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Tous les avis sur L'Île au Trésor

309838 Résultats

Bel Olni, mais trop long et répétitif, et 100% hasard (quasi un jeu d'ambiance)

limp

06/12/2023

4,1
Succes
Le jeu est super pour les tout petits! Mes enfants y joue de manière simplifié depuis qu'ils ont 2 ans! Le matériel est sublime, le jeu coopératif par excellence, un temps acceptable pour eux, que du bon et du beau !

Chablaix

06/12/2023

9
A recommandé
Pour débuter je souhaite expliqué mon petit "8". Un 10 sera réserver pour un jeu exceptionnel dans son fonctionnement, matériel, règlement et rejouabilité. Un 9, sera un peu en dessous mais toujours fantastique. En partant de ça 8 est une superbe note pour un jeu qui l'est tout autant. La boîte est lourde ça sent le gros jeu qui peut faire peur à certain et meme faire suer quelques fronts d'ailleurs selon mes critères le livret de règles nous pousse à croire à cela. Mais là réalité est toute autre, une fois passé l'obstacle de la lecture un peu houleuse des env. 25 pages utiles (j'ai laissé de côté les descriptifs des personnages) le jeu me semble très abordable pour toute personne ayant jouer et découverte seule quelques jeux. La fluidité des tours est très surprenante et au combien agréable, à 3-4 joueurs, en mettant en place quelques points importants type annoncé clairement si la seconde action est effectuée et le nom de celle-ci, les adversaires peuvent par eux mêmes ajouter des points bonus et le joueur suivant peut commencer son tour. Le tout est très lisible, la course aux étoiles créée un stress et nous forcent à adapter notre jeu en permanence. Que du bonheur! Le matériel est beau mais pas égale super mécha, beau personnage, mais petits ouvriers, petit pions, etc... Je n'avais pas de jeu de plateau - conquête et aucune expérience de ce type là malgré une connaissance "acceptable" du monde ludique. Et je pense que débuter avec une telle légende était la bonne idée, j'y ai rejoué, fais découvrir à des amis (prise en mains ultra simple pour eux du fait qu'ils ne soient pas passé par le mauvais point du jeu, le livret de règles!), et au final je souhaite me procurer prochainement l'une ou l'autre des extensions pour offrir plus à ce jeu qui est déjà top sans elles! Donc un pour moi un très joli 8!

Chablaix

06/12/2023

8
A recommandé
Pour débuter je souhaite expliqué mon petit "8". Un 10 sera réserver pour un jeu exceptionnel dans son fonctionnement, matériel, règlement et rejouabilité. Un 9, sera un peu en dessous mais toujours fantastique. En partant de ça 8 est une superbe note pour un jeu qui l'est tout autant. La boîte est lourde ça sent le gros jeu qui peut faire peur à certain et meme faire suer quelques fronts d'ailleurs selon mes critères le livret de règles nous pousse à croire à cela. Mais là réalité est toute autre, une fois passé l'obstacle de la lecture un peu houleuse des env. 25 pages utiles (j'ai laissé de côté les descriptifs des personnages) le jeu me semble très abordable pour toute personne ayant jouer et découverte seule quelques jeux. La fluidité des tours est très surprenante et au combien agréable, à 3-4 joueurs, en mettant en place quelques points importants type annoncé clairement si la seconde action est effectuée et le nom de celle-ci, les adversaires peuvent par eux mêmes ajouter des points bonus et le joueur suivant peut commencer son tour. Le tout est très lisible, la course aux étoiles créée un stress et nous forcent à adapter notre jeu en permanence. Que du bonheur! Le matériel est beau mais pas égale super mécha, beau personnage, mais petits ouvriers, petit pions, etc... Je n'avais pas de jeu de plateau - conquête et aucune expérience de ce type là malgré une connaissance "acceptable" du monde ludique. Et je pense que débuter avec une telle légende était la bonne idée, j'y ai rejoué, fais découvrir à des amis (prise en mains ultra simple pour eux du fait qu'ils ne soient pas passé par le mauvais point du jeu, le livret de règles!), et au final je souhaite me procurer prochainement l'une ou l'autre des extensions pour offrir plus à ce jeu qui est déjà top sans elles! Donc un pour moi un très joli 8!

Chablaix

06/12/2023

8
Bon
null

macrenz0

06/12/2023

8
Antique en toc
Après deux parties, CC:A est, pour moi, une déception, au vu de ce que l'on est en droit d'en attendre après la lecture de tant d'élogieuses critiques. Mes critiques portent principalement sur le mécanisme central du jeu, à savoir les cartes. Bonne idée en soi, puisqu'elles permettent la simplification du wargame, je ne suis pas certain qu'elles soient judicieusement employées au niveau tactique. On se retrouve avec une stratégie dépendant de facto de sa main. Vous voulez avancer vos unités du centre mais n'avez pas les cartes ? Et bien oubliez, ou sacrifiez une carte pour avancer vos unités unes par unes, ce qui a énormément de sens, surtout si l'adversaire est en train de vous y enfoncer. Avec CC:A, on apprend donc qu'une bataille se gagne ou se perd non pas en articulant bien ses unités et en combinant les différents types de force, mais en articulant bien ses cartes. C'est un wargame ? Autre élément, si la chance n'avait pas suffisamment été sollicitée par le tirage de cartes, il vous faut jeter en plus des pelletées de dés. Plus qu'á Yspahan, mais avec moins de contrôle sur leur utilisation. Quelque soit le rapport de force, chaque dé vous donne à peu près une chance sur trois d'infliger une perte; une sur deux si vous avez un chef avec vous. Vous jetez deux dés pour des troupes légères, quatre pour la moyenne et cinq pour la lourde. Révisez vos cours de probas et fondez votre plan de bataille là-dessus; avec un peu de chances vous aurez aussi une carte qui vous donnera un bonus pour le combat : piochez bien, vous pourrez charger; sinon vous irez au contact du pas du promeneur. Autre incohérence : entamez votre adversaire, il vous le rendra bien. Chaque unité est composée de quatre cubes pour l'infanterie, trois pour la cavalerie et deux pour les éléphants. Réduisez une unité d'infanterie aux trois-quarts, en espérant l'affaiblir. Que nenni. Ces vaillants guerriers continueront de taper aussi fort qu'au premier jour, jusqu'à disparaître brutalement. Tout ou rien. Encore un élément plaisant : vous gagnez un point de victoire pour chaque unité détruite ou ayant fui. Vous gagnez le mëme point de victoire que vous ayez détruit une unité de frondeurs numides en pagne ou une unité de légionnaires romains bien protégée. Paradoxalement l'effort aura été le même, puisqu'avec quatre coups au but, vous vous débarrassez aussi facilement de l'un que de l'autre (logique, non ?). Mais avant de disparaître, la réplique aura été plus brutale avec l'un qu'avec l'autre et les légionnaires risquent de vous avoir sérieusement entamés. Enfin peu importe, le point de victoire est identique. Tant qu'à faire, concentrez vous sur la cavalerie légère adverse, il n'y a que trois bouts de bois à faire disparaître, et ca rapporte autant. Conclusion : si vous voulez un jeu de plateau au parfum de bataille antique où l'on tire des cartes et jette des brouettées de dés, qui vous fait croire que la chance vous a adoubé stratège; si vous aimez une ambiance sympa et décontractée, sur des parties qui peuvent être brèves, simples (les règles sont logiques, même si le concept ne l'est pas), procurez-vous CC:A. Dans ce cadre il remplit parfaitement sa fonction. Si vous vous intéressez au wargame, même d'initiation; à l'Antiquité, même simplifiée; à l'échelle tactique, même fluide; passez votre chemin, gardez votre argent et investissez-le sur des wargames de première approche (Cry Havoc, etc.) ou les numéros de Vae Victis (vous en aurez une dizaine pour la même somme) qui tous proposent des simulations de qualité.

tt-fbee734ce9b256f...

06/12/2023

2
Bon
null

Evanes

06/12/2023

8
Qui reveut de la brioche ?
D'accord, les jeux de placement d'ouvriers sont légion. Mais l'ambiance enthousiaste et bienveillante de Creature Comforts, l'esthétique animaux et maisonnée, captent directement notre attention. On se fait attraper par le projet proposé: équiper notre foyer douillet pour affronter l'hiver. Mais cette préparation n'est pas de tout repos et on se met vite à jalouser son voisin qui s'est déjà procuré un fauteuil à bascule et son plaid, ainsi que quantité de confitures délicieuses. Alors que nous, on peine à collecter les ressources permettant de fabriquer des jouets. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte si on ne veut pas se faire dépasser rapidement dans cette course à l'échalote. C'est accessible, varié et si on accroche à cette mécanique on passe un bon moment. La micro extension permettant d'ajouter un talent de base pour son personnage (des habilités en cuisine ou en menuiserie ou autre, facilitant le craftage des objets de confort) rajoute un objectif limitant l’opportunisme, laissant aussi à nos voisins la possibilité de contrecarrer nos plans. Ce n'est pas le banger indispensable à posséder, mais un jeu sympa à sortir de temps en temps, qui trouve tout son sens lorsqu'on enchaine derrière une partie de Maple Valley !

Bidoulait

06/12/2023

7
Radio K.A.O.S.

Sysyphus

06/12/2023

8
super pouvoir
Super carte ! Elle booste un peu les parties, car lorsqu'elle est tirée, elle a beaucoup de chances de faire le tour de la table

Pirate d'eau douce

05/12/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

emedef

05/12/2023

10
La meilleure version pour débuter Aeon's End
Nous avons joué l'aventure en duo, j'étais pour ma part déjà un habitué du deck building, mais ce n'était pas du tout le cas pour ma partenaire de jeu. Et nous avons adoré tous les deux ! Le jeu amène toutes les mécaniques de Aeon's End petit à petit et la difficulté était juste bien dosée pour que novice comme habitué ne s'ennuie pas. Il y a d'ailleurs pour chaque affrontement une option permettant de rendre le combat plus difficile si besoin. Le côté legacy est très bien géré, avec une difficulté croissante, des choix interessants pour bâtir petit à petit son propre mage et en plus le tout est réutilisable hors campagne !

tt-479121fbd201eb8...

05/12/2023

10
We'll all be dead before we're through!
Dawn of the Zeds est un jeu qui me fait peur. Oui, vraiment ! Pas pour ses illustrations, naturellement (bien qu'elles soient très réussies), mais bien pour l'angoisse que ce jeu procure. Ce jeu réussit tout de même l'exploit d'éveiller notre pessimisme en nous faisant mourir à petit feu tout au long de la partie. Cette paisible ville qu'est Farmingdale se retrouve, à mesure que le temps passe et les zombies avancent, plongée dans le chaos. On en vient par moment à se dire à quoi bon lutter puisqu'on va tous y passer. Mais ça serait une grossière erreur ! Car Farmingdale a besoin de vous ! Et peu importe les pertes, vous devez lutter jusqu'au bout et donner tout ce qu'il y a en vous pour arracher la victoire. Celle-ci s'obtient la plupart du temps in extremis, alors que l'armée de morts-vivants est aux portes du centre-ville et que vos héros les plus puissants sont à l'hôpital, voire morts au combat. Vous poussez alors un soupire de soulagement en remerciant le ciel, la terre, Cthulhu ou même le dieu des lamas d'avoir guidé vos citoyens tout en les préservant de l'horreur. Et puis si vous avez perdu, eh bien vous recommencez généralement, car vous aurez naturellement envie de faire mieux. Je ne suis pour le moment qu'au niveau 2 (sur 5) et déjà, je suis séduit par la richesse que nous offre ce jeu. Bien entendu, je compte poursuivre et découvrir la Super Weapon et la cinquième piste de zombies, celle les faisant passer sous terre. En plus d'être un super jeu, Dawn of the Zeds mérite un titre particulier. Je le nomme sans hésitation "le jeu qui me fait le plus transpirer" ! \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ EDIT Juin 2018 Après une bonne cinquantaine de parties de plus, je suis obligé de monter la note du jeu au maximum. Passer de 9,5 à 10, cela peut paraître dérisoire, mais c'était important pour moi. C'est bien simple, le jeu est une merveille ludique en solo. On ne se lasse (quasiment) pas d'y rejouer sans arrêt. On a toujours envie de retenter l'aventure avec une nouvelle équipe de héros. Même si on perd lamentablement, on prend tout de suite sa revanche. Si on a envie de se faire une partie courte, on compose un petit deck d'évènements. A l'inverse, si on veut se lancer dans un combat épique, on se constitue un gros deck qui nous permettra de souffrir à long terme. Mais quelle que soit la longueur de la partie, le bonheur est toujours incroyable quand on l'emporte, souvent in extremis. On a vraiment l'impression d'avoir vécu une aventure incroyable et d'avoir sauvé une ville dans le besoin. On imagine alors les habitants festoyer tout en rendant hommage à leurs amis morts au combat. Quelle immersion ! Dawn of the Zeds, c'est un jeu avec beaucoup de lancers de dés, sauf que la stratégie demeure bien présente. On n'est jamais à l'abri d'un coup de malchance tout comme il nous arrive parfois d'être miraculé, ce qui ne fait que renforcer l'immersion. Tout a été soigneusement travaillé dans ce jeu solo. On en ressort à chaque fois conquis. Indispensable.

Skinner

05/12/2023

10
Bon
null

Alphide

05/12/2023

8
Docte aura
Un poil sérieux et au final... un poil chiant. Désolé, hein.... Mais c'est mon ressenti final. Je ne m'y amuse pas, je trouve l'exercice fastidieux et répétitif.

Brissac

05/12/2023

5
Et mi c'est Brissac
Mycelia est au deck building ce que Bonsaï est au placement de tuiles: un jeu familial initiatique. Les gros joueurs auront vite fait le tour mais ces jeux ont le mérite d'être rassembleurs et simples d'accès. En revanche, en revanche.... Deux points agaçants: les textes d'ambiance sur les cartes n'ont pas été traduits et sont en anglais. Pas grave pour jouer mais ça fait paresseux chez Ravensburger... Et puis le plateau/tour à dés totalement inutile... Qu'en dire ? Si ce n'est que sans, le jeu aurait été aussi bien mais moins cher.

Brissac

05/12/2023

6
Rien de bien nouveau
Ce jeu reprends les principales mécaniques de 7Wonders (draft, combats contre ses voisins). Les règles fonctionnent, mais sans rien apporter de nouveau, et elles sont très simples, trop simples à mon goût. Les possibilités stratégiques sont peu nombreuses et la chance au draft joue énormément sur l'issue de la partie. Je le trouve aussi trop cher pour le peu de matériel qu'il contient, qui plus est du matériel que je ne trouve pas spécialement beau (seule la boite est jolie). Le thème est complètement anecdotique. La boite est trop grande, au 3/4 vide. En bref, une mécanique simplissime qui cela dit tourne bien, un 7wonders épuré et donc peu être plus accessible à un public très familial/occasionnel, mais personnellement je l'ai trouvé plat et sans intérêt. Edit : J'ai retiré ma remarque concernant les scores trop élevés, nous avons effectivement omis la règle des 2 pièces par bâtiments.

Toriald

05/12/2023

3,9
Nul Seigneur n'erra sans terre !
Chers collègues Suzerains, je voudrais moi aussi donner mon avis sur *Roue Breizh*. (A vrai dire, certains avis peuvent laisser une impression défavorable avec le "volume de texte", pourtant leur propre note est excellente !) Messires, **le matériel** est impeccable. Le plateau est à la fois très chouette, avec un style un peu vieille carte (bords abîmés, rose des vents, créature légendaire, triskell), et très fonctionnel, puisque les terres d'un même ensemble sont facilement visualisées grâce à leur couleur. Les jetons sont jolis et de bonne qualité, en plastique ou en carton épais. Rien à redire. Amis, **les rouages** du jeu laissent la part belle aux négociations, puisque tout est connu de tous, en particulier les cartes évènements tirées et les possessions de chacun. Les joueurs qui passent les bonnes alliances vont être plus forts et progresser plus vite. Un joueur peut perdre des possessions pour s'allier et ne sera pas forcément perdant, loin de là. **Le système de combat** est tout simplement génial : Plus vous êtes dans une coalition forte et plus vous avez le droit de relancer vos dés, mais seul le dernier lancer compte. Donc il faut mettre la barre assez haut mais pas trop ! Les combats sont funs, rapides, efficaces, et les surprises restent possibles. **Les règles** sont claires car elles privilégient le déroulement principal en renvoyant habilement les exceptions dans le glossaire et c'est tant mieux. Ceci dit, des précisions peuvent être trouvées sur [le site de *Roue Breizh*](http://www.rouebreizh.com/), notamment dans les fiches complètes des cartes. Des scénarios à jouer sont aussi prévus sur le site. Les 3 niveaux de règles vous permettent d'adapter le jeu à vos besoins. J'avoue jouer le niveau 2 et les parties ne sont jamais trop longues. Sires, **l'ambiance** excellente de convivialité et d'amusement me rappelle celle d'autres jeux d'alliances/trahisons comme *Junta*, voire *Illuminati*. La terrible nécessité de s'allier, soit pour stopper le plus fort, soit pour garder son avance, rend les tractations hautes en couleurs. (Aussi, on imagine pour rigoler que le Conseil de Brocéliande se réunit dans une petite cabane pourrie, que celui qui se trouve en minorité de voix est obligé de servir la bière, etc.) Bref, voici un magnifique jeu digne de la belle et mystérieuse Bretagne. En plus, *Roue Breizh* est édité avec des moyens locaux : trop la classe ! Par ma foi, cela fait longtemps que je n'avais pas rencontré un si bon jeu. Les parties sont très fun et subtiles. Chers Seigneurs, si vous avez un peu les mêmes goûts que moi, vous vous amuserez beaucoup !

tt-791738eaf034028...

05/12/2023

10
Sans intérêt
Ce jeu est un peu une coquille vide, même si le plateau est assez joli, ludiquement parlant il est à côté de la plaque. Les règles sont bancales, les mécaniques totalement dépassées (combat de dés ! ouais !) et il y a un déséquilibre flagrant (le joueur qui prend le dessus en début de partie est tellement avantagé qu'il va dominer toute la partie)... Sans parler du matériel qui, mis à part le plateau, est vraiment très moche. Bref, mis à part le côté historique/folklorique (il ne fais aucun doute que l'auteur est un passionné de l'histoire de la Bretagne), ce jeu n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent.

Toriald

05/12/2023

1,7
Heat c'est le feu !
Les parties de Heat sont palpitantes. On a l'impression d'appuyer sur l'accélérateur quand on sort ses 4 en 4eme. Juste incroyable !

Sialb

05/12/2023

10