Passionné d'histoire, j'ai découvert ce jeu avec bonheur. Certes, les joueurs "simulationnistes" n'y trouveront pas leur compte, pour de multiples raisons. Néanmoins, commands and colors napoleonics parvient à nous plonger dans l'atmoshère des campagnes napoléoniennes avec un système de jeu simple, efficace et ludique.
La variété des unités à disposition, les spécificités de chaque armée (historiquement pertinentes me semble-t-il) et la variété des scénarios offrent une belle durée de vie à ce jeu.
J'étais dubitatif à l'origine sur le système des cartes d'ordre; au final je le trouve agréable. J'apprécierais juste d'avoir plus d'ordres associés aux leaders. Ils sont peu exploités à mon sens; cela permettrait par ailleurs d'être moins bloqué pendant de nombreux tours sur une aile alors que le centre se fait enfoncer. Plus de points de victoire liés à des objectifs pourraient être un plus.
Mais il ne s'agit là que de détails. La simplicité du système, la tension de la bataille et le plaisir de se prendre l'espace d'une heure pour Napoléon ou Wellington l'emportent! Tout en me donnant envie de découvrir d'autres jeux sur cette période (je prends volontiers des conseils!).
Quand j'ai vu la boite ça m'a fait penser à un jeu sur téléphone.
il va falloir améliorer notre ferme et faire les bons choix.
un conseil ne miser pas tout sur une seule ressource comme j'ai pu faire.
et deuxième conseil les sacs de toiles sont ultra importants, ils vous permettront de changer la valeur des dés.
Le système de choisir son dé et de laisser les 2 autres dés aux joueurs adverses est très malin et sournois.
j'ai beaucoup aimé car c'est un jeu rapide il n'y a pas d'attente entre les joueurs, et même quand c'est pas notre tour on joue avec les dés des autres joueurs.
Et petit plus les règles sont simple.
bravo
la présentation rapide:
<https://youtu.be/oPuIiKgm33Q>
les règles complètes:
<https://youtu.be/WGqCrhBuTvA>
Loco momo est un jeu très sympa.
il est rapide et assez stratégique.
On va devoir faire la plus belle photo avec des animaux tout mignon :)
Mais attention ce n'est pas si facile que ça.
Il faudra bien choisir nos animaux, chacun ayant un déplacement qui lui est propre.
Il faudra aussi faire attention à leur placement dans le cadre de la photo pour maximiser le nombre de point.
Ce jeu se trouve sur BGA donc n'hésitez pas à m'ajouté pseudo expliquemoica si vous voulez faire une partie.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/2vCQTSm88Q8>
les règles complètes:
<https://youtu.be/SUv4FB6r97w>
Conspiracy est un jeu rapide et efficace.
Les règles sont simples, mais attention il reste stratégique.
Il va falloir être malin, sélectionner les bons seigneurs, ne pas trop piocher afin de ne pas aider nos adversaires.
Il faudra aussi les positionner correctement en fonction de leur couleur pour maximiser nos points.
Sans oublier les pointes des lieux et des perles.
Ce jeu agrémente souvent nos soirées Twitch car tout le monde aime bien. :)
Les illustrations sont sympa.
Ps: j'adore la qualité des boites bombyx
la présentation rapide:
<https://youtu.be/nxuOzqXUek8>
les règles complètes:
<https://youtu.be/TO9qpOeuu1s>
Un jeu de fantôme très mignon pour jouer avec les enfants.
Vous allez devoir déplacer vos fantômes et les cacher derrière les différents meubles du plateau.
Le joueur actif regardera pas le trou de la serrure afin d'essayer de voir les fantômes.
Tous ceux qu'il voient seront perdu.
Il y a différentes tailles de fantômes avec différents valeur de points.
Bien entendu il ne faut pas avoir peur des gentils fantômes :)
Un jeu trés joli.
la présentation rapide du jeu:
<https://youtu.be/xJdEHpR2bak>
les règles complètes:
<https://youtu.be/KlwPAvHKU9w>
un très bon flip and write, pas si facile que ça, il faudra faire des choix, jeu asymétrique mais je lui préfere next station london.
la vidéo de présentation en 1 min:
<https://youtu.be/anjlWASCzlU>
la vidéo des règles complètes ici:
<https://youtu.be/LH7oSs2uQa0>
notre chaine youtube:
<https://www.youtube.com/c/expliquemoica/>?sub\_confirmation=1
Vous cherchez d'autres jeux , n'hésitez pas a aller voir notre site web, possibilité de classé les jeux et regarder les vidéos règles et plus encore:
<https://expliquemoica.com/ludotheque/>
C'est un jeu qui est vraiment proche de Bang mais malgré tout, la stratégie est très différente.
Dans Bang on essaie de survivre à tout prix et l'élimination directe pèse lourd dans les décisions. Dans Katana, l'objectif est d'accumuler de l'honneur. Dans les faits, à Bang, un joueur va toujours être précautionneux à donner le 1er coup, voire à révéler ses intentions, par peur de passer 30 minutes à regarder les autres jouer.
A Katana, on peut se déchainer pour attraper un point d'honneur et provoquer sa propre mise à terre pour éviter d'en concéder.
Il y a aussi un ré-équilibrage hyper appréciable du jeu par rapport au Renégat qui sera le Ronin dans Katana. Dans Bang c'était quand même assez critique comme rôle (se retrouver seul pour se débarrasser du Shérif). Le Ronin de Katana a un rôle assez énorme puisque son multiplicateur de points fait qu'il devient une réelle menace pour tous les autres joueurs. Dans Bang si le renégat avantageait trop un camp quel qu'il soit, il perdait la partie. Alors que là, le Ronin va tenter de collecter de l'honneur - en faisant croire que c'est pour son équipe - il va essayer d'être opportuniste pour achever les autres et chacun de ses coups sera très important. En bref, on a envie de le jouer, alors que le renégat de Bang fait rarement rêver.
Selon le nombre de joueurs il y a aussi un paramètre intéressant qui vient compliquer subtilement les choses :
- le Shogun lui n'a pas de multiplicateur de points
- ses samurais, eux, en ont (donc on sait qu'eux sont dangereux en terme de points)
- les ninjas, selon le nombre de nombre de joueurs, n'ont pas tous le même multiplicateur de points ! Du coup il peut s'organiser des stratégies où certains ninjas vont attirer volontairement les coups des samurais pour faire diversion, pendant que le dernier va accumuler les points.
Autre point remarquable : étant des jeux de cartes avec pioches, Bang et Katana posent le problème de la chance au tirage. Katana résous cette question de manière élégante en changeant légèrement le fonctionnement des armes et attaques. Certaines cartes permanentes vont effectivement permettre d'attaque plus fort et plus souvent, mais dans l'ensemble, chaque arme est à usage unique et tape déjà très fort ! Une "parade" classique permettra de bloquer également un coup puissant ou faible et viendra donc la question de "quelle est la bonne attaque à parer" mais on aura moins le sentiment d'avoir un joueur avec une arme à répétition super-puissante comme dans Bang qui va allumer tout le monde et se prendre toutes les agressions des autres (et finir par être éliminé du coup...).
Enfin, de notre côté, nous avons eu beaucoup plus de surprises et de vrais rebondissements dans Katana que dans Bang. Il y a la guerre entre "le bien" et "le mal" + cette troisième force du Ronin...cela offre une alchimie vraiment savoureuse.
Bref, globalement, nous l'avons trouvé plus fin que Bang, plus facile à sortir notamment grâce à l'absence d'élimination, moins longuet (à chaque fin de pioche on perd tous 1 point ce qui a le mérite de contenir les parties dans un temps limité), mieux équilibré et plus finaud avec les multiplicateurs de points. On enchaine du coup les parties sans problème (à Bang celui qui sort au bout de 12 minutes de jeu est généralement assez tiède à l'idée de remettre le couvert).
Je préférais les illustrations de Bang mais j'aime bien l'idée que l'action se déroule au pays du Soleil Levant, et cela colle bien avec l'idée de l'honneur...
Le concept est très original et bien pensé avec 3 équipes (Criminel, Victime, Enquêteurs), mais le jeu souffre d'un gros défaut : le tours des enquêteurs est beaucoup trop long si ceux-ci ne connaissent pas déjà le jeu / le paysage utilisé.
Imposer une limite de temps n'est pas une solution puisque cela rendrait la partie beaucoup trop dure.. la meilleure solution est de faire une partie de chauffe avec le même groupe de joueurs et de rester sur le même paysage durant plusieurs parties, afin que les tours s'enchaînent vite.
L'autre défaut est le manque d'interaction et de dynamisme; la seule interaction entre les 3 équipes est criminel => victime et le criminel n'a malheureusement pas grand chose à faire en attendant son tour.
Le jeu reste sympathique et original avec de très belles illustrations. Si vous êtes fan de Où est Charlie ou de Pictionary/skribbl.io, la note passerait à 8 selon moi - sinon ça ne sera clairement pas le jeu de l'année pour vous.
Le joueur est il capable de s'émouvoir sur autre chose que le kilo plastique ? Au vu des réactions en boutique (et de l'achat qui suit), on peut se dire que la beauté peut encore le toucher. Remarquable travail d'édition où on frise le parfait : la qualité du livret, le format de la boîte, le rangement pensé, les accessoires et bien sûr l'emprunt des illustrations aux artistes célébrant les parcs américains, nous sommes dans haut niveau. Le thème, bucolique, ajoute à la beauté du décor. Un cadeau de noël imparable si on était à noël...
Et il y a le jeu. Il partage le même principe que le Holmes sorti récemment : se promener sur des lieux pour en activer l'effet. On récupère donc des ressources pour acheter (visiter) des cartes de parcs. On peut acquérir du matériel pour booster certains effets (les montagnes vous coûtent 1 de moins...), mettre de l'eau dans sa gourde pour gagner des bonus et prendre des photos, plein de petites possibilités de grappiller des points ici et là. Si vous êtes débutant, ce jeu vous conviendra un temps. Il faut anticiper sa prise de carte, récupérer les bons éléments (pour acheter et valider vos objectifs) et surtout gérer ses déplacements. Tout cela n'est pas d'une grande originalité, mais force est de constater que cela fonctionne sans heurts. La partie dure 4 tours. Au bout du troisième, on s'est quand même dit que c'est un peu plan plan. On a peur d'en avoir vite fait le tour (et pourtant, 45 parcs!). Une extension arrive pour complexifier un peu la chose.
Un jeu magnifique, un peu léger et qui coûte 50 e. J'avoue que manipuler un tel produit est un régal, mais sa teneur reste bien trop en surface pour que je souscrive aux sirènes du marketing.
J'en ai lu bcp de bien donc ne vous fiez pas à mon unique commentaire... Perso je n'ai pas accroché du tout! Je préfère les jeux de conquête de territoire sur plateau, avec des pions!
Pillards de la mer du Nord est en jeu assez gros, en effet on est sur des parties entre 60 et 80 minutes.
Nous sommes des vikings qui vont devoir se préparer afin de mener des raids.
Pour cela le terrain est séparé deux zones, la première pour s'armer, s'équiper et la deuxième pour mener des raids.
Ce jeu utilise une idée originale de pose d'ouvriers.
En effet les vikings ne vous appartiennent pas. L'idée est simple posée en viking sur une case afin de faire l'action, et ensuite prenez notre viking pour faire l'action où il se trouve.
Et c'est là tout le sel du jeu.
Un très bon jeu qui à fait l'unanimité auprès de mes joueurs.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/uYfwnV_Oad0>
les règles complètes:
<https://youtu.be/l6nb3MLcbu4>
Les livres éponymes ont la réputation d’être longs et de nécessiter une certaine abnégation à la lecture. De ce point de vue, ce jeu ne manque pas de fidélité. C’est long… Et quel sacerdoce que l’apprentissage des règles.
Vous me direz que c’est le genre qui veut ça et qu’un jeu expert ça ne s’attaque pas à la légère ! Soit. Mais ici, les mécaniques sont peu novatrices et s’accumulent les unes aux autres sans qu’aucune n’apparaisse indispensable à l’ensemble.
Cela m’a laissé le sentiment d’un énième jeu à licence bâti en agglomérant des idées pour tenir au thème sans cohésion d’ensemble.
Je laisse le trône à d’autres
Un jeu pour s'amuser qui remplit parfaitement son office. Pas révolutionnaire mais générateur d'ambiance !
De plus les cartes sont assez bien produites, en qualité comme en graphisme.