Tous les avis pour : Brass (2010)
Un jeu exceptionnel
En effet, Brass est un jeu d'exception. Rejouabilité quasi infinie, règles à première vue complexes mais finalement très logiques et "macro-économiques", style caractéristique et unique du design "Wallacien", matériel de haute qualité, ambiance envôutante ressentie pendant les parties, système unique en deux périodes (canaux, rail) augmentant encore la tension, et j'en oublie. Sans me prononcer sur le différent entre Wallace et Eagle Games, et pour ceux qui ne l'ont pas encore, je conseille vivement (je possède la version 2010 et 2016)  la dernière version (Eagle Games) "Brass Deluxe" qui contient un plateau recto-verso permettant le jeu à deux qui est tout aussi bon (bien sûr, il est possible d'y jouer sur le plateau 3-4 joueurs en faisant quelques aménagements). En plus, vous recevez de splendides pièces en métal (bronze et argent). Bien que je ne soit pas partisan du thermoformage, celui de "Brass Deluxe" est parfait pour ranger tout le jeu de manière rationnelle. Sans être parfaitement sûr, je pense que la version 2016 Eagle Games de Brass (sans thermoformage, ni pièces en métal) contient le plateau 2 joueurs. Le seul problème est le prix: un peu plus de 70 Euros pour la version de luxe. Notons également que la version de luxe est fournie avec des règles en anglais et en français (avec les corrections des petites erreurs ou imprécisions de traduction). Pour les budgets serrés, il doit rester pas mal de copies disponibles des anciennes versions (la qualité est identique) pour des prix souvent ridicules (20-30 Euros).

bernv

03/02/2016

Pour moi, le meilleur jeu de Wallace (8,5/10)
(Avis révisé le 30/10/2015)— L'essentiel a déjà été dit. Cependant, voici ce que je peux ajouter sur ce très bon jeu : - les règles sont simples en fait, mais la FAQ Fr (voir la FAQ de Mr X) et les précisions de l'auteur sont indispensables pour jouer correctement. - on peut y jouer en ligne ici : Brass onlineCela permet d'assimiler les règles et ensuite d'y jouer même à deux joueurs, puisque le site intègre la variante à 2 joueurs. - une version synthétique des règles, en langue anglaise, très bien pour expliquer le jeu à de nouveaux joueurs est disponible sur BGG ici.Je l'ai traduite en français et améliorée un brin. - le plateau de jeu de la version Dutch/Française présente la double traduction Bref, un jeu pour joueurs qui aiment planifier, anticiper, cogiter, se faire des sales coups en douce et surtout, qui aiment la stratégie et la tactique. Le matériel peut paraître un brin austère mais la profondeur de jeu est terrible. Si vous ne deviez posséder qu'un seul jeu de Martin Wallace, choisissez bien, choisissez Brass. Dans la même veine, jetez aussi un œil à "Age of Industry" car certains le préfèrent à Brass.

DocGuillaume

15/11/2015

N'hésitez pas à aller au charbon
S'agissant du Wallace le plus majoritairement apprécié et le mieux noté (trustant le top 10 de BGG pendant plus de 5 ans), il me tardait d'essayer la bête. Parfaitement, une bête, et je pèse mes mots. *Une bête* à l'habillage austère, Wallace oblige. On a toutefois vu pire, et je m'étais préparé au fil des années via divers visuels de parties. Bien que le plateau se charge assez rapidement de divers jetons, l'ensemble de la carte reste parfaitement lisible tout au long de la partie. *Une bête* où on retrouve également deux autres constantes du maitre : un thème peu glamour et un mécanisme d'emprunt/revenu pour le côté économique. Ce dernier est plus réussi que celui de Steam à mon gout, car moins sévère. L'argent restant le nerf de la guerre, quelques emprunts (à rembourser au plus vite) pour financer ses investissements initiaux semblent d'ailleurs le passage obligé du début de partie. *Une bête* avant tout exigeante, que ce soit en terme de règles (pas mal de petits cas particuliers) ou en terme de réflexion, tant les paramètres et éléments de dilemmes sont nombreux. J'aime beaucoup l'idée des "piles" de tuiles de puissance croissante, associée à l'action de développement permettant d'aller chercher plus vite de meilleurs rendements. L'interaction à la fois spatiale via les connexions et l'utilisation des tuiles ou ressources adverses est très présente et la source de dilemmes (est-il vraiment avantageux de faire un cadeau à tel adversaire pour me faire progresser moi-même ?). *Une bête* où la bonne gestion de sa main de cartes est parallèlement la source de multiples choix. A ce titre, une première partie ratée m'aura appris qu'il vaut mieux adapter sa stratégie/tactique à ses cartes que de s'arc-bouter sur une idée et attendre la carte correspondant. En cas de blocage important, ne pas négliger la possibilité de sacrifier ses deux actions pour en faire une seule dans un lieu de son choix. *Une bête* finalement peu commune avec son enchainement de deux périodes distinctes, et les subtilités qui en découlent. La bonne réussite de la période du Rail doit en effet se préparer en amont. C'est la course pour implanter des entreprises de "niveau 2" qui survivront à la transition et permettront d'aborder l'époque ferroviaire avec une implantation initiale optimale. **Unique en son genre avec ses deux périodes successives, Brass est peu aisé à maitriser et propose une grosse courbe d'apprentissage qui fait tout son intérêt.** Il vaut largement le coup de passer outre son esthétique moribonde et la lourdeur apparente de ses règles, qui coulent finalement de source à 90%. J'y rejouerai avec grand plaisir.

Grovast

23/10/2015

coup de foudre
Ayant acheté ce jeu après avoir lu les critiques sur TricTrac, j'attendais beaucoup de lui et je n'ai pas été déçu. Ce jeu est entré directement dans le top 3 de mes jeux préférés. Je ne sais pas à quoi ça tient. L'ambiance immersive et le game play en deux phase y sont sans doute pour beaucoup. Quelques points négatifs cependant : * coquilles dans les règles * les pièces de monnaie sont moches : de simples rondelles de plastique. * les pièces de monnaie sont contre intuitives : en l'absence de toute inscription et de différence de taille, on ne se fait pas bien au fait que les pièces couleur or valent 1£ et les argentées 5£. Concernant les deux derniers points je mettrai prochainement à disposition un fichier pdf à imprimer sur du film autocollant transparent permettant de rendre les pièces plus jolies et indiquant leur valeur.

tt-b218b6b40efe903...

13/08/2015

Du laiton qui vaut son pesant d'or
Brass c'est un peu le premier de la classe, le bon élève fort en histoire, fort en thème et fort en maths. L'histoire c'est ici la révolution industrielle dans le comté du Lancashire, abordée sous l'angle de la mécanisation de l'industrie du coton. Le thème est joliment traduit ludiquement, d'une part par le développement très logique de son circuit de production (extraire du charbon pour les machines à vapeur, fabriquer des outils, étendre le réseau de transport pour acheminer ceux-ci vers les filatures, produire du coton et exporter la production) et d'autre part par le progrès technique (à l'instar d'Amun-Re de Knizia le jeu se déroule en deux temps : la phase des canaux qui repose sur le transport fluvial puis la phase du rail avec le développement ferroviaire - les bâtiments suffisamment avancés sont conservés d'une phase sur l'autre mais il faut redéployer un réseau de transport ad hoc ; par ailleurs chaque bâtiment construit débloque une version plus avancée et efficace de celui-ci, une action spécifique permettant de défausser des bâtiments non encore bâtis pour accéder directement à leurs versions améliorées). Les mathématiques c'est pour l'aspect calculatoire particulièrement redoutable du jeu car il repose sur une logique de flux (il faut veiller à réunir tous les éléments du circuit pour rendre celui-ci opérationnel sans quoi les actions et ressources seront dépensées en pure perte) et sur l'*interdépendance* des circuits des joueurs. L'idée géniale c'est d'abord que les voies de transport et les ressources servent indifféremment à tous les joueurs. C'est ensuite le fait qu'un bâtiment rapporte des points de victoire au joueur qui l'a bâti quand il est activé, c'est-à-dire quand une condition spécifique est remplie (par exemple pour une filature c'est d'exporter sa production, pour un port c'est de permettre une exportation, pour une mine ou une usine c'est d'épuiser sa production, etc.). En utilisant le bâtiment du voisin on gagne du temps (en n'ayant pas à le bâtir soi-même) mais on risque également de l'activer et donc de donner des points de victoire à celui-ci. Un système équivalent permet de récompenser les joueurs pour leur contribution (utile) au réseau de transport. Brass est un jeu exceptionnel en ce qu'il demande de peser le bénéfice de chaque action (actions qui ne sont pas si nombreuses que ça sur la longueur d'une partie), de développer avec parcimonie et intelligence son circuit de production et tantôt de savoir exploiter les ressources disponibles, tantôt de savoir construire des bâtiments qui seront utiles aux autres joueurs. Un très grand jeu.

bunnypookah

20/02/2015

Très intéressant
Une fois qu'on a passé et accepté le fait de jouer à construire des mines de charbon dans l'arrière-pays britannique au début de l'ère industrielle, on a fait le plus dur. Quoique. Il faut maintenant lire les règles en français. Non, pour comprendre, il vaut mieux lire en anglais, ça a été traduit avec les pieds. Une fois ces épreuves passées, c'est la découverte d'un jeu profond et riche, avec pas mal d'interaction avec les autres joueurs, indirectement, un jeu qu'on sent (et qu'on sait car c'est quand même Wallace) très bien pensé et équilibré.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

On a fini par y jouer à tour de brass
On m'avait que c'était un jeu qu'il était bien. J'avais failli y jouer lors d'une convention, mais son proprio n'avait pas eu l courage de nous en expliquer les règles. Des années plus tard je l'ai tout de même acheté, juste sur intuition. Mais il est resté sous cellophane longtemps: j'avais téléchargé les règles et ne comprenais pas tout. Il faut dire que l'auteur lui même s'excuse à la fin du livret de ne pas avoir su trouver une manière plus simple d'expliquer le jeu... Puis un jour on s'est lancé. 1ère partie où l'on retourne X fois à la règle pour savoir si le charbon peut passer par là, si l'acier peut aller directement là. Mais une fois la partie terminée, on s'est demandé pourquoi on avait mis si longtemps à retirer le cellophane. Le jeu n'est pas si compliqué que ça et offre un réel plaisir ludique (pas forcement visuel, mais l'auteur nous y a habitués). Dans mon top 5 à coup sûr! Mais partager sa 1ère fois avec une personne expérimentée est tout de même conseillé (au moins dans ce cas bien précis!)

tt-0dc182cf99e2f37...

25/07/2013

Un jeu très exigeant
Amis du gros jeu de gestions où on déplaces des cubes, où on optimise pour rentabiliser ses actions, ce jeu est fait pour vous. Très exigeant au niveau de ses règles et au niveau des réflexions qu'il demande, Brass ne fera le bonheur que des acharnés du jeu de gestion. Avec une esthétique propre aux jeu de Mr Wallace (c'est à dire pas dans le fun et fluo), Brass demande un réel effort pour s'investir dans le jeu. Mais une fois rentrer dans la mécanique et ses subtilités (la gestion des cartes qui permettent de se développer), le jeu est excellent. On se prend au jeu d'optimiser sa moindre action, de développer son réseau de transport de marchandises, voir d'écraser ses petits copains. Un réel plaisir, réservé aux aficionados du genre.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/03/2013

tout pareil, en un peu mieux
1 partie à 3 hier pour ma part, découverte de Brass, mais j'avais déjà joué à Age of Industry une des personnes n'avaient jamais joué à aucun des 2 A voir le début de partie et la réaction du joueur novice, on se rend compte que ce jeu est très dur à appréhender difficile au début de définir une stratégie, du coup si on s'accroche pas, ca devient un chemein de croix mais, une fois les mecanismes bien assimilé (en gros, une fois l'age des canaux passé), ce jeu est vraiment très bon pour moi, je crois que je le préfère légèrement à AoI, notament grâce aux mecanismes du marché exterieur, et le système des 2 ages est bien ficelé J'ai également apprécié: - la mécanique du marché, avec les prix du charbon et de l'acier qui varient selon la demande - le thème assez bien rendu - le fait de ne pouvoir beneficier des ressources acier et charbon que si on est relié à la zone de production ou à un port,ce qui est assez réaliste - la construction à partir de zone relié, qui reproduit assez bien le développement d'une région j'ai moins apprécié (comme pour AoI): - l'utilisation des ports en one shot, une fois utilisé pour vendre une marchandis, il ne sert plus, et il faut en reconstruire. thématiquement ca me gene au final, un jeu que j'ai apprécié pour gros joueur cependant

purave

11/03/2013

Laiton-cru ?
Un gros jeu de gestion avec juste assez d'interaction. Les cartes que l'on pige et les choix des autres nous obligent à ne pas toujours jouer la même partie. Mais rarement les cartes ruineront notre partie. Un système d'ordre de tour de jeu bien fait, assez prévisible et calculable. Très bon jeu, pour ceux qui aiment calculer un peu... ou beaucoup.

tt-4766d5dcc5428d5...

07/02/2013

L'Angleterre à l'époque de la révolution industrielle ça fait rêver non ?
Excepté le thème qui n'est pas très glamour, Brass est un bon jeu de gestion, où M. Wallace, comme d'habitude, nous distille des mécanismes intéressants. Si vous aimez construire des mines et des usines, utiliser les ressources présentes sur le plateau (les vôtres et celles des adversaires), planifier vos actions et tout cela avec un brin de hasard (les cartes de placement tirées aléatoirement) ce jeu est fait pour vous.

tt-ca2bd483c4491e6...

22/12/2012

Un très bon jeu
Un jeu pas facile à appréhender, où la première partie donne l'impression de jouer à l'aveugle. C'est tendu sur pas mal d'aspect, il y a un coté technique pour savoir bien jouer.

Lililice

15/11/2012

Du tout bon !
Du bon gros jeu, mais moins que je ne le supposais à la lecture des commentaires ici ou là. Les règles restent abordables. Mon principal point négatif : le plateau, pas très attrayant... Un petit doute côté équilibrage : la puissance des bateaux pour ceux qui ont la chance de les choper. Sinon, du tout bon ! A noter également: la variante deux joueurs qui tourne bien.

KarlSchultz

07/08/2012

Du très bon mais pas pour tout le monde
Les + : Mécanismes qui collent au thème (révolution industrielle) Plusieurs stratégies possibles Plein de principes intéressants : - 2 périodes de jeu (canaux puis rails) - Interaction - Emprunter au bon moment - Tour de jeu en fonction des dépenses des joueurs Les - : Règles qui demandent plusieurs lectures pour jouer correctement Quelques points de détails et d'exception qui compliquent les règles Que pour 3 ou 4 joueurs Parties relativement longues (mais on ne voit pas le temps passer) Demande plusieurs parties de prise en main Pour joueurs avertis Donc : Malgré tous ses défauts, ce jeu est très bon pour les amateurs du genre (dont moi)

09/06/2012

QUE JE T'EMBRASS...
Un de mes meilleurs jeu. Fabuleux ce Wallace. Cella ne doit pas être facile tout les jours pour sa femme :-) Voila un jeux de gestion avec plaint d'interactif. Tout est basé sur l'offre et la demande. En effet la prise des règles et digne n'est pas des plus facile. Moi et mes amis nous l'avons jouer longtemps faux sur certaine règles c'est grâce au site en ligne que j'ai en fin pu le jouer tout juste. si vous aimer passer 2h devant un jeu riche en possibilité alor il est fait pour vous! Je suis un fan de wallace et de certain de ces mécanismes. Chapeau monsieur Wallace continué a nous sortir des perles que dit je? des joyaux......

PROPHETTE

07/06/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + de nombreuses stratégies possibles + gérer la transition entre la phase des canaux et celle des chemins de fer + l’ordre des joueurs dans le tour de jeu est déterminé par leurs dépenses précédentes + le système d’emprunts, le calcul des salaires Les points négatifs : - règles assez complexes, mais on trouve ses marques après quelques tours de jeu - mécanismes peu intuitifs, par exemple concernant les canaux et voix ferrées - parties relativement longues, mais le temps perçu est moindre de par l’intérêt du jeu Verdict sans (r)appel : Brass / Kohle est un grand classique et une référence du jeu de société dit de gestion, donc relativement profond et sérieux. Il propose de nombreuses composantes intéressantes et bien imbriquées : Il faut planifier ses actions, les placements ont une grande importance, la tactique et la stratégie sont présentes. Les 2 phases sont particulièrement bien trouvées et apportent une richesse supplémentaire, puisque l’une aura de grandes implications et conséquences sur l’autre. J’apprécie et surtout je respecte les qualités de Brass / Kohle, mais il faut savoir, avant de s’y embarquer, qu’on s’attaque à un jeu « poids lourd » dont le caractère studieux et calculatoire est relativement prononcé, et qui ne se dévoile réellement qu’au bout de plusieurs longues parties.

Docky

21/03/2012

Brassage de neurones
Très bon jeu sans conteste, mais que ce fut laborieux cette première partie. Il faut se familiariser avec les 2 actions possibles par tour, et quand on prend du retard à la fin de la première époque, c'est mort et la fin est longue. Ce qui est dommage c'est qu'emprunter pénalise si peu et n'incite guère à trop développer ses ressources. ( à retester) Les mécanismes sont cependant sympa et le jeu possède une réelle profondeur stratégique. Du velu, pour joueurs chevronnés et n'ayant pas peur de 180 min mini de jeu.

hrvlef

10/03/2012

Varié et original
Brass combine plusieurs éléments et crée un espace de jeu extrêmement intéressant à parcourir. La gestion d'une main de cartes évoquant de loin les CDG (jeux propulsés par cartes), le création de réseaux de valeurs variable liés aux développement des villes reliées, la gestion monétaire et la construction d'industries ayant chacune leurs particularités et la recherche technologique qui permet d'axer le type d'empire industriel que le joueur bâtira. La sensation de liberté dans les choix est présente malgré les contraintes liées aux 8 cartes que chaque joueur a en main. Voilà un jeu magnifique qui se renouvelle à chaque partie.

tt-e8fcd0b719623e7...

31/01/2012

Une merveille de richesse stratégique !
Une merveille de richesse stratégique !

tt-96b876d585f4a8f...

08/01/2012

Très très bon !
Jeu long et lourd, mais vraiment excellent.

Thorden_Lyon

04/12/2011