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Tous les avis sur Star Trek : Catane 2005

309855 Résultats

Bon
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Reliant

03/06/2023

7
Vraiment bon
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Reliant

03/06/2023

9
Bon
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Reliant

03/06/2023

8
Bon
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Reliant

03/06/2023

7
Bon
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Reliant

03/06/2023

7
Plutôt 2 fois qu'une!
Bruxelles 1897 reprend avec bonheur les mécanismes de son grand frère Bruxelles 1893. Le format plus réduit permettra de l'emporter aisément dans ses bagages en vacances . Le prix de vente est de surcroit tout à fait raisonnable. On retrouve avec plaisir une partie de la saveur et des subtilités du jeu de plateau. La durée des parties est plus courte et les graphismes toujours agréables à l’œil. Le jeu est aussi plus abordable par un grand nombre de joueurs. Pourtant quand on connait Bruxelles 1983, cette version épurée et simplifiée parait évidemment un peu moins attractive pour des joueurs expérimentés. Difficile d'égaler un chef d’œuvre ! Dans sa catégorie Bruxelles 1897 est hautement recommandable.

Gigi

03/06/2023

8
Lemmings +
Je ne serais pas du tout étonné que Knizia ait joué au génial Lemmings de son ami Sebastian Bleasdale, son ancien testeur en chef. El Dorado n'en est rien d'autre qu'une variante, avec un ajout d'idées venues du deck building là où le premier jeu se contentait d'un astucieux système de "casse" des séries, qui lui évoquait vaguement les Citées Perdues de... Knizia! L’ascenseur est donc renvoyé et c'est pour le mieux, puisque le jeu est vraiment très sympathique, et surtout contrairement à Lemmings il est entièrement modulable. A conseiller donc au fan de Lemmings, quasiment comme une suite. Certes, on ne s'y pousse pas, mais la correspondance des cartes terrain de sa main avec les hexagones traversés donne des sensations de programmation très proches. Dans la galaxie des classiques du jeu de course (Le lièvre et la tortue, Cartagena, That's life...) cette aventure sud américaine se distingue d'avantage par la profusion luxueuse de son matériel que par son audace et son inventivité, mais il a sa place dans n'importe quelle ludothèque familiale, d'autant que les règles sont incroyablement simples (pensez toutefois à prévoir un petit temps d'installation et de de rangement final, comme la plupart des deck builders).

grotesk

03/06/2023

7
Funky Swag
**Ça raconte quoi ?** Tu es PDG d’un fournisseur d’électricité qui opère soit en Allemagne, soit aux Etats-Unis (joie du plateau recto-verso). Tu as soif de centrales, de combustible et de lignes à haute tension. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de plateau avec des enchères, du placement, et de la gestion de ressources. Le but du jeu est de relier ET d’alimenter plus de villes que ses concurrents. Chaque joueur construit un réseau d’un seul tenant, à partir de sa ville de départ. Dans les villes ainsi reliées, le joueur pourra vendre l’électricité produite par ses centrales dûment alimentées. Il va donc falloir investir dans des centrales (enchères), dans des ressources (offre / demande), et dans des liaisons (coût fixe). Avant chaque tour, on fait en sorte qu’il y ait 2 rangées de 4 cartes Centrales disponibles. On procède ensuite en 5 phases. ORDRE DU TOUR. Déterminé par le nombre de villes reliées, puis, en cas d’égalité, par le nombre de centrales. ENCHERES. Chaque joueur peut passer, ce qui lui interdit de participer aux autres enchères de ce tour. Sinon, il choisit une Centrale de la rangée inférieure et propose une mise au moins égale à la valeur de la Centrale (de 3 à 50). Les autres joueurs, en sens horaire, vont passer (définitivement) ou surenchérir. Le dernier à ne pas avoir passé remporte l’enchère. Il prend la centrale, et fait descendre la Centrale de la rangée supérieure dont la valeur est la plus faible. ACHAT DES RESSOURCES. La plupart des Centrales ont besoin d’une quantité de l’un des 4 combustibles (charbon, pétrole, déchets, uranium) pour alimenter le nombre de villes indiqué sur la carte Centrale. Dans l’ordre inverse de l’ordre du tour, les joueurs vont acheter un mix quelconque de combustible, à la triple condition qu’ils aient assez d’argent, que les combustibles soient disponibles, qu’ils aient des emplacements libres sur leurs centrales pour les utiliser (1 symbole ressource peut accueillir 2 jetons ressources correspondants). Plus un combustible est acheté, plus son coût augmente. CONSTRUCTION. Il faut essayer d’avoir autant de villes reliées que de villes pouvant être alimentées par les Centrales. Dans l’ordre inverse du tour les joueurs vont effectuer les nouveaux raccordements à leur propre réseau. Au 1er tour (ou plus tard s’il le souhaite) chaque joueur choisit une ville non occupée, et paie le coût normal de 10. Lors de l’étape 1, les joueurs ne peuvent pas être présents dans une même ville : chaque nouveau raccordement bloque donc la ville pour les concurrents. Un raccordement coûte le prix indiqué sur le segment ou les segments + les 10 de la ville. On peut relier plusieurs villes en un tour, on peut relier des villes éloignées de plusieurs segments du moment qu’on paie pour chacun d’eux. BUREAUCRATIE. Les joueurs touchent leurs revenus en fonction du nombre de villes alimentées, et défaussent les ressources qui ont servi à la production d’électricité pour ce tour. On réapprovisionne ensuite le marché des combustibles en fonction du nombre de joueurs et de l’étape en cours (en commençant par les emplacements les plus chers). On recycle les centrales proposées à l’achat : celle de plus forte valeur est remise dans la pioche et remplacée, on redémarre un nouveau tour avec 8 cartes Centrales visibles. On passe à l’étape 2 après une phase de Construction qui conduit un joueur à relier au moins 7 villes. Les joueurs peuvent être 2 dans une même ville, le second payant 15 au lieu de 10. L’étape 3 est quant à elle déclenchée par la pioche de la carte « étape 3 » et commence au tour suivant. Il n’y a plus que 6 Centrales à l’achat, mais sur une seule rangée (elles sont toutes accessibles). Les joueurs peuvent être 3 dans une même ville, le 3ème payant 20. En phase de bureaucratie, c’est désormais la centrale la plus faible qui est remplacée par une autre. Le jeu s’arrête dès qu’un joueur a au moins 17 villes à l’issue de la phase de Construction. Reste à savoir quel joueur parviendra à alimenter le plus de villes, en tout état de cause, ce sera lui le gagnant. En cas d’égalité, le premier départage se fait à la thune puis au nombre de cités reliées. **Ça vaut quoi ?** C’est un très bon jeu de gestion, et c’est pour ça que c’est un classique du genre ! Même si on n’est pas fan des jeux à enchères on peut facilement apprécier le jeu, ce n’est que l’un des 3 modes d’acquisition présents, et il reste maîtrisable tout en permettant une part de bluff et de surenchères « gratuites ». C’est surtout le système de coût variable pour les ressources qui séduit parce qu’il reflète parfaitement la loi de l’offre et de la demande, à mon avis, c’est un modèle du genre. Le plateau, pas toujours très lisible, permet néanmoins de définir des stratégies au long cours (zone à « conquérir »), mais offre aussi de très intéressants coups tactiques (courses et blocages entre concurrents). Mais plus que par ses mécaniques bien rodées, c’est l’adéquation entre elles et la thématique choisie qui est bluffante par bien des aspects. Le challenge était dur car le thème n’a a priori rien de sexy, mais au final, on a un jeu qui fait jaillir des étincelles dans les cerveaux et qui met les nerfs sous haute tension !

Frère Tuck927

03/06/2023

9,9
1500 + 1
Le cap des 1500 avis est franchi. Voilà, faut il en rire ou en pleurer ? 1500 avis c'est 1500 jeux joués, du temps consacré à écrire quelques ou beaucoup de lignes, se faire engueuler par l'ex patron de ce site et quelques éditeurs qui n'aiment pas qu'on malmène leur produit...Tout ce temps a-t-il été perdu ? Oui et non. Oui, car j'aurais pu en profiter pour apprendre la cuisine thaïlandaise ou la mécanique, ce qui aurait été plus utile. Non, car cela a permit quelques rencontres (certaines bien jolies), des commentaires, échanges sympathiques et le bonheur de la découverte ludique et humaine. Alors je vous remets la même ? Oui. Merci. Bahamas est un jeu de hasard, aléatoire et chaotique (tout ça). Le but est de finir le jeu avec un parachute et un max de pognon. Comment ? Par tous les moyens : en piochant des cartes, mais surtout en volant et pourrissant l'adversaire.Voilà l'esprit du jeu. On peut tenter de suivre une carte que l'on vous a volé afin de la récupérer mais encore faut il avoir les bonnes actions en main. Les dés (qui activent les différentes actions) ajoutent encore à la difficulté de planifier quoique ce soit. Le jeu, est c'est assez rare pour le souligner, n'a pas a pâtir de ce manque de contrôle. Il n'essaie pas, comme c'est trop souvent le cas, de se donner une légitimité intellectuelle en ajoutant des détails stratégiques. Un jeu d'ambiance sans pitié enjoué et dynamique.

morlockbob

03/06/2023

7,5
Bon
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Reliant

03/06/2023

8
Vraiment bon
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Reliant

03/06/2023

9
Vraiment bon
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Reliant

03/06/2023

9
Pas mauvais
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Reliant

03/06/2023

6
Bon
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Reliant

03/06/2023

8
Bon
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Reliant

03/06/2023

8
Bon
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Reliant

03/06/2023

8
Bon
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Reliant

03/06/2023

8
L'édition fantastique ne plaira pas à tout le monde !!
Comme dit dans le titre, cette version n'est pas conseillée pour tous les publics. Tout d'abord si vous n'accrochez pas aux Black Stories, passez votre chemin car le principe est le même. La différence par rapport aux autres versions, c'est qu'ici pour pouvoir résoudre les énigmes, il faut passer par la case fantastique. En effet beaucoup de cartes font référence aux vampires, lycanthropes, morts-vivants et autres créatures fantastiques. Si bien que si vous n'y connaissez rien, vous n'avez pratiquement aucune chance de pouvoir trouver la solution, puisqu'il faut connaître leurs pouvoirs et leurs faiblesses !! Pour ma part en grand fan de fantastique, je me régale avec cette version, même s'il m'arrive de pester parfois sur certaines résolutions d'énigmes qui prennent des libertés avec les propriétés attribuées aux créatures fantastiques (il faut dire que les légendes varient selon les pays et les sources). En bref une version très sympa de Black Stories (en plus la boîte métallique en forme de cercueil est juste excellente) pour peu qu'on aime le fantastique. Si ce n'est pas le cas, ne tentez pas !!!

Mr. Zombi

02/06/2023

8
Bon
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herel michvé

02/06/2023

8
Vraiment bon
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Eriahtol

02/06/2023

9