search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Crossfire 2005

309851 Résultats

Bon
null

Managarmr

20/07/2023

8
Ni bon, ni mauvais
null

Managarmr

20/07/2023

5
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

8
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

7
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

7
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

7
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

7
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

8
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

7
Pas mauvais
null

Managarmr

20/07/2023

6
Bon
null

Managarmr

20/07/2023

7
Vraiment bon
null

Arathelis

20/07/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

20/07/2023

10
Bon
null

Clai-re

20/07/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Clai-re

20/07/2023

10
Historique
Guet apens est un jeu difficile à appréhender. Les règles sont plutôts claires et illustrées par de nombreux exemples. La simulation est précise pour ce wargame sur les petits afforntements entre bandes armées au Moyen-Age. Chaque homme dispose de ses propres caractéristiques qui diminuent avec les blessures reçues. Les écuyers apportent de nouvelles lances quand celles-ci sont brisées. Les lignes de vue tiennent compte des zones aveugles quand on tire depuis une meurtrière. La capture, la reddition, etc. Les règles ne sont pas fun, mais elles sont très bien construites et satisfont parfaitement à simuler des affrontement de petites tailles (environs 10 hommes par joueurs). Certes la règle paraît moins fun que Warhammer ou Cry Havoc, mais elle est redoutablement précise et historique. La grosse différence avec des simulations plus classiques - mais qui est propre à beaucoup de jeu d'histoire avec figurines - consiste dans le jeu simultané des joueurs. Ici, pas de tour de jeu et c'est assez perturbant lors des premières parties puisqu'il faut désapprendre. Les scénarios sont proposés dans un ordre didactique pour une apprentissage des règles tout en douceur. Evidemment, si vous commencez; par le scénario de fin ou par la campagne, ça risque de coincer. Le matériel est-il daté ? Non, certainement pas. Les silhouettes des hommes d'arme et des chevaliers (montés et démontés) sont très fines et collent très bien à l'ambiance. Les décors a montés sont un peu cheap, mais ils font leur job. Je ne connais pas beaucoup de jeu avec figurine qui fournint autant décors dont des bâtiments avec des étages démontables. Le truc pénible c'est que les décors une fois montés ne rentrent plus dans la boîte. Le règles peuvent être utilisée avec du 25/28mm ou du 15mm.D'une point de vue historique le jeu permet de simuler les tournois (qui étaient des sourtes de mini guerres avec des armes émoussées) ainsi que les affrontements entre seigneurs et siegneurs pillards. Il y a finalement peu de mort puisque les caractéristiques baissants les combattants deviennent moins efficaces. La guerre au Moyen-âge est très ritualisée : il y a peu de morts.Ce jeu est flop commercial, ce jeu se trouve encore d'occasion pour un prix ridicule. Contrairement aux nombreux avis précédents je soutiens que ce jeu mérite d'être appris et joué. Je regrette de n'avoir jamais eu le temps de développer des règles pour les affrontements dans un monde médiéval fantastique. Je le redit pour moi, Guet Apens est vraiment meilleur que Warmmmer et que Cry Havoc comme simulation. Merci monsieur Petit.

madbubble

20/07/2023

10
Initiation, mais attention au sens
Ce n'est pas un jeu pour l'initiation, c'est le jeu de l'initiation ... et comme tout initié je ne peux pas vous réveler la vérité sans gâcher le jeu. ET si tout ceci n'était qu"un jeu ? Parler de Hurlements, c'est comme jouer à tabou il y a plein de mots que l'on ne peut pas dire, pas même par des moyens détournés. Ce jeu de rôle était très avangardiste pour l'époque, peut-être même l'un des premier jeu qui mettait la narration au premier plan. C'était d"ailleurs un peu la marque de l'éditeur Dragon Radieux (Empires et dynasties, par exemple)L'édition était très belle avec cette farde noire et or. Le jeu était bien suivi avec de nombreux suppléments qui contenait toujours des aides de jeu, des informations sur le contexte et des scénarios qui formaient une campagne.Le jeu partage radicalement les joueurs de jeu rôle. Certains joueurs se sentent vriament limiter par le setting et par la grande part de pouvoir laisser au maître de jeu. Il est assez difficile de se procurer un exemplaire en bon état. Le jeu Chimère est présnté comme la suite, mais si chimère n'est pas un mauvais jeu, il romp le mystère et l'intérêt du jeu. l'idéal étant d'avoir été initié puis de jouer à Chimère.

madbubble

20/07/2023

8,4
Toute une époque ... à quand une réédition
Voilà, AVE T. : un wargame fantastique avec des règles des simples dans l'univers des Chroniques de la Lune noire. Alors oui, les composants sont vraiment moches (même pour l'époque). En particulier il faut souligner le papier trop fin de la carte et les pliures (aaaaaaaa les pliures : vous aviez le choix abîmer la carte ou faire de l'équilibre avec les pions). Faut aussi manipuler des pions très fins, deux inconvénients : très pénibles à déplacer car difficiles à saisir (vive la pince à épiler), sujets à l'envol (car trop légers). La simplicité des règles n'est pas un problème, il faut apprendre les manoeuvres d'encerclement, l'ajout de la magie ne complexifie pas le jeu et ne le déséquilibre pas. Par contre ... les armées sont très déséquilibrées. En terme d'expérience de jeu, je souligne l'impression d'être submergé par des hordes de monstres quand on joue l'Empire. Le jeu gagne en profondeur avec l'extension Fiefs et Empires. En fait, j'aimerais assez une réédition au standard actuel, avec dans la même boîte Ave T et Fiefs/Empires. Surtout avec la même image de couverture, cette image suffit à me donner envie de jouer.

madbubble

20/07/2023

8,5
Chef-d'oeuvre
null

Dabooh

20/07/2023

10
Bon
null

Celinebp72

20/07/2023

8