Brass, vraiment un gros jeu très addictif !!
Beaucoup de réflexion, peu de hasard (le tirage de cartes), du placement stratégique et, après 6 parties, toujours une bonne rejouabilité.
Au niveau matos, c'est moyen moyen au 1er abord (graphisme du plateau, pièces en plastique), et puis on s'y habitue et on finit même par lui trouver un certain charme.
Quant en plus, on voit que le thème est très présent (comme d'hab' avec Wallace) on ne peut qu'accrocher.
Je recommande vivement !!
**les plus**
Jeu de blocage, mais pas que.
Jeu de développement, mais pas que.
Jeu de gestion, mais pas que.
Jeu génial et fluide, mais pas que.
**Les moins**
Un thème Wallace, c'est-à-dire ni joli ni immersif.
Des règles touffues et labyrinthiques
Matériel juste correct
**Verdict**
On prend du plaisir à tout, sauf à digérer les règles...
Les points positifs :
+ de nombreuses stratégies possibles
+ gérer la transition entre la phase des canaux et celle des chemins de fer
+ l’ordre des joueurs dans le tour de jeu est déterminé par leurs dépenses précédentes
+ le système d’emprunts, le calcul des salaires
Les points négatifs :
- règles assez complexes, mais on trouve ses marques après quelques tours de jeu
- mécanismes peu intuitifs, par exemple concernant les canaux et voix ferrées
- parties relativement longues, mais le temps perçu est moindre de par l’intérêt du jeu
Verdict sans (r)appel :
Brass / Kohle est un grand classique et une référence du jeu de société dit de gestion, donc relativement profond et sérieux. Il propose de nombreuses composantes intéressantes et bien imbriquées : Il faut planifier ses actions, les placements ont une grande importance, la tactique et la stratégie sont présentes. Les 2 phases sont particulièrement bien trouvées et apportent une richesse supplémentaire, puisque l’une aura de grandes implications et conséquences sur l’autre. J’apprécie et surtout je respecte les qualités de Brass / Kohle, mais il faut savoir, avant de s’y embarquer, qu’on s’attaque à un jeu « poids lourd » dont le caractère studieux et calculatoire est relativement prononcé, et qui ne se dévoile réellement qu’au bout de plusieurs longues parties.
Voilà, c'est fait ! J'ai joué à un jeu de Martin Wallace, le champion des gros gros jeux. Le king du lourd, le catcheur mexicain du boardgame...
Et c'est bien, Brass.
L'explication des règles, carrément obtuses avec ses milliers de détails, ses mécanismes qui n'ont pas vraiment grand chose en commun avec les jeux "allemands", fut un moment long et douloureux. Pas de musique, concentration extrême. On a presque la sensation d'avoir affaire à un bon vieux wargame des famille.
Nous nous sommes finalement lancés dans une première partie à trois (rien de sexuel). C'est à l'aveugle que je suis parti. Je ne savais pas vraiment quoi faire, où me placer. Sensation partagée par les deux novices (sur trois joueurs) autour de la table. Il faut beaucoup cogiter du chapeau. Si au fil de la partie, les choses se sont peu à peu dénouées, il a cependant fallu se référer sans arrêt à la personne qui connaissait le jeu. Cette partie unique, de presque quatre heures (il faut le savoir), n'a réellement servi que de prise en main, rien de plus. Plusieurs parties sont à mon avis nécessaire pour commencer à maîtriser toutes les subtilités. La première ne fut pas très fun, même si elle permet d'entrevoir des possibilités de jeu plaisantes et passionnantes.
La complexité du tout, ajoutée au fait que le hasard intervient un poil trop pour un jeu soit disant d'acabit stratégique lourd, avec un tirage de cartes et de tuiles commerce extérieur, très aléatoire (mauvaises cartes/tuiles = handicap certain, ce qui m'a surpris et déçu aux vues des éloges proférées au sujet de l'auteur), me portent à modérer un chouya ma note. C'est vrai qu'on ne sort pas d'une première partie enthousiasmé. On ne se dit pas spontanément "Wow ! Quelle claque !", mais plutôt "Pfffouwa ! Quelqu'un aurait un Alca Seltzer à me filer ?".
Ceci étant dit, j'y rejouerais volontiers. On sent le potentiel du truc. Je n'ai pas été dégouté, loin de là. Je crois qu'il faut simplement abandonner d'emblée les reflexes induits par la pratique des jeux "à la teuton", fluides et immédiatement saisissables, tels que Puerto Rico ou Norenberc, pour ne citer q'eux.
Bon, après deux parties supplémentaires, je révise ma note. Brass vaut bien un 5/5. Mais je le répête : c'est un jeu de brutes épaisses où on se fend le crâne en deux. *Brass* n'a pas le fun de *Sandwich*, ni la fluidité d'un *Puerto Rico*. Novices, passez votre chemin.
PS : déjà 5 parties à mon actif. Impressions confirmées : très très bon jeu, excellentissime même, mais règles toujours aussi difficiles à assimiler...
Le thème est bien représenté.
Le jeu fourmille de bonnes idées (emprunts, placement...) et une fois les règles appréhendées, il n'est pas si difficile que ça à maîtrisé même si les actions de vos proches peuvent changer votre façon de prévoir les choses.
L'interactivité est forte (pour ce type de jeu), les mécanismes efficaces, la rejouabilité importante, la durée d'une partie n'est pas aussi longue que ce que j'ai vu (à 4 on a mis environ 2h), le "fun" est au rendez vous... bref un grand Wallace!
Maintenant pour ce qui des points négatifs: un matériel qui aurait pu être meilleur (en même temps c'est du Wallace...), une petite part de chance dans la pioche des cartes qui peut rebuter certains.
Une valeur sûre!
Thème omniprésent, stratégies multiples, rejouabilité énorme, interaction permanente, opportunisme, tension... Tout y est.
Cependant, il faut bien avouer que c'est du lourd et que la bête ne s'apprivoise pas facilement.
Mon conseil :
1/ lire la règle et imprimer les clarifications sur le site de Warfrog
2/ jouer avec le soft en solo (cf Ressources du web)
3/ relire la règle (ben oui c'est plus que nécessaire)
4/ regarder les vidéos de Paul Spinger sur BGG
Passé ce cap et les premières parties hasardeuses, ce n'est que du bonheur. L'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer.
Un seul bémol : les pièces du jeu font vraiment cheap. En effet, on a droit à des pièces en plastique de qualité moyenne, sans indication, de même taille, celles couleur argent valent plus que celles couleur or. Allez comprendre.....
A noter que le plateau et les règles de l'édition White Gobelin Games sont en français et néerlandais.
Certainement, dans les deux ou trois meilleurs jeux de Wallace et parmi les 5 jeux que je préfère. Mais comme la plupart des jeux de wallace, celui-ci a un coût d'apprentissage et n'est absolument pas grand public.
Comme d'habitude, après avoir lu la règle, il est quasi-indispensable de se précipiter sur le net afin de consulter les éclaircissements et les FAQ, sinon point de salut et les cas épineux seront innombrables.
Mais après avoir consulté ces FAQ et noté et vérifié les règles faciles à oublier (dixit Wallace), on entre dans un jeu formidable. Tout est pensé pour reproduire l'essor du capitalisme dans le Lancashire, la période des canaux puis la période du rail, l'acheminement du charbon sur les voies, l'exportation des filatures de coton. On est parfois proche de la simulation avec un thème fort.
En conclusion, un jeu excellent mais qui est destiné à un public uniquement de passionnés qui sont prêts à prendre le temps nécessaire pour l'apprentissage.
j'ai pour l'instant que 3 parties de brass mais je le trouve vraiment genial,il y a certes plein de petites regles a bien assimiler,le mieux c'est d'y jouer une premiere fois avec un joueur qui connait parfaitement le jeu,quitte a se prendre une branlé mais au moins vous allez mieux apprecier le jeu
ce jeu est un monstre d'originalité,il ne ressemble vraiment un aucun jeu a part que ça soit un jeu de gestion,les fans du genre devraient etre comblé
le seul reproche est qu'il y est qu'une seule carte,j'espere que l'auteur fera plusieurs cartes a l'avenir,les regles font peur a certains joueurs mais rassurez vous ce n'est pas plus compliqué que celle d'agricola ou de dungeon lord,le jeu est par la suite assez fluide et peut se jouer en 2h si tout le monde le connait bien
la strategie est aussi tres profonde,pour moi c'est le meilleur wallace meme si j'aime beaucoup steam et automobile
pour les ammateurs de gros jeux de gestions et bien foncé car ce jeu sera indispensable dans votre ludotheque
Plus de 50 parties à mon actif (de 2 à 4 joueurs) et je peux vous dire qu'aucune n'a été identique et qu'il faut au moins une dizaine de partie pour bien saisir toutes les subtilités de ce jeu.
Du stratégique, en veux-tu, en voilà. Dans ce jeu, il faut prévoir presque tous ces coups à l'avance et s'adapter à tout instant pour maximiser ces coups et bloquer en même temps ces adversaires. Perso, j'adore çà ;-)
Niveau matos, c'est juste ce qu'il faut également, simple mais il faut pas plus.
Enfin, le prix est franchement abordable pour ce type de jeu.
Une grande réussite!! C'est dans le top 10 des jeux que j'ai essayé à ce jour. Je vous le conseille vivement.
Voilà un jeu qui mérite de s'accrocher. après des explications touffues, le jeu démarre avec plein d'incertitude car ses mécanismes sont un peu inattendus.
Tout d'abord les deux périodes. une période des canaux qui constitue une sorte d'introduction à celle du rail. Les règles sont un peu différentes de l'une à l'autre d'ailleurs ce qui ne facilite pas l'apprentissage.
Les régles d'utilisation des tuiles que l'on n'exploite qu'une seule fois déroutent aussi. Les cartes qui permettent de construire sur les villes, sinon il faut un lien.
Le système de revenu compensé et celui des emprunts est pour le moins inattendu.
En résumé voilà un jeu qui exige de la patience (3 heures de jeu tout de même à 3) et de se creuser la tête pour assimiler tous les détails de règle. Pour tout cela, ce jeu est réservé aux gros joueurs.
A l'arrivée, un vrai plaisir car le jeu est captivant.
Un bémol de taille, au niveau aspect graphique, le jeu n'est pas à la hauteur de ce qui sort sur le marché acutellement.
Dommage car ce jeu est excellent.
oui ! pour "gros joueurs" ! car la durée de l'explication des règles (+20') et celle de la partie (3h00 pour la 1e partie) sont conséquentes et impliquent un investissement minimum
la règle commence bien mais rapidement ça devient assez peu clair (même le traducteur a dû rajouter des précisions), les images d'exemple ne correspondent pas toujours à l'exemple donné, il y a des informations réparties à différents endroits pour un même sujet, et pour couronner le tout les règles sont dans certains cas fort peu intuitives (contrairement à celles de beaucoup de jeux de gestion) - bon, on y arrive hein, c'est juste qu'elle aurait pu être mieux rédigée
après on peut dire aussi que le thème n'est pas des plus fun... sans parler du design !
sinon j'ai bien aimé quand même ! :-)
le jeu retranscrit assez bien la révolution industrielle, et il y a du développement, du placement, des connexions, du timing...
j'aime bien l'imbrication des mécaniques :
il faut construire dans l'ordre d'évolution les entreprises de plus en plus performantes, mais du coup il faut plus d'énergie (charbon à acheminer par des liaisons canal/rail selon la période) et plus de savoir-faire (représenté par le fer)...
jouer une action nécessite de se défausser d'une carte, et les cartes orientent d'une certaine manière nos choix mais pas d'une façon catégorique
les ventes de coton depuis nos filatures nous demandent d'être connecté à un port, de préférence le nôtre pour le faire travailler
une filature de coton ou un port qui a été activé nous permet de retourner le marqueur (et ce n'est qu'ainsi que les points de victoire, inscrits au verso, pourront être scorés lors du décompte)
...
un jeu à essayer lorsqu'on aime les jeux de gestion, car il est original et intéressant (mais un peu long au début!)
Quand j'ai parlé du jeux à mes potes, ils m'ont demandé si j'étais sponsorisé par mon employeur (sidérurgiste...), et que je pouvais aller me faire voir chez les stronsobidoriens avant de leur faire essayer une telle croûte.
C'était sans compter sur mes talents de persuasion... et le fait qu'ils avaient essayer Steam & Rise of Empire du même auteur quelques jours avant de commencer à extraire du charbon, filer du coton et produire du fer dans les Midlands britanniques du début de la révolution industrielle.
En bref: le jeu est un Wallace pur jus! Nombre d'actions limité, tension et course au meilleur placement dans un timing qui partage le jeu entre deux époques (canaux et chemins de fer) et qui terminent la partie en un peu plus de deux heures à 4.
Le jeux se joue aussi à deux, en enlevant quelques villes et quelques jetons.
Plus j'y joue, plus j'ai envie d'y rejouer. Un jeu d'optimisation mâtinée d'opportunisme, il faut constamment prévoir ses plans B, C et D pour s'adapter aux actions des autres sans fiche en l'air sa stratégie.
Près de 3h la partie, mais on ne voit pas le temps passer. La part de hasard est bien dosée et gérable.
Jeu excellent. Un peu long à digérer les règles mais ensuite ça coule de source. Seul défaut, les pièces de monnaie qui sont très difficiles à manoeuvrer...
Brass est un jeu qui ne se laisse pas facilement apprivoiser car les règles sont difficiles à digérer et quelques exceptions rendent le jeu pas facile d'accès. Maintenant, avec un peu d'effort, le jeu est vraiment bon (même la variante deux joueurs disponible sur l'autre fiche de Brass est bien foutue). Par contre, il vous faudra quelques parties pour l'apprécier pleinement.
Le matériel est de toute beauté et le fait que ce soit inscrit en français (et néerlandais) sur le plateau fait un petit plus.
Attention aux dessins dans la règle qui sont inversés dans certains paragraphes (voir Section Point de Règles dans TT).
Sinon, foncez c'est un excellent jeu !
PS : J'avais une note moins bonne dans l'ancienne fiche car je trouvais le jeu alambiqué. Mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Yayaaa, fantastique jeu. Genre comme je l'aime. Mon précédent coup de cœur un peu dans ce genre fut Throught the Age, mais, là, on est encore dans du très bon jeu un peu plus "placement" mais tout aussi gestion.
Aille, mais comment faire pour bien placer la bonne entreprise au bon moment, profiter des actions des autres (ou les empêcher). Franchement un super casse tete économique.
Mais, attention, si vous lisez la règle et en ressortez avec l'impression de "je n'ai rien compris", c'est NORMAL. Elle est ecrite un peu bizarrement cette regle, et meme en la relisant, rien n'y fait, on se sent perdu.
alors, quelques conseilles :
1) Lisez la quand même.
2) Heuu, ben, relisez là.
3) Faite une partie seul avec la règle sous les yeux.
4) Utilisez les aides de jeux qui sont sur ce site pour ne pas rater un truc.
5) faite vous plaisir, ce jeu est terrible.
Pour moi, c'est un des grands jeu de ce début d'année à ne surtout pas rater.
Stef
1 seule partie
Ca partait à priori mal : les jeux de cubes/batiments/PV ont tendance à me saouler par leur côté usine à PV, une carte figée, et un auteur Martin Wallace qui n'est pas réputé pour ses règles triviales. Et pourtant ..
1 seule partie donc mais finalement je me suis bien vite senti dans le bain mettant en place, à mon humble niveau, une stratégie de bout en bout et le plaisir au final de n'avoir pas fait que "essayer" le jeu. Pas mal de règles mais rien d'insurmontable par rapport à d'autres jeux tel Agricola.
Ce que j'ai beaucoup apprécié :
- le principe de la main de carte à plusieurs usages. D'entrée de jeu on voit les zones où on peut agir, les impasses à faire. Ce côté hasardeux de la main est très agréable en terme de variété et de feeling de l'orientation du jeu.
- le ryhtme se déroule comme dans du beurre.
- c'est un jeu à histoire dans tous les sens : le contexte historique bien-sûr mais aussi cette impression qu'on est vraiment en train de raconter une histoire, avec ses épisodes, ses moments clés et de suspens
- les moyens de victoires sont variés (évolution de batiments, canaux , gros batiment)
un jeu à réserver quand même aux personnes motivées par ce calibre mais tout à fait abordable et vraiment à la fois agréable et intéressant