search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Neuroshima Hex ! 2005

309907 Résultats

Vraiment bon
null

daseed

12/06/2022

9
Ik will een beetje meer geld hebben!
Voila un jeu très agréable qui, à l'aide d'une mécanique assez simple, vous fera passer de très bon moments si vous n'êtes pas allergique à la chance. En effet, le tirage des cartes et les dés sont des éléments qui vont changer pas mal de chose. Il n'en reste pas moins un jeu, comme je le disais plus haut, qui est très agréable. je le classerais donc dans les jeux familiaux mais avec un intérêt tout de même présent pour les gamers.

daseed

12/06/2022

5
Vraiment bon
null

daseed

12/06/2022

9
Pas de chance au dés ? T'as perdu !
Un manque cruel de compensation de malchance aux dés. Des mécaniques intéressantes, mais vraiment si t'as un peu de malchance avec tes dés, à la moitié de la partie tu sais que tu ne peux plus rien faire.

daseed

12/06/2022

2,7
Bon
null

daseed

12/06/2022

7
Décevant
null

daseed

12/06/2022

4
*tousse* ...Non, je ne suis pas contagieux !
pandemie Bon, je ne vais pas faire de jeu de mot sur le co-vid durant cette critique, je pense qu'elles ont toutes été faites. Promis. Classique de chez classique ! Je connais le nom du jeu depuis des années, bien avant de me mettre au ludisme comme aujourd'hui. Je ne m'étais jamais lancé, car “toujours mieux à essayer” mais fallait bien que je le fasse à un moment ou à un autre. J'avoue que j'avais tout de même une pref pour la version Wow mais mon adversaire favorite ne partage pas cet avis, et j'optais pour lui faire plaisir, après tout son instinct était très souvent bon (voilà chérie, tu peux reposer ton arme). Virus is détected ! Ai-je besoin de présenter le jeu ? Vous jouez une équipe de scientifiques qui parcourent le monde pour soigner diverses maladies - et cette fois, pas de complotiste à la con pour vous ralentir (ah ! J'ai pas parlé du co-vid, ça compte pas !) - en échangeant les bonnes cartes au bon endroit. Alors ? Covid ou H1N1 ? Les + : - Des règles simples, mais pas simplistes - De jolies couleurs - Difficulté très bien dosée - Le hasard qu'il faut. Les - : - Vite répétitif - Ne jouez JAMAIS avec un type qui connait les règles si vous ne les connaissez pas, sinon posez les cartes, et regardez le jouer pour vous. Ou alors, il va s'emmerder en vous voyant faire des erreurs. Au choix ! Diagnostic : grave mais pas mortel Je peux pas dire que je n'ai pas aimer, mais...Il manque le sel qui ferait de Pandémie un incontournable. Peut-être est son âge ? C'est sympa à jouer chez les autres, ou si vous pouvez l'acquérir pour pas cher. Mais ne vendez pas un rein. Ça pourrait servir, en cas de grippe du singe.

Akwell

12/06/2022

7
Le bon remède...
Ah les jeux de cartes ! Qu'est-ce que j'ai pu pester contre ces machins et le point de départ fut la grande époque de Magic : Tout le monde y jouait, sauf moi... Et puis après, durant des années, j'ai évité soigneusement tous les jeux de cartes à succès qui envahissaient les tables, Citadelles mis à part. Race for the Galaxy ? Ah non, Un cauchemar, je comprenais rien aux icônes et au tour de jeu ! Dominion ? Oh lala ! Un ennui mortel et j'ai failli me faire un tennis elbow après trois parties enchaînées sans que je sache quoi faire. San Juan ? Soyons un peu sérieux, faisons plutôt un Puerto Rico. Thunderstone ? Heu... j'peux sortir là, je me sens un peu nauséeux en fait... Pendant des années, j'ai cru que j'étais un inadapté ludique, un cas social des tables de jeu, un exclu définitif de la "combo cartesque". Pourtant, concernant les jeux type card-driven, j'ai jamais eu de problème, seulement dans Hannibal, Successors ou Twilight Struggle, il y a des pions qu'on déplace sur un plateau, il y a des points repères, on joue les cartes d'une autre manière... enfin c'est pas pareil quoi. Et puis, sont arrivés deux jeux à base de cartes qui vont changer ma vie de joueur du jeudi soir, du week-end, des vacances aux longues nuits ludiques... : l'un consacré à la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666 et l'autre à la ville de Tournay. Extrêmement méfiant en m'installant à l'une des deux tables de 4 joueurs, chacune consacrées à Tournay (qui venait juste de sortir en boutique) ce soir là, j'étais néanmoins rassuré en reconnaissant le style graphique de Troyes (que j'apprécie beaucoup) mais aussi par les explications des règles. "-Pas de panique... tu verras, tu auras que quelques cartes à gérer". "-Tu es certain de ça ? Parce que tu le sais, je peux faire un malaise hein... A mon tour de jeu, une petite goutte de sueur perlant à mon front, je couche un meeple jaune pour aller chercher une carte de niveau 1 de la même couleur, et... soudain, j'ai vu la lumière. En fait, tout m'a paru simple, presque familier. Simple mais varié et profond. Car Tournay, c'est un sacré bon jeu, bien servi par une mécanique efficace. Les cartes demandent un peu d'attention pour bien les comprendre, mais c'est encore plus simple si on a déjà joué à Troyes. Les options sont limpides mais nombreuses et puis les conditions de fins de parties entraînent bien des subtilités. "Ok, belle victoire de Jérôme... bon, on remet ça ? "Pardon ? Tu peux répéter ?". Guéri ! J'étais guéri... bon, pas au point de tenter un RFTG dans la foulée, faut pas exagérer quand même... mais tout me plaît dans Tournay : la façon d'aller chercher les cartes, de construire son quartier, puis d'exploiter personnages et/ou bâtiments, l'idée du crieur public, la possibilité d'utiliser meeples et cartes des autres joueurs, les conditions de fin de partie, le scoring... rien à jeter, une petite merveille. De là à dire qu'il serait peut-être bien mon "pur-jeu" de cartes préféré, et bien... ce serait pas faux. En tout cas, je crois que c'est un peu grâce à Tournay (et le London du Maestro de Manchester) que j'aime autant pratiquer aujourd'hui des jeux comme Terraforming Mars, Evolution ou Wingspan. Voilà. Notez que je suis parvenu à écrire tout ça sans reprendre un seul des nombreux jeux de mots entendus sur Tournay... et bien je ne vais pas craquer si près de la fin. Tournay, c'est vraiment bien. Je le ressors plus ou moins régulièrement mais souvent avec succès. Le jeu propose de lui même des cartes alternatives pour renouveler vos parties mais de toute façon, elles se ressemblent rarement. Tournay ? Aller hop ! Direct dans ma ludothèque idéale (imaginaire)...

le-zeptien

11/06/2022

9,4
Un souffle d'épique
Aeon's end, à l'instar de son nom, se veut épique. Il s'agit d'un jeu coopératif de deckbuilding, où l'on va affronter un vil ennemi, gentiment dénommé « Némésis », pour rester dans la mesure. Parce qu'en effet, face à vous se trouve un Némésis (ou vilain pas beau, pour les intimes) joliment illustré, avec ses règles propres, sa quantité conséquente de points de vie, et ses actions fréquentes aux effets plus ou moins instantanés. Il va ainsi invoquer des sbires, directement attaquer, ou même charger des attaques plus redoutables. Pour contrer tout cela, nous, mages de la brèche, ne pourrons compter que sur nos decks. Il s'agit d'un jeu où, à la manière d'un Dominion, on part chacun d'un deck de cartes assez basique (c'est peu évident de défaire la Rage incarnée avec des étincelles) que l'on va pouvoir l'améliorer au cours de la partie, tant en terme de capacité d'achats que de dégâts infligeables au Némésis et à ses sbires (alors que tout de suite, quand on a des jets de lave ou autres nexus des arcanes… ). Le tout dans un ordre du tour régulièrement mélangé, vous pourrez ainsi acheter des nouvelles cartes dans le marché commun, préparer des sorts dans vos « brèches », ou lancer vos sorts préparés. Et l'ensemble s'enchaîne très bien, force est de le reconnaître. Entre l'aléa de l'ordre du tour qui risque de faire jouer le Némésis deux fois d'affilée, et le non-aléa de votre deck qui n'est jamais mélangé, naît une tension toute particulière entre votre jeu, maîtrisable, et un Némésis qui ne l'est absolument pas et vous donnera fréquemment un nouveau fil à retordre. Le format avec mains non-publiques a également l'avantage d'éviter l'apparition d'un·e joueureuse alpha, fléau parfois plus redoutable même que le Némésis. Le tout sans tomber dans l'écueil d'un Dominion, où une fois le deck constitué il s'agit juste de le faire tourner : ici, l'or (enfin, son équivalent,l'éther) inutilisé peut toujours servir à nourrir votre pouvoir spécial, marqueur d'une asymétrie qui sait ne pas se faire trop présente. Je recommande ainsi Aeon's End pour la tension constante des derniers tours où la course contre la montre s'intensifie, pour la sensation de contrôle sur toute la partie effectivement contrôlable, et pour l'implication dans une bataille qui vous dépasse. Indicateurs arbitraires : durée : autour de 90 minutes, 2h si débutant·es rejouabilité : 5 ouvriers avec bêche / pelleteuse simplicité : marbre / diamant interaction : léger orage / déluge gameplay : lièvre / guépard

Berelex

11/06/2022

8
ZZZzzz ZZZzzz C'est à moi de jouer? Non? Pas encorZZZZZZzzzzzz
Interminable. Tel aurait dû être le titre de ce jeu. Une partie à 5 joueurs, et il n'y en aura pas 2. Je jouais en dernière position au 1er tour, j'aurais pu me faire une Guerre de l'Anneau entre la fin du draft/pose et mon tour d'activation. Les cartes ont beau être magnifiques, ça ne suffit pour meubler un temps d'attente aussi immonde.

Retrogamer

11/06/2022

0,9
Vraiment bon
null

Lapingéant

11/06/2022

9
Chef-d'oeuvre
null

Lapingéant

11/06/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Lapingéant

11/06/2022

10
Vraiment bon
null

Lapingéant

11/06/2022

9
Bon
null

Lapingéant

11/06/2022

8
Vraiment bon
null

Lapingéant

11/06/2022

9
Bon
null

Lapingéant

11/06/2022

7
Bon
null

Lapingéant

11/06/2022

7
Bon
null

Lapingéant

11/06/2022

8
Vraiment bon
null

Evanes

11/06/2022

9