Guet apens est un jeu difficile à appréhender. Les règles sont plutôts claires et illustrées par de nombreux exemples. La simulation est précise pour ce wargame sur les petits afforntements entre bandes armées au Moyen-Age. Chaque homme dispose de ses propres caractéristiques qui diminuent avec les blessures reçues. Les écuyers apportent de nouvelles lances quand celles-ci sont brisées. Les lignes de vue tiennent compte des zones aveugles quand on tire depuis une meurtrière. La capture, la reddition, etc. Les règles ne sont pas fun, mais elles sont très bien construites et satisfont parfaitement à simuler des affrontement de petites tailles (environs 10 hommes par joueurs). Certes la règle paraît moins fun que Warhammer ou Cry Havoc, mais elle est redoutablement précise et historique. La grosse différence avec des simulations plus classiques - mais qui est propre à beaucoup de jeu d'histoire avec figurines - consiste dans le jeu simultané des joueurs. Ici, pas de tour de jeu et c'est assez perturbant lors des premières parties puisqu'il faut désapprendre. Les scénarios sont proposés dans un ordre didactique pour une apprentissage des règles tout en douceur. Evidemment, si vous commencez; par le scénario de fin ou par la campagne, ça risque de coincer. Le matériel est-il daté ? Non, certainement pas. Les silhouettes des hommes d'arme et des chevaliers (montés et démontés) sont très fines et collent très bien à l'ambiance. Les décors a montés sont un peu cheap, mais ils font leur job. Je ne connais pas beaucoup de jeu avec figurine qui fournint autant décors dont des bâtiments avec des étages démontables. Le truc pénible c'est que les décors une fois montés ne rentrent plus dans la boîte. Le règles peuvent être utilisée avec du 25/28mm ou du 15mm.D'une point de vue historique le jeu permet de simuler les tournois (qui étaient des sourtes de mini guerres avec des armes émoussées) ainsi que les affrontements entre seigneurs et siegneurs pillards. Il y a finalement peu de mort puisque les caractéristiques baissants les combattants deviennent moins efficaces. La guerre au Moyen-âge est très ritualisée : il y a peu de morts.Ce jeu est flop commercial, ce jeu se trouve encore d'occasion pour un prix ridicule. Contrairement aux nombreux avis précédents je soutiens que ce jeu mérite d'être appris et joué. Je regrette de n'avoir jamais eu le temps de développer des règles pour les affrontements dans un monde médiéval fantastique. Je le redit pour moi, Guet Apens est vraiment meilleur que Warmmmer et que Cry Havoc comme simulation. Merci monsieur Petit.
Ce n'est pas un jeu pour l'initiation, c'est le jeu de l'initiation ... et comme tout initié je ne peux pas vous réveler la vérité sans gâcher le jeu. ET si tout ceci n'était qu"un jeu ? Parler de Hurlements, c'est comme jouer à tabou il y a plein de mots que l'on ne peut pas dire, pas même par des moyens détournés. Ce jeu de rôle était très avangardiste pour l'époque, peut-être même l'un des premier jeu qui mettait la narration au premier plan. C'était d"ailleurs un peu la marque de l'éditeur Dragon Radieux (Empires et dynasties, par exemple)L'édition était très belle avec cette farde noire et or. Le jeu était bien suivi avec de nombreux suppléments qui contenait toujours des aides de jeu, des informations sur le contexte et des scénarios qui formaient une campagne.Le jeu partage radicalement les joueurs de jeu rôle. Certains joueurs se sentent vriament limiter par le setting et par la grande part de pouvoir laisser au maître de jeu. Il est assez difficile de se procurer un exemplaire en bon état. Le jeu Chimère est présnté comme la suite, mais si chimère n'est pas un mauvais jeu, il romp le mystère et l'intérêt du jeu. l'idéal étant d'avoir été initié puis de jouer à Chimère.
Voilà, AVE T. : un wargame fantastique avec des règles des simples dans l'univers des Chroniques de la Lune noire. Alors oui, les composants sont vraiment moches (même pour l'époque). En particulier il faut souligner le papier trop fin de la carte et les pliures (aaaaaaaa les pliures : vous aviez le choix abîmer la carte ou faire de l'équilibre avec les pions). Faut aussi manipuler des pions très fins, deux inconvénients : très pénibles à déplacer car difficiles à saisir (vive la pince à épiler), sujets à l'envol (car trop légers).
La simplicité des règles n'est pas un problème, il faut apprendre les manoeuvres d'encerclement, l'ajout de la magie ne complexifie pas le jeu et ne le déséquilibre pas. Par contre ... les armées sont très déséquilibrées.
En terme d'expérience de jeu, je souligne l'impression d'être submergé par des hordes de monstres quand on joue l'Empire.
Le jeu gagne en profondeur avec l'extension Fiefs et Empires.
En fait, j'aimerais assez une réédition au standard actuel, avec dans la même boîte Ave T et Fiefs/Empires. Surtout avec la même image de couverture, cette image suffit à me donner envie de jouer.
Vin d'jeu: J’ai beaucoup apprécié ce titre. La mécanique de base est simple puisqu’il n’y a qu’une action : jouer une carte. Cependant, le twist créé par la gestion des deux années demande une planification vraiment agréable. L’alternance entre draft et gestion de main procure de la diversité qui rend les parties variées. J’aime le principe qu’une carte offre trois possibilités. Les parties sont relativement courtes et laissent un sentiment de « oh non pas déjà ! ». Cette délicieuse frustration est un signe pour moi, que le jeu est bon. Un timing parfait qui intervient avant que la lassitude ne s’installe.
Le décompte des points est simple mais très retord. On calcule les points obtenus grâce à la bière, ceux grâce au pain et on utilise que le plus petit pour déterminer le vainqueur ! Cela oblige à avoir un jeu équilibré et de produire autant de bière que de pain. Cette recherche constante de stabilité demande vraiment des efforts et oriente forcément le jeu.
D’orge et de blé est un jeu accessible grâce à la simplicité de ses règles et la durée des parties, mais il est tout de même stratégique ce qui plaira aux joueurs plus expérimentés.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Petit jeu de cartes sympatoche qui pourrait devenir chez certains le truc qui sort tout l'été en gite avec un groupe d'amis. Léger et/mais qui demande un poil d'attention si l'on veut compter les cartes et se projeter à deux ou trois tours. Rien de révolutionnaire du tout mais pas déplaisant.
Ce jeu est vendu comme un jeu narratif, ce qu'il est, plus ou moins, mais c'est avant tout (à mon sens) un jeu legacy, non destructeur, avec des objectifs inconnus en fin de partie - en majorité.
Tout le sel du jeu vient à mon sens du fait que chaque joueur peut changer son objectif en cours de route, selon ce qu'il pioche, selon ce que les autres joueurs font... Sauf le chancelier qui doit faire la police pour essayer déjà de sauvegarder son empire, et, peut être, réussir à se maintenir au pouvoir. Au final, le côté legacy pousse fortement le chancelier à maintenir l'empire, même si ça risque de le destituer, pour que ses choix persistent dans la chronique, et c'est cool ! Le système "asymétrique" de provisions (points d'actions si on veut) par rapport à ce qu'il se passe sur le plateau est vraiment cool, et les citoyens ont un VRAI coût pour le chancelier, ce n'est pas simplement un "au pire je gagne comme ça en donnant la citoyenneté partout". La liberté donnés aux joueurs non chancelier est un peu effrayante de prime abord, surtout qu'on ne sait pas trop quoi faire dans les premières parties, et même dans les premiers tours. Puis, la magie d'un bon game design, tout s'enchaine superbement vite, tout se passe très bien et c'est un bon jeu. Un vraiment bon jeu même.
Malheureusement, sur ce genre de jeux c'est les cartes qui ont le dernier mot sur les règles, alors quand des erreurs de traduction sont présentes, ça peut mettre un bordel monstre... surtout quand on doit expliquer à un joueur qu'en fait il a pas gagné, c'est une erreur de traduction, faut un tour de plus. C'est frustrant, d'autant qu'on se demande pourquoi il y a eu autant de retard sur la sortie, si c'était pour qu'il y ait une mauvaise traduction.
Autre point un peu frustrant, il y a eu quelques jetons secrets supplémentaires de fournis, mais pas plus de dés, ce qui est dérangeant puisque le nombre de dés - quand bien même le matos dans la boîte montre une disparité - n'est PAS limité pour chaque action de campagne.
Points règles : Elles font peur, ça a l'air super complexe, et bien plus dur que root... Mais en fait très vite on comprend très bien les intéractions, y'a globalement une action compliquée (faire campagne), mais c'est tout. Et c'est les mêmes pour tout le monde, donc beaucoup, beaucoup plus simple à appréhender qu'un Root qui fait peur par son asymétrie.
Points matos : Très joli, la carte est très belle et fait penser à Pax Pamir, le design de globalement tout est cool, on regrettera l'absence de dés supplémentaires et de secrets "normaux".
Point répétition : Pour moi le jeu n'est PAS répétitif et c'est une force très très rare pour un jeu legacy, il est de fait beaucoup plus facile à sortir quand bien même un membre de l'équipe de jeux précédente n'est pas disponible.
Imagerie naïve et colorée pour ce jeu avec un non thème de voyage et de souvenirs. Non thème puisqu’il s’agit en réalité d’un puzzle abstrait à base de polyominos et de contraintes de pose. Sur votre plateau personnel (une grille avec un espace interdit qui change si vous êtes à Kyoto ou Singapour) il faut poser ses jetons suivant le modèle du tour, en ligne, croix etc. Le but est de créer des paires, carré, en L de la même couleur etc. Un fois cela fait vous placez le bâtiment correspondant sur le plateau commun (souvenir) avec les conséquences liées (gain de points ou blocage car prise du bâtiment ou de l’espace de construction pour les adversaires). Un peu d’interaction donc mais surtout une optimisation de pose de vos jetons. Un jeu pas vraiment amusant, calculatoire mais qui plaira aux fans du genre.
Jeu de placement et de collection où il faut positionner ses pandas guerriers sur les routes afin de récupérer des objets. Le hic, c’est qu’il faut payer chaque fois qu’un autre panda est sur un chemin qui rejoint le lieu où vous vous posez. Et payer avec la bonne couleur. Quand on réussit une collection on bénéficie d’une carte effet. Un jeu familial mais pas ennuyeux qui pose les bases de l’optimisation et se déroule avec une petite tension liée à son principe de course. Un titre agréable.