Pour les amateurs de jeux type "Les Cités Perdues" dont je suis. Un peu plus de choix, trois poils de tactique en plus mais une impression dérangeante que la chance au tirage est d'autant plus pesante. Dans les Cités, la chance est là, par définition mais on a l'impression qu'elle s'équilibre car on a moins de choix dans l'usage d'une carte, car elles tournent moins.. je ne sais pas... Trambahn est chouette mais frustrant dans le mauvais sens du terme alors que les Cités le sont dans le bon. Sais pas si je suis clair, moi :)
30 parties (2023).
J'ai joué à ce jeu une première fois, et puis plus jamais car il ne m'avait pas touché, ni convaincu dans le fonctionnement. Peut-être n'ai-je pas assez joué ou bien compris les règles.Deux ans plus tard, à la demande d'amis (joueurs occasionnels) de tester un jeu assez rapide mais un peu tactique, je l'ai ressorti. Et là, j'ai découvert au fur et à mesure des parties une profondeur de jeu assez poussé pour un jeu de cartes.Le principe : à chaque tour, on choisit une unique classe à poser parmi sa main et si on se retrouve majoritaire, on applique le pouvoir de cette classe. Les pouvoirs sont de tous types : gain d'un point de victoire, échange de cartes, possibilité d'avoir une carte de plus dans notre main, protection contre les attaques, etc.Il y a 8 tours, et plus la partie avance, plus notre main de choix se réduit (de 10 à 3 cartes) mais plus notre "dépose" peut accueillir de cartes (de 3 à 10). En fin de partie, chaque personne majoritaire dans une classe gagne les points associés (de 1 à 9).Clairement, il faut une ou deux parties pour saisir les règles mais surtout toutes leurs subtilités.On découvre alors l'intérêt du respect des rondes (ordre de jeu), la puissance des différentes classes et l'opportunité à jouer certaines classes plutôt que d'autres selon l'avancement du jeu (oubliez les 9-aristocrates en début de parties ^^).Pour un simple jeu de "majorité", on voit que la moindre carte jouée (ou non) au mauvais moment peut changer une partie et laisser filer ses adversaires. La stratégie est très présente, même si le tirage des cartes définit par défaut les grandes possibilités que l'on va avoir. Savoir quoi défausser sans connaître ce que va potentiellement faire son voisin est aussi parfois très frustrant ^^Plusieurs classes fonctionnent parfaitement ensemble pour mener de parfaits combos (4-prêtres et -1-lobbyistes ou barbares), quant d'autres nous mènent à la ruine (éviter les 6-banquiers si vous n'avez pas de quoi posséder ou contrer les 2-espions).Bref, une fois les règles bien connues de tous, comptez 15 à 20 min la partie maximum. Le jeu est vraiment intéressant à 3 et 4, à deux, il est beaucoup moins exploité (on perd l'intérêt du respect des rondes). On a bien ici un petit jeu mais demandant des choix cornéliens pour espérer gagner. La rejouabilité est semble toute assez bonne (on a envie de tenter les différents combos pour trouver le plus puissants).Au niveau achat/investissement, c'est un bon choix pour son prix (18€) et sa rejouabilité.
Nombre de parties : 4 (2 à 3 et 2 à 5)
Le but du jeu, réussir au bout des 4 manches à réunir des "triplettes" de jetons animaux pour marquer les points qui leur sont associés (trois lapins valent 5 points, trois chouettes 6, etc.). Cependant chaque jeton en plus d'une triplette fera perdre les points de celle-ci en plus d'amener des points négatifs. Et on ne peut faire qu'une triplette de chaque animal (ne comptez pas faire 2 x 3 lapinous !).
Durant chaque manche, on a le choix entre 1/ prendre un jeton face caché du stock puis a) le garder pour soi (on ne peut le faire que deux fois dans la toute la partie) ou b) le placer dans une des lignes présentes sur la table (il y en a autant que de joueurs), ou 2/ récupérer une ligne avec les animaux qui y sont présents. Cette action nous fait passer pour le reste de la manche mais supprime une ligne pour les autres joueurs restants en jeu.
Au bout des 4 manches, on compte les points positifs.... Et négatifs !
Un jeu de prise de risque où se pose éternellement la question entre prendre rapidement un butin sûr mais potentiellement peu intéressant (les autres continueront de jouer sans nous) et attendre pour prendre plus mais potentiellement avec des jetons parfois indésirables.
Le fait de ne scorer qu'avec 3 animaux d'une même espèce rend la tension palpable pour ne pas se retrouver avec le jeton de trop (on score avec les triplettes incomplètes mais de manière assez marginale). On joue de plus toujours avec l'ensemble des jetons (60, 10 de chacune des 6 espèces d'animaux), on peut donc essayer de deviner ce qui reste et ce que les gens désirent (même si le fait de pouvoir garder 2 jetons secrets par joueur saupoudre un peu de bazar dans tout ça).
C'est un jeu sans prétention avec un matériel assez qualitatif (jeton en bois) qui a terriblement bien pris dans mon groupe de joueurs, notamment à 5 où les jetons étaient plus rares à récupérer et donc la tension un peu plus palpable. On tente de deviner le plan de chacun, on s'houspille, on s'invective pour savoir si l'autre aura le courage de rester encore dans la manche (pour notre profit bien entendu), bref des jeux comme je les aime.
Le temps de jeu contenu est également un plus (comptez 20-30 min à 5).
Avant l'ouverture de la boîte : "Chouette, un jeu seigneur des anneaux par Knizia, c'est forcément que du bon !"
15 minutes après le début du jeu : "Bon, c'est sûrement un peu long à se mettre en place, mais c'est un jeu Knizia !"
30 minutes après le début du jeu : "Mais, c'est vraiment un jeu Knizia cette daube ?"
Ce jeu adopte un concept tout à fait original, le jeu auquel on ne joue pas, c'est le jeu qui joue pour vous ! Votre rôle consistera à piocher une tuile et jouer deux cartes maximum pour avancer sur l'échelle de ce jeu de l'oie peu palpitant. Youpi, gros fun. L'aspect coopératif est complètement inutile étant donné que la stratégie dans ce jeu est ultra minime, c'est surtout une énorme dose de hasard et de passivité. A fuir très vite, sauf si on avez une soirée avec des gens que vous n'aimez pas et qui ne méritent pas de jouer à un vrai bon jeu coopératif.
(les points attribués sont donnés aux illustrations du plateau de jeu et des cartes...)
Je suis surpris de ne voir aucun avis sur ce jeu qui pourtant avait un peu de bruit a sa sortie.
Le but est simple : on a une image avec plein de détails représentant de véritables scènes cinématographique (film, série, manga, dessin animée, pièce de théâtre) puis nous devons répondre à des questions pour savoir quel est le film concerné ET retrouver l'indice sur l'image
J'ai bien aimer la difficulté ni trop dur nintrop simple histoire de ne laisser personne sur le carreau.
Un bon jeu de quizz qui change des standard habituels
Tout d'abord, je conseille d'imprimer les aides de jeu disponibles sur boardgamegeek.
Parce qu'il m'a fallu 4 parties pour y jouer correctement.
Le principal défaut du jeu, c'est effectivement qu'il y a plein de micro règles. Avec l'aide du jeu, ce n'est que du plaisir. Merci à la personne qui l'a réalisée.
Mais ensuite, il y a une rejouabilité de malade, beaucoup d'interaction. Un jeu "expert plus abstrait" certes mais avec une ambiance comme dirait Chaps.
Long, lourd, et proposant des choix d'actions qui ne font pas monter l'adrénaline, Rurik déçoit fortement.
Ce jeu de cubes en bois, à l'allemande, propose une forte interaction, plus ou moins gérable selon les ressentis de chacun, initialement via une mécanique principale de programmation par système d'enchères (si on peut dire) mais aussi par tout ce qui en est relié (les actions elles-mêmes, leur but ...).
Ca a le mérite de se démarquer du genre, du coup, mais çà ne suffit pas à emballer le joueur plus que çà, à relancer la poussée d'adrénaline manquante. Ca pourrait même ajouter de la frustration, de l'agacement, car au final, vous n'avancez pas comme vous le voulez, tout prend du temps, et le côté agressif surprend ...
Taper sur le voisin, l'empêcher de faire telle action, ou la rendre plus ou moins caduque en la jouant avant, ou être celui qui subit çà, au delà de ralentir l'avancée de chacun et d'augmenter la durée de la partie, transforme le jeu en jeu de course, quasiment (d'où "l'avancée" ?).
Bah moi, je ne franchirai pas la ligne ...
Voila un petit jeu sympa, c'est cool quoi. Par contre, je déconseille fortement aux gens de suivre la méthode de comptage de points de skull king, mais plutot celle de "rascal". Car les écarts de points c'est du grand n'importe quoi et pas trés représentatif de la partie jouée.
Vin d’jeu: Doggerland est un très chouette jeu qui simule très bien les difficultés de récolte de ressources des chasseurs cueilleurs qui ne savaient pas se sédentariser vu qu’ils ne cultivaient rien, ou presque. J’ai trouvé un peu dommage que le jeu ne propose pas plus de possibilités asymétriques ou de bonus différents à glaner. Cela aurait été, par exemple, chouette que les objets artisanaux, au lieu d’apporter de simples PVs comme d’autres actions tels que la fresque, amènent des nouvelles capacités, d’autres avantages ou des bonus divers. De plus, le dévoilement aléatoire des nouvelles tuiles terrain peut frustrer en fonction de votre positionnement à ce moment là même s’il y a toujours moyen de corriger le tir grâce à sa chamane. Malgré ces petits défauts, Doggerland séduit. Il séduit d’abord par son matériel splendide. Tout est en bois figuratif, que ce soit les nombreuses ressources (outils, viandes, fruits, pierres, bois, os, fourrures), ses animaux (mammouths, bisons, rennes et chevaux) ou pions des joueurs (chasseurs cueilleurs, chef et chamane), tout! Non seulement c’est exceptionnel mais en plus pour un prix raisonnable (environ 65 Eur). Sous sa structure assez classique, il propose des systèmes de tarissement des ressources et d’avarie de nourriture surprenants. Il est le seul jeu sur la préhistoire qui arrive autant à représenter cette tension permanente de la recherche de nourriture. Et plus votre clan comprendra de membres, plus cette recherche sera importante et tendue. Cette quête constante sera sans cesse en compétition avec celles des clans adverses engendrant un interaction forte. Les choix ne seront pas faciles. Vous serez à la recherche constante du bon équilibre entre recherche de ressources, développement, course aux objectifs et aux PVs. Pas facile 🙂
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Pas l'habitude d'écrire un avis après seulement une partie, mais comme il y a très peu d'avis ça peut permettre de vous aiguiller un peu.
J'étais un peu perplexe en l'achetant. Je craignais un peu que l'absence de mécaniques nouvelles me fasse trouver le jeu un peu fadasse, mais malgré cela je l'ai beaucoup apprécié.
Déjà le matos est de très bonne qualité. Le jeu est joli.
Les règles sont assez longues et touffues, mais bien écritent, et malgré une explication qui peu faire peur sur le moment, les mécanismes étant tellement en corrélation avec le thème, que finalement un tour de jeu suffit à ce que cela deviennent limpide.
Il n'y a donc pas de mécanismes vraiment novateurs, mais c'est bien fait, et ça tourne très bien. C'est très agréable de gérer sa tribu, de programmer ses actions, en essayant d'optimiser un maximum, de commettre le moins d'erreur possible. Hormis la pose de tuile, qui parfois peut être un peu frustrante, il n'y a pas de hasard. Mais cette dose de hasard nous oblige à nous adapter aux situations, apporte de la rejouabilité et une petite dose de stress bienvenue.
Ça cogite énormément, ça essaie de faire du point, tout en essayant de nourrir sa tribu, avec la bonne dose d'interaction. Je pense qu'il y a une belle marge de progression pour réussir à améliorer son score et ne plus reproduire certaines erreurs (comme débuter une manche sans outil par exemple)
Doggerland est un très beau jeu, complexe, mais simple et limpide à la fois. Il demandera de l'investissement et du temps (évitez les parties à 3 ou 4 avec des personnes qui réfléchissent trop longtemps, calculent tout, sinon la partie risque de traîner), mais les mécanismes, au final limpides, feront que la partie se déroulera naturellement, sans avoir à vous replonger dans les règles, ou vois prendre la tête avec des mécaniques alambiquées sorties de nulle part.
Très hâte de refaire une partie (sans les 12 points en moins de disette cette fois ci 😀)