Attention, âmes sensibles s'abstenir.
Je vais d'abord essayer d'être objectif et un minimum positif, même si ça m'arrache clairement la gueule (j'avais prévenu).
**Le Havre** est le dernier des rejetons de **Caylus**, même s'il est plus directement le fils d'**Agricola**. Au passage, l'évolution a fait son œuvre : c'est du pur jus de concentré de mécanismes allemands repris de précédents opus, avec une multiplication des possibilités directes qui rendraient totalement jaloux un personnage biblique bien connu.
Donc, ayatollahs du jeu de gestion à l'allemande, **Le Havre** est fait pour vous : plein de cubes et de ressources différentes à combiner, placer et transformer via toujours plus d'actions, de cartes et de constructions différentes. Et ça a l'air de pas trop mal marcher au final.
Ça, c'est fait.
Maintenant, allons-y.
**Le Havre** réussit donc l'exploit totalement sidérant d'être :
* plus froid que le zéro absolu - Thème, matériel, ambiance et même mécanismes. Tout est juste incroyablement glacial.
* plus inélégant et artificiellement gonflé qu'un bodybuilder soviétique à l'époque de l'URSS - C'est juste une caricature tellement tout est poussé au-delà des extrêmes sans aucune recherche de finesse : nombre de ressources différentes, nombre d'actions différentes, nombre de construction différentes...
* moins original que le dernier tube de DJ Oriska - C'est du vu, revu, rerevu, rererevu. Je n'ai pas trouvé le moindre truc un tant soit peu original.
Et en plus, il a le bon gout d'être plutôt long (2h+). Joli sans faute, belle cohérence.
**Le Havre** est pour moi la négation parfaite des notions de jeu, de créativité et d'art. C'est la solution de facilité, le concept éculé pressé jusqu'à la moelle, le tout sans jamais se soucier du côté amusant du résultat ou de savoir ce qu'il peut apporter au domaine ludique.
C'est pour moi un nouveau maitre-étalon, bien utile pour se souvenir de ce qu'il ne faut surtout jamais faire.
Rien que pour ça, il ne mérite pas mieux que la note minimale.
Je m'excuse d'ailleurs par avance auprès des jeux auxquels je mettrai un jour la même note : je ne pense pas qu'ils mériteront d'être mis au même niveau que celui-ci.
**Le Havre** est au jeu ce que McDo est à la gastronomie, TF1 à la culture, Bébé Lilly à la musique ou encore Danielle Steel à la littérature : de la merde.
Il serait vraiment temps de tirer la chasse, parce que là, ça pue.
*1 partie*
N'ayant jamais jouer à Terraforming Mars premier du nom j'avais envie de tester cette version au matériel plus qualitatif. Et bien je n'aime pas du tout les sensations de jeu. Aucune interaction entre les joueurs chacun fait sa popote dans son coin, les cartes sont surchargés d'informations et difficilement compréhensibles bref une partie et je sais que je ne veux pas en faire une deuxième.
Un petit jeu de placement d'ouvriers bien sympathique dans une boîte en métal facilement transportable. Les parties sont rapides et plaisantes mais le jeu nécessite selon moi d'adapter la règle pour l'obtention du jeton premier joueur (si un joueur est déjà premier joueur il ne gagne pas de mint en occupant l'emplacement). En effet sans ça, en fonction des cartes disponibles un joueur peut choisir d'occuper indéfiniment cette position et obtenir un avantage trop important. Il reproduit alors le même tour de jeu pour finir par gagner.
Bonjour j'aimerais retrouver ce jeux de mon enfance je serais près a l'achète, envoyé moi un message au 0620070307 si vous l'avez et que vous voulez bien le vendre
Sympathique avec ou entre enfants. Je regrette cependant le manque de références action ou clin d'oeil au jeu d'origine... Et finalement, je lui préfère sans doute un ancêtre de 2004: "La course des tortues" de R. Knizia. Pas beaucoup plus simple, assez proche dans l'esprit et qui promet moins.
"Non, c'est pas possible"
"Ah bon ?! Pourquoi ? Parce que c'est un jeu d'ambiance tout simple ?
"Non, je dis juste que tu pourras pas dépasser P'tit Ju et DidOo !"
"Ah Ouai ? Et bien tu me connais mal. Tu veux parier alors ? Tiens, regarde et apprends jeune padawan"...
Il y a fort longtemps, je jouais dans une association qui avait l'habitude de faire sa séance ludique hebdomadaire du jeudi soir dans un bar sympathique non loin de chez moi. Ce n'était pas encore ce qu'on appelle aujourd'hui un bar à jeux : on y cotoyaient le même jour un club de joueurs de go, mais également des "grimpeurs", des amateurs de varape et autre sports que je ne pourrais jamais pratiquer en raison d'une certaine crainte de tout ce qui est vide, hauteur, regarder en bas et tout ça (Ben oui, je suis un peu sujet au vertige, et alors ? Ça vous pose un problème ?).
Avec aussi les clients habituels du bar, cela faisait parfois un drôle de mélange.
Un soir, un membre de l'association (qui est aussi un trictracien de la première heure) a proposé pour finir la soirée "un jeu rapide et rigolo qu'il faut connaître" et voilà qu'il nous sort une boite de Bonjour Simone. Sans doute un peu surpris (surtout si cela faisait suite à un Vinci ou un Puerto Rico), j'ai surement d'abord pensé en voyant la boite "Et zut ! J'aurais dû rentrer" et après la courte explication des règles "Mais pourquoi j'ai pas apporté mon Pickominos ?"
La partie commence et rapidement, les premiers plantages arrivent. D'abord des sourires, puis des rigolades, des soupirs de déception, un peu de concentration, et même un brin de tension, les cartes défilent, les dos des mains commencent à chauffer et soudain, à nouveaux des éclats de rires. Intriguées, quelques personnes s'approchent... l'une d'entre elles, ayant un peu trop célébré Bacchus, commence même à dénoncer : "Hé ! Elle là, elle a dit hu...hugh, pas na...mana...heu...asté !".
Oui, heureusement qu'on jouait pas à "tchin! Tchin!"
En tout cas le lendemain, je me suis rendu dans ma boutique habituelle pour faire l'acquisition de Bonjour Simone et sur la lancée, de Bonjour Robert. En effet, c'est assez marrant de mélanger les deux jeux, ce qui oblige à redoubler d'attention.... mais souvent en vain. Aujourd'hui, quand nous partons visiter la famille, ces deux petites boites avec quelques autres sont régulièrement emportées dans les bagages. Bon, la note ? Il faut bien en donner une. Disons que techniquement, c'est quand même assez basique (c'est un jeu de réflexes), mais on joue surtout à ce type de jeu pour la simplicité des règles et l'ambiance procurée autour de la table ; De ce point de vue, dans leur catégorie, Bonjour Simone et Bonjour Robert font plutôt bien l'affaire.
Voilà, pari gagné. Vous voulez savoir ce que c'était hein ? Et bien il s'agissait d'être l'auteur de l'avis sur tric-trac le plus long consacré à Bonjour Simone. Ceux de P'tit Ju et DidOo font 11 lignes à peine. Victoire !