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Tous les avis sur Kenjin 2008

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Where's my samurai...
Kenjin, quand je veux décrire ce jeu à des joueurs peu habitués aux jeux de sociétés je dis que c'est un espèce de mélange entre du chifumi en cartes (telle carte bas celle-ci qui bats celle-ci qui peut se faire tuer par..) mélangé avec du bluff. En général on me regarde bizarrement, du coup je montre les cartes et la magie des magnifiques illustrations fait le reste! Plus sérieusement, Kenjin est un super jeu, il fait preuve d'une étonnante complexité essentiellement due à la pression psychologique du bluff (ah il sourit, il doit avoir posé son samouraï, mais si c'est pas le cas je suis dans la merde... naooon) qui fait que dans les premières parties on a l'impression de faire une erreur à chaque carte posée. Mais en réalité le jeu a des règles simples, qui s'assimilent très facilement et en une partie démo tout le monde aura compris les principales stratégies à adopter pour gagner. Nous avons tous une armée identique en terme d'unités (mais avec des graphismes différents) que l'on va devoir répartir sur différents champs de batailles qui ont des pouvoirs pouvant influencer le jeu. Renforcer des unités ce qui vas les attirer vers ce champ de bataille.. ou pas justement car un piège peut être facilement tendu sur ce genre de tuile, mais aussi des conditions de victoire spéciales ou un nombre limité de cartes sur la tuile. Chaque tour on pose deux des 13 cartes que l'on a initialement en main, face cachées pour la plupart, les adversaires font de même et lorsque nos mains sont vides le jeu s’arrête et l'armée la plus forte remporte le champ de bataille et donc des points. En conclusion, Kenjin est un jeu rapide, simple, agréable à l'oeil et qui n'aura aucune difficulté à être ressorti souvent pour jouer entre amis ou en famille.

Mendrock

06/08/2023

8,5
Décevant

Mendrock

06/08/2023

3,9
Pas mauvais

Mendrock

06/08/2023

6
Bébel...
Je viens d'y rejouer ! Incroyable. 40 ans après... Bon, un 6 généreux et nostalgique. Pi parce que ce mec à moustache m'éclate. Z'étaient forts au marketing alors ^^

Brissac

06/08/2023

6
Décevant.
Je ne suis pas un spécialiste de la 2nde GM, loin de là. Ni même des wargames à l'ancienne, bien au contraire (même si j'ai quelques notions). Mais là... On m'explique la mécanique et je la trouve super. Et puis on fait une partie. Et c'est le drame. Des caractéristiques de terrains incompréhensibles, des caractéristiques d'unités plus qu'étranges (les éclaireurs sont plus résistants que les fantassins de base ET ils sont aussi efficaces au tir). Des règles étranges (pourquoi ne pas faire piocher à la fin du tour de chaque joueur et non au début du tour en même temps pour les deux joueurs, pas de lignes de vue, des renforts trop efficaces...) Au final, le jeu me frustre. Je passe mon temps à avoir l'impression de ne rien faire (voire à ne carrément rien faire). On tire sur des unités ce qui n'a quasiment aucun intérêt puis l'adversaire joue un renfort qui annule le peu d'impact que les tirs ont eu. Des fois on perd en maudissant un mauvais tirage ou un bon tirage adverse sans jamais avoir l'impression qu'on a finalement mal joué... Des fois on gagne mais on a conscience que ce n'est dû qu'à un bon tirage de cartes et on a bien du mal à s'attribuer le mérite de la chose... Les scénarios n'aident pas. Je n'en ai pas joué assez, j'en ai bien conscience... Mais ceux que j'ai vus ne présentent quasi aucun intérêt. Du style : moi j'avance en serrant les fesses vers l'objectif, toi tu me tires dessus pour m'en empêcher et on voit qui a le meilleur tirage pour gagner la partie. Bof... Dernier mot sur le thème. Je ne suis pas spécialiste de la 2nde GM mais on voit bien que le jeu n'est pas réaliste pour deux sous. Les unités sont parfaitement symétriques, leurs stats ne sont pas logiques, les terrains sont étranges et les scénarios à tellement petite échelle que ces situations pourraient se produire au cours de n'importe quel conflit. Dans ces conditions, pourquoi avoir choisi la 2nde GM ? Thème qui va irrémédiablement attirer les fans du genre, ceux-là même qui seront déçus par les incohérences ? J'aurais bien vu un tout autre thème (pourquoi pas de la SF ou de la fantasy ?) pour s'éloigner du réalisme et se libérer de toute contrainte. Au final, une très bonne mécanique à quelques réglages près, des scénarios pourris et un thermoformage bien raté. Une grosse déception parce qu'on est passé pas loin d'un très très bon jeu. Ceux qui se sentent l'âme de bricoleurs pourront triturer les règles pour en faire quelque chose. ;)

perno

06/08/2023

5
Bon
null

Antiochos III

06/08/2023

8
Bon
null

Antiochos III

06/08/2023

7
Fanta zéro
Po po po.... Je voulais lui trouver du charme, hein... J'ai essayé mais.... non. C'est du pur chaos, on ne contrôle rien et si par malheur, on a de la poisse, on subit au dernier degré.

Brissac

06/08/2023

3
Copie tropico quiproquo au tripot and Co
Excellent petit jeu de mémoire. Fun et dynamique. Je le mets presque à la hauteur du fabuleux Couadsous.

Brissac

06/08/2023

7
Un appel à Hanabi
Désolé. Cette vanne a dû être faite 1000 fois... J'aurais mis du temps à me lancer mais ça y est j'ai enfin fait des parties de ce jeu référence. Et j'en comprends le succès. C'est simple et intelligent. Dur de ne pas tricher avec des mimiques en revanche ^^

Brissac

06/08/2023

7
au vinaigre...
Ce type de jeux m'ennuyait déjà en colo.... Tout est dit.

Brissac

06/08/2023

2
What a loose station
Je me suis lancé dans les petites boites de jeux d'ambiance et cousins... bien que pas mon truc du tout au départ. Tokyo train est tel que je l'attendais: délirant et ne m'amusant pas plus de 5 minutes ^^. Mais je mets la moyenne car je comprends que ça puisse fonctionner.

Brissac

06/08/2023

5
Bon
null

limp

06/08/2023

8
J'aime bien tous les styles de Rami, alors celui là aussi.
Le rami contrat, ou rami de Liverpool ou rami continental permet de mettre pal mal de joueurs autour de la table, c'est déjà très un très bon point. De toutes manières j'aime le rami sous toutes ses formes, ce jeu reste une valeur sûre même si bien évidemment il y a sur le marché une foultitude de jeux plus intéressants les uns que les autres.

Papillotte

05/08/2023

7
Ah ben chat alors ! Jeu à jouer de temps en temps pour se détendre et rigoler.
Petit jeu visiblement pas très bien coté. Ce n'est pas le jeu du siècle certes. Eh bien à nous il nous plaît. Sans aucune prétention, règles très simples, dynamiques, jeu mignon comme tout, met une bonne ambiance. On peut jouer jusqu'à 7( et il faut être au moins 4 pour s'amuser). Que du hasard certes, mais très fun si on a envie de se lâcher. Le jeu demande humour et implication, c'est certain, sinon ce sera un flop.Nous aimons y revenir de temps en temps tandis que d'autres petits jeux, de même gamme, beaucoup plus connus genre lama, skyjo, 6 qui prend, ont pris très vite leur retraite anticipée, l'ennui ayant vite pris le dessus, Un peu plus de stratégie pour ces derniers, c'est vrai , mais pas suffisament pour compenser le fait qu'ils ne sont, à la longue, plus amusants pour deux sous.

Papillotte

05/08/2023

7
Jeu familial tout à fait satisfaisant proposant un bel univers.
Permet de mettre jusqu'à 7 joueurs autour de la table pour un jeu agréable, restant simple. Je pense qu'il faut jouer, pour que ce soit amusant à 3 voire 4 minimum. Le hasard est certes présent à cause de la pioche, mais il y a quand même des choix à faire au cours du jeu pour tenter de ramasser des points (guerre, jetons progrès, cartes bleues etc...), autrement qu'en construisant sa merveille, si on ne tire pas assez de cartes ressources. A jouer de temps en temps pour de bons moments en famille ou pour initier des non joueurs. Je le recommande. Simplement ce jeu n'est pas pour les joueurs férus de stratégie car il n'y en a pas assez c'est clair. Ils devront sans doute se tourner vers le grand frère ou d'autres jeux.

Papillotte

05/08/2023

7
Du velours sans fanfreluches
10 ans plus tard, je découvre enfin ce grand classique, en zappant la version pimpée de Eagle Gryphon Games. Dans les vieux pots, les bonnes confiotes ; avec les vieilles étoffes, les tenues d'apparat, élégantes sans être clinquantes. Pour moi, ce jeu taille patron et n'a pas pris trop de rides. Comme ses autres Masterpieces que sont Helvetia et Glenn More, Mathias Crammer signe une très belle composition. Les mécaniques sont classiques mais le côté deckbuilding léger et ramassé est très agréable et sûrement assez novateur à sa sortie (je n'ai pas vérifié). On se bat pour à peu près tout, ressources, emplacements, cartes etc. Le décompte est un peu fastidieux au début et tranche un peu avec l'élégance d'ensemble de la proposition, mais on a connu pire. Le nombre de cartes commis pas très élevé me fait craindre un possible manque de rejouabilité. À vérifier dans le temps et sûrement assez vite car m'étonnerait qu'il prenne la poussière dans mon armoire (les mites repasseront).

Mi-Bantou

05/08/2023

9
Vraiment bon

Govin

05/08/2023

7,8
Bon
null

RedPawda

05/08/2023

7
Bon
null

RedPawda

05/08/2023

7