Peut-être sur le modèle de Catane, Puerto Rico a évolué en 2004 en un jeu de cartes qui en garde l'esprit tout en le simplifiant énormément. Je ne connais pas forcément beaucoup de "versions cartes", mais je trouve celle-ci incroyablement réussie: San Juan est aussi cohérent qu'une création originale, il n'a rien du succédané auquel on aurait pu s'attendre. Le Puerto Rico original n'est pas difficile à apprendre, mais il comporte un tas de petites règles aussi fastidieuses que délectables pour qui a le temps. ici, il ne reste rien de toutes ces petites manipulations poussives, seulement le choix initial du métier. On pourrait penser que ça perd tout son intérêt, que nenni! San Juan est super agréable et astucieux. Les cartes servent à tout, ce qui fait qu'on ne renonce ni à l'argent, ni aux productions, et cette version comporte les cartes supplémentaires qui étaient auparavant disponibles comme extensions, ce qui donne un deck vraiment très varié, un véritable travail d'orfèvre ludique. Et vu le prix, il n'y a aucune raison de s'en passer.
Seul point qui peut être vu comme négatif: la chance de la pioche.
Paladins... hmmm
On retrouve la limpidité de l’iconographie de Pillards et Architectes donnant beaucoup de fluidité au jeu.
On retrouve aussi certaines mêmes sources d’idées.
On y retrouve aussi certains mêmes personnages, illustrations de personnages.
Mais on en fait un jeu bien plus expert.
Et c’est là que le bas blesse pour moi.
La mécanique « expert » est vraiment bien huilée mais on en perd beaucoup en charme de jeu, en chaleur et en plaisir ludique au sens premier du terme.
Ici on score, on score, on score en perdant le telling que l’on peut avoir dans Pillards et Architectes et qui pour moi était vraiment plaisant, leur petit plus.
L’optimisation est de rigueur et on va uniquement se concentrer sur son plateau personnel, regardant quelques fois le central sans pour autant réussir à créer une interaction de jeu.
Le jeu m’a paru très abstrait avec une certaine exigence (je dirai même difficulté) dans la mise en place d’une stratégie de jeu : le changement avec un certain hasard du Paladin et des meeples à disposition à chaque manche étant à mon avis la source de se ressenti.
Au début j'ai adoré ce jeu! La mécanique de deckbulding assez originale avec les cartes qui restent sur le plateau plusieurs tours et les différentes action possible rende ce jeu très riche et excitant. On a l'impression qu'il existe une multitude de stratégies et on a envie d'y rejouer pour tester différentes choses.
Le problème c'est qu'au bout de quelques parties, on s'est rendu compte qu'une des stratégies était beaucoup plus avantageuse que les autres (mettre des ouvriers dans le château) ce qui rend ce jeu complètement déséquilibré et lui fait perdre tout l'interêt du grand choix d'actions et stratégies qui s'offre a nous... déçus je vais surement le revendre.
En plus, le jeu est très long à 3 ou 4 joueurs (plus que ce qui est écrit sur la boite) et les règles sont difficile à expliquer a de nouveaux joueurs.