On y a joué une fois en famille. C’est un bon jeu qui mêle placement de tuiles, draft et stratégie de construction. En revanche, je trouve que le graphisme n’est pas très heureux….c’est dommage !
Voici un beau jeu familial au graphisme soigné. Le principe du jeu est relativement simple mais la mécanique intéressante avec de multiples stratégies possibles pour gagner des points. On a découvert en festival et on est reparti avec !
Un superbe jeu familial avec des règles faciles et rapides à comprendre mais de multiples stratégies possibles pour gagner des points. Un jeu de réflexion tout en étant agréable jouer. Beau matériel de jeu.
Superbe.
Rien de moins
Des règles rapidement expliquées.
Du beau matériel.
Du fumage de cerveau.
Des manières de scorer de difficultés progressives.
Je pense que Cascadia peut trouver sa place dans toute ludothèque, petite, moyenne, grande, personnelle, municipale, etc. 👍
Quand on commence à découvrir le deck building, ici limité à 8 cartes par joueur, le jeu est passionnant et la rejouabilité est importante. Les extensions sont bien faites. Le graphisme est très sympa. Petits (à partir de 8 ans environ) et grands passent des moments très conviviaux. nous y avons passés des journées entières !
Par contre, si vous avez déjà joué à des jeux plus élaborés, vous risquez de vous ennuyer ou de vous sentir à l'étroit avec vos 8 cartes au bout de quelques parties.
Vin d'jeu: Earth est un jeu très mécanique et froid. Malgré les jolies illustrations, on ne se sent pas vraiment transporté dans le thème du jeu. On va plus se focaliser sur les multiples icônes de chaque cartes afin d’optimiser leurs effets et les PVs qu’on va pouvoir en tirer. Mais tout ça est très plaisant même si ce plaisir est plutôt solitaire sauf pour la course aux objectifs. Earth n’est pas parfait donc mais il plait. Il plait surtout aux joueurs occasionnels car il est très accessible tout en proposant des choix tactiques et stratégiques ainsi qu’une construction intéressante d’un moteur à actions. Les règles s’expliquent d’ailleurs en moins de 20 minutes ce qui rend le jeu très facile à sortir.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Après une première déception, nous avons refait plusieurs parties, nous nous sommes habitués au chaînage des cartes, mécanismes que nous ne connaissions pas et que nous trouvions indigeste au premier abord, nous avons petit à petit mieux compris l'intérêt de leur pouvoir et de la façon d'en jouer. Nous avons insisté et nous avons bien fait. Le jeu est maintenant amusant et très plaisant à jouer et il y a contrairement aux apparences de l'interactivité: bloquer les ressources convoitées par l'autre, lui piquer une carte, piètiner les plates bandes de son auberge, lui envoyer le fou etc ... On s'est mieux investis et nous n'avons pas vu le temps passer. Conclusion :ce jeu n'est pas seulement joli et et un tantinet envoûtant mais il est aussi très bon. Il y a beaucoup de cartes et les parties ne se ressemblent pas. Compter les points à la fin devient rapide avec l'habitude.
Un jeu aux matos très joli et aux illustrations donnant envie de s'y plonger. Quelques petites subtilités et prises de risques pour s'amuser mais un hasard assez présent, qui ne nuit en rien au jeu.
Pour autant, ça se joue sans un grand entrain et c'est bien trop long pour ce type de jeu.
A noter que moins on est et plus on savoure (plus de gestion, moins d'attente entre deux tours, des coups méchants plus efficaces...).
Mignon, à jouer juste de temps en temps. On s'en lasserait assez vite, sinon...
Nombre de parties : 15 pour le moment (dont 5 avec l'extension) et ça va augmenter : ce jeu va devenir un classique à la maison.
Nota : plein de parties sur le Pc, 2 sur le net ...
... Bah ça fait un grand jeu, forcemment !
Alors oui, on va lancer des dés, plusieurs, souvent et... ah, j'ai perdu des lecteurs en route du coup.
Tant pis pour eux !
Car si "Kingsburg" est un peu long (comptez 2 heures)et possède une certaine part d'aléa, contrôlable et très bien imbriquée dans le jeu, eh bien ce dernier se joue avec plaisir et ravira petits, moyens et grands joueurs.
Car des deux jeux auxquels je fais allusion il reprend aussi le degré de difficulté et la part de chance.
Rien de neuf et pourtant "Kingsburg" apporte un vent frais au genre.
Lancez vos dés, soudoyez (et gênez les autres) et construisez !
Repoussez les méchantes créatures et amusez vous bien : l'interaction bien présente dans le jeu y aidera.
Opinion : 5/5