le rangement, seulement pensé à moitié... - J'aimerais un futur après les 25 scénarios ! - Fuyez si vous cherchez un dungeon crawler rapide ou vous "lootez" toutes les 2 minutes.

Newton7900

15/08/2022

8
Bon
null

JaBBalhut

15/08/2022

8
Vraiment bon
null

JaBBalhut

15/08/2022

9
Bon
null

JaBBalhut

15/08/2022

8