Un classique désormais incontournable grâce à des règles ultra simples et une mise en place rapide qui font que l'on ressort inlassablement ce jeu et pourtant on l'a acheté l'année de sa sortie il a bien longtemps maintenant ! Indispensable dans toute ludothèque !
Un classique désormais incontournable grâce à des règles ultra simples et une mise en place rapide qui font que l'on ressort inlassablement ce jeu et pourtant on l'a acheté l'année de sa sortie il a bien longtemps maintenant ! Indispensable dans toute ludothèque !
Un classique désormais incontournable grâce à des règles ultra simples et une mise en place rapide qui font que l'on ressort inlassablement ce jeu et pourtant on l'a acheté l'année de sa sortie il a bien longtemps maintenant ! Indispensable dans toute ludothèque !
Un classique désormais incontournable grâce à des règles ultra simples et une mise en place rapide qui font que l'on ressort inlassablement ce jeu et pourtant on l'a acheté l'année de sa sortie il a bien longtemps maintenant ! Indispensable dans toute ludothèque !
Un classique désormais incontournable grâce à des règles ultra simples et une mise en place rapide qui font que l'on ressort inlassablement ce jeu et pourtant on l'a acheté l'année de sa sortie il a bien longtemps maintenant ! Indispensable dans toute ludothèque !
Ultra addictif, on ne s'ennuie jamais, la mécanique du jeu est fluide avec des possibilités très variées pour parvenir à la victoire et malgré tout, rien n'est joué jusqu'au décompte des points!
Il ne manque qu'une chose, un assistant assassin pour zigouiller certains assistants adverses, voir libérer des places dans son propre atelier, je plaisante, humm, quoi que...
Bref félicitations et merci aux créateurs pour cette incroyable réalisation servie par un magnifique design steampunk que j'adore !
Tzolk'in est un gros jeu de gestion qui tente de renouveler le genre avec quelques idées intéressantes.
La présentation avec sa roue centrale et ses engrenages est surprenante et très attractive visuellement. C'est l'élément central du jeu qui lui confère toute son originalité.
Ce procédé astucieux permet de visualiser au fil des tours les revenus, avantages et actions mis à la disposition des joueurs de façon progressive selon la position des ouvriers. La particularité deTzolk'in est que l'on récupère des ressources non pas en posant des ouvriers comme dans la plupart des jeux de ce type mais en les retirant. Plus on attend, plus on temporise et plus l'avantage que l'on en retire est important. Tout ceci pourrait paraître simple si on ne devait pas compter sur d'autres paramètres très contraignant. Il faut nourrir ses ouvriers et les positions que l'on convoite sur cette roue diabolique sont rapidement occupées par les concurrents. Un timing pas si simple à appréhender...
Les multiples façons de marquer des points brouillent les pistes lors des premières parties.
Concernant cet aspect Tzolk'in est une véritable usine à gaz et le jeu demande un certain investissement si l'on veut maîtriser un peu son destin. Il est destiné clairement à un public de joueurs avertis désireux de se creuser les méninges pendant près de 3 heures.
Le jeu semble très équilibré et il faudra comme toujours surveiller ses adversaires de très près pour s'approprier avant eux les bâtiments ou les ressources (limitées!) les plus rentables selon les configurations de partie. L'interaction est donc indirecte mais très présente. Elle donne lieu à quelques grincement de dents (d'engrenages...) au cours de parties toujours très disputées et jamais ennuyeuses.
Les tuiles de départ donnent une orientation pour les premiers tours et change un peu les configurations sans toutefois être déterminantes sur le déroulement de la partie.
L'iconographie est aussi bien réalisée ce qui permet de se repérer assez finalement sur un plateau immense qui comporte de nombreuses indications. On aurait seulement souhaité des graphismes plus attractifs.
Tzolk'in pourra paraître peut-être un peu froid à certains car le thème est vite oublié au profit de mécanismes assez classiques sur le fond. C'est un jeu exigeant et agréablement frustrant qui renouvelle avec originalité le genre notamment par une présentation attirante.
Alors ici pas de place au hasard, il va falloir méchamment réfléchir. Tout calculer, planifier, anticiper. Grâce à ses rouages, il faudra placer ses ouvriers avec intelligence pour récolter les ressources et/ou réaliser les actions tant convoitées. Un thème fort et bien travaillé, aussi bien matériellement que mécaniquement. Tzolk'in est très mathématique, et un mauvais calcul suffit à mettre à plat sa stratégie. Mais le jeu est conçu pour que chaque erreur puisse être réparée sans subir une grosse pénalité. Un magnifique jeu d'optimisation et de placement d'ouvriers, opportuniste à souhait. Un bon jeu expert qui ravira les joueurs les plus tacticiens.
Une ville à construire en agençant au mieux les bâtiments qu’on ira chercher au marché, voilà votre tâche, tout en…simplicité. En réalité pas tant que ça, même si plus le jeu avance plus les choix sont restreints. Les parcs marquent s’ils sont entourés d’édifices différents, et pour le reste, tachez de vous regrouper en quartier ou être adjacent à votre couleur. Ce jeu aurait pu s’appeler copier/coller tant ses mécaniques ont été éprouvées des dizaines de fois entre Carcassonne, Glasgow etc. Sa prise de bâtiment au marché reprend celle de Kingdomino. Cela en fait-il un mauvais jeu ? Non, on peut prendre du plaisir à se triturer la tête pour se placer au meilleur endroit. La version 2 joueurs (2 équipes chacun) n’est pas la meilleure configuration, le dernier à jouer bénéficie d’un effet détonateur qui bloque une tuile et récupère un point de victoire. Un jeu de plus qui offre un beau matériel, un moment agréable si vous n’avez pas de comparaison dans le genre, mais dont on peut se passer, car il y a plus pertinent à disposition.
Un véritable coup de coeur. Au delà du formidable travail artistique, Meadow est un astucieux jeu de collection et de développement. Mécaniquement Meadow ne change rien dans le monde ludique, mais les choix doivent être judicieux. Car les combos peuvent se montrer redoutables, et une carte posée au bon moment peut engendrer quelques points précieux.
C'est fluide, malin, graphiquement sublime, le jeu n'offre que des qualités à mes yeux.
Et il peut même se montrer parfois méchant.
On se laisse transporter par les magnifiques coups de crayon de Karolina Kyak.
Une belle découverte découverte ludique, qui entre assurément dans mon top 10.