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Tous les avis sur The Resistance : Avalon 2008

309857 Résultats

Après vous être payé un Coup, on vous répond Avalon
Enième jeu de la famille des "loups-garous" like, qui s'en éloigne assez pour garder de l'intérêt, Avalon vous propose un jeu dans une jolie thématique, avec des graphismes que j'ai personnellement trouvé sublimes, le tout pour un nombre de joueurs plus facile à atteindre et des parties qui ne s'éternisent pas, sans éliminations. Et on évite le "maitre du jeu" qui ne joue pas vraiment ... Ca fait quand même pas mal de qualités, tout çà ... Reste qu'il faut être fan du genre, et là c'est subjectif, et que malgré les différents pouvoirs, on a l'impression, étrangement, de naviguer davantage dans le brouillard que l'ancêtre de Thiercellieux. Ajoutez à çà qu'il faudra vous accrocher pour l'emporter si vous jouez les gentils ... Mais bon, on passe un agréable moment, et on a même tendance à en faire deux ou trois d'affilée vu la durée des parties (et histoire que chacun ait au moins eu une fois un perso à pouvoir ...).

limp

18/07/2023

7
Perfide Albion
Nous avons joué la Mort Rouge dans le sillage du Dernier Chevalier. Le Dernier Chevalier parlait d'une extinction et l'histoire avec un grand H était logiquement mise entre parenthèse au profit de la petite histoire, celle de ceux qui restent et souffrent de choix précédents sur lesquels ils n'ont pas eu de prise. Ici, avec la Mort Rouge, l'histoire avec un grand H est absolument centrale et omniprésente. On est sur les terres originelles d'Arthur et de ses petits camarades. Il est forcément assez largement question d'eux, de leur cadre de vie et de certaines de leurs décisions. On découvrira aussi pourquoi ils décideront près de 1000ans auparavant de larguer les amarres vers Avalon, la désolation qu'ils laisseront derrière eux et ce(ux) qu’ils abandonneront. La grande affaire de la Chute d'Avalon était la liberté, liberté quasi-complète de découverte, de choix, de rythmes, etc., avec un prix à payer en fonction des plus ou moins grandes marges que l'on voulait octroyer à ces libertés diverses. Le Dernier Chevalier offrait une redécouverte de l'île 400ans après la Chute d'Avalon avec les déplacements et leur gestion comme problématiques centrales de survie. La Mort Rouge, comme une leçon qui résonne avec la grande histoire liée à la geste Arthurienne, nous montre à chaque instant que la puissance ne rend pas invulnérable et encore moins immortel (notre fin de partie l'incarnera tristement...). Techniquement, on démarre puissants puisqu'à la sortie d'une campagne longue avec nos personnages pleins d'expérience et de capacités diverses. Mais ce qu'on aura à affronter l'est bien plus encore... Les bourrins et/ou ceux qui compteront plus sur la force que sur leurs capacités de récupération physique et mentale se feront concasser impitoyablement. Les rencontres ne sont pas imbattables mais on n'en sortira jamais indemnes (on n'est pas parvenu à vaincre une seule rencontre en une seule activation). Le moindre affrontement est souvent long, complexe et usant. Il va falloir choisir ses batailles avec soin et surtout, savoir qu'on n'en sortira jamais sans dégâts (parfois assez massifs). Evidemment, de manière logique, on a bien plus fui que combattu. Mais dès qu'on fuit, notre Miasme augmente. J'y viens... Niveau mécanique, c'est donc le Miasme qui prend le relai des Menhirs et de l'Exposition: plus de menhirs Avaloniens, plus de Wyrd (on est en Angleterre), plus de froid polaire; mais la peste et ses miasmes... Le miasme fluctuera au cours de notre progression et divers éléments (évènements, rencontres, explorations, choix, etc.) seront à même de l’influencer. Le miasme représente à la fois les effets physiques des vapeurs pestilentielles et infectées de Camlann et l’impact psychologique de ce que l’on y découvrira (forcément, ne pas avoir le moral n’aide pas à maintenir une bonne santé…). Plus notre miasme sera élevé et plus les habitants, créatures et autres puissances surnaturelles infectées de Camlann nous reconnaitrons comme un des leurs (on regrette vite l’air (très) frais d’Avalon!!!). Mais en contrepartie, seuls les niveaux de miasme les plus bas nous permettront d’avoir la lucidité nécessaire pour découvrir certains secrets et autres voies les plus saines vers une issue favorable (ou moins défavorable…). On sera donc constamment vulnérables et sous tension. De plus, si on arrive au niveau max de Miasme, on y passe. On a donc à présent 2 critères de mortalité à surveiller comme le lait sur le feu. La Mort Rouge est jugée souvent comme supérieure à Avalon et au Chevalier. Et en soi, elle peut-être effectivement jugée comme supérieure aux autres tant la dramaturgie du moindre chapitre est maîtrisée, tant la tension et l'intérêt ludique sont forts et fréquemment renouvelés/contrastés. La campagne est réellement fantastique et, ce qui ne gâte rien, elle reste en parfaite cohérence et complémentarité avec ce qu'on a vécu et appris précédemment d'un point de vue narratif. Mais ceci étant dit, il y a plusieurs éléments qui biaisent un peu le jugement. D'abord, elle est plus courte (7 chap vs 15 dans une campagne normale) ce qui rend quand même plus facile le maintien du rythme. Ensuite, il est impossible à mon sens d'apprécier autant cette campagne sans la mise en perspective et la valorisation de différents points narratifs soulevés par les campagnes antérieures. Enfin, sa rejouabilité est moindre (seule la toute fin (et quelle fin!) ouvre aussi soudainement que de manière inattendue les possibles + quelques petites différences en fonction de la campagne de laquelle on vient + grosso modo 2 voies de découvertes mais qui n'interviennent qu'assez périphériquement quant aux chapitres et à leurs déroulés). Encore une fois, tout ceci forme un tout et la Mort Rouge ne nous aurait pas autant fait vibrer sans l'apport et les découvertes antérieures que nous aurons permis la Chute d'Avalon et le Dernier Chevalier. Et ça se ressent d'autant plus fortement ici que le point de vue est décadré (on est sur le vieux continent et plus sur l'île d'Avalon). De toute évidence, TG a été pensé comme un tout et il ne s'agit pas de campagnes qui s'additionnent mais d'un récit qui a été préalablement établi dans sa totalité pour être ensuite distillé et développé ludiquement dans divers cadres structurés par les diverses campagnes. Sinon, la prise de notes reste importante mais est moins fondamentale. Rien de changé pour la config: 2 idéal à mon sens et 1 comment dire... je n'ose même pas imaginer...

palferso

17/07/2023

9
Caral répare, Caral...
Olala, lecture des règles laborieuse pour un jeu simple et sans paillettes. Me suis bien trop vite ennuyé. Pas pour moi.

Brissac

17/07/2023

4
Vraiment bon
null

stripsody

17/07/2023

9
Rondes des saisons et explorations réussies, un belle surprise
Les règles restent assez simples et le jeu propose un univers auquel j'accroche bien. Je suis d'autant plus enthousiaste, que je ne connaissais pas trop l'univers des jeux à cocher et là franchement j'ai envie d'y revenir.

Papillotte

17/07/2023

9
A jouer avec 10 cartes
Un jeu appréciable dans le style petit jeu de détente, quand on n'a plus envie de trop se servir des ses neurones, il n'a pas d'autre ambition. On peut y faire jouer des réfractaires aux jeux de société tellement la mécanique et les règles sont simples et c'est bon à prendre. Mais il faut jouer avec 10 cartes sinon c'est beaucoup trop long pour ce que c'est, on s'ennuie et tout le monde part en courant. Et bizarrement il sort toujours régulièrement avec le uno, tandis que le 6 qui prend et le skyjo restent au placard.

Papillotte

17/07/2023

6
Chez nous le 6 ne prend plus
Au départ nous avons aimé son mécanisme original. C'est simple court et agréable, c'était rafraîchissant. Il ne sort cependant pratiquement plus car à la longue on s'en fatigue, il est trop répétitif. Il n'est plus vraiment amusant pour nous, si tant est qu'il l'ait été. A jouer un temps pour un peu de nouveauté et passer à autre chose.

Papillotte

17/07/2023

5
Bon
null

Katsuro

17/07/2023

8
Bon
null

Katsuro

17/07/2023

8
Ni bon, ni mauvais
null

Katsuro

17/07/2023

5
ADR Usa agréable à jouer et convivial mais sans plus.
Je pense que ce jeu doit beaucoup à son esthétique. Le plateau est magnifique et les cartes sont jolies, (certains les trouvent petites mais elles ressemblent à des tickets et en conséquence conviennent bien au contexte). Je ferais juste quelques reproches. Le jeu est trop simple dans ses règles et n'offre pas beaucoup de rebondissements, manque donc un peu de peps. De plus la carte est grande et il est difficle de lire la carte à l'envers. Placé sur le côté pas facile non plus de voir ce qui se passe à l'autre bout. Malgré tout il n'est pas désagréable à jouer pourvu qu'il y ait des amis sympas autour de la table et il satisfait les joueurs qui préfèrent la toute simplicité. L'ambiance est bonne autour de la table. Est-ce qu'on ne se lasse passe pas au fil des parties ? Je me pose la question. Je me penche sur les extensions, je lis beaucoup d'avis sur ces dernières et malheureusement aucune ne fait l'unanimité.

Papillotte

17/07/2023

5
ADR Usa agréable à jouer et convivial mais sans plus.
Je pense que ce jeu doit beaucoup à son esthétique. Le plateau est magnifique et les cartes sont jolies, (certains les trouvent petites mais elles ressemblent à des tickets et en conséquence conviennent bien au contexte). Je ferais juste quelques reproches. Le jeu est trop simple dans ses règles et n'offre pas beaucoup de rebondissements, manque donc un peu de peps. De plus la carte est grande et il est difficle de lire la carte à l'envers. Placé sur le côté pas facile non plus de voir ce qui se passe à l'autre bout. Malgré tout il n'est pas désagréable à jouer pourvu qu'il y ait des amis sympas autour de la table et il satisfait les joueurs qui préfèrent la toute simplicité. L'ambiance est bonne autour de la table. Est-ce qu'on ne se lasse passe pas au fil des parties ? Je me pose la question. Je me penche sur les extensions, je lis beaucoup d'avis sur ces dernières et malheureusement aucune ne fait l'unanimité.

Papillotte

17/07/2023

5
ADR Usa agréable à jouer et convivial mais sans plus.
Je pense que ce jeu doit beaucoup à son esthétique. Le plateau est magnifique et les cartes sont jolies, (certains les trouvent petites mais elles ressemblent à des tickets et en conséquence conviennent bien au contexte). Je ferais juste quelques reproches. Le jeu est trop simple dans ses règles et n'offre pas beaucoup de rebondissements, manque donc un peu de peps. De plus la carte est grande et il est difficle de lire la carte à l'envers. Placé sur le côté pas facile non plus de voir ce qui se passe à l'autre bout. Malgré tout il n'est pas désagréable à jouer pourvu qu'il y ait des amis sympas autour de la table et il satisfait les joueurs qui préfèrent la toute simplicité. L'ambiance est bonne autour de la table. Est-ce qu'on ne se lasse passe pas au fil des parties ? Je me pose la question. Je me penche sur les extensions, je lis beaucoup d'avis sur ces dernières et malheureusement aucune ne fait l'unanimité.

Papillotte

17/07/2023

5
ADR Usa agréable à jouer et convivial mais sans plus.
Je pense que ce jeu doit beaucoup à son esthétique. Le plateau est magnifique et les cartes sont jolies, (certains les trouvent petites mais elles ressemblent à des tickets et en conséquence conviennent bien au contexte). Je ferais juste quelques reproches. Le jeu est trop simple dans ses règles et n'offre pas beaucoup de rebondissements, manque donc un peu de peps. De plus la carte est grande et il est difficle de lire la carte à l'envers. Placé sur le côté pas facile non plus de voir ce qui se passe à l'autre bout. Malgré tout il n'est pas désagréable à jouer pourvu qu'il y ait des amis sympas autour de la table et il satisfait les joueurs qui préfèrent la toute simplicité. L'ambiance est bonne autour de la table. Est-ce qu'on ne se lasse passe pas au fil des parties ? Je me pose la question. Je me penche sur les extensions, je lis beaucoup d'avis sur ces dernières et malheureusement aucune ne fait l'unanimité.

Papillotte

17/07/2023

5
ADR Usa agréable à jouer et convivial mais sans plus.
Je pense que ce jeu doit beaucoup à son esthétique. Le plateau est magnifique et les cartes sont jolies, (certains les trouvent petites mais elles ressemblent à des tickets et en conséquence conviennent bien au contexte). Je ferais juste quelques reproches. Le jeu est trop simple dans ses règles et n'offre pas beaucoup de rebondissements, manque donc un peu de peps. De plus la carte est grande et il est difficle de lire la carte à l'envers. Placé sur le côté pas facile non plus de voir ce qui se passe à l'autre bout. Malgré tout il n'est pas désagréable à jouer pourvu qu'il y ait des amis sympas autour de la table et il satisfait les joueurs qui préfèrent la toute simplicité. L'ambiance est bonne autour de la table. Est-ce qu'on ne se lasse passe pas au fil des parties ? Je me pose la question. Je me penche sur les extensions, je lis beaucoup d'avis sur ces dernières et malheureusement aucune ne fait l'unanimité.

Papillotte

17/07/2023

5
Bon
null

stripsody

17/07/2023

7
Bon
null

stripsody

17/07/2023

7
Bon
null

stripsody

17/07/2023

7
Pas si mal !!!
Les règles sont pas évidentes a prendre en main, à cause d'un livret de règles que je qualifierai de peu clair. Une fois pigé, c'est très fluide et on prend du plaisir sur ce jeu simple mais plein de petites mécaniques . Vient ensuite le temps d'inclure petit a petit les divers modules qui ajoutent de la profondeur et de la durée de vie au titre. Plutôt joli, plutôt bien, une bonne surprise.

fatmax66

17/07/2023

7
Bon
null

Bayram

17/07/2023

8