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Tous les avis sur Carcassonne : Big Box 5 (2014) 2005

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Bon
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kordelash

25/07/2022

8
Bon
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kordelash

25/07/2022

8
Bon
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25/07/2022

8
Bon
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25/07/2022

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Bon
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25/07/2022

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25/07/2022

8
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25/07/2022

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25/07/2022

8
Bon
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25/07/2022

8
Vraiment bon
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kordelash

25/07/2022

9
Bon
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kordelash

25/07/2022

8
Chef-d'oeuvre
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kordelash

25/07/2022

10
Chef-d'oeuvre
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kordelash

25/07/2022

10
Bon
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kordelash

25/07/2022

8
Chef-d'oeuvre
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25/07/2022

10
Un des rares jeux épiques
Lors de sa sortie en 2016 je n'avais pas été attiré par Forbidden Stars. Le thème Warhammer ne m'intéresse pas (en fait inutile de le connaitre pour l'apprécier même si les spécialistes y trouveront un attrait supplémentaire), le jeu était cher et il ressemblait à un énième jeu à figurines qui aurait pu être Kickstarté. Le bradage du jeu en 2020 m'a permis de constater et réparer mon erreur. Ce jeu est vraiment excellent et sera assurément mon jeu de l'année. Après une douzaine de parties, en configuration deux et trois joueurs, je n'ai qu'une envie, en recommencer une. Et pourtant le jeu n'est pas sans défaut. - Il est long, ce qui de nos jours est rarement perçu comme une qualité. Nous sommes trois joueurs rapides et nos parties durent pourtant entre trois et quatre heures ( à deux, au moins deux heures). La phase de planification, éminemment stratégique, et les affrontements, au coeur du jeu, nécessitent de la réflexion et de l'adaptation. Vous avez généralement plusieurs options viables et il faut choisir, en prenant un risque. Certains joueurs peuvent être paralysés. - Il y a des temps morts, en particulier lors des nombreux combats. Les combats sont des duels, donc à trois joueurs vous n'êtes en moyenne impliqué que dans deux combats sur trois et un sur deux à quatre joueurs. Or les combats durent souvent entre cinq et dix minutes. Certes vous êtes presque toujours indirectement concerné par le résultat mais vous n'êtes que spectateur passif. Ces deux points font qu'il est probable que je n'y jouerai jamais à quatre. - Les règles sont relativement simples pour un jeu expert et la FAQ finalement très limitée pour un jeu d'affrontement dans lesquels des dizaines de configurations peuvent apparaitre. Malgré tout, les quatre factions au style de jeu différent nécessitent quelques parties pour être prises en main. Si le jeu est accessible à tous les joueurs aguerris, sa maitrise demande un investissement. Si vous ne pensez y jouer que deux ou trois fois vous risquez de ne pas pouvoir apprécier son potentiel. - A deux joueurs il est difficile, mais pas impossible, de revenir dans la partie après une erreur ou un combat très malchanceux (même si la chance n'a qu'une part limitée dans les combats). Mais c'est le lot des jeux d'affrontement. - Enfin la licence Warhammer ayant été perdue, il n'y aura aucune extension officielle. Ce n'est pas pour moi un défaut car cela m'a permis de l'acheter pour une bouchée de pain et la boite de base est largement suffisante pour 99% des joueurs. Seuls ceux qui peuvent consacrer plus de dix parties par an à un tel jeu sont pénalisés (de nombreuses extensions officieuses sont disponibles). MAIS si vous avez l'envie et le temps alors vous ne le regretterez pas. Il y a à mon sens peu de jeux qui méritent le qualificatif "épique" et Forbidden Stars est de ceux-là. Les parties sont toutes différentes. Certaines sont immédiatement agressives, d'autres plus progressives. La mise en place du terrain est incroyablement importante et stratégique. Les factions sont vraiment asymétriques. Chacune avec ses forces et faiblesses. Cela vous oblige à vous adapter à votre faction mais aussi aux autres et au terrain. Si les parties peuvent s'achever prématurément (un joueur ayant récupéré ses objectifs) on constate avec l'expérience des joueurs que les parties, en particulier à trois joueurs, vont souvent au bout des huit tours. Et le joueur en tête au tour 4 ou 5 n'est pas forcément le vainqueur, loin de là. Le jeu est offensif et tenter de défendre obstinément une situation avantageuse est rarement payant. Il faut toujours tenter d'avoir l'initiative, être dynamique. La configuration trois joueurs permet un équilibre des forces. Enfin le système de combats est passionnant : vous devez prendre en compte la nature des unités engagées, les valeurs des dés et des cartes améliorations. Un cocktail difficile à maitriser mais particulièrement jouissif. Avoir le plus gros Titan garantit pas la victoire. Il faut réussir à trouver la combinaison idéale (unité/dés/cartes) tout en s'adaptant à la manoeuvre adverse (bluff possible). On est très loin de Zombicide (que j'apprécie par ailleurs) mais chaque combat est vraiment une aventure. En 2020 j'avoue être un peu blasé et si je reconnais avoir dernièrement joué à des bons jeux (Barrage, Maracaibo, Feudum...), aucun ne m'avait enthousiasmé. C'est le cas de Forbidden Stars. Je me réjouis déjà des prochaines parties programmées et avec sans doute une bonne vingtaine de parties il sera mon "gros" jeu 2020.

BSI40

25/07/2022

10
Exigeant mais riche et addictif
Certains décrivent Spirit Island comme "le jeu d'une vie". Et c'est vrai que vous pouvez, avec le jeu et ses extensions, faire des centaines de parties avec des tactiques variées et des configurations différentes. Ceci dit avant de vous dire pourquoi il constitue un des meilleurs jeux de ma ludothèque je dois souligner qu'il a à mes yeux quelques points potentiellement "négatifs" si le jeu vous intéresse. J'ai joué une vingtaine de parties à deux, deux à trois et deux à quatre. C'est un jeu excellent en solo (d'après les retours sur BGG et Tric Trac), parfait à deux, très bon à trois mais qui devient franchement trop long et complexe au delà. Eventuellement quatre experts du jeu pourront y prendre plaisir mais sinon c'est une configuration à éviter et avoir prévu dans l'extension du matériel pour jouer à 5 ou 6 me semble aussi ridicule que le matériel pour jouer à Caverna à 6 ou 7. Le jeu est exigeant. Il y a très peu de hasard (apparition des colons et choix des pouvoirs) et il faut bien analyser tous les éléments du jeu pour établir une stratégie. A l'image d'un Mage Knight on peut trouver le jeu trop calculatoire, jouer en dilettante ou mécaniquement est peu productif et inintéressant et si vous faites n'importe quoi rien ne viendra sauver votre partie (pas de jets de dés miraculeux). Ce n'est donc pas un jeu d'ambiance ou un jeu relaxant. Les parties sont relativement longues (1h30, quelquefois moins, à deux joueurs expérimentés et rapides). Un mot sur la localisation française. Si vous parcourez les forums ludiques vous trouverez plusieurs sujets parfois virulents sur les erreurs de traduction et la légèreté coupable de l'éditeur. Le jeu comporte des centaines de cartes , toutes avec beaucoup de texte, des plateaux de jeu et des règles assez denses. Au milieu de tout cela ont été relevées quelques erreurs, la plupart mineures, quelques unes gênantes. Et encore cela est très relatif car le jeu n'a jamais été "bugué" et vous pouviez faire des dizaines de parties sans tomber sur un problème lié à l'édition. Ceci dit l'éditeur a pris en compte les erreurs et si vous vous vous procurez une boite de base aujourd'hui, il n'y a plus de problème. Pour les boites extensions quelques petits problèmes ont été remontés mais là encore ils concernent peut être une partie sur cent parties que vous ferez. Comme le Halifax Hammer pour "A few acres of snow", le buzz d'internet est totalement disproportionné et jette sur le jeu une ombre injustifiée. Puisqu'il est ici question de mon avis : l'éditeur a fait un excellent travail en nous proposant ce jeu, toutes ses extensions (promos comprises). Et s'il n'a pas atteint la perfection il a pris en compte les remarques et amélioré ses tirages. Le matériel est impeccable, adapté et en bonne quantité. Le jeu est relativement cher mais il permet de s'y investir tellement qu'il est, en tout cas chez moi, un excellent placement. Ne pas acheter le jeu sous prétexte d'un problème éditorial est absurde. Mais pourquoi est-ce un grand jeu coopératif ? Tout d'abord il aborde un sujet original (des esprits aident des iliens à repousser une invasion) et est, à mon avis, très thématique. Je trouve beaucoup de cohérence dans les actions, les pouvoirs, les évènements. Cela rend la mécanique simple à expliquer et les parties vivantes. Chaque joueur joue un esprit et les esprits proposés sont très différents et imposent de s'adapter à leurs forces et faiblesses. Vous n'êtes pas comme dans Pandémie contraint de dérouler une stratégie identique à chaque partie. Et l'atout majeur du jeu vient des synergies que l'on peut créer entre esprits. Un esprit apparemment faible peut s'avérer redoutable associé à un autre. Voilà pourquoi le jeu est idéal avec deux esprits (soit joués par le même joueur soit par deux). Sachez que si vous jouez tout seul deux esprits le jeu sera encore plus prenant et fatigant (mais gratifiant). Dans les jeux coopératifs surgit souvent le problème du "joueur alpha" qui veut tout faire à la place des autres. Ici c'est presque impossible, chacun ayant beaucoup à faire avec son propre jeu. La contrepartie est qu'un débutant sera un peu livré à ses propres choix, même si certains esprits sont plus simples pour découvrir le jeu. La difficulté est modulable. pour découvrir les esprits et le jeu il est conseillé de débuter sans "ennemis" ni scénarios. Ainsi vous apprendrez plus facilement et gagnerez probablement pas mal de parties. Mais ensuite dès que vous maitrisez la bête vous avez intéresser à corser un peu le challenge en personnalisant les envahisseurs ou en utilisant des scénarios. Une dizaine de niveaux de difficulté sont proposés, les derniers étant particulièrement corsés. Deux extensions existent déjà. Le jeu est de base est déjà très complet et peut largement vous suffire. Mais j'avoue beaucoup apprécier la première extension " De branches et de griffes" qui ajoute un peu d'aléatoire (évènements) et quelques petits mécanismes supplémentaires. Elle n'alourdit que très peu le jeu et propose de nouvelles façons de jouer. La deuxième extension "Terre fracturée", proposant une dizaine de nouveaux esprits certains bien tordus, est sans doute plus dispensable mais si comme moi vous êtes tombés dans le jeu vous finirez par l'acheter. Cela fait assez longtemps que je n'avais pas rencontré un jeu aussi impressionnant qui me donne envie d'enchainer les parties. Spirit Island est un très grand jeu.

BSI40

25/07/2022

10
Expédition rudement bien montée
J'ai failli passer à côté ... Expédition à Newdale est (encore) un excellent jeu de Mr Alexander Pfister. C'est aussi le plus léger de ses gros jeux. La règle est digeste, vite expliquée et les différentes phases des tours de jeux sont rappelées sur les plateaux personnels des joueurs. De plus, tout comme pour Boonlake, le matos va à l'essentiel, assurant une mise en place concise et non effrayante pour ceux démarrant leur première expédition. Pour autant, le jeu est riche, malin, et équilibré. J'ai crains qu'une main initiale remplie de cartes à prix élevé puisse pénaliser fortement un joueur, mais non, il en est rien. Pourquoi ai-je failli rater ce grand jeu ? Pour deux raisons : 1) Parce que j'avais lu qu'il faisait penser aux gros jeux de Rosenberg où on transforme des ressources en d'autres ressources jusqu'à la énième génération et qu'on finira tôt ou tard par transformer en PV. Et comme je n'apprécie pas cette série de jeux de Rosenberg, ainsi que la majeure partie des jeux qui s'en approchent, je pensais que Newdale n'était pas fait pour moi. Mais il en est rien. Probablement parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ce parallèle. On peut en effet transformer des ressources en d'autres via un système appelé dans le jeu "chainage" (ou jeter certaines cartes de notre main pour obtenir des ressources -autre façon de "chainer"-, mais ce n'est plus de la transformation de ressources selon moi). Vous pouvez jouer et même remporter une partie en ne faisant aucun de ces chainages (sauf la fameuse défausse de cartes), qui pourrait même passer pour anecdotique. Le parallèle est tellement léger que pour ce même mécanisme de chainage, je pourrais m'amuser à dire qu'on est proche du chainage de 7 wonders ... Bref, rien à voir avec du Rosenberg. Non. 2) Parce que le jeu est vendu comme un jeu "Legacy". Et je ne suis pas fan de ce principe. Je ne sais plus combien il y a de scénarii, 8, je crois, mais les 4 premiers se limitent à modifier la carte d'objectif commun de scoring de fin de partie. C'est tout. Donc, tous les jeux qui proposent de tirer au hasard une carte de scoring parmi plusieurs lors de la mise en place sont des jeux Legacy ? Jusqu'où peut on se moquer des joueurs ? A raconter n'importe quoi, on peut en venir à manquer sa cible et faire acheter à des personnes qui n'auront pas ce à quoi ils s'attendaient. Double peine. Les autres scénarii s'apparenteraient davantage à une extension complète, intégrée dans le jeu de base, et qui proposerai d'être jouée à trois niveaux de complexité différents. Et là, ce n'est plus la même, car çà ajoute de la variété au jeu, qui n'en manquait déjà pas. Comme quoi, il faut rester curieux et aller se faire son propre avis. Ca nous évite de rater ce qui pour nous sera une perle ludique ...

limp

25/07/2022

9
Exigeant mais très plaisant !
On a passé une très bonne soirée à jouer deux parties d'affilée de ce beau jeu. Impatient d'y rejouer avec l'extension Chefs d'expédition !

Jebbedo

25/07/2022

8
Bon
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crashphil

25/07/2022

8