Tous les avis pour : Pix (2013)
Génération Space invader
Il fallait y penser. Ce système de pixel pour un ennième jeu de dessin est bien fichu. C'est drôle et le défi qui consiste à réaliser le dessin avec le moins de pixel possible est intéressant. Pixel est accessible à tous et s'avère être un bon party game.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012

Ningénieur ninformaticien...
Je suis un grand fan de ce jeu, faut dire qu'étant plutot nul en dessin, il me permet de jouer à armes égales avec les autres. J'aime le concept, le matos, le système de points que je trouve bien pensé. De bonnes grosses séances de fun autour de ce gros pavé :) un incontournable chez moi

Lapinesco

pix-art
Un jeu d’ambiance aux règles particulièrement bien réfléchies pour qu’il n’y ai aucun temps mort et que tout le monde joue en même temps.

pokéyé

un vrai travail d'artiste
voila comment se rendre compte du talent des programmeurs de vieux jeu vidéo, rendre compréhensible des images avec des gros pixels :p

tt-f3048a6ed826969...

jeu de dessin original
un bon jeu de dessin, avec une mécanique et un matériel vraiment original

nico16

Le juste Pix
J'étais au départ un peu dubitatif...mmh...un jeu de dessin...comme il y en a déjà beaucoup. Et finalement, Pix réussit à tirer son épingle du jeu. Déjà l'édition est au top : jolie boîte, matériel super agréable à manipuler et facile à utiliser (ça a pas du être simple à concevoir). Et le plaisir ludique est là. On se prend la tête en voyant le mot à dessiner, on se dit que ça va être impossible à faire deviner en utilisant des carrés sur une grille...Et soudain le miracle : ça marche ! Bon c'est sûr qu'il faut faire preuve d'imagination et savoir adapter sa perception aux contraintes matérielles. On ne dirait pas mais c'est assez geek dans l'approche. Une sorte de Geektionnary :p

Jarlaath

14/11/2012

c'est un carré...non c'est un carré
du party game assez classique ..faire deviner des dessins avec des consignes très limitées (ici dessiner avec des points- carrés) c'est gentil mais à mon avis il y a plus fun...

lepatoune

11/11/2012

Le dessin minimaliste ou comment le jeu nous rend artistes
Pix c'est juste une idée géniale, nous faire dessiner avec des petits carrés noirs en essayant d'en utiliser le moins possible. Pour l'avoir animé de nombreuses fois je vous assure que le succès est au rendez-vous à chaque fois autour de la table. Un vrai bon jeu d'ambiance malin et beau : super matos, design moderne. Je ne lui reproche que sa forme cubique démesurée qui rend son transport dans mon sac de voyage quasi impossible ;-)

tt-0d314f79360c6f1...

07/11/2012

tu sais pas dessiner, c'est pas grave
Le jeu de dessin idéal pour ceux qui comme moi dessinent comme un pied.

tt-5a881af8eb48fb6...

XIP
Belle édition, jeu marrant à jouer avec des non joueurs. Règles simples, ambiance garantie, et surtout enfin un jeu où même ceux qui ne savent pas dessiner ont leur chance de battre les pros du dessin !

tt-15eeb1e1500e9d0...

07/11/2012

Si j'avais pas le même mot que toi, j'aurais jamais deviné!! :-s
C'est une phrase qui revient souvent quand vous jouez a Pix! La façon de penser un objet est tellement différente d'un joueur a l'autre que vous allez parfois éclater de rire, être stupéfait quand vous verrez le dessin de votre "collègue/adversaire" de mot... Le rire est également présent quand vous faites exactement le même dessin! Mais le plus fort ce sont les tentatives avec 1 ou 2 pixels seulement pour un mot qui en demanderait parfois 15 ou 20! "Nan mais mon sous marin là il est évident quand même!?! Non????" :-D Un jeu pour les gens imaginatifs Un jeu pour ceux qui aiment prendre des risques Un jeu où il ne faut pas avoir honte de son "oeuvre" Un jeu pour ceux qui veulent s'amuser! :-)

tt-b989d381def11ab...

06/11/2012

Rafraîchissant et léger
Sympa et vite expliqué, je n'ai pas eu un coup de cœur,mais ça passe. Anecdote : un enfant de 8 ans nous montre son dessin à découvrir. Personne n'a d'idée... 2ème dessin par sa sœur qui a 7 ans, pas mieux. Pas de chance, ils étaient tombés sur un mot pour lequel ils n'avaient pas d'image à associer... : spermatozoïde !!! Et hop, comment commencer une éducation.

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012

On s'amuse en basse résolution !
Dans Pix, il va falloir retrouver le bon vieux temps des graphismes pixelisés, où l'on devinait plus qu'on ne voyait les formes s'agiter devant nos écrans PC. On va essayer de dessiner des formes à l'aide de petits carrés noirs et rouges, représentants des pixels. Le truc, c'est qu'il va falloir en utiliser le moins possible, de ces petits pixels, car sur chaque manche, vous êtes en opposition avec un autre joueur de la table. Le premier à pouvoir présenter son dessin étant celui qui l'a réalisé avec le moins de pixels. Le principe renouvelle vraiment énormément les jeux de dessins, notamment dans ce côté duel. Le plaisir est immédiat et le jeu plait, en famille ou entre amis. Bref, un bon party-game.

ZaTaWee

02/11/2012

Pixtural
Pix, c'est un principe de jeu cent fois éprouvé mais qui fait une nouvelle fois ses preuves. Outre l'originalité de la variante, dessiner avec des pixels constitue un défi des plus ludiques et conduit bien souvent à de franches rigolades face à l'improbabilité de certaines œuvres. Sur une seule partie à mon actif, la difficulté des mots à faire deviner m'a paru bien équilibrée avec la complexité du dessin à base de pixels. Ajoutez à cela un matériel de qualité et vous obtenez un bon jeu d'ambiance qui devrait, sans risque, plaire à tous.

tt-a2289bde11e6468...

01/11/2012

Une soudaine envie de Pixer !
Pix, Un jeu de dessin ou pas ?? Bah oui et non ! Le principe est très simple. Au top départ chaque joueur va devoir dessiner un mot. Mais ici il n'est point question de papier ou de crayon, que nenni ! Pour réaliser leur dessin les joueurs vont devoir s'équiper d'un écran quadrillé, de 20 pixels noirs, d'un pixel rouge et d'une flèche rouge. Mais attention, hein, les pixels doivent être bien placés dans le quadrillage (pas de diagonales), mise à part la flèche qui peut être placée n'importe comment. Dés qu'un joueur a terminé, il crie "Pix" et retourne alors le sablier. Les autres joueurs ont 30 secondes pour terminer. Ni plus, ni moins. Pas vraiment ! Une fois que tout le monde a fini, les joueurs dans la même équipe compte le nombre de pixels qu'il ont utilisés (sachant que le rouge compte 4 et la flèche 2). Celui qui a utilisé le moins de pixels retourne son dessin et les autres joueurs ont alors 30 secondes pour deviner ce que représente la forme. Si un joueur trouve la bonne réponse, il marque un point ainsi que celui qui a fait le dessin (matérialisé par un petit cube en mousse). Sinon, on montre le dessin de l'autre joueur de l'équipe et les adversaires ont de nouveau 30 secondes pour deviner. S'ils devinent, c'est donc le deuxième joueur qui marque le point ! La difficulté est donc d'essayer de faire quelque chose de clair sans utiliser trop de pixels ! C'est là la difficulté ! L'approche est très originale et on s'amuse vraiment quand on joue à Pix. Dessiner à 2 (voire 3 quand on est nombreux) le même objet ajoute une part de stratégie : Vaut-il mieux faire un dessin un peu moins détaillé mais qui sera montré en premier ? Il va donc falloir doser la part de risque que vous prenez en plaçant vos petits carrés pour aller à l'essentiel. Et puis des fois on s'aperçoit après coup que ce qu'on a dessiné n'est vraiment pas clair (quand personne ne trouve). L'avantage de Pix c'est que c'est un jeu amusant qui s'apprend très rapidement. On y joue avec grand plaisir. On voit aussi que certaines personnes arrivent mieux à penser "Pixels" que d'autres mais les équipes étant changées à chaque carte, ça évite d'avoir un joueur toujours meilleur qu'un autre dans une équipe. Le jeu s'apprécie d'autant plus ! Et puis il faut voir la tête de vos amis quand vous dessinez une forme avec 4 pauvres pixels et que vous criez "Pix !" très vite après le début du sablier. C'est que 30 secondes pour finir c'est souvent court on se retrouve donc avec des formes toutes aussi étranges les unes que les autres ! Un très bon jeu d'ambiance, sans temps morts !

_Gg

31/10/2012

Poutré par ma belle-mère
Tout le monde y a joué, même la belle-mère a donné son avis sur les "oeuvres", elle qui pourtant ne joue jamais. A mettre entre toutes les mains.

tt-f381356ab3e4a30...

28/10/2012

Pas vraimment carré
Voici un principe pour le moins inédit : "dessiner" sur une grille avec des pixels magnétiques. Les règles en elles-mêmes ont par contre eu plus de mal à me convaincre. Avantager, parmi deux "dessinateurs" ayant représenté le même objet, celui qui a utilisé le moins de pixels, est sur le papier une bonne idée. Dans les faits, sa mise en application est toutefois assez lourde, et les phases de "devinage" peuvent s'enchainer longuement, avec, sans indice, pour chaque dessinateur... sans que personne ne trouve rien. Au final, on passe plutôt son temps à ne pas deviner le travail des autres qu'à manipuler ses pixels. Au niveau matériel, les tablettes magnétiques font bien l'affaire. Par contre, faire figurer les règles directement sur les faces du cube-boite est une fausse bonne idée, pas du tout pratique. De plus, je n'ai pas trouvé l'enchainement des phases de devinage selon les cas (trouvé/pas trouvé) vraiment clair tel que c'est rédigé. Donc, un jeu qui peut convenir une partie, pour découvrir un principe original dans un cadre de jeu d'ambiance, mais je reste très sceptique sur les longueurs dans le déroulé (surtout à un nombre de joueurs élevé).

Grovast

15/10/2012

vous vous souvenez...le commodore 64X.... la gènese du Personal Computer !!!
PIX est un très bon jeu d'ambiance... on rigole bien avec les dessins issues des imaginations de chacun. Il est tout de même difficile parfois pour ceux qui ont peu d'imagination ou de créativité.

andromak

24/09/2012

Sérieusement, où est-ce qu'elle est ta tour Eiffel ???
J'adore le Pictionnary, même si je suis nul en dessin, car j'arrive à faire deviner par association d'idée. Ici, pas besoin d'être fort en dessin, il faut plutôt réfléchir sur comment représenter le mot de manière minimaliste, mais tout en étant assez détaillé pour être trouvable. Si le mot est vraiment dur, une stratégie consiste à mettre le plus de pixel possible, pour jouer en deuxième afin d'avoir plus de chance de gagner, tout en espérant bien sûr que votre "allié" ne puisse pas faire deviner le mot en premier. Fous rires et engueulades à prévoir, le jeu ravissant les plus petits comme les plus grands. Le jeu est d'autant plus appréciable que le matériel est de bonne qualité. J'ai cependant deux critiques à émettre : 1) Il n'y a "que" 230 cartes. En une partie avec 6 personnes, nous avons passés 18 cartes avant de changer de jeu. Ce qui nous donne une durée de vie de 12-13 parties si nous continuons à ce rythme. Je pense qu'il faut donc se restreindre et jouer moins de cartes, et ne pas jouer ce jeu trop souvent pour avoir le temps "d'oublier" les mots. 2) Même si la boîte est de qualité, un cube de 16 cm de côté, qui plus est sans thermoformage, c'est du grand n'importe quoi. Une fois enlevées de leur emballage plastique, les cartes se baladent librement dans la boîte. En gros, j'ai pu prendre une boîte bien plus petite, j'ai mis des élastiques autour des paquets de cartes. Au final, tout rentre impec et le gain de place est phénoménal.

tt-3c13572dedd95bb...

19/08/2012

8Bits de salon
Alors voilà, un bon jeu d'ambiance qui met tout le monde d'accord, qu'on sache dessiner ou pas, c'est dur de synthétiser en pixels ! Mais tant mieux, ça rajoute de l'ambiance, des rires et de l'animation ! Système de jeu pas novateur, mais concept vraiment très sympa, pour peu que vous soyez un old gamer du pays des jeux virtualisés... :D Sur toutes les parties vous aurez des rires assurés, en trouvant un thème redondant pour désigner les dessin incompréhensibles (Appelez par un mot inhabituel tous les pix étranges) vous pourrez surement décupler l'ambiance entre potes bref, Jeu vraiment sympa à faire entre amis ou en famille et qui donne sa chance à tout le monde :)

tt-20a9d94b4476fef...

16/08/2012