....nous serine Lionel à chaque partie de sa voix la plus gutturale! "C'est du Maurice Chevalier ...de la table ronde" tient-t-il à ajouter pour justifier ses vocalises éreintantes.
Bref...l'un de nos Feld préférés(en 3 ème position après Bora-Bora et Bonfire, si ça peut renseigner...) et cette histoire redondante de trop rare et misérable pomme, qu'on a vu poindre dans de nombreux avis, pour changer le résultat des dés (trop aléatoire haha) nous fait bien marrer aussi, merci!
Le truc dans ce jeu, pour s'y amuser, est d'essayer (entre autres) de jongler avec les drapeaux,au bon moment, ceux-ci sont ( de ch’val) les clefs pour profiter au mieux des tirages de dés, des siens et ceux des autres.
L'exercice est difficile et très casse-tête et demande de s'intérresser en permanence aux tirages des copains et calculer à fond les possibilités de chacun, pour en profiter au mieux, notamment le dé Merlin.
Et tout ça en essayant de comboter sur les objectifs, le plus souvent possible, lorgner sur les majorités, et pas laisser un adversaire engranger sur la zone chateau...y a de quoi faire...quand on aime compter et calculer (de l'addition d'école maternelle de base..)
Les extensions, pas toutes indispensables (j'ai la Bigbox, ma première Bigbox,achetée tant on l'aimait ce jeu) m'ont donné l'impression de vouloir, sûrement, corriger ce sentiment général d'aléatoire et de trop faibles corrections des tirages de dés, dont se sont plaints une trop forte communauté de joueurs-es feignasses...
C'est bien dommage!
Avec Oh CAptain !, Dice Forge mérite le prix de la plus belle réalisation du moment. Tout y est soigné, pensé (les connexion cartes/plateau), magnifiques: le plateau, les illustrations, les faces de dés, les dés que l'on monte et démonte ....Triple hourra (pour le maître !!)
Dice Forge partage aussi avec son collègue la même déception après une paire de parties. Le jeu est moins flamboyant que son décor. LA phase de "pimp my dice" est assez courte et ensuite, malgré une petite stratégie à mettre en place, il y a le hasard qui fait le reste.
Ah oui, comment, je n 'avais pas vu que c'était un jeu de dés ? Bref, vous pouvez avoir les meilleures faces du monde, si ça tombe pas, vous galérez pendant que les autres progressent. Malgré une petite interaction : tout le monde lance ses dés à chaque tour mais seul le joueur actif peut dépenser son argent/ points etc...pour s'améliorer. On joue chacun dans son coin.
On voit bien où le jeu doit nous emmener et les idées sont bonnes, mais ça coince. Le jeu en fait trop et sonne creux. Il n'est pas très ludique en fait. Je ne m'inquiète pas pour son avenir, la comm et l'emballage sauront convaincre les familles.
Une fois encore bravo pour le travail, les bonnes idées, mais je ne suis pas convaincu.
Petit jeu très simple, au hasard très présent et repose neurones. A jouer de temps en temps quand on a pas envie de faire trop d'efforts, avant ou après un jeu plus exigeant pour se détendre (et encore il y mieux dans le genre). Ou encore avec de jeunes enfants, il suffit de connaître les chiffres jusqu'à 6 (à condition que cela les amuse). Mais voilà, pour nous, il fait partie des repose neurones auquel on n'a pas envie de revenir il est vite ennuyeux. Et je trouve la règle qui consiste à se coucher contre nature même si c'est en fait le seul moment où on a un peu de contrôle sur le jeu. Mouais bof, il ne s'est pas foulé Knizia... Trouvez autre chose.
Les sensations de jeu sont très bonnes , les cartes sont puissantes et intéressantes, les choix en cours de parties sont nombreux et il y a souvent des dilemmes.
Les parties sont bien renouvelées en raison des cartes que l'on va piocher et des differentes orientations stratégiques que l'on peut prendre.
On joue pas mal dans son coin mais l'interaction entre les joueurs est tout de meme présente lors des prise des cartes lieux de pouvoirs et des majorités sur les lieux a la fin de chacune des 3 manches.
La qualité des cartes est pas terrible : elles glissent mal et c'est un peu galère pour les mélanger et distribuer.
J'ai bien aimé l'univers du jeu et les illustrations.
un excellent jeu de course "à la bille"
l'astuce de fabrication de la bille est stupéfiante
il est rigolo de voir comment la bille peut tourner sur elle même et tout doucement sortir de la piste ou s'arrêter brutalement
il faut utiliser ou non les barrières, attention aux descentes ou la bille prend étonnamment de la vitesse...
on a vraiment l'impression de jouer "dans le sable"
c'est très réussi
l'ensemble du matériel est de grande qualité
et on peut même acheter des morceaux de piste à la "scalextric" pour agrandir son circuit...
un beau jouet-jeu qui mériterait d'être mieux distribué
Bisikle est un jeu de course à la pitch car mais avec une bille plombée qui peut donc prendre de très bonne trajectoire avec un peu d'entrainement.
**Les plus:**
- La Zball qui demande de trouver la technique pour la maîtriser parfaitement
- Le matériel plutôt sympathique
- Les différents obstacles et le circuit qui n'est pas forcément plat
- La variété des circuits
**Les moins:**
- Prend pas mal de place (tout comme *Pitchcar*)
- Les cyclistes bloquent vraiment le passage pour ceux qui sont derrière.
Très bon jeu de course, très fun et qui demande pas mal d'habilité.
Encore un jeu auto-édité qu'il est bon !
Khamaté est un jeu à deux fin et subtil qui mérite plusieurs parties pour se révéler totalement (je vais d'ailleurs m'y atteler) même si une certaine aisance de par sa difficulté arrive dès les premiers coups.
Jeu tactique et donc abstrait... abstrait ?
Oui et non en fait car les mécanismes reprennent bien les termes du sport auquel le jeu est associé et car on se croit effectivement être au beau milieu d'une véritable partie de Rugby.
Peu de jetons et donc des pouvoirs facilement assimilables, même si ces derniers ne se retrouvent pas sur les joueurs eux mêmes cela n'a pas du tout gêné les différents joueurs de mes parties.
On calcule comment avancer au mieux et éviter les joueurs adverses qui nous ennuient le plus.
On tente de gérer au mieux sa défense quand l'autre a le ballon ou quand on sait pertinemment qu'on va perdre ce dernier.
On gère ses cartes et on essaie de les faire vite revenir quand on a balancé les plus fortes.
Bref, plein de petits trucs bien sympa dans ce jeu et même la possibilité de le rendre plus simple (et un peu plus hasardeux) pour ceux qui préfèreraient.
Khamaté, un jeu pas raté...
Burdigala est à mes yeux une réussite totale : beau et simple, il se paie le luxe de proposer une véritable interaction entre les joueurs, donnant vraiment du ludique aux parties.
Pour autant, on se plaira à calculer au mieux ses coups et si tout ne sera pas contrôlé à 100% on aura tout le temps l'impression de parvenir à mener sa barque comme on le souhaite.
Esthétiquement réussi, ludiquement prenant et proposant plusieurs voies et des mécanismes malins qu'on peut même, pour certains, qualifier de novateurs, Burdigala est sans conteste une des plus grandes réussite des jeux de plateaux familiaux/intermédiaires de l'année 2011.
Il serait dommage de s'en priver...
Jeu découvert au FLIP l'été 2023 en famille. Le matériel est simple, les règles aussi ! il nous fallait copier des formes (plus ou moins simple) avec des cartes composées de seulmeent 4 couleurs. Toute la famille a beaucoup aimé, nous attendons sa sortie pour l'acheter !
Le matos est vraiment bien. Les règles sont simples, par contre je trouve que le jeu manque de possibilités stratégiques et cela nuit à a rejouabilité. Le mode solo est abscons.
Dommage...J'avais vraiment envie de l'aimer.
Une boite peu excitante, du matériel un peu daté...il n y a qu’un pas pour dire que « Prince de Florence » sent la naphtaline...Mais dans son cas, il faudrait plutôt dire que « c’est dans les vieux pots ... ».Car il y a tout ce qui fait un bon jeu de placement/optimisation ici. Avec en prime l’ajustement et le coup d’oeil de la pose de tuiles façon Tetris.Le système permettra bluff et prise de risque, sans oublier certaines opportunités qu’il faudra saisir quand elles se présenteront.La rejouabilité est importante, et la façon de gagner ne suit pas une stratégie plaquée (même si certains éléments sont préférables à posséder plutôt qu’à laisser à son voisin.)Je ne sais pas au final si ce jeu a marqué son année de sortie, mais en tous cas, quelques années après, je ne peux qu'y songer avec une certaine admiration et revenir avec plaisir...même si j’en sors rarement gagnant. Ce qui est peut être la marque d’un bon jeu. L’aimer pour lui même... (cet avis concerne la version ystari)