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Tous les avis sur Ecolobby 2003

309857 Résultats

A tester
Jeu découvert en festival. Je n'ai pas pu jouer de partie, mais les explications m'ont donné vraiment très envie de l'essayer!

Marine17

07/09/2023

9
Bon
null

Sysyphus

07/09/2023

7
Vraiment bon
null

Sysyphus

07/09/2023

9
On ne peut pas faire que des chefs-d'oeuvre...
Avant l'ouverture de la boîte : "Chouette, un jeu seigneur des anneaux par Knizia, c'est forcément que du bon !" 15 minutes après le début du jeu : "Bon, c'est sûrement un peu long à se mettre en place, mais c'est un jeu Knizia !" 30 minutes après le début du jeu : "Mais, c'est vraiment un jeu Knizia cette daube ?" Ce jeu adopte un concept tout à fait original, le jeu auquel on ne joue pas, c'est le jeu qui joue pour vous ! Votre rôle consistera à piocher une tuile et jouer deux cartes maximum pour avancer sur l'échelle de ce jeu de l'oie peu palpitant. Youpi, gros fun. L'aspect coopératif est complètement inutile étant donné que la stratégie dans ce jeu est ultra minime, c'est surtout une énorme dose de hasard et de passivité. A fuir très vite, sauf si on avez une soirée avec des gens que vous n'aimez pas et qui ne méritent pas de jouer à un vrai bon jeu coopératif. (les points attribués sont donnés aux illustrations du plateau de jeu et des cartes...)

Ryosashi

06/09/2023

0,5
Cinéphile boy
Je suis surpris de ne voir aucun avis sur ce jeu qui pourtant avait un peu de bruit a sa sortie. Le but est simple : on a une image avec plein de détails représentant de véritables scènes cinématographique (film, série, manga, dessin animée, pièce de théâtre) puis nous devons répondre à des questions pour savoir quel est le film concerné ET retrouver l'indice sur l'image J'ai bien aimer la difficulté ni trop dur nintrop simple histoire de ne laisser personne sur le carreau. Un bon jeu de quizz qui change des standard habituels

Patishou69

06/09/2023

8
Faut en abuser!
Tout d'abord, je conseille d'imprimer les aides de jeu disponibles sur boardgamegeek. Parce qu'il m'a fallu 4 parties pour y jouer correctement. Le principal défaut du jeu, c'est effectivement qu'il y a plein de micro règles. Avec l'aide du jeu, ce n'est que du plaisir. Merci à la personne qui l'a réalisée. Mais ensuite, il y a une rejouabilité de malade, beaucoup d'interaction. Un jeu "expert plus abstrait" certes mais avec une ambiance comme dirait Chaps.

kikesè

06/09/2023

9
Bon
null

morlockbob

06/09/2023

7
Rurik, down ...
Long, lourd, et proposant des choix d'actions qui ne font pas monter l'adrénaline, Rurik déçoit fortement. Ce jeu de cubes en bois, à l'allemande, propose une forte interaction, plus ou moins gérable selon les ressentis de chacun, initialement via une mécanique principale de programmation par système d'enchères (si on peut dire) mais aussi par tout ce qui en est relié (les actions elles-mêmes, leur but ...). Ca a le mérite de se démarquer du genre, du coup, mais çà ne suffit pas à emballer le joueur plus que çà, à relancer la poussée d'adrénaline manquante. Ca pourrait même ajouter de la frustration, de l'agacement, car au final, vous n'avancez pas comme vous le voulez, tout prend du temps, et le côté agressif surprend ... Taper sur le voisin, l'empêcher de faire telle action, ou la rendre plus ou moins caduque en la jouant avant, ou être celui qui subit çà, au delà de ralentir l'avancée de chacun et d'augmenter la durée de la partie, transforme le jeu en jeu de course, quasiment (d'où "l'avancée" ?). Bah moi, je ne franchirai pas la ligne ...

limp

05/09/2023

4
Pas mauvais...
Voila un petit jeu sympa, c'est cool quoi. Par contre, je déconseille fortement aux gens de suivre la méthode de comptage de points de skull king, mais plutot celle de "rascal". Car les écarts de points c'est du grand n'importe quoi et pas trés représentatif de la partie jouée.

tt-7df9e16b36a5a1d...

05/09/2023

6
Difficultés préhistoriques
Vin d’jeu: Doggerland est un très chouette jeu qui simule très bien les difficultés de récolte de ressources des chasseurs cueilleurs qui ne savaient pas se sédentariser vu qu’ils ne cultivaient rien, ou presque. J’ai trouvé un peu dommage que le jeu ne propose pas plus de possibilités asymétriques ou de bonus différents à glaner. Cela aurait été, par exemple, chouette que les objets artisanaux, au lieu d’apporter de simples PVs comme d’autres actions tels que la fresque, amènent des nouvelles capacités, d’autres avantages ou des bonus divers. De plus, le dévoilement aléatoire des nouvelles tuiles terrain peut frustrer en fonction de votre positionnement à ce moment là même s’il y a toujours moyen de corriger le tir grâce à sa chamane. Malgré ces petits défauts, Doggerland séduit. Il séduit d’abord par son matériel splendide. Tout est en bois figuratif, que ce soit les nombreuses ressources (outils, viandes, fruits, pierres, bois, os, fourrures), ses animaux (mammouths, bisons, rennes et chevaux) ou pions des joueurs (chasseurs cueilleurs, chef et chamane), tout! Non seulement c’est exceptionnel mais en plus pour un prix raisonnable (environ 65 Eur). Sous sa structure assez classique, il propose des systèmes de tarissement des ressources et d’avarie de nourriture surprenants. Il est le seul jeu sur la préhistoire qui arrive autant à représenter cette tension permanente de la recherche de nourriture. Et plus votre clan comprendra de membres, plus cette recherche sera importante et tendue. Cette quête constante sera sans cesse en compétition avec celles des clans adverses engendrant un interaction forte. Les choix ne seront pas faciles. Vous serez à la recherche constante du bon équilibre entre recherche de ressources, développement, course aux objectifs et aux PVs. Pas facile 🙂 Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

05/09/2023

8
Des mecaniques au service du thème.
Pas l'habitude d'écrire un avis après seulement une partie, mais comme il y a très peu d'avis ça peut permettre de vous aiguiller un peu. J'étais un peu perplexe en l'achetant. Je craignais un peu que l'absence de mécaniques nouvelles me fasse trouver le jeu un peu fadasse, mais malgré cela je l'ai beaucoup apprécié. Déjà le matos est de très bonne qualité. Le jeu est joli. Les règles sont assez longues et touffues, mais bien écritent, et malgré une explication qui peu faire peur sur le moment, les mécanismes étant tellement en corrélation avec le thème, que finalement un tour de jeu suffit à ce que cela deviennent limpide. Il n'y a donc pas de mécanismes vraiment novateurs, mais c'est bien fait, et ça tourne très bien. C'est très agréable de gérer sa tribu, de programmer ses actions, en essayant d'optimiser un maximum, de commettre le moins d'erreur possible. Hormis la pose de tuile, qui parfois peut être un peu frustrante, il n'y a pas de hasard. Mais cette dose de hasard nous oblige à nous adapter aux situations, apporte de la rejouabilité et une petite dose de stress bienvenue. Ça cogite énormément, ça essaie de faire du point, tout en essayant de nourrir sa tribu, avec la bonne dose d'interaction. Je pense qu'il y a une belle marge de progression pour réussir à améliorer son score et ne plus reproduire certaines erreurs (comme débuter une manche sans outil par exemple) Doggerland est un très beau jeu, complexe, mais simple et limpide à la fois. Il demandera de l'investissement et du temps (évitez les parties à 3 ou 4 avec des personnes qui réfléchissent trop longtemps, calculent tout, sinon la partie risque de traîner), mais les mécanismes, au final limpides, feront que la partie se déroulera naturellement, sans avoir à vous replonger dans les règles, ou vois prendre la tête avec des mécaniques alambiquées sorties de nulle part. Très hâte de refaire une partie (sans les 12 points en moins de disette cette fois ci 😀)

reskape.57

05/09/2023

8
Bon
null

AngelHorse62

05/09/2023

8
Bon
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AngelHorse62

05/09/2023

8
Bon
null

AngelHorse62

05/09/2023

7
Vraiment bon
null

AngelHorse62

05/09/2023

8
Pas mauvais
null

AngelHorse62

05/09/2023

6
1h à explorer la galaxie
J ai joué une fois il y a quelques année à Race to the Galaxy,, New frontiers étant ( semble t'il) sa progéniture direct , je ne m étendrai pas sur les liens , les avantage et les inconvénients entre les 2 jeux. Ce pendant , New frontiers est un jeu d 1h environ où chaque joueurs devra à son tour choisir une action que tous les autres joueurs effectuerons aussi,. L asymétrie permettant de comboter de nombreuses façons différentes et assez rapidement, Il faut donc être tres attentifs aux plateaux de vos adversaires. La rejouabilité semble être là ( de nombreux plateaux individuels ainsi que des tuiles réversibles), et je dois dire que le jeu est tres plaisant . Jusqu'à ce que j apprenne le prix de cette grosse boîte . Tres clairement environ 75€ pour un jeu d'1h qui n est pas franchement unique ni exceptionnel ( par la mécanique et par son matériel Car oui j ai un peu de mal à voir qu'est ce qui justifie un tel montant au niveau du matériel . Si vous avez l occasion de tester allez y mais personnellement je n irai pas jusqu'à l acheter. Petite Màj : Après 3 parties supplémentaires, je confirme bien mes propos, Un telle boite ne vos pas un tel prix ce qui en devient presque rédhibitoire. Pour la rejouabilité, elle est tres correcte mais reste limiter dans le teps à mon gout ( mais ce n est qu un ressentit personnel )

Usk

05/09/2023

4,4
Chef-d'oeuvre
J'ai découvert ce jeu tout à fait par hasard et le hasard a très bien fait les choses car ce jeu est excellent. Au premier abord, le nombre de pièces peut sembler rédhibitoire et les "actions" liées à chacune d'elles difficile à retenir. Heureusement, au bout de deux ou trois parties, on deviens familier familier de tout ceci et le plaisir du jeu se savoure alors entièrement. De fait, les règles sont assez simples et sont assez logiques. Pour l'instant je n'ai joué qu'à deux mais les tours de jeux sont fluides et assez rapides du fait que chacun peut préparer son coup pendant le jeu du partenaire du fait du jet simultané des dés. Jeu de dés, certes, mais les valeurs desdits dés peuvent être modifiés pour peu que l'on dispose d'ouvriers, ce qui rattrape un peu la part de chance liée à ces petits cubes. Les stratégies sont diverses et variées et les parties ne se ressemblent pas du fait des nombreux terrains proposés. La re jouabilité est donc parfaite et l'addiction arrive très vite... même en perdant souvent :-( Plusieurs extensions sont contenues dans la boîte et il est même possible d'y jouer en solo ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Bref, un jeu que je ne peux que conseiller d'avoir impérativement dans sas ludothèque. Ni simpliste, ni trop compliqué, un bijou !!

VBL

05/09/2023

10
Première impression : bof c’est qu’« ailes »  et puis en prenant de la hauteur…
Wingspan est l’actuel numéro 2 BGG en catégorie « famille » et cela malgré qu’il soit sorti il y a 4 ans ce qui n’est quand même pas rien. Je ne l’avais toujours pas essayé et me disait depuis quelques temps qu’il fallait combler cette "lacune"... Ça tombe bien on peut le tester sur BGA, je m’enquille quelques parties donc… eeeeet… sur mes 4/5 premières parties j’ai trouvé ça « mou »... un gros manque de tension, boooof… En fait un gros manque de dopamine à mon goût... Cette dopamine je la trouve (en gros): - dans les combos : je trouvais qu'il y en avait mais du « combo light ». Il m'avait semblé dans ces premières parties qu’on était plus dans le « picorage » de petits avantages à droite à gauche que dans le « gros combo qui tâche » ou les « combos en chaînes », dommage... - dans les interactions avec les autres joueurs : je trouvais qu'il y en avait mais de l’« interaction light » - dans la « montée en puissance » : je trouvais qu'il y en avait mais de la « montée en puissance light » - dans le stress du aux coups du hasard : je trouvais qu'il y en avait mais du « hasard light » « Light » au carré = trop « tiède » à mon goût... Pas envie de me mettre au « régime ludique »… J’ai bien failli en rester là… Et puis … j’ai quand même eu envie d’aller voir un peu plus loin et de persévérer après m’être fait démonter par un joueur à 400 Elo et des brouettes et j’ai finalement changé d’avis… En fait je pense que ma principale erreur a été de me focaliser trop sur les objectifs de fin de manche dès le début de la partie. Ces objectifs nous poussent à essayer d’être efficace tout de suite ce qui fait qu’on fera avec ce qu’on a et si ce qu’on a ne combote pas trop, ne créé pas de synergies intéressantes, on va perdre une bonne partie de la saveur du jeu amha. Depuis que je me focalise avant tout sur des choix de cartes les plus cohérents possibles, quelques capacités de pioche et les objectifs des 2 dernières manches le jeu est bien plus appréciable. Après si je peux en plus valider les 1er objectifs on va pas se priver non plus... ^^ Si je reprend ma "liste dopamine", je me suis donc rendu compte que : - les combos peuvent être puissant pour peu qu’on ai toujours un œil sur le marché et qu’on cherche des solutions pour piocher régulièrement (par des pouvoirs d’oiseaux ou la dernière ligne). Je me suis d’ailleurs fait plaisir avec je ne sais plus quel oiseau qui permettait d’ajouter un œuf sur chaque oiseau avec un nid au sol  : et alleeeez un bon +13 PVs ça fait plaisir ! (4 PVs de l’oiseau + 9 œufs posés. En fait +11PVs si on compte le coût en œufs pour poser l’oiseau. C’était sympa mais très circonstanciel. Ceci dit j'étais content que cette possibilité existe) Et il faut réfléchir quand même un peu aux enchaînements de pouvoirs pour faire plusieurs choses en même temps (classique) et réaliser des combos sympathiques. On fait quand même avec ce qu’on a mais avec une petite présélection histoire de se faire plaisir et d’essayer d'être un peu efficace. Après certains oiseaux donnent des points à défaut d'autre chose, ce qui est bien aussi (mais ils sont en général coûteux donc plus long à poser). - les interactions sont plus fortes que ce que je croyais au début (je n’ai rien contre les jeux à interaction dite "faible" d’ailleurs) : il faut garder à l’œil la nourriture disponible dans le garde manger, les cartes proposées au marché, les oiseaux posés par ses partenaires de jeu car il y en a certains qui ont des pouvoirs qui s’activent à notre tour lorsqu’on fait tel ou tel action… et aussi bien sûr garder l’œil sur l’avancement de TOUS les objectifs et particulièrement les derniers dont le différentiel de point peut faire mal… - la « montée en puissance » n’est pas si « light » que ça si on prend le temps de bien sélectionner ses oiseaux. Avec quelques parties d’effectuées, j’ai constaté une « montée en puissance » bien plus satisfaisante qu’au début. - le « stress du aux coups du hasard » : il est présent sur la pioche des cartes et sur les jets de nourriture, c’est d’ailleurs sans doute aussi une faiblesse du jeu, donc pas vraiment du bon "stress lié au hasard"... Car on peut « perdre » pas mal de temps à lutter contre des "mauvaises" pioches ou des mauvais choix de dés nourriture au contraire d’un adversaire qui aura du « tout cuit »… Après ce hasard devrait se lisser le long de la partie et j’ai eu l’exemple d’une partie où j’ai très mal démarré mais où le fait d’avoir pris mon temps de chercher des bonnes cartes et de construire méticuleusement un moteur cohérent a été finalement payant. Je me suis même amusé à revoir une partie d’un joueur qui n’a clairement pas eu de chances sur ses tirages mais qui a particulièrement bien joué et gagné malgré tout... comme quoi il y a quand même à priori une vraie marge de manœuvre et c’est tant mieux ! Et puis aussi accepter de se laisser embarquer dans une voie différente de celle qu'on souhaitait, encore une fois "faire avec ce qu'on a"... Wingspan a donc rapidement remonté dans mon estime car je l’ai trouvé bien plus « tendu » que lors de mes premières parties et je ne suis donc pas en phase avec ceux qui le trouve « reposant » car ce n’est pas vraiment le 1er qualificatif qui me vient à l’esprit quand on se prend au jeu et qu’on essaye de monter des choses un peu efficaces. Du genre « aïe aïe aïe est ce qu’il va reposer une carte et m’égaliser sur la 1ère place du dernier objectif ? » ou plus simplement « Par pitié laissez moi ce magnifique oiseau du marché ! » ou « Non n’allez pas chercher de la nourriture là maintenant, non !!! ». Mais tout cela se passe si on lève le nez de son plateau de jeu bien sûr... ^^ Et ce n'est bien sûr quand même pas le jeu le plus interactif du monde. Après les pouvoirs des oiseaux ne sont clairement pas égaux : il n’y a pas photo sur le choix entre les corbeaux « fête du slip » (et vas y que je dépense un œuf pour gagner les 2 ressources DE MON CHOIX !!!) et les oiseaux pas terrible où il faut jeter les dés disponibles hors de la mangeoire en priant pour faire tel ou tel résultat pour gagner une ressource particulière… Ce serait mon principal reproche et aussi l’aléatoire des cartes bonus qui peut être soit pas trop dur à réaliser soit très compliqué alors que ça peut être une source de points non négligeable... C’est sans doute d’ailleurs le point qui me plaît le moins… La longueur que le jeu doit prendre IRL à 4 joueurs ne me paraît pas forcément génial non plus… Sans doute trop pour ce que le jeu propose en terme d’expérience ludique. Et aussi il me semble (à confirmer avec l’expérience) que jouer des oiseaux avec des pouvoirs intéressants (dont de la récupération de ressources avec notamment les fameux corbeaux si possible et tant qu'à faire des pouvoirs de pioche) sur la ligne de ponte me semble quand même particulièrement avantageux pour en même temps faire des points et faire progresser son jeu. En tout cas, sur les 12 parties que j’ai faite en ligne j’ai trouvé que celles ci se renouvelaient très bien grâce notamment aux objectifs de fin de manche aléatoires, aux cartes bonus que l’on va essayé d’optimiser et aux oiseaux que l’on va jouer. Il y a pleins de tiraillement très plaisants et de "détails" importants à prendre en compte pour essayer d'optimiser son jeu tout en essayant d'avancer quand même car sauf alignement des planètes il va falloir lâcher du lest à certains endroits pour se concentrer sur d'autres aspects, rien de révolutionnaire mais ça fonctionne très bien et c'est très plaisant à jouer. Après : - je ne l’aime pas autant que Deus qui présente certaines caractéristiques communes - je ne ressens pas le même niveau d'excitation des combos qu’on peut avoir dans Ark Nova, Race For The Galaxy, les Châteaux de Bourgognes et bien d’autres - je ne ressens pas non plus le même niveau d'excitation de la montée en puissance qu’on a dans Terraforming mars ou It’s a Wonderful World par exemple Mais je trouve que c’est un bon jeu de course d’optimisation moins "autistique" qu'il n'en a l'air, plus profond que ce à quoi on pourrait éventuellement s'attendre et une chouette (c’est le cas de le dire, ha ha ha ) découverte qui me fait quand même sérieusement réfléchir à l’achat si une bonne offre d’occasion se présente. En jeu « intermédiaire » de construction de moteur et de combos de cartes je trouve qu'il fait très bien l'affaire. Je le trouve également assez addictif. Et pour ceux qui auront comme moi cette 1ère impression de « jeu qui manque de caractère » ça peut valoir le coup d’insister un peu et de jouer contre des bons joueurs qui remettront les pendules à l’heure ! (ma note initiale aurait été de 6, je remonte à 8)

Krrro

05/09/2023

8
Lucky Strike
Bien sûr, on pourra dire que ce jeu est trop léger, trop simple, qu'il manque de moëlle ou même d'originalité. Rares restent les jeux qui font frétiller ou couiner toute la famille autour d'une table, tout en donnant l'envie d'en refaire une. L'enchaînement des croix ne sera pas réservé qu'aux plus experts. Tout le monde, y compris ma fille de 6 ans, pourra se la péter avec un petit "attendez, attendez, encore une petite croix, hop, une autre et paf ! ma 3ème étoile au buzzer !", bien fière d'avoir fait patienter ses adversaires avant le tirage du prochain numéro. Un jeu facile à sortir et qui brille par sa capacité à impliquer les joueurs autour de la table !

Sysyphus

05/09/2023

8