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Tous les avis sur Skull King 2014

309885 Résultats

Yo ho ho ho!; Excellent petit jeu
Bon jeu de pli qui tourne bien, ambiance pirate agréable, avec de très jolies cartes, Je ne mets que 7 cependant, car il reprend des mécanismes dejà existants. Mais les gens qui ne jouent pas aux jeux traditionnels, en général l'aiment bien, en conséquence il fédère beaucoup de joueurs. Un bémol cependant, le comptage des points plutôt laborieux.

Papillotte

18/01/2023

7
Vraiment bon
null

Dokkan

18/01/2023

9
Pas totalement convaincu
Grand amateur des jeux de Rosenberg, c'est donc avec un grand espoir que j'ai découvert Hallertau. Après une dizaine de parties, à deux, trois et quatre joueurs je suis toujours mitigé quant à mon avis sur le jeu. On retrouve bien entendu les points forts habituels de l'auteur : des règles parfaitement claires et très accessibles pour un jeu expert, avec un livret didactique et exhaustif. Une édition quasi irréprochable avec du matériel de qualité en abondance. Petit bémol pour le système de comptage des ressources pas du tout pratique en fin de partie très productive car on se retrouve avec une quinzaine de marqueurs plus ou moins entassés sur quelques cases. A noter également que le jeu prend beaucoup de place sur la table, en particulier à trois et quatre joueurs, chacun ayant trois plateaux individuels en plus du plateau central. Le jeu est fourni avec plusieurs paquets de cartes permettant de varier les parties comme dans Agricola (extensions) ou A la gloire d'Odin. La durée des parties est également contenue (30 minutes par joueur en général). L'interaction est totalement indirecte car chacun joue dans son coin. Elle a lieu sur le plateau principal où certaines actions peuvent être très convoitées. Mais il y a moins de blocages qu'à Agricola ou Caverna. Le pion premier joueur est d'ailleurs moins crucial. Deux points liés entre eux m'ont particulièrement gêné. Il y a deux sources principales de points : l'extension du village et les cartes. L'extension du village est un passage obligé pour réaliser un bon score et avant cela récupérer de nombreux ouvriers. A chaque manche on procède à un exercice comptable relativement répétitif. De plus si cet exercice peut être réalisé en simultané les nouveaux joueurs ont souvent des questions car une erreur est vite commise. C'est donc une phase peu palpitante du jeu, que l'on répète six fois. L'autre point gênant à mon avis est lié aux cartes. On a une main de départ de 5 cartes, plus 6 cartes que l'on récupère automatiquement au cours du jeu. Généralement ces onze cartes permettent d'obtenir de nouvelles cartes procurant des revenus et des points. Suivant les cartes en main se met en place un cercle plus ou moins vertueux et c'est là que cela peut coincer. Lors de ma dernière partie (qui était pourtant ma neuvième) je me suis retrouvé avec quasiment aucune nouvelle carte à récupérer, aucun revenu et trois points en fin de partie. Pendant que mes adversaires, certains débutants, à qui j'avais expliqué l'importance des cartes combinaient à merveille réalisant jusqu'à 50 points de cartes. Alors certes j'avais toujours la solution d'utiliser mes ouvriers pour récupérer des cartes (je l'ai fait une fois) mais cela voulait dire que j'étais moins performant dans l'extension du village et la récupération de ressources. Au final je me suis retrouvé avec une cinquantaine de points, quasiment tous grâce à l'extension, trente points derrière mes adversaires . Alors comme je connaissais le jeu et que j'avais bien mieux réussi certaines parties précédentes je l'ai pris avec fatalisme mais j'imagine la frustration d'un novice. Je pense que des joueurs expérimentés réaliseront toujours entre 50 et 70 points avec l'extension du village et la différence finale sera quasi systématiquement liée aux cartes dont l'intérêt est particulièrement aléatoire. Les meilleurs joueurs sauront sans doute optimiser, mieux que je ne sais le faire, leur main de départ mais ils seront quand même limités dans leur progression si les cartes ne se combinent pas . Pour des parties de deux heures cette présence forte du hasard me semble gênante. Voilà pourquoi dans mon panthéon ludique Hallertau ne remplacera pas Caverna ou La Route du Verre.

BSI40

17/01/2023

7
Tiny epic EXPERT dinosaurs
Bienvenue dans Jurrassik Park... ah bah non ici vous allez jouer les éleveurs de dino' qui ensuite revendent leurs petits lézards pour des parcs de dino :) Les tiny epic c'est toujours des sorties assez intéressantes, une boite originale et un format, un style que les gamers commencent à connaître. Et pourtant on reste toujours impressionné par la quantité et quantité de matos,des formats mini pour un jeu costaud. Cependant, le genre gestion expert n'a pas encore été fait par cette gamme, voici le jeu qui va me contre dit. Alors epic Dino c'est un pur jeu de pose d'ouvrier avec très peu de hasard (un petit dé pas hyper punitif mais qui ralentie, quelques cartes à tirer pour les contrats ou technologie, ça s’arrête là). On est dans un GROS jeu à l'allemande, un plateau d'action pour les ouvriers et un plateau enclos de dino. Bref, un goût d'agricola en somme. MAIS, vraiment cela fait longtemps que je n'ai pas vu un jeu de gestion aussi calculatoire et punitif en cas de mauvaise gestion. Ne pas nourrir son dino? Autant vous dire que votre partie est quasi perdue, car la course aux contrat est intense avec les autres joueurs et une erreur vous voilà définitivement à la ramasse. OR, bah les ressources ça ne cours pas les rues, en fait il y en a imprimé sur les cases de votre plateau enclos mais dès qu'un dino l'occupe vous ne le gagnez plus! SEULEMENT, il faut des dino' pour remplir des contrats (quiexigent un certains nombre et type de lezards)... ALORS on peut éventuellement chercher des ressources en plus avec ses ouvriers... CEPENDANT cela fera moins d'actions intéressantes pour accomplir les contrats le plus rapidement possible... CAR les contrats sont publics,c'est une course avec les autres joueurs. BREF, vous voyez juste en un aperçu le BAZAR et les nœuds au cerveau qu'on a pour optimiser tout ça. Et encore je ne vais pas dans les détails ! Et alors qu'en ai-je pensé? J'ai .... adoré !! Vraiment c'est un jeu compliqué, à ne pas mettre dans les mains de tous car derrière son aspect mignon "tiny" bah il a une grande complexité. Pour les non initié au genre pose d'ouvrier mais volontaire, limite ils seront juste content d'avoir réussi à finir la partie sans avoir de fuite ou un carnivore qui finit par manger un herbivore le tout avec un petit contrat à la clé. Quant aux pousseurs de kubenbois ils auront un beau challenge avec une courbe d'apprentissage très intéressante. Le tout avec un super matos, de beaux meeple dino. Enfin.... c'est un peu trop flashy à mon gout pour un jeu si sérieux et profond, ça pique un peu. Et surtout.... sur son plateau joueur les dessins font très enfantin et son en décalage total avec l'expérience du joueur (en gros des dessins quasi enfantin, comme si c'était un cartoon sympa, un jeu pour enfant). Je pèse mes mots; Tiny Epic Dinosaurs à sa place dans mes jeux kubenbois "expert" à la Tzolkin, Clan of Caledonia ou Outlive. Très belle surprise

Bis Minami

17/01/2023

9
moins abouti qu'archipelago

meliadus94

17/01/2023

3,8
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Vraiment mauvais
null

Kaonb

17/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Vraiment bon
null

Kaonb

17/01/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Kaonb

17/01/2023

10
Bon
null

Kaonb

17/01/2023

8
Bon
null

Kaonb

17/01/2023

8
Décevant
null

Kaonb

17/01/2023

3
Vraiment bon
null

Kaonb

17/01/2023

9
Pas mauvais
null

Kaonb

17/01/2023

6